Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julie Henry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'informatique et le numérique dans la classe / Julie Henry
Titre : L'informatique et le numérique dans la classe : qui, quoi, comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Henry, Auteur ; Aude Nguyen, Auteur ; Etienne Vandeput, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-976-9 Note générale : Annexes : Bibliographie en fin de chapitre. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Enseignement Fondamental ; environnement numérique ; France ; informatique éducative ; informatique pédagogique ; langage de programmation ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; programmation Mots-clés : éducation au numérique didactique de l'informatique Belgique francophone Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"L'informatique s'est invitée à l'école dès les années 70 et, dans la décennie qui a suivi, les premières réflexions d'ordre didactique ont vu le jour. Depuis, leur champ d’action n’a cessé de s’élargir, qu’il s’agisse de l’usage des progiciels dont on a voulu développer l’efficacité, de ce qu’on a ensuite appelé les Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC) et de leur exploitation en contexte d’enseignement (TICE). Aujourd’hui, alors qu’on parle plus largement encore d’éducation aux médias et d’éducation numérique, on observe un resserrement du champ chez ceux, et ils sont nombreux, qui prônent le « retour » à un enseignement du « code ». Comment donc faire le tri dans la variété des options éducatives possibles ? La question n’est pas simple et cet ouvrage n’a pas l’ambition d’y apporter une réponse évidente. Toutefois, l’équipe d’édition a souhaité donner la parole à des acteurs qui, compte tenu de la variété de leurs compétences, éclairent, à travers leurs discours, un des aspects de cette complexité. Qu’ils soient pédagogues, informaticiens, sociologues, chercheurs ou encore didacticiens, ils permettront au lecteur de se faire une idée plus précise du qui, quoi et comment aborder le numérique à l’école, questions qu’il ne faut pas éluder avant de s’engager trop rapidement dans des choix dont la pertinence s’est souvent révélée éphémère."Note de contenu : Sommaire :
I, Les contours de la didactique de l'informatique
1, L’éducation au numérique, à l’informatique à l’école : termes et enjeux d’un débat houleux / Périne Brotcorne
2, Enseigner la pensée informatique à l’école est une nécessité / Vincent Englebert
3, Réflexions sur la didactique de l’informatique : le cas de la France / Georges-Louis Baron
4, Une didactique de l’informatique... Une didactique des STIC / Étiennt Vandeput
5, Enseigner la programmation à l’université : challenges didactiques et pédagogiques / Benoît Frénay
6, Donner sens à l’enseignement des mathématiques discrètes / Marie-Ange Remiche
II, La pensé&e informatique
7, Filles et informatique : qu’en est-il du concours Castor ? / Françoise Tort, Béatrice Drot-Delange, Mattias Mano
8, L’Olympiade belge d’Informatique / Fabian Gilson
9, La robotique éducative au service du développement de la pensée informatique – Exemple de deux dispositifs open source / Didier Roy
10, Analyse cognitive et didactique du langage de programmation ScratchJr / Vassilis Komis, Sevastiani Touloupaki, Georges-Louis Baron
11, La programmation par passage de messages pour aider à développer la pensée informatique / Cédric Libert, Wim Vanhoof
III, La formation des formateurs
12, L’enseignement de l’informatique à l’école primaire vu par les acteurs de l’accompagnement des pratiques pédagogiques / François Villemonteix
13, Formation à la maitrise des TIC pour les enseignants : un contenu inspiré de leurs pratiques / Julie Henry
14, Usages du numérique dans l’enseignement fondamental en Belgique francophone / Maxime Duquesnoy
IV, Discours autour de l'informatique et des STIC comme disciplines d'enseignement
15, Les contenus informatiques à l’école : convergence entre technique, média et information / Cédric Fluckiger, Eric Delamotte, Philippe Jeanne, Alexandre Serres, Marlène Loicq, Odile Chenevez, Marie-Laure Compant-Lafontaine, Ivana Ballarini
16, Enseignement de l’informatique entre science et usages créatifs : quelle scolarisation ? / Érie BruillardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19772 L'informatique et le numérique dans la classe : qui, quoi, comment ? [texte imprimé] / Julie Henry, Auteur ; Aude Nguyen, Auteur ; Etienne Vandeput, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2017 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87037-976-9
Annexes : Bibliographie en fin de chapitre. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Enseignement Fondamental ; environnement numérique ; France ; informatique éducative ; informatique pédagogique ; langage de programmation ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; programmation Mots-clés : éducation au numérique didactique de l'informatique Belgique francophone Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"L'informatique s'est invitée à l'école dès les années 70 et, dans la décennie qui a suivi, les premières réflexions d'ordre didactique ont vu le jour. Depuis, leur champ d’action n’a cessé de s’élargir, qu’il s’agisse de l’usage des progiciels dont on a voulu développer l’efficacité, de ce qu’on a ensuite appelé les Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC) et de leur exploitation en contexte d’enseignement (TICE). Aujourd’hui, alors qu’on parle plus largement encore d’éducation aux médias et d’éducation numérique, on observe un resserrement du champ chez ceux, et ils sont nombreux, qui prônent le « retour » à un enseignement du « code ». Comment donc faire le tri dans la variété des options éducatives possibles ? La question n’est pas simple et cet ouvrage n’a pas l’ambition d’y apporter une réponse évidente. Toutefois, l’équipe d’édition a souhaité donner la parole à des acteurs qui, compte tenu de la variété de leurs compétences, éclairent, à travers leurs discours, un des aspects de cette complexité. Qu’ils soient pédagogues, informaticiens, sociologues, chercheurs ou encore didacticiens, ils permettront au lecteur de se faire une idée plus précise du qui, quoi et comment aborder le numérique à l’école, questions qu’il ne faut pas éluder avant de s’engager trop rapidement dans des choix dont la pertinence s’est souvent révélée éphémère."Note de contenu : Sommaire :
I, Les contours de la didactique de l'informatique
1, L’éducation au numérique, à l’informatique à l’école : termes et enjeux d’un débat houleux / Périne Brotcorne
2, Enseigner la pensée informatique à l’école est une nécessité / Vincent Englebert
3, Réflexions sur la didactique de l’informatique : le cas de la France / Georges-Louis Baron
4, Une didactique de l’informatique... Une didactique des STIC / Étiennt Vandeput
5, Enseigner la programmation à l’université : challenges didactiques et pédagogiques / Benoît Frénay
6, Donner sens à l’enseignement des mathématiques discrètes / Marie-Ange Remiche
II, La pensé&e informatique
7, Filles et informatique : qu’en est-il du concours Castor ? / Françoise Tort, Béatrice Drot-Delange, Mattias Mano
8, L’Olympiade belge d’Informatique / Fabian Gilson
9, La robotique éducative au service du développement de la pensée informatique – Exemple de deux dispositifs open source / Didier Roy
10, Analyse cognitive et didactique du langage de programmation ScratchJr / Vassilis Komis, Sevastiani Touloupaki, Georges-Louis Baron
11, La programmation par passage de messages pour aider à développer la pensée informatique / Cédric Libert, Wim Vanhoof
III, La formation des formateurs
12, L’enseignement de l’informatique à l’école primaire vu par les acteurs de l’accompagnement des pratiques pédagogiques / François Villemonteix
13, Formation à la maitrise des TIC pour les enseignants : un contenu inspiré de leurs pratiques / Julie Henry
14, Usages du numérique dans l’enseignement fondamental en Belgique francophone / Maxime Duquesnoy
IV, Discours autour de l'informatique et des STIC comme disciplines d'enseignement
15, Les contenus informatiques à l’école : convergence entre technique, média et information / Cédric Fluckiger, Eric Delamotte, Philippe Jeanne, Alexandre Serres, Marlène Loicq, Odile Chenevez, Marie-Laure Compant-Lafontaine, Ivana Ballarini
16, Enseignement de l’informatique entre science et usages créatifs : quelle scolarisation ? / Érie BruillardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19772 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460HEN1825I 159597 Livre ESPACE 1 Disponible