Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Charles Buttier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'engagement de James Guillaume au service de l'émancipation scolaire / Jean-Charles Buttier in N'autre école, n°7 (automne 2017/hiver 2018)
[article]
Titre : L'engagement de James Guillaume au service de l'émancipation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Buttier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 84/87 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19940
in N'autre école > n°7 (automne 2017/hiver 2018) . - p. 84/87[article] L'engagement de James Guillaume au service de l'émancipation scolaire [texte imprimé] / Jean-Charles Buttier, Auteur . - 2017 . - p. 84/87.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°7 (automne 2017/hiver 2018) . - p. 84/87
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19940 Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise : dossier / Jean-Charles Buttier in Tréma [en ligne], n°56 (2021)
[article]
Titre : Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Charles Buttier, Directeur de publication ; Aurélie De Mestral, Directeur de publication ; David Lefrançois, Directeur de publication Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : chômage ; Citoyenneté ; Conseil des Elèves ; Eco-citoyenneté ; éducation à la citoyenneté ; engagement ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; formation professionnelle ; Jeunesse ; Mouvement de Jeunesse ; orientation professionnelle Mots-clés : intelligibilité engagement politico-climatique Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : à l'école de l'engagement / Jean-Charles Buttier, Stéphanie Demers, Aurélie De Mestral, Charles Heimberg et David Lefrançois
-D’hier à aujourd’hui, former des citoyen.ne.s engagé.e.s en France et en Suisse romande : une injonction paradoxale ? / Jean-Charles Buttier et Aurélie De Mestral
-S’engager en temps de crise : discussions de jeunes sur la manifestation comme levier pour provoquer des changements sociaux / Stéphanie Demers, Marc-André Éthier et Annik Huppé
-Enseigner la possibilité de l’engagement, entre intelligibilité et dévolution / Charles Heimberg
-La question de l’engagement lycéen : une étude de cas d’élus au conseil académique de vie lycéenne / Jean-Luc Denny et Marie Braun
-Représentations d’élèves de CM1 sur la place et le rôle de l’enseignant-e dans le conseil d’élèves : appropriation du dispositif au regard de l’éducation à la citoyenneté / Yoan Mieyaa et Marie Huet-Gueye
-Faire face au chômage dans les années 1930 : la construction du groupe des « jeunes travailleurs » comme réponse à la crise / Jérôme Martin
-Comprendre les composantes de l’écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique / Christelle Robert-Mazaye, Fanny Goulet, Sandrine Turcotte, Stéphanie Demers, Élodie Belleau et Marco Barroca-Paccard
-L’engagement politico-climatique des jeunes : une sphère de socialisation et de personnalisation en période de crise / Elorri Corbin, Yoan Mieyaa, Marie Huet-Gueye et Ania Beaumatin
-Engagement des éco-délégués en collège et lycée : quel pouvoir d’agir ? / Evelyne Bois, Mandarine Hugon, Frédéric Glomeron et Muriel Feinard-Duranceau
-Histoire des luttes comme impulsion à l’engagement sociopolitique des jeunes malgré la contrainte scolaire / David Lefrançois
-Filmer l’engagement de la jeunesse / Hélène André et Sylvain WagnonEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.6756 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850
in Tréma [en ligne] > n°56 (2021)[article] Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise : dossier [document électronique] / Jean-Charles Buttier, Directeur de publication ; Aurélie De Mestral, Directeur de publication ; David Lefrançois, Directeur de publication . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°56 (2021)
Sujets : chômage ; Citoyenneté ; Conseil des Elèves ; Eco-citoyenneté ; éducation à la citoyenneté ; engagement ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; formation professionnelle ; Jeunesse ; Mouvement de Jeunesse ; orientation professionnelle Mots-clés : intelligibilité engagement politico-climatique Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : à l'école de l'engagement / Jean-Charles Buttier, Stéphanie Demers, Aurélie De Mestral, Charles Heimberg et David Lefrançois
-D’hier à aujourd’hui, former des citoyen.ne.s engagé.e.s en France et en Suisse romande : une injonction paradoxale ? / Jean-Charles Buttier et Aurélie De Mestral
-S’engager en temps de crise : discussions de jeunes sur la manifestation comme levier pour provoquer des changements sociaux / Stéphanie Demers, Marc-André Éthier et Annik Huppé
-Enseigner la possibilité de l’engagement, entre intelligibilité et dévolution / Charles Heimberg
-La question de l’engagement lycéen : une étude de cas d’élus au conseil académique de vie lycéenne / Jean-Luc Denny et Marie Braun
-Représentations d’élèves de CM1 sur la place et le rôle de l’enseignant-e dans le conseil d’élèves : appropriation du dispositif au regard de l’éducation à la citoyenneté / Yoan Mieyaa et Marie Huet-Gueye
-Faire face au chômage dans les années 1930 : la construction du groupe des « jeunes travailleurs » comme réponse à la crise / Jérôme Martin
-Comprendre les composantes de l’écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique / Christelle Robert-Mazaye, Fanny Goulet, Sandrine Turcotte, Stéphanie Demers, Élodie Belleau et Marco Barroca-Paccard
-L’engagement politico-climatique des jeunes : une sphère de socialisation et de personnalisation en période de crise / Elorri Corbin, Yoan Mieyaa, Marie Huet-Gueye et Ania Beaumatin
-Engagement des éco-délégués en collège et lycée : quel pouvoir d’agir ? / Evelyne Bois, Mandarine Hugon, Frédéric Glomeron et Muriel Feinard-Duranceau
-Histoire des luttes comme impulsion à l’engagement sociopolitique des jeunes malgré la contrainte scolaire / David Lefrançois
-Filmer l’engagement de la jeunesse / Hélène André et Sylvain WagnonEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.6756 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850 Recherches collaboratives en didactique disciplinaire : numéro spécial / Fiona Moreno in Educateur, n°7 (juin 2023)
Des savoirs pour agir sur le monde
Titre : Des savoirs pour agir sur le monde : quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Buttier, Directeur de publication ; Alexia Panagiotounakos, Directeur de publication Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5309-9 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 257-297
PUG = Presses universitaires de GrenobleLangues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22602 Des savoirs pour agir sur le monde : quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains ? [texte imprimé] / Jean-Charles Buttier, Directeur de publication ; Alexia Panagiotounakos, Directeur de publication . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG), 2023 . - 1 vol. (304 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7061-5309-9 : 25 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 257-297
PUG = Presses universitaires de Grenoble
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22602 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 175732 Livre RESERVE Exclu du prêt