Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Paul Lehner |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968) / Paul Lehner in Histoire de l'Education, n°152 (2019)
[article]
Titre : Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968) Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Lehner, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63/85 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; Orientation Scolaire ; Professionnalisation ; syndicat d'enseignant Résumé : "À la fin des années 1960, l’expertise des conseillers d’orientation est menacée par la réforme de l’orientation scolaire qui prévoit la scission de leur métier. Cette réforme coïncide avec le renouvellement du bureau de l’Association des conseillers d’orientation de France et la fusion du Syndicat national de l’enseignement technique avec le Syndicat national de l’enseignement secondaire qui renforcent l’hétéronomie du groupe professionnel. Cette incertitude autorise des luttes syndicales et professionnelles à propos de l’identité du métier qui rendent difficile la constitution d’un front uni contre sa redéfinition." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151
in Histoire de l'Education > n°152 (2019) . - p. 63/85[article] Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968) [texte imprimé] / Paul Lehner, Auteur . - 2019 . - p. 63/85.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°152 (2019) . - p. 63/85
Sujets : conseiller d'orientation ; Orientation Scolaire ; Professionnalisation ; syndicat d'enseignant Résumé : "À la fin des années 1960, l’expertise des conseillers d’orientation est menacée par la réforme de l’orientation scolaire qui prévoit la scission de leur métier. Cette réforme coïncide avec le renouvellement du bureau de l’Association des conseillers d’orientation de France et la fusion du Syndicat national de l’enseignement technique avec le Syndicat national de l’enseignement secondaire qui renforcent l’hétéronomie du groupe professionnel. Cette incertitude autorise des luttes syndicales et professionnelles à propos de l’identité du métier qui rendent difficile la constitution d’un front uni contre sa redéfinition." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151 Les conseillers d'orientation / Paul Lehner
Titre : Les conseillers d'orientation : un métier impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Lehner, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : dl 2020? cop. 2020 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (257 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081766-6 Note générale : PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. [237]-248Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; orientation professionnelle ; Orientation Scolaire Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le métier de conseiller d’orientation a changé cinq fois d’intitulé en l’espace de soixante ans. Le plus récent correspond à celui de psychologue de l’éducation nationale. Comment expliquer cette évolution ? À quelles logiques répond-elle ? En quoi peuvent-elles nous renseigner sur les finalités des politiques éducatives en matière d’orientation ? Cet ouvrage répond à ces questions en étudiant la professionnalisation du métier de conseiller d’orientation comme le résultat d’un double mouvement : celui que produit l’histoire de l’institution qui définit son rôle, et celui qu’engendre l’histoire du groupe professionnel. Dans cette perspective, ce livre montre que l’histoire du métier de conseiller d’orientation est traversée par des enjeux idéologiques, professionnels et scientifiques permettant sans doute de mieux comprendre l’instabilité de leurs missions et de leur identité professionnelle."
4e de couverture :
Pourquoi les conseillers d'orientation sont-ils toujours à la recherche de leur légitimité au sein de l'École ? En révélant les enjeux politiques, scientifiques et professionnels que cristallise la définition de ce métier, cet ouvrage montre les contradictions du système scolaire et ses dysfonctionnements eu égard aux valeurs qu'il convoque, comme celle de la démocratisation scolaire. Nourri d'archives et d'entretiens, il propose une double histoire du métier - celle des politiques scolaires et celle d'un groupe professionnel - qui s'adresse aux étudiants, aux professionnels de l'orientation, de l'enseignement et de la recherche mais aussi aux parents d'élèvesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 Les conseillers d'orientation : un métier impossible [texte imprimé] / Paul Lehner, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), dl 2020? cop. 2020 . - 1 vol. (257 p.) ; 19 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-081766-6
PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. [237]-248
Langues : Français (fre)
Sujets : conseiller d'orientation ; orientation professionnelle ; Orientation Scolaire Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le métier de conseiller d’orientation a changé cinq fois d’intitulé en l’espace de soixante ans. Le plus récent correspond à celui de psychologue de l’éducation nationale. Comment expliquer cette évolution ? À quelles logiques répond-elle ? En quoi peuvent-elles nous renseigner sur les finalités des politiques éducatives en matière d’orientation ? Cet ouvrage répond à ces questions en étudiant la professionnalisation du métier de conseiller d’orientation comme le résultat d’un double mouvement : celui que produit l’histoire de l’institution qui définit son rôle, et celui qu’engendre l’histoire du groupe professionnel. Dans cette perspective, ce livre montre que l’histoire du métier de conseiller d’orientation est traversée par des enjeux idéologiques, professionnels et scientifiques permettant sans doute de mieux comprendre l’instabilité de leurs missions et de leur identité professionnelle."
4e de couverture :
Pourquoi les conseillers d'orientation sont-ils toujours à la recherche de leur légitimité au sein de l'École ? En révélant les enjeux politiques, scientifiques et professionnels que cristallise la définition de ce métier, cet ouvrage montre les contradictions du système scolaire et ses dysfonctionnements eu égard aux valeurs qu'il convoque, comme celle de la démocratisation scolaire. Nourri d'archives et d'entretiens, il propose une double histoire du métier - celle des politiques scolaires et celle d'un groupe professionnel - qui s'adresse aux étudiants, aux professionnels de l'orientation, de l'enseignement et de la recherche mais aussi aux parents d'élèvesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620LEH1405C 167311 Livre ESPACE 1 Disponible Deux ouvriers autodidactes et l'Orientation professionnelle : Anthime Corbon (1808-1891) et Henri Leneveux (1817-1893) / Michel Huteau in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2017)
[article]
Titre : Deux ouvriers autodidactes et l'Orientation professionnelle : Anthime Corbon (1808-1891) et Henri Leneveux (1817-1893) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huteau, Auteur ; Paul Lehner, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 647 p. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Professionnel ; Enseignement Supérieur ; formation professionnelle ; orientation professionnelle ; parcours scolaire Mots-clés : âgisme individualisation différentiation démocratisation gérontologie représentation sociale filière aspiration professionnelle comparaison sociale Résumé : âgisme; Note de contenu : Sommaire :
- Deux ouvriers autodidactes et l'Orientation professionnelle : Anthime Corbon (1808-1891) et Henri Leneveux (1817-1893) / Michel Huteau
- De conseiller.ère d'orientation professionnelle à conseiller.ère d'orientation scolaire et professionnelle : une difficile transition (1944-1968)/ Paul Lehner
- Représentation de la vieillesse et formation gérontologique, l'âgisme en question / Hélène Geurts & Marie-Claire Haelewyck
- La démocratisation des études supérieures à l'aune de la différenciation et de l'individualisation des parcours scolaire au Québec / Pierre Canisius Kamanzi, Annie Pilote, Morgane Uzenat & Sandrine Gris
- Mieux comprendre l'effet positif des performances moyennes de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles / Virginie Dupont & Dominique LafontainePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19956
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2017) . - 647 p.[article] Deux ouvriers autodidactes et l'Orientation professionnelle : Anthime Corbon (1808-1891) et Henri Leneveux (1817-1893) [texte imprimé] / Michel Huteau, Auteur ; Paul Lehner, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 647 p.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2017) . - 647 p.
Sujets : Enseignement Professionnel ; Enseignement Supérieur ; formation professionnelle ; orientation professionnelle ; parcours scolaire Mots-clés : âgisme individualisation différentiation démocratisation gérontologie représentation sociale filière aspiration professionnelle comparaison sociale Résumé : âgisme; Note de contenu : Sommaire :
- Deux ouvriers autodidactes et l'Orientation professionnelle : Anthime Corbon (1808-1891) et Henri Leneveux (1817-1893) / Michel Huteau
- De conseiller.ère d'orientation professionnelle à conseiller.ère d'orientation scolaire et professionnelle : une difficile transition (1944-1968)/ Paul Lehner
- Représentation de la vieillesse et formation gérontologique, l'âgisme en question / Hélène Geurts & Marie-Claire Haelewyck
- La démocratisation des études supérieures à l'aune de la différenciation et de l'individualisation des parcours scolaire au Québec / Pierre Canisius Kamanzi, Annie Pilote, Morgane Uzenat & Sandrine Gris
- Mieux comprendre l'effet positif des performances moyennes de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles / Virginie Dupont & Dominique LafontainePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19956 Une médiation entre recherche et pratique / Paul Lehner in Recherche et Formation, n°96 (2021)
[article]
Titre : Une médiation entre recherche et pratique : le dispositif GPS. une recherche collaborative mise à l'épreuve des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Lehner, Auteur ; Loïc Seillier-Ravenel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81/94 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Travail en Equipe ; travail en groupe Mots-clés : développement des capacités professionnelles Gérer Professionnellement les Situations (GPS) Résumé : source de l'éditeur :
"La formation initiale des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) n’a pas été épargnée par les bouleversements soudains relatifs aux modalités d’enseignement et de formation liés à la pandémie de la Covid-19. L’objectif de cette étude est de comprendre les usages d’une vidéo à 360°, en situation d’allo-confrontation, de situations réelles de classe par des étudiants, afin d’appréhender les effets formatifs de ce type de ressources pour encourager leur activité réflexive. Les résultats de cette étude de cas révèlent : a) une alternance entre des expériences sous-tendues par des engagements d’observateur ou d’intervenant et b) une prééminence d’expériences d’analyses ciblées et une projection, à partir de ces expériences, dans des interventions futures."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 81/94[article] Une médiation entre recherche et pratique : le dispositif GPS. une recherche collaborative mise à l'épreuve des pratiques [texte imprimé] / Paul Lehner, Auteur ; Loïc Seillier-Ravenel, Auteur . - 2021 . - p. 81/94.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 81/94
Sujets : formation des Enseignants ; Travail en Equipe ; travail en groupe Mots-clés : développement des capacités professionnelles Gérer Professionnellement les Situations (GPS) Résumé : source de l'éditeur :
"La formation initiale des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) n’a pas été épargnée par les bouleversements soudains relatifs aux modalités d’enseignement et de formation liés à la pandémie de la Covid-19. L’objectif de cette étude est de comprendre les usages d’une vidéo à 360°, en situation d’allo-confrontation, de situations réelles de classe par des étudiants, afin d’appréhender les effets formatifs de ce type de ressources pour encourager leur activité réflexive. Les résultats de cette étude de cas révèlent : a) une alternance entre des expériences sous-tendues par des engagements d’observateur ou d’intervenant et b) une prééminence d’expériences d’analyses ciblées et une projection, à partir de ces expériences, dans des interventions futures."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089 L’orientation scolaire comme problème public (1964-1968) : sens et finalités d’une politique éducative / Paul Lehner in Recherches en Education [en ligne], n°35 (janvier 2019)
[article]
Titre : L’orientation scolaire comme problème public (1964-1968) : sens et finalités d’une politique éducative Type de document : document électronique Auteurs : Paul Lehner, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 165/176 Langues : Français (fre) Sujets : Années 1960 ; histoire de l'éducation ; Orientation Scolaire ; politique de l'éducation Résumé : "L’étude localisée ou structurelle de l’orientation scolaire laisse dans l’ombre la question des acteurs des politiques en matière d’orientation et de leurs représentations. Cet article propose de combler cet angle mort en révélant grâce à des sources originales le processus d’élaboration du problème public de l’orientation scolaire. L’analyse croisée des archives nationales met au jour les acteurs de la réforme, l’espace des pensables dans laquelle elle s’inscrit et, par conséquent, ses finalités." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154
in Recherches en Education [en ligne] > n°35 (janvier 2019) . - p. 165/176[article] L’orientation scolaire comme problème public (1964-1968) : sens et finalités d’une politique éducative [document électronique] / Paul Lehner, Auteur . - 2019 . - p. 165/176.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°35 (janvier 2019) . - p. 165/176
Sujets : Années 1960 ; histoire de l'éducation ; Orientation Scolaire ; politique de l'éducation Résumé : "L’étude localisée ou structurelle de l’orientation scolaire laisse dans l’ombre la question des acteurs des politiques en matière d’orientation et de leurs représentations. Cet article propose de combler cet angle mort en révélant grâce à des sources originales le processus d’élaboration du problème public de l’orientation scolaire. L’analyse croisée des archives nationales met au jour les acteurs de la réforme, l’espace des pensables dans laquelle elle s’inscrit et, par conséquent, ses finalités." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154