Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Olga Anokhina |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vygotski / Michel Brossard
Titre : Vygotski : lectures et perspectives de recherches en éducation Autre titre : Suivi d'un inédit en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brossard, Auteur ; Lev Vygotski, Auteur ; Olga Anokhina, Traducteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2004 Collection : Éducation et didactiques num. 912 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-866-8 Prix : 19 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 16-18 et [213]-220. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : culture écrite ; développement mental ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie scolaire ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841.2 Conception vygotskienne Résumé : 4e de couverture :
"Le nom du psychologue russe – Lev Semenovitch Vygotski – est enfin connu en France des lecteurs avertis. Mais il n'est souvent que trop rapidement cité et le tranchant de ses thèses s'en trouve dès lors fréquemment émoussé. L'auteur ne cherche pas ici à « résumer » la pensée de Vygotski mais à la questionner. Après avoir présenté quelques-unes des thèses de la Théorie Historico-Culturelle, il examine avec soin les arguments qui permettent à Vygotski d'affirmer que les apprentissages devancent le développement. Suivant le fil de la pensée de Vygotski, il s'efforce de montrer combien il est éclairant de replacer la question des rapports entre apprentissage et développement dans un cadre historique. Les concepts de situation scolaire, de contexte, de recontextualisation, de conceptualisation en situation scolaire permettent d'approfondir et d'opérationnaliser les thèses et hypothèses proposées par Vygotski. Enfin Olga Anokhina et l'auteur proposent au lecteur un inédit en français de L.S. Vygotski datant de 1929 particulièrement instructif pour comprendre la genèse de la Théorie Historico-Culturelle."Note de contenu : Sommaire :
Une théorie du développement humain
Les deux racines de la pensée verbale
Différentes figures de significations
Apprentissages et développement
Apprentisages et développement II
Recherches sur les apprentissages scolaires
Entrer dans une culture d'écrit
Vygotski et les recherches en didactiques
École, capacités, fonctions psychiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Vygotski : lectures et perspectives de recherches en éducation ; Suivi d'un inédit en français [texte imprimé] / Michel Brossard, Auteur ; Lev Vygotski, Auteur ; Olga Anokhina, Traducteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2004 . - 1 vol. (255 p.) : schémas ; 24 cm. - (Éducation et didactiques; 912) .
ISBN : 978-2-85939-866-8 : 19 EUR
Annexes : Bibliogr. p. 16-18 et [213]-220. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : culture écrite ; développement mental ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie scolaire ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841.2 Conception vygotskienne Résumé : 4e de couverture :
"Le nom du psychologue russe – Lev Semenovitch Vygotski – est enfin connu en France des lecteurs avertis. Mais il n'est souvent que trop rapidement cité et le tranchant de ses thèses s'en trouve dès lors fréquemment émoussé. L'auteur ne cherche pas ici à « résumer » la pensée de Vygotski mais à la questionner. Après avoir présenté quelques-unes des thèses de la Théorie Historico-Culturelle, il examine avec soin les arguments qui permettent à Vygotski d'affirmer que les apprentissages devancent le développement. Suivant le fil de la pensée de Vygotski, il s'efforce de montrer combien il est éclairant de replacer la question des rapports entre apprentissage et développement dans un cadre historique. Les concepts de situation scolaire, de contexte, de recontextualisation, de conceptualisation en situation scolaire permettent d'approfondir et d'opérationnaliser les thèses et hypothèses proposées par Vygotski. Enfin Olga Anokhina et l'auteur proposent au lecteur un inédit en français de L.S. Vygotski datant de 1929 particulièrement instructif pour comprendre la genèse de la Théorie Historico-Culturelle."Note de contenu : Sommaire :
Une théorie du développement humain
Les deux racines de la pensée verbale
Différentes figures de significations
Apprentissages et développement
Apprentisages et développement II
Recherches sur les apprentissages scolaires
Entrer dans une culture d'écrit
Vygotski et les recherches en didactiques
École, capacités, fonctions psychiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841.2BRO1919V 160199 Livre ESPACE 1 Disponible