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Auteur Aboubacar Abdulaye Barro |
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Les enseignants contractuels au Sénégal produit d’un nouvel ordre scolaire ou d’interactions internes au système éducatif ? / Aboubacar Abdulaye Barro in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°16 (2017)
[article]
Titre : Les enseignants contractuels au Sénégal produit d’un nouvel ordre scolaire ou d’interactions internes au système éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aboubacar Abdulaye Barro, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 161/182 Langues : Français (fre) Sujets : convergence des systèmes éducatifs ; enseignant ; système éducatif sénégalais Résumé : "
Les rapports de force dans le système éducatif sénégalais montrent que les acteurs locaux sont les animateurs majeurs du champ scolaire depuis 1995. Malgré le contrôle permanent des bailleurs de fonds, ils ont joué un rôle clé dans la revalorisation des salaires, la création d’organisations syndicales, le reclassement dans le corps des instituteurs titulaires, etc. Le cas du Sénégal permet de comprendre les reconfigurations des systèmes d’éducation en Afrique francophone. L’ouverture du champ politique sénégalais favorise l’autonomisation des acteurs nationaux et la standardisation des modèles scolaires n’annule pas les tensions entre le local et le global."Note de contenu : Plan :
Le projet des volontaires et contractuels de l’éducation dans le contexte de l’Éducation pour tous
L’histoire et les contradictions d’un projet
La formation des volontaires et contractuels en question
Acteurs internationaux versus acteurs locaux dans le système éducatif
Logiques globales et champs d’intervention des acteurs internationaux
Logiques locales et champ d’intervention des pouvoirs publics et des organisations syndicales
La légitimité politique comme source de pouvoir
Administration post indépendance, corruption et pouvoir
Nouveau syndicalisme, construction identitaire et pouvoir
Contraintes de l’action collective des nouveaux syndicats enseignants
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3048 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 161/182[article] Les enseignants contractuels au Sénégal produit d’un nouvel ordre scolaire ou d’interactions internes au système éducatif ? [texte imprimé] / Aboubacar Abdulaye Barro, Auteur . - 2017 . - p. 161/182.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 161/182
Sujets : convergence des systèmes éducatifs ; enseignant ; système éducatif sénégalais Résumé : "
Les rapports de force dans le système éducatif sénégalais montrent que les acteurs locaux sont les animateurs majeurs du champ scolaire depuis 1995. Malgré le contrôle permanent des bailleurs de fonds, ils ont joué un rôle clé dans la revalorisation des salaires, la création d’organisations syndicales, le reclassement dans le corps des instituteurs titulaires, etc. Le cas du Sénégal permet de comprendre les reconfigurations des systèmes d’éducation en Afrique francophone. L’ouverture du champ politique sénégalais favorise l’autonomisation des acteurs nationaux et la standardisation des modèles scolaires n’annule pas les tensions entre le local et le global."Note de contenu : Plan :
Le projet des volontaires et contractuels de l’éducation dans le contexte de l’Éducation pour tous
L’histoire et les contradictions d’un projet
La formation des volontaires et contractuels en question
Acteurs internationaux versus acteurs locaux dans le système éducatif
Logiques globales et champs d’intervention des acteurs internationaux
Logiques locales et champ d’intervention des pouvoirs publics et des organisations syndicales
La légitimité politique comme source de pouvoir
Administration post indépendance, corruption et pouvoir
Nouveau syndicalisme, construction identitaire et pouvoir
Contraintes de l’action collective des nouveaux syndicats enseignants
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3048 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941