Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
localisé à :
Villeneuve d'Ascq
Collections rattachées :
Les dictionnaires de septentrion
Éducation et didactiques Espaces politiques Histoire et civilisations Information - Communication Les métiers de la formation Métiers et pratiques de formation Les nouveaux rendez-vous d'Archimède Psychologie cognitive Le regard sociologique Les savoirs mieux Thèse à la carte |
Documents disponibles chez cet éditeur (42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
500 mots-clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie : 1700 ouvrages recensés 1992-2002 / Francis Danvers
Titre : 500 mots-clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie : 1700 ouvrages recensés 1992-2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Danvers, Auteur ; Christophe Wulf, Préfacier, etc. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2003 Collection : Les dictionnaires de septentrion Importance : 697 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-778-4 Langues : Français (fre) Sujets : lexique ; science de l'éducation Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14848 500 mots-clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie : 1700 ouvrages recensés 1992-2002 [texte imprimé] / Francis Danvers, Auteur ; Christophe Wulf, Préfacier, etc. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2003 . - 697 p.. - (Les dictionnaires de septentrion) .
ISBN : 978-2-85939-778-4
Langues : Français (fre)
Sujets : lexique ; science de l'éducation Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14848 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DAN2205C 74397 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants / Guillaume Escalié
Titre : Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants : contribution d'un programme de recherche en anthropologie culturaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Escalié, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Métiers et pratiques de formation Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2447-6 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1761-3523
Bibliogr. p. 197-215. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Enseignant Débutant ; Europe ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants Mots-clés : partenariat université-école Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
Si le principe de l'alternance est aujourd’hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués dans cette formation. À partir d’une conceptualisation culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse finement l’activité de formateurs et d’enseignants novices impliqués dans des situations d’entretien de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d’une activité collective de formation source de développement professionnel. Offrant une réflexion à la fois épistémologique sur les soubassements théoriques des principaux modèles qui structurent usuellement la formation des enseignants et méthodologique sur des outils tels que les entretiens d’autoconfrontation, il pourra constituer une ressource pour l’ensemble des acteurs – formateurs universitaires, tuteurs en établissement, chercheurs – engagés dans une réflexion pour accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants : contribution d'un programme de recherche en anthropologie culturaliste [texte imprimé] / Guillaume Escalié, Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (218 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Métiers et pratiques de formation) .
ISBN : 978-2-7574-2447-6
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1761-3523
Bibliogr. p. 197-215. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; Enseignant Débutant ; Europe ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants Mots-clés : partenariat université-école Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
Si le principe de l'alternance est aujourd’hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués dans cette formation. À partir d’une conceptualisation culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse finement l’activité de formateurs et d’enseignants novices impliqués dans des situations d’entretien de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d’une activité collective de formation source de développement professionnel. Offrant une réflexion à la fois épistémologique sur les soubassements théoriques des principaux modèles qui structurent usuellement la formation des enseignants et méthodologique sur des outils tels que les entretiens d’autoconfrontation, il pourra constituer une ressource pour l’ensemble des acteurs – formateurs universitaires, tuteurs en établissement, chercheurs – engagés dans une réflexion pour accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410ESC0112A 168084 Livre ESPACE 1 Disponible Les adultes en insécurité langagière / Hervé Adami
Titre : Les adultes en insécurité langagière : enjeux sociaux et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Adami, Directeur de publication ; Virginie André, Directeur de publication ; Valérie Langbach, Directeur de publication ; Maud Ciekanski, Collaborateur ; Anouchka Divoux, Collaborateur ; Élise Gandon, Collaborateur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2023 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3875-6 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Expression orale ; LINGUISTIQUE Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Sommes-nous tous égaux face à l'usage du français ? La réponse peut paraître évidente concernant des personnes, comme un certain nombre de migrants, pour qui le français n'est pas la langue première. Mais la réponse l’est beaucoup moins pour des adultes francophones. Et pourtant, il s’avère que certains d’entre eux éprouvent de véritables difficultés à interagir, à l’écrit et à l’oral, dans leur propre langue. C’est le constat que font les auteurs de cet ouvrage sur la base d’études empiriques et d’études sur le terrain de la formation linguistique des adultes. Il s’agit d’abord de décrire et de comprendre les difficultés de ces adultes, qui provoquent des formes d’insécurités langagières, mais également de proposer des pistes didactiques et pédagogiques. C’est l’ambition des auteurs qui situent le problème à la fois du point de vue théorique mais également du point de vue pratique dans le domaine de la formation linguistique des adultes."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction générale
P. 15. La question de la compétence chez les adultes natifs en insécurité langagière : une approche pluridisciplinaire / Maud Ciekanski
P. 35. Réflexions méthodologiques sur les données interactionnelles à recueillir et à analyser pour déceler des traces d'insécurité langagière / Virginie André
P. 69. Les écritures ordinaires sur les marchés linguistiques : entre insécurités et clandestinité / Hervé Adami
P. 115. Caractériser les insécurités langagières à l’oral / Valérie Langbach
P. 153. Quelle démarche didactique et quels outils pour les publics en insécurité langagière ? / Anouchka Divoux
P. 175. Les lieux de culture pour faciliter l’expression orale en formation linguistique pour adultes migrants / Élise Gandon
P. 199. Conclusion (générale) / Hervé Adami, Virginie André et Valérie LangbachPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797 Les adultes en insécurité langagière : enjeux sociaux et didactiques [texte imprimé] / Hervé Adami, Directeur de publication ; Virginie André, Directeur de publication ; Valérie Langbach, Directeur de publication ; Maud Ciekanski, Collaborateur ; Anouchka Divoux, Collaborateur ; Élise Gandon, Collaborateur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2023 . - 1 vol. (204 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-3875-6 : 20 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Expression orale ; LINGUISTIQUE Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Sommes-nous tous égaux face à l'usage du français ? La réponse peut paraître évidente concernant des personnes, comme un certain nombre de migrants, pour qui le français n'est pas la langue première. Mais la réponse l’est beaucoup moins pour des adultes francophones. Et pourtant, il s’avère que certains d’entre eux éprouvent de véritables difficultés à interagir, à l’écrit et à l’oral, dans leur propre langue. C’est le constat que font les auteurs de cet ouvrage sur la base d’études empiriques et d’études sur le terrain de la formation linguistique des adultes. Il s’agit d’abord de décrire et de comprendre les difficultés de ces adultes, qui provoquent des formes d’insécurités langagières, mais également de proposer des pistes didactiques et pédagogiques. C’est l’ambition des auteurs qui situent le problème à la fois du point de vue théorique mais également du point de vue pratique dans le domaine de la formation linguistique des adultes."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction générale
P. 15. La question de la compétence chez les adultes natifs en insécurité langagière : une approche pluridisciplinaire / Maud Ciekanski
P. 35. Réflexions méthodologiques sur les données interactionnelles à recueillir et à analyser pour déceler des traces d'insécurité langagière / Virginie André
P. 69. Les écritures ordinaires sur les marchés linguistiques : entre insécurités et clandestinité / Hervé Adami
P. 115. Caractériser les insécurités langagières à l’oral / Valérie Langbach
P. 153. Quelle démarche didactique et quels outils pour les publics en insécurité langagière ? / Anouchka Divoux
P. 175. Les lieux de culture pour faciliter l’expression orale en formation linguistique pour adultes migrants / Élise Gandon
P. 199. Conclusion (générale) / Hervé Adami, Virginie André et Valérie LangbachPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400ADA1309A 176285 Livre ESPACE 1 Disponible Bibliothèques en mouvement / Yolande Maury
Titre : Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Directeur de publication ; Susan Kovacs, Directeur de publication ; Sylvie Condette, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2018 Collection : Information - Communication Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2368-4 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 259-282. Notes bibliogr. et webogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque ; Bibliothèque (construction) ; Bibliothèque (rôle) ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; réseau numérique Mots-clés : Learning centres Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le «vivre ensemble».
Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles?
Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent."
Note de contenu : table des matières :
Préface
Introduction. Étudier les évolutions en cours dans les bibliothèques
1re partie
Fonder de nouveaux espaces de savoir
2e partie
Pratiquer, faire vivre de nouvelles configurations sociales
3e partie
Innover, penser la complexité des savoirs et des techniques
Perspectives conclusives.
Penser l’espace de la bibliothèque « en extension »Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir [texte imprimé] / Yolande Maury, Directeur de publication ; Susan Kovacs, Directeur de publication ; Sylvie Condette, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2018 . - 1 vol. (286 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Information - Communication) .
ISBN : 978-2-7574-2368-4 : 25 EUR
Bibliogr. p. 259-282. Notes bibliogr. et webogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothèque ; Bibliothèque (construction) ; Bibliothèque (rôle) ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; réseau numérique Mots-clés : Learning centres Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le «vivre ensemble».
Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles?
Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent."
Note de contenu : table des matières :
Préface
Introduction. Étudier les évolutions en cours dans les bibliothèques
1re partie
Fonder de nouveaux espaces de savoir
2e partie
Pratiquer, faire vivre de nouvelles configurations sociales
3e partie
Innover, penser la complexité des savoirs et des techniques
Perspectives conclusives.
Penser l’espace de la bibliothèque « en extension »Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213MAU1825B 165714 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre le travail éducatif dans sa diversité / Christophe Niewiadomski
Titre : Comprendre le travail éducatif dans sa diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Niewiadomski, Directeur de publication ; Patricia Champy-Remoussenard, Directeur de publication ; Thierry Piot, Préfacier, etc. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2018, cop 2018 Collection : Métiers et pratiques de formation Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2027-0 Note générale : Bibliogr. p. 237-260. Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; orientation professionnelle ; Orientation Scolaire ; Pédagogie Institutionnelle ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'éducation ; Travail Enseignant Index. décimale : 6000 Personnel scolaire et éducateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
L'objectif de connaître et de comprendre comment le travail éducatif est aujourd’hui perçu, vécu, questionné et analysé, tant du point de vue méthodologique que conceptuel fonde cet ouvrage collectif. Entre la tendance à considérer l’acte d’éduquer comme relevant d’un de trois métiers impossibles décrits par Freud, celle qui lui conférerait un caractère quasi naturel (n’impliquant ni savoirs savants, ni nécessité de professionnalisation) ou celle encore qui en ferait davantage un art, le statut d’activité professionnelle à visée éducative est nécessairement toujours fragile. Par ailleurs, envisager d’appréhender le travail éducatif aujourd’hui renvoie à la complexité associée aux contours polymorphes et changeants d’un tel objet d’étude puisqu’il réfère à des contextes éducatifs particulièrement diversifiés. Le travail éducatif ne se réduit en effet pas à un travail en contexte de scolarisation ou de formation, mais concerne également aux pratiques d’acteurs qui font œuvre éducative en dehors de l’école. Onze textes sont ici proposés au lecteur aux fins d’éclairer les frontières et les dimensions parfois cachées du travail éducatif en contexte.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 Comprendre le travail éducatif dans sa diversité [texte imprimé] / Christophe Niewiadomski, Directeur de publication ; Patricia Champy-Remoussenard, Directeur de publication ; Thierry Piot, Préfacier, etc. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2018, cop 2018 . - 1 vol. (264 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Métiers et pratiques de formation) .
ISBN : 978-2-7574-2027-0
Bibliogr. p. 237-260. Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; orientation professionnelle ; Orientation Scolaire ; Pédagogie Institutionnelle ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'éducation ; Travail Enseignant Index. décimale : 6000 Personnel scolaire et éducateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
L'objectif de connaître et de comprendre comment le travail éducatif est aujourd’hui perçu, vécu, questionné et analysé, tant du point de vue méthodologique que conceptuel fonde cet ouvrage collectif. Entre la tendance à considérer l’acte d’éduquer comme relevant d’un de trois métiers impossibles décrits par Freud, celle qui lui conférerait un caractère quasi naturel (n’impliquant ni savoirs savants, ni nécessité de professionnalisation) ou celle encore qui en ferait davantage un art, le statut d’activité professionnelle à visée éducative est nécessairement toujours fragile. Par ailleurs, envisager d’appréhender le travail éducatif aujourd’hui renvoie à la complexité associée aux contours polymorphes et changeants d’un tel objet d’étude puisqu’il réfère à des contextes éducatifs particulièrement diversifiés. Le travail éducatif ne se réduit en effet pas à un travail en contexte de scolarisation ou de formation, mais concerne également aux pratiques d’acteurs qui font œuvre éducative en dehors de l’école. Onze textes sont ici proposés au lecteur aux fins d’éclairer les frontières et les dimensions parfois cachées du travail éducatif en contexte.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6000CHA1316C 167343 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkLes décisions d'orientation / Yann Forner
PermalinkDidactique du français et construction d'une discipline scientifique / Sandrine Aeby Daghé
PermalinkDidactique du français, le socioculturel en question / Bertrand Daunay
PermalinkDe la difficulté d'enseigner / Jean-François Condette
PermalinkDynamiques langagières et logiques professorales en classe du langue / Laura Nicolas
PermalinkLes écoles dans la guerre / Jean-François Condette
PermalinkÉcrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire / Maurice Niwese
PermalinkLes effets du numérique sur l'éducation / Georges-Louis Baron
PermalinkLes élèves transparents : les arrêts de scolarité avant 16 ans / Maryse Esterle-Hedibel
Permalink