Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > activité scolaire > Devoir Scolaire > Soutien Scolaire
Soutien Scolaire
Commentaire :
14363205
|
(117)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 interventions en lecture / Elaine K. McEwan-Adkins
Titre : 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaine K. McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XXX-232 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5202-9 Prix : 48 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Annexes : Bibliogr. p. 221-232. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Elève en Difficulté ; inférence (français) ; lecture à haute voix ; lecture silencieuse ; pédagogie coopérative ; résumé ; Soutien Scolaire ; stratégie cognitive ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : difficulté en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.
Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :
• les fondements de l’enseignement de la lecture;
• la conscience phonémique;
• l’identification des mots;
• le développement de la fluidité en lecture;
• l’enrichissement du vocabulaire;
• l’enseignement de la compréhension en lecture;
• les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves.
Pour chaque intervention, on trouve:
•une explication claire et concise;
•les années scolaires ciblées, du préscolaire à la 6e année;
•les bases théoriques essentielles et les recherches spécialisées dans le domaine;
•des exemples de leçons, de modelages, de brèves routines d’enseignement, d’adaptations selon les besoins des élèves ou de matériel pédagogique facilitant l’apprentissage.
Quatre tables des matières permettent de repérer facilement les interventions en fonction des sujets liés à l’enseignement de la lecture, des catégories d’interventions, des difficultés éprouvées par les élèves et des niveaux scolaires."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté [texte imprimé] / Elaine K. McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2017 . - 1 vol. (XXX-232 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5202-9 : 48 EUR
La couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Annexes : Bibliogr. p. 221-232. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Elève en Difficulté ; inférence (français) ; lecture à haute voix ; lecture silencieuse ; pédagogie coopérative ; résumé ; Soutien Scolaire ; stratégie cognitive ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : difficulté en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.
Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :
• les fondements de l’enseignement de la lecture;
• la conscience phonémique;
• l’identification des mots;
• le développement de la fluidité en lecture;
• l’enrichissement du vocabulaire;
• l’enseignement de la compréhension en lecture;
• les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves.
Pour chaque intervention, on trouve:
•une explication claire et concise;
•les années scolaires ciblées, du préscolaire à la 6e année;
•les bases théoriques essentielles et les recherches spécialisées dans le domaine;
•des exemples de leçons, de modelages, de brèves routines d’enseignement, d’adaptations selon les besoins des élèves ou de matériel pédagogique facilitant l’apprentissage.
Quatre tables des matières permettent de repérer facilement les interventions en fonction des sujets liés à l’enseignement de la lecture, des catégories d’interventions, des difficultés éprouvées par les élèves et des niveaux scolaires."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426MCE2301Q 160111 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/09/2022 3426MCE2301Q 175629 Livre ESPACE 1 Disponible L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves / Catherine Reverdy in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°119 (juin 2017)
[article]
Titre : L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Soutien Scolaire ; suivi pédagogique Note de contenu : Sommaire :
- De la remédiation à l'accompagnement : un changement de paradigme
- L'aide aux élèves dans un cadre inclusif : de vrais changements
- Les dispositifs, une manière superficielle de changer ?
- BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19710
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°119 (juin 2017)[article] L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°119 (juin 2017)
Sujets : apprentissage ; Soutien Scolaire ; suivi pédagogique Note de contenu : Sommaire :
- De la remédiation à l'accompagnement : un changement de paradigme
- L'aide aux élèves dans un cadre inclusif : de vrais changements
- Les dispositifs, une manière superficielle de changer ?
- BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19710 Pour un accompagnement éducatif efficace / Anne Mansuy
Titre : Pour un accompagnement éducatif efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Mansuy, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Françoise Clerc, Préfacier, etc. Editeur : Besançon : SCEREN-CRDP de Franche-Comté Année de publication : DL 2009 Collection : Repères pour agir. Second degré Sous-collection : Dispositifs Importance : 1 vol. (177 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-197-3 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; aide à l'éducation ; aide éducative ; enfant en difficulté ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17142 Pour un accompagnement éducatif efficace [texte imprimé] / Anne Mansuy, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Françoise Clerc, Préfacier, etc. . - Besançon : SCEREN-CRDP de Franche-Comté, DL 2009 . - 1 vol. (177 p.) ; 21 cm. - (Repères pour agir. Second degré. Dispositifs, ISSN 1625-3019) .
ISBN : 978-2-84093-197-3 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; aide à l'éducation ; aide éducative ; enfant en difficulté ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17142 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381MAN1921P 147169 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagnement en français et en maths / Isabelle Bois in Cahiers Pédagogiques, n°480 (mars 2010)
[article]
Titre : Accompagnement en français et en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bois, Auteur ; Hong-Minh Grosset, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 64/65 Langues : Français (fre) Sujets : Soutien Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2149
in Cahiers Pédagogiques > n°480 (mars 2010) . - p. 64/65[article] Accompagnement en français et en maths [texte imprimé] / Isabelle Bois, Auteur ; Hong-Minh Grosset, Auteur . - 2010 . - p. 64/65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°480 (mars 2010) . - p. 64/65
Sujets : Soutien Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2149 L'accompagnement scolaire : sociologie d'une marge de l'Ecole / Dominique Glasman
Titre : L'accompagnement scolaire : sociologie d'une marge de l'Ecole Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glasman, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2001 Collection : Education et Formation Sous-collection : L'éducateur Importance : 317 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050185-5 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire Index. décimale : 8820 Accompagnement extrascolaire - Écoles de devoirs - Écoles d’été - Cours particuliers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15610 L'accompagnement scolaire : sociologie d'une marge de l'Ecole [texte imprimé] / Dominique Glasman, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2001 . - 317 p.. - (Education et Formation. L'éducateur) .
ISBN : 978-2-13-050185-5
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire Index. décimale : 8820 Accompagnement extrascolaire - Écoles de devoirs - Écoles d’été - Cours particuliers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15610 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8820GLA1913A 60580 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagnement à la scolarité : guide pratique : fiches familiales
PermalinkAccompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? / Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école
PermalinkL'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent? : l'aide personnalisée en question : actes des 2èmes rencontres nationales sur l'Accompagnement, Saint-Denis, n°93, avril 2009 : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°135 (janvier 2010)
PermalinkAide aux dys : concrètement que faire ? / Christophe Chauché
PermalinkL'aide personnalisée : dossier / Anne Popet in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire, n°1 (septembre 2009)
PermalinkL'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 / François Boule
PermalinkAide scolaire après l'école / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°1011 (décembre 2012)
PermalinkAide et soutien mathématiques CM2/6e / Stéphane Scotto
PermalinkAide et soutien mathématiques CM2/6e / Stéphane Scotto
PermalinkAider l'élève en difficulté : une approche intersubjective / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°61 (avril / juin 2013)
Permalink