Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Dayan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le nouvel adulte en formation face à ses responsabilités / Christian Batal in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°50 (2019)
[article]
Titre : Le nouvel adulte en formation face à ses responsabilités : à propos du Compte Personnel de Formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Batal, Auteur ; Jean-Louis Dayan, Auteur ; Gilles Pinte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/153 Langues : Français (fre) Sujets : F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; individualisation ; réforme de l'enseignement ; Responsabilité Résumé : "En lien avec la réforme de la formation professionnelle continue de 2018, ce numéro 50 de la revue SAVOIRS pose la question cruciale de la responsabilité en formation. Cette question se pense avec d’autant plus d’acuité qu’elle laisse envisager une véritable injonction à l’émancipation des individus quant à la prise en charge de leur formation, et vient transformer le citoyen usager de sa formation en citoyen client de sa formation.
Soucieuse de promouvoir la liberté des individus dans le choix et la gestion de leur formation pour qu’ils décident par eux-mêmes de leur avenir professionnel, cette loi amène les contributeurs de ce numéro à discuter de ce qu’elle est susceptible d’augurer d’inédit dans le champ de la formation. Ils tentent d’appréhender, et de comprendre, cette injonction à la responsabilité que le législateur semble vouloir impulser chez l’adulte au travail ou en quête de travail dans le choix de sa formation. Sommes-nous, au final, face à une réforme propre au libéralisme économique ou au contraire, face à une réforme qui engage davantage un libéralisme politique ordonné à l’émancipation du citoyen ? Quelles en seront les incidences sur la manière de concevoir, organiser, vendre et acheter de la formation ?"Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Christian Batal et Jean-Pierre Boutinet
• Une libéralisation de la formation qui redistribue les responsabilités et soulève de multiples questions / Christian Batal
• La réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe : des progrès, mais peut mieux faire ! / Jean-Louis Dayan
• De réformes en réformes de la formation continue : le tropisme de l’individualisation / Gilles Pinte
• L’extension du droit de la responsabilité contractuelle dans le domaine de la formation professionnelle continue / Jean-Marie Luttringer
• La réforme de la formation au prisme des capacités d’action de l’apprenant salarié : quelle émancipation et quelle responsabilité envisager pour l’apprenant salarié ? / André Chauvet
• Avec le Compte Personnel de Formation : l’avènement d’une logique marchande et désintermédiée / Coralie Perez
• Compte personnel de formation et désintermédiation en formation : quelles perspectives ouvertes pour le marché de la formation ? / Marc Dennery
• Vers quelle coresponsabilité en formation par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ? / René Bagorski
• Dans le champ de la formation professionnelle, quel partage de responsabilités pour aujourd’hui ? / Jean-Pierre BoutinetEn ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20729
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°50 (2019) . - p. 7/153[article] Le nouvel adulte en formation face à ses responsabilités : à propos du Compte Personnel de Formation : dossier [texte imprimé] / Christian Batal, Auteur ; Jean-Louis Dayan, Auteur ; Gilles Pinte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 7/153.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°50 (2019) . - p. 7/153
Sujets : F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; individualisation ; réforme de l'enseignement ; Responsabilité Résumé : "En lien avec la réforme de la formation professionnelle continue de 2018, ce numéro 50 de la revue SAVOIRS pose la question cruciale de la responsabilité en formation. Cette question se pense avec d’autant plus d’acuité qu’elle laisse envisager une véritable injonction à l’émancipation des individus quant à la prise en charge de leur formation, et vient transformer le citoyen usager de sa formation en citoyen client de sa formation.
Soucieuse de promouvoir la liberté des individus dans le choix et la gestion de leur formation pour qu’ils décident par eux-mêmes de leur avenir professionnel, cette loi amène les contributeurs de ce numéro à discuter de ce qu’elle est susceptible d’augurer d’inédit dans le champ de la formation. Ils tentent d’appréhender, et de comprendre, cette injonction à la responsabilité que le législateur semble vouloir impulser chez l’adulte au travail ou en quête de travail dans le choix de sa formation. Sommes-nous, au final, face à une réforme propre au libéralisme économique ou au contraire, face à une réforme qui engage davantage un libéralisme politique ordonné à l’émancipation du citoyen ? Quelles en seront les incidences sur la manière de concevoir, organiser, vendre et acheter de la formation ?"Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Christian Batal et Jean-Pierre Boutinet
• Une libéralisation de la formation qui redistribue les responsabilités et soulève de multiples questions / Christian Batal
• La réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe : des progrès, mais peut mieux faire ! / Jean-Louis Dayan
• De réformes en réformes de la formation continue : le tropisme de l’individualisation / Gilles Pinte
• L’extension du droit de la responsabilité contractuelle dans le domaine de la formation professionnelle continue / Jean-Marie Luttringer
• La réforme de la formation au prisme des capacités d’action de l’apprenant salarié : quelle émancipation et quelle responsabilité envisager pour l’apprenant salarié ? / André Chauvet
• Avec le Compte Personnel de Formation : l’avènement d’une logique marchande et désintermédiée / Coralie Perez
• Compte personnel de formation et désintermédiation en formation : quelles perspectives ouvertes pour le marché de la formation ? / Marc Dennery
• Vers quelle coresponsabilité en formation par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ? / René Bagorski
• Dans le champ de la formation professionnelle, quel partage de responsabilités pour aujourd’hui ? / Jean-Pierre BoutinetEn ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20729 Politiques de l'emploi et formation : dossier / Paul Santelmann in Education Permanente, n°213 (décembre / février 2018)
[article]
Titre : Politiques de l'emploi et formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Directeur de publication ; Eric Verdier, Auteur ; Jean-Louis Dayan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5/209 Langues : Français (fre) Sujets : chômeur ; demandeur d'emploi ; formation professionnelle ; Formation Tout au Long de la Vie ; formation/marché de l'emploi ; parcours professionnel ; politique de l'emploi ; responsabilité sociale des entreprises (RSE) Résumé : "La relation emploi/formation est-elle toujours introuvable ? Quelques décennies après l’assertion de Lucie Tanguy, ce dossier d’Education permanente aborde la question, à travers le prisme des politiques d’emploi. Face aux défis que le chômage de masse et les mutations de l’emploi posent au système éducatif et formatif, les auteurs s’interrogent sur la place que les politiques de l’emploi ont donnée à la formation, mais aussi au lien entre formation, parcours professionnels et transformations du travail. En effet, la France offre un paysage diversifié et foisonnant en matière de dispositifs dans lesquels la formation est mobilisée comme moyen d’insertion et/ou de retour à l’emploi, ou comme instrument des transitions professionnelles des actifs." (Présentation sur le site de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? Entre cohérences structurelles et hybridation / Eric Verdier
La formation professionnelle au défi des parcours / Jean-Louis Dayan, Michèle Tallard
Formation professionnelle et parcours d’emploi : sécuriser les territoires / Carole Tuchszirer
La formation des demandeurs d’emploi : objectifs, pratiques et évolutions / François Aventur
Les titres professionnels : de la certification au métier / Benoît Willaume
Deux ou trois choses que l’on sait de la formation / Danielle Kaisergruber
La formation, une fonction supplétive des politiques d’emploi / Paul Santelmann
Prévenir le risque d’obsolescence des connaissances. Que peut-on attendre du droit ? / Jean-Marie Luttringer
Chômage et formation professionnelle : quels choix stratégiques ? / Bernard Gazier
Les conditions de mobilisation de la formation et de l’expérience pour l’emploi / Laurent Duclos
Emploi et formation à l’heure de la RSE : pour une employabilité socialement responsable / Martin Richer
Emploi, chômage et formation : quelques jalons réflexifs à partir de cinq articles déjà anciens et toujours actuelsEn ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1748 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19944
in Education Permanente > n°213 (décembre / février 2018) . - p. 5/209[article] Politiques de l'emploi et formation : dossier [texte imprimé] / Paul Santelmann, Directeur de publication ; Eric Verdier, Auteur ; Jean-Louis Dayan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 5/209.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°213 (décembre / février 2018) . - p. 5/209
Sujets : chômeur ; demandeur d'emploi ; formation professionnelle ; Formation Tout au Long de la Vie ; formation/marché de l'emploi ; parcours professionnel ; politique de l'emploi ; responsabilité sociale des entreprises (RSE) Résumé : "La relation emploi/formation est-elle toujours introuvable ? Quelques décennies après l’assertion de Lucie Tanguy, ce dossier d’Education permanente aborde la question, à travers le prisme des politiques d’emploi. Face aux défis que le chômage de masse et les mutations de l’emploi posent au système éducatif et formatif, les auteurs s’interrogent sur la place que les politiques de l’emploi ont donnée à la formation, mais aussi au lien entre formation, parcours professionnels et transformations du travail. En effet, la France offre un paysage diversifié et foisonnant en matière de dispositifs dans lesquels la formation est mobilisée comme moyen d’insertion et/ou de retour à l’emploi, ou comme instrument des transitions professionnelles des actifs." (Présentation sur le site de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? Entre cohérences structurelles et hybridation / Eric Verdier
La formation professionnelle au défi des parcours / Jean-Louis Dayan, Michèle Tallard
Formation professionnelle et parcours d’emploi : sécuriser les territoires / Carole Tuchszirer
La formation des demandeurs d’emploi : objectifs, pratiques et évolutions / François Aventur
Les titres professionnels : de la certification au métier / Benoît Willaume
Deux ou trois choses que l’on sait de la formation / Danielle Kaisergruber
La formation, une fonction supplétive des politiques d’emploi / Paul Santelmann
Prévenir le risque d’obsolescence des connaissances. Que peut-on attendre du droit ? / Jean-Marie Luttringer
Chômage et formation professionnelle : quels choix stratégiques ? / Bernard Gazier
Les conditions de mobilisation de la formation et de l’expérience pour l’emploi / Laurent Duclos
Emploi et formation à l’heure de la RSE : pour une employabilité socialement responsable / Martin Richer
Emploi, chômage et formation : quelques jalons réflexifs à partir de cinq articles déjà anciens et toujours actuelsEn ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1748 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19944