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Auteur Pascal Legrain |
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L’apprentissage coopératif en « groupe d’experts » et la professionnalisation des futurs enseignants : un exemple en éducation physique et sportive / Guillaume Escalié in Carrefours de l'Education, n°46 (juillet / décembre 2018)
[article]
Titre : L’apprentissage coopératif en « groupe d’experts » et la professionnalisation des futurs enseignants : un exemple en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Escalié, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 161/176 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; pédagogie coopérative Résumé : "Les dispositifs coopératifs de formation visent à favoriser l’acquisition d’habiletés et de connaissances pour mieux pouvoir s’en servir pour instruire. Cette recherche étudie l’un de ces dispositifs dans le cadre de l’acquisition de compétences préprofessionnelles chez des étudiants se destinant à l’enseignement de l’EPS. L’étude menée auprès 73 étudiants de 3e année STAPS dans un cycle d’initiation de savate boxe française examine, à partir de données quantitatives et qualitatives, l’influence d’un dispositif en « groupe d’experts » sur les perceptions d’auto-efficacité à enseigner ainsi que l’activité des étudiants dans les différentes étapes du dispositif. Les résultats mettent en évidence un effet significatif de la pratique en groupe d’experts sur la perception d’auto-efficacité à enseigner l’activité sportive. Les données qualitatives révèlent que l’expérience pratique vécue dans les ateliers d’expertise tend à constituer une des principales sources d’information permettant à l’étudiant de structurer son intervention lors de la phase d’instruction. Ces résultats ouvrent des perspectives en termes d’ingénierie de formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement." Note de contenu : Plan :
Cadre théorique
Méthode
Participants et procédure
Mesures
Résultats
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 161/176[article] L’apprentissage coopératif en « groupe d’experts » et la professionnalisation des futurs enseignants : un exemple en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Guillaume Escalié, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur . - 2018 . - p. 161/176.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 161/176
Sujets : enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; pédagogie coopérative Résumé : "Les dispositifs coopératifs de formation visent à favoriser l’acquisition d’habiletés et de connaissances pour mieux pouvoir s’en servir pour instruire. Cette recherche étudie l’un de ces dispositifs dans le cadre de l’acquisition de compétences préprofessionnelles chez des étudiants se destinant à l’enseignement de l’EPS. L’étude menée auprès 73 étudiants de 3e année STAPS dans un cycle d’initiation de savate boxe française examine, à partir de données quantitatives et qualitatives, l’influence d’un dispositif en « groupe d’experts » sur les perceptions d’auto-efficacité à enseigner ainsi que l’activité des étudiants dans les différentes étapes du dispositif. Les résultats mettent en évidence un effet significatif de la pratique en groupe d’experts sur la perception d’auto-efficacité à enseigner l’activité sportive. Les données qualitatives révèlent que l’expérience pratique vécue dans les ateliers d’expertise tend à constituer une des principales sources d’information permettant à l’étudiant de structurer son intervention lors de la phase d’instruction. Ces résultats ouvrent des perspectives en termes d’ingénierie de formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement." Note de contenu : Plan :
Cadre théorique
Méthode
Participants et procédure
Mesures
Résultats
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408 Le développement professionnel des formateurs à la Fédération française de football / Jérémy Lesellier in Education Permanente, n°213 (décembre / février 2018)
[article]
Titre : Le développement professionnel des formateurs à la Fédération française de football Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Lesellier, Auteur ; Guillaume Escalié, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 211/220 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Entraineur ; Football ; formateur Résumé : "Cette étude de cas interroge les circonstances potentiellement génératrices d’un développement professionnel des formateurs dans le contexte de la formation en alternance d’entraîneurs de football. Les données recueillies pointent notamment le potentiel développemental pour le formateur de son autoconfrontation à l’entretien de formation mené suite à la séance d’entraînement observée. Ce potentiel semble pouvoir être « augmenté » en confrontant le formateur aux propos tenus par l’entraîneur en formation lors de sa propre autoconfrontation. Des pistes sont finalement proposées pour accompagner les formateurs dans une trajectoire de développement professionnel. (rubrique « Etudes »)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19944
in Education Permanente > n°213 (décembre / février 2018) . - p. 211/220[article] Le développement professionnel des formateurs à la Fédération française de football [texte imprimé] / Jérémy Lesellier, Auteur ; Guillaume Escalié, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur . - 2017 . - p. 211/220.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°213 (décembre / février 2018) . - p. 211/220
Sujets : développement professionnel ; Entraineur ; Football ; formateur Résumé : "Cette étude de cas interroge les circonstances potentiellement génératrices d’un développement professionnel des formateurs dans le contexte de la formation en alternance d’entraîneurs de football. Les données recueillies pointent notamment le potentiel développemental pour le formateur de son autoconfrontation à l’entretien de formation mené suite à la séance d’entraînement observée. Ce potentiel semble pouvoir être « augmenté » en confrontant le formateur aux propos tenus par l’entraîneur en formation lors de sa propre autoconfrontation. Des pistes sont finalement proposées pour accompagner les formateurs dans une trajectoire de développement professionnel. (rubrique « Etudes »)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19944