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2021/2 La justice sociale en éducation prioritaire : conceptions et opérationnalisations dans le cadre d’un dispositif de promotion de l’excellence / Alice Pavie in Education et Sociétés, n°46 (2021)
[article]
Titre : 2021/2 La justice sociale en éducation prioritaire : conceptions et opérationnalisations dans le cadre d’un dispositif de promotion de l’excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pavie, Auteur ; Noémie Olympio, Auteur ; Caroline Hache, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 111/127 Langues : Français (fre) Sujets : éducation prioritaire ; justice sociale Résumé : "En France, si la conception de l’excellence repose sur la performance académique, le phénomène de démocratisation ségrégative remet en question le principe méritocratique. L’article analyse, à travers le prisme des conceptions de la justice sociale, la manière dont les acteurs de l’éducation prioritaire se saisissent de “Parcours d’excellence”. Quelles pratiques de sélection choisissent-ils dans ce dispositif de promotion de l’égalité des chances ? Une recherche par entretiens (définition de l’excellence, objectifs déclarés, opérationnalisation de la sélection), menée de 2017 à 2019 en collaboration avec une académie ayant un fort taux d’établissements en éducation prioritaire, montre que la performance et la forme scolaire, critères objectivés du mérite, semblent orienter significativement le choix des publics destinataires de ce dispositif d’ouverture sociale. Si certains professionnels tentent de résister à l’injonction de sélection, ce refus de choisir peut s’inscrire dans une visée universaliste ou se traduire par la délégation du choix aux élèves eux-mêmes, sommés de se porter volontaires et ainsi exposés au risque d’auto-sélection." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21653
in Education et Sociétés > n°46 (2021) . - p. 111/127[article] 2021/2 La justice sociale en éducation prioritaire : conceptions et opérationnalisations dans le cadre d’un dispositif de promotion de l’excellence [texte imprimé] / Alice Pavie, Auteur ; Noémie Olympio, Auteur ; Caroline Hache, Auteur . - 2021 . - p. 111/127.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°46 (2021) . - p. 111/127
Sujets : éducation prioritaire ; justice sociale Résumé : "En France, si la conception de l’excellence repose sur la performance académique, le phénomène de démocratisation ségrégative remet en question le principe méritocratique. L’article analyse, à travers le prisme des conceptions de la justice sociale, la manière dont les acteurs de l’éducation prioritaire se saisissent de “Parcours d’excellence”. Quelles pratiques de sélection choisissent-ils dans ce dispositif de promotion de l’égalité des chances ? Une recherche par entretiens (définition de l’excellence, objectifs déclarés, opérationnalisation de la sélection), menée de 2017 à 2019 en collaboration avec une académie ayant un fort taux d’établissements en éducation prioritaire, montre que la performance et la forme scolaire, critères objectivés du mérite, semblent orienter significativement le choix des publics destinataires de ce dispositif d’ouverture sociale. Si certains professionnels tentent de résister à l’injonction de sélection, ce refus de choisir peut s’inscrire dans une visée universaliste ou se traduire par la délégation du choix aux élèves eux-mêmes, sommés de se porter volontaires et ainsi exposés au risque d’auto-sélection." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21653 Le discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire. Le cas des enseignants d’école élémentaire / Caroline Hache in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°16 (2017)
[article]
Titre : Le discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire. Le cas des enseignants d’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Hache, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 205/227 Langues : Français (fre) Sujets : éducation prioritaire ; Pratique d'Enseignement ; Réussite Scolaire ; Travail Enseignant En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3077 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 205/227[article] Le discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire. Le cas des enseignants d’école élémentaire [texte imprimé] / Caroline Hache, Auteur . - 2017 . - p. 205/227.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 205/227
Sujets : éducation prioritaire ; Pratique d'Enseignement ; Réussite Scolaire ; Travail Enseignant En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3077 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941 L'échec scolaire / Jean Ravestein
Titre : L'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur ; Caroline Hache, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4028-0 Note générale : Bibliographie p.177-189. Résumés des chapitres Langues : Français (fre) Sujets : E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; Echec Scolaire ; éducation prioritaire ; Effet-Maître ; fille - garçon ; performance scolaire Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : 4e de couverture :
En France, 100. 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : "L'échec scolaire est un phénomène récent", "Les élèves en échec manquent de capacités", "L'échec scolaire, c'est la faute du ministère", "L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire", "Les bons établissements font les bons élèves", " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves", "La famille au coeur du succès ou de l'échec ?"Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 11. Chapitre 1. L'échec scolaire est un phénomène récent
P. 25. Chapitre 2. Les élèves en échec "manquent de capacités"
P. 43. Chapitre 3. "L'effet maitre" : les professeurs "fabriquent" les bons et les mauvais élèves
P. 61. Chapitre 4. Les bons établissements font les bons élèves
P. 77. Chapitre 5. Les filles sont plus fortes que les garçons
P. 91. Chapitre 6. Étudier en ville, la clé de la réussite ?
P. 101. Chapitre 7. La famille est-elle au coeur du succès ou de l'échec scolaire ?
P. 119. Chapitre 8. L'échec scolaire, c'est la faute du Ministère !
P. 137. Chapitre 9. L'éducation prioritaire est une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire
P. 153. Chapitre 10. Le numérique va éradiquer l'échec scolaire
P. 170. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21331 L'échec scolaire [texte imprimé] / Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur ; Caroline Hache, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4028-0
Bibliographie p.177-189. Résumés des chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; Echec Scolaire ; éducation prioritaire ; Effet-Maître ; fille - garçon ; performance scolaire Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : 4e de couverture :
En France, 100. 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : "L'échec scolaire est un phénomène récent", "Les élèves en échec manquent de capacités", "L'échec scolaire, c'est la faute du ministère", "L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire", "Les bons établissements font les bons élèves", " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves", "La famille au coeur du succès ou de l'échec ?"Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 11. Chapitre 1. L'échec scolaire est un phénomène récent
P. 25. Chapitre 2. Les élèves en échec "manquent de capacités"
P. 43. Chapitre 3. "L'effet maitre" : les professeurs "fabriquent" les bons et les mauvais élèves
P. 61. Chapitre 4. Les bons établissements font les bons élèves
P. 77. Chapitre 5. Les filles sont plus fortes que les garçons
P. 91. Chapitre 6. Étudier en ville, la clé de la réussite ?
P. 101. Chapitre 7. La famille est-elle au coeur du succès ou de l'échec scolaire ?
P. 119. Chapitre 8. L'échec scolaire, c'est la faute du Ministère !
P. 137. Chapitre 9. L'éducation prioritaire est une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire
P. 153. Chapitre 10. Le numérique va éradiquer l'échec scolaire
P. 170. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21331 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7640RAV0519E 168979 Livre ESPACE 1 Disponible L'excellence scolaire dans les ZEP / Caroline Hache
Titre : L'excellence scolaire dans les ZEP : quelles perceptions chez les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Hache, Auteur ; Jean Ravestein, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2020 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7829-6 Note générale : ZEP = Zone d'éducation prioritaire
Bibliogr. p. 141-150. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; climat de la classe ; éducation prioritaire ; éthique professionnelle ; Excellence Scolaire ; Inégalités Scolaires ; milieu scolaire défavorisé ; Réussite Scolaire ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 5011 ZEP, éducation prioritaire Résumé : 4e de couverture :
Les professeurs des écoles qui enseignent dans les milieux défavorisés doivent faire face à la très forte hétérogénéité des niveaux de leurs élèves, allant de La grande difficulté à la grande réussite scolaire. À cela s'ajoute la gestion des problèmes de discipline, plus récurrents qu'ailleurs. L'échec et le décrochage mis en avant en zones d'éducation prioritaire (ZEP), finissent par masquer les élèves excellents scolairement. Cet ouvrage s'intéresse au discours des enseignants face à ces élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu'ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d'ennui dans un milieu pouvant s'avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants. Ce travail exploratoire mené auprès de 2500 enseignants d'écoles élémentaires en éducation prioritaire a pour vocation de faire connaître le discours des professionnels sur leur gestion au quotidien de la très forte hétérogénéité des classes, plus particulièrement la grande réussite scolaire. L'ouvrage se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants.Note de contenu : Table des matières :
P. 29. Chapitre I. L’excellence scolaire dans les ZEP, un angle de vue original
P. 45. Chapitre II. L’excellence scolaire, une gestion au quotidien
P. 71. Chapitre III; L’excellence scolaire dans un milieu dit « défavorisé »
P. 87. Chapitre IV. ’excellence scolaire, un problème d’éthique professionnellePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 L'excellence scolaire dans les ZEP : quelles perceptions chez les enseignants ? [texte imprimé] / Caroline Hache, Auteur ; Jean Ravestein, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2020 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-7829-6
ZEP = Zone d'éducation prioritaire
Bibliogr. p. 141-150. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : classe hétérogène ; climat de la classe ; éducation prioritaire ; éthique professionnelle ; Excellence Scolaire ; Inégalités Scolaires ; milieu scolaire défavorisé ; Réussite Scolaire ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 5011 ZEP, éducation prioritaire Résumé : 4e de couverture :
Les professeurs des écoles qui enseignent dans les milieux défavorisés doivent faire face à la très forte hétérogénéité des niveaux de leurs élèves, allant de La grande difficulté à la grande réussite scolaire. À cela s'ajoute la gestion des problèmes de discipline, plus récurrents qu'ailleurs. L'échec et le décrochage mis en avant en zones d'éducation prioritaire (ZEP), finissent par masquer les élèves excellents scolairement. Cet ouvrage s'intéresse au discours des enseignants face à ces élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu'ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d'ennui dans un milieu pouvant s'avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants. Ce travail exploratoire mené auprès de 2500 enseignants d'écoles élémentaires en éducation prioritaire a pour vocation de faire connaître le discours des professionnels sur leur gestion au quotidien de la très forte hétérogénéité des classes, plus particulièrement la grande réussite scolaire. L'ouvrage se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants.Note de contenu : Table des matières :
P. 29. Chapitre I. L’excellence scolaire dans les ZEP, un angle de vue original
P. 45. Chapitre II. L’excellence scolaire, une gestion au quotidien
P. 71. Chapitre III; L’excellence scolaire dans un milieu dit « défavorisé »
P. 87. Chapitre IV. ’excellence scolaire, un problème d’éthique professionnellePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5011HAC0805E 167336 Livre ESPACE 1 Disponible