Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Audrey Destailleur |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La formalisation du sujet apprenant à l’école primaire dans les espaces de prescription : une analyse des Instructions Officielles de 1923 à 2008 / Audrey Destailleur in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : La formalisation du sujet apprenant à l’école primaire dans les espaces de prescription : une analyse des Instructions Officielles de 1923 à 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Destailleur, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 157/173 Langues : Français (fre) Sujets : Discipline d'Enseignement ; élève ; Programme Scolaire Résumé : "Cet article vise à décrire, dans une perspective didactique, la manière dont est formalisé le sujet apprenant dans les Instructions Officielles de 1923 à 2008. Pour cela, les données constitutives de notre corpus de recherche sont composées des désignations des apprenants consignées selon les différents textes prescriptifs et les disciplines scolaires. À partir d’une analyse de données, et plus précisément, une analyse lexicologique quantitative, nous décrirons l’évolution des dénominations des apprenants dans l’espace de la prescription, notamment par le biais des désignations d’enfant et d’élève afin de montrer en creux comment le sujet apprenant y est institué. L’analyse donne à voir des résultats pouvant se présenter sous la forme d’une périodisation : une première période allant de 1923 jusque 1960 que nous pouvons considérer comme l’avènement de l’enfant, une deuxième période de 1960 à 1990 constituant la transformation de l’enfant à l’élève et, enfin, une troisième période à partir de 1990 que nous identifions comme la formalisation du sujet didactique." Note de contenu : Plan de l'article
LE CORPUS DE RECHERCHE : DE LA CONSTITUTION À L’ANALYSE
LA FORMALISATION DIACHRONIQUE DU SUJET APPRENANT : DE L’ENFANT AU SUJET DIDACTIQUE
Première période : l’avènement du sujet social (1923 à 1960)
Deuxième période : du sujet social au sujet scolaire (1960 à 1990)
Troisième période : vers la formalisation du sujet didactique (depuis 1990)
POUR CONCLUREEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0157 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 157/173[article] La formalisation du sujet apprenant à l’école primaire dans les espaces de prescription : une analyse des Instructions Officielles de 1923 à 2008 [texte imprimé] / Audrey Destailleur, Auteur . - 2017 . - p. 157/173.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 157/173
Sujets : Discipline d'Enseignement ; élève ; Programme Scolaire Résumé : "Cet article vise à décrire, dans une perspective didactique, la manière dont est formalisé le sujet apprenant dans les Instructions Officielles de 1923 à 2008. Pour cela, les données constitutives de notre corpus de recherche sont composées des désignations des apprenants consignées selon les différents textes prescriptifs et les disciplines scolaires. À partir d’une analyse de données, et plus précisément, une analyse lexicologique quantitative, nous décrirons l’évolution des dénominations des apprenants dans l’espace de la prescription, notamment par le biais des désignations d’enfant et d’élève afin de montrer en creux comment le sujet apprenant y est institué. L’analyse donne à voir des résultats pouvant se présenter sous la forme d’une périodisation : une première période allant de 1923 jusque 1960 que nous pouvons considérer comme l’avènement de l’enfant, une deuxième période de 1960 à 1990 constituant la transformation de l’enfant à l’élève et, enfin, une troisième période à partir de 1990 que nous identifions comme la formalisation du sujet didactique." Note de contenu : Plan de l'article
LE CORPUS DE RECHERCHE : DE LA CONSTITUTION À L’ANALYSE
LA FORMALISATION DIACHRONIQUE DU SUJET APPRENANT : DE L’ENFANT AU SUJET DIDACTIQUE
Première période : l’avènement du sujet social (1923 à 1960)
Deuxième période : du sujet social au sujet scolaire (1960 à 1990)
Troisième période : vers la formalisation du sujet didactique (depuis 1990)
POUR CONCLUREEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0157 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943