Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Fantoni |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre / Youcef Alanbagi in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Youcef Alanbagi, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Luc Collard, Auteur ; Corinne Fantoni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 197/211 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant d'EPS ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Savoirs Mots-clés : formation pratique Résumé : "La formation des enseignants d’EPS est marquée historiquement par les tensions entre les orientations professionnelles et universitaires depuis la création des UER EPS. Elle est l’objet de débats entre savoirs théoriques et savoirs pratiques. Cet article aborde de façon originale la formation des professeurs d’EPS au Certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs STAPS. À partir de la théorie mathématique de Condorcet, nous décryptons leurs réponses de formateurs impliqués dans ces masters en STAPS. Il s’agit d’y vérifier une cohérence éventuelle en ce qui concerne la définition du professeur d’EPS, au sortir de sa formation diplômante. Cette recherche montre que la formation initiale relève d’un compromis entre discours scientifique et formation pratique, c’est-à-dire entre les tenants d’une préparation exclusivement centrée sur la réussite des épreuves du concours et les partisans d’une formation professionnalisante, soit entre la transmission de savoirs scientifiques et celle des gestes professionnels." Note de contenu : Plan de l'article
MÉTHODE
Population, entretiens semi-directifs et diffusion du questionnaire
Catégorisation des qualificatifs du professeur d’EPS
Le traitement des données : la procédure de Condorcet
RÉSULTATS
L’ordre de préférence au niveau collectif : classement majoritaire et caractéristique du professeur d’EPS
L’ordre de préférence au niveau individuel : entre rationalité et hasard
DISCUSSION
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0197 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 197/211[article] Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre [texte imprimé] / Youcef Alanbagi, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Luc Collard, Auteur ; Corinne Fantoni, Auteur . - 2017 . - p. 197/211.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 197/211
Sujets : enseignant d'EPS ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Savoirs Mots-clés : formation pratique Résumé : "La formation des enseignants d’EPS est marquée historiquement par les tensions entre les orientations professionnelles et universitaires depuis la création des UER EPS. Elle est l’objet de débats entre savoirs théoriques et savoirs pratiques. Cet article aborde de façon originale la formation des professeurs d’EPS au Certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs STAPS. À partir de la théorie mathématique de Condorcet, nous décryptons leurs réponses de formateurs impliqués dans ces masters en STAPS. Il s’agit d’y vérifier une cohérence éventuelle en ce qui concerne la définition du professeur d’EPS, au sortir de sa formation diplômante. Cette recherche montre que la formation initiale relève d’un compromis entre discours scientifique et formation pratique, c’est-à-dire entre les tenants d’une préparation exclusivement centrée sur la réussite des épreuves du concours et les partisans d’une formation professionnalisante, soit entre la transmission de savoirs scientifiques et celle des gestes professionnels." Note de contenu : Plan de l'article
MÉTHODE
Population, entretiens semi-directifs et diffusion du questionnaire
Catégorisation des qualificatifs du professeur d’EPS
Le traitement des données : la procédure de Condorcet
RÉSULTATS
L’ordre de préférence au niveau collectif : classement majoritaire et caractéristique du professeur d’EPS
L’ordre de préférence au niveau individuel : entre rationalité et hasard
DISCUSSION
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0197 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943