Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bettina Berton |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : relèvent-elles d’une discipline scolaire ? / Bettina Berton in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : relèvent-elles d’une discipline scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bettina Berton, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75/89 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; didactique ; Discipline d'Enseignement ; philosophie pour enfant ; tâche Résumé : "La construction sociale des pratiques de débat philosophique, qui se développent en France depuis une quinzaine d’années à l’école primaire, est examinée, ici, dans une perspective didactique : ces pratiques s’enracinent-elles dans une discipline scolaire, existante ou renouvelée ou qui serait à constituer ? Relèvent-elles plutôt d’une construction non disciplinaire ? Un corpus de onze transcriptions de séances de classe, réparties sur les trois cycles, est étudié. Les résultats, obtenus à l’issue de l’examen des variations autour d’une dimension philosophique en jeu, des thèmes et des tâches identifiables en situation d’interactions langagières entre enseignants et élèves, permettent de conclure, à titre provisoire, à des constructions majoritairement non disciplinaires du genre et des contenus." Note de contenu : Plan :
PAYSAGE
QUELLE IDENTITÉ POUR LES PRATIQUES ORALES PHILOSOPHIQUES EN ÉCOLE PRIMAIRE ?
Le corpus, objet d’étude
Les outils d’analyse
QUELS CHAMPS D’ANCRAGE POUR LES PRATIQUES DE DÉBAT PHILOSOPHIQUE ?
Quelque chose qui ressemble à la philosophie dans les pratiques de débat philosophique
Thèmes et tâches dans les pratiques de débat philosophique
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0075 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 75/89[article] Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : relèvent-elles d’une discipline scolaire ? [texte imprimé] / Bettina Berton, Auteur . - 2017 . - p. 75/89.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 75/89
Sujets : atelier philosophique ; didactique ; Discipline d'Enseignement ; philosophie pour enfant ; tâche Résumé : "La construction sociale des pratiques de débat philosophique, qui se développent en France depuis une quinzaine d’années à l’école primaire, est examinée, ici, dans une perspective didactique : ces pratiques s’enracinent-elles dans une discipline scolaire, existante ou renouvelée ou qui serait à constituer ? Relèvent-elles plutôt d’une construction non disciplinaire ? Un corpus de onze transcriptions de séances de classe, réparties sur les trois cycles, est étudié. Les résultats, obtenus à l’issue de l’examen des variations autour d’une dimension philosophique en jeu, des thèmes et des tâches identifiables en situation d’interactions langagières entre enseignants et élèves, permettent de conclure, à titre provisoire, à des constructions majoritairement non disciplinaires du genre et des contenus." Note de contenu : Plan :
PAYSAGE
QUELLE IDENTITÉ POUR LES PRATIQUES ORALES PHILOSOPHIQUES EN ÉCOLE PRIMAIRE ?
Le corpus, objet d’étude
Les outils d’analyse
QUELS CHAMPS D’ANCRAGE POUR LES PRATIQUES DE DÉBAT PHILOSOPHIQUE ?
Quelque chose qui ressemble à la philosophie dans les pratiques de débat philosophique
Thèmes et tâches dans les pratiques de débat philosophique
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0075 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942 Le dialogue socratique : un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ? / Bettina Berton in Recherches en Education [en ligne], n°32 (mars 2018)
[article]
Titre : Le dialogue socratique : un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Bettina Berton, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 153/165 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; maïeutique ; philosophie pour enfant ; Socrate Résumé : "Des pratiques de discussion dite philosophique se développent à l’école primaire depuis une quinzaine d’années en France. Or plusieurs recommandations de ces pratiques se réfèrent au genre du discours du dialogue socratique, renouant là avec une ancienne référence, que l’on trouve dans plusieurs articles du dictionnaire de Ferdinand Buisson (1878-1887) ; leurs auteurs condamnent ce genre en général, mais le convoquent, à titre de référence, à propos de l’introduction d’un enseignement de la philosophie dans le primaire supérieur. L’analyse didactique de ces deux moments historiques où le dialogue socratique est conçu comme référence, fait apparaître la fragilité théorique de la construction de cette référence, dont le moindre n’est pas le déni de la transposition didactique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - 153/165[article] Le dialogue socratique : un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ? [document électronique] / Bettina Berton, Auteur . - 2018 . - 153/165.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - 153/165
Sujets : atelier philosophique ; maïeutique ; philosophie pour enfant ; Socrate Résumé : "Des pratiques de discussion dite philosophique se développent à l’école primaire depuis une quinzaine d’années en France. Or plusieurs recommandations de ces pratiques se réfèrent au genre du discours du dialogue socratique, renouant là avec une ancienne référence, que l’on trouve dans plusieurs articles du dictionnaire de Ferdinand Buisson (1878-1887) ; leurs auteurs condamnent ce genre en général, mais le convoquent, à titre de référence, à propos de l’introduction d’un enseignement de la philosophie dans le primaire supérieur. L’analyse didactique de ces deux moments historiques où le dialogue socratique est conçu comme référence, fait apparaître la fragilité théorique de la construction de cette référence, dont le moindre n’est pas le déni de la transposition didactique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079 Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : quelles articulations (Belgique, France, Québec, Suisse) ? : dossier / Bettina Berton in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°62 (juillet 2018)
[article]
Titre : Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : quelles articulations (Belgique, France, Québec, Suisse) ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bettina Berton, Coordinateur ; Claudine Leleux, Coordinateur ; Jérôme Hubinont, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/150 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Autodétermination ; Communauté Française ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; dilemme ; éducation à l'éthique ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement de la Morale ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; jugement moral ; pensée réflexive ; philosophie pour enfant ; Platon ; Programme Scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Bettina Berton et Claudine Leleux
Enseigner la philosophie dans un cadre institutionnel déterminé par un système normatif / Jérôme Hubinont
Articulations entre philosophie et citoyenneté dans le référentiel d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) de 6 à 14 ans en Belgique francophone / Claudine Leleux
Platon au programme. Des ateliers de philosophie à l’école primaire à partir de l’anneau de Gygès, un exemple de laboratoire de pensée / Edwige Chirouter
Apprendre à philosopher en cours moyen dans le cadre de l’enseignement moral et civique / Laurence Breton et Cendrine Marro
Développer le jugement moral et la citoyenneté des élèves par la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) / Michel Tozzi
Les débats d’inspiration philosophique. Une pratique ambivalente pour l’enseignement moral et civique ? / Ariane Richard-Bossez, Michel Floro et Alain Legardez
Le choix de la philosophie à l’école élémentaire. Quelle faisabilité dans le cadre de l’enseignement moral ? / Martine Durand-Terreaux
Les discussions à visées démocratiques et philosophiques. Quelles pensées réflexives développées ? / Sylvain Connac
Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique / Nancy Bouchard et Marie-France Daniel
Le rôle potentiel de la présence attentive et de la philosophie pour enfants dans le développement de l’autodétermination chez des élèves du primaire / Catherine Malboeuf-Hurtubise, David Lefrançois et Geneviève Taylor
La philosophie pour elle-même / Nicolas GoEn ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique188 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20306
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°62 (juillet 2018) . - p. 3/150[article] Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : quelles articulations (Belgique, France, Québec, Suisse) ? : dossier [texte imprimé] / Bettina Berton, Coordinateur ; Claudine Leleux, Coordinateur ; Jérôme Hubinont, Auteur . - 2018 . - p. 3/150.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°62 (juillet 2018) . - p. 3/150
Sujets : atelier philosophique ; Autodétermination ; Communauté Française ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; dilemme ; éducation à l'éthique ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement de la Morale ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; jugement moral ; pensée réflexive ; philosophie pour enfant ; Platon ; Programme Scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Bettina Berton et Claudine Leleux
Enseigner la philosophie dans un cadre institutionnel déterminé par un système normatif / Jérôme Hubinont
Articulations entre philosophie et citoyenneté dans le référentiel d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) de 6 à 14 ans en Belgique francophone / Claudine Leleux
Platon au programme. Des ateliers de philosophie à l’école primaire à partir de l’anneau de Gygès, un exemple de laboratoire de pensée / Edwige Chirouter
Apprendre à philosopher en cours moyen dans le cadre de l’enseignement moral et civique / Laurence Breton et Cendrine Marro
Développer le jugement moral et la citoyenneté des élèves par la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) / Michel Tozzi
Les débats d’inspiration philosophique. Une pratique ambivalente pour l’enseignement moral et civique ? / Ariane Richard-Bossez, Michel Floro et Alain Legardez
Le choix de la philosophie à l’école élémentaire. Quelle faisabilité dans le cadre de l’enseignement moral ? / Martine Durand-Terreaux
Les discussions à visées démocratiques et philosophiques. Quelles pensées réflexives développées ? / Sylvain Connac
Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique / Nancy Bouchard et Marie-France Daniel
Le rôle potentiel de la présence attentive et de la philosophie pour enfants dans le développement de l’autodétermination chez des élèves du primaire / Catherine Malboeuf-Hurtubise, David Lefrançois et Geneviève Taylor
La philosophie pour elle-même / Nicolas GoEn ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique188 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20306