Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Droux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les droits de l'enfant : dossier / Zoe Moody in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°29 (novembre 2017)
[article]
Titre : Les droits de l'enfant : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Zoe Moody, Auteur ; Frédéric Darbellay, Auteur ; Joëlle Droux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20/47 Langues : Français (fre) Sujets : droit à l'éducation ; droits de l'enfant ; éducation ; enjeu éducatif ; enjeu pédagogique Résumé : "Sans visée normative et dans une démarche critique et constructive, ce numéro spécial d’Enjeux pédagogiques vise à étudier la question des droits de l’enfant dans l’éducation. En coordonnant plusieurs points de vue différents mais complémentaires, les contributions couvrent un large spectre de disciplines qui prennent sens dans leur articulation interdisciplinaire. Des sciences de l’éducation aux sciences juridiques, en passant par la sociologie et la psychologie, une série d’éclairages théoriques et pratiques viennent enrichir l’analyse et la compréhension de la multidimentionnalité des droits de l’enfant dans l’éducation." En ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6254.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20233
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°29 (novembre 2017) . - p. 20/47[article] Les droits de l'enfant : dossier [document électronique] / Zoe Moody, Auteur ; Frédéric Darbellay, Auteur ; Joëlle Droux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 20/47.
Langues : Français (fre)
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°29 (novembre 2017) . - p. 20/47
Sujets : droit à l'éducation ; droits de l'enfant ; éducation ; enjeu éducatif ; enjeu pédagogique Résumé : "Sans visée normative et dans une démarche critique et constructive, ce numéro spécial d’Enjeux pédagogiques vise à étudier la question des droits de l’enfant dans l’éducation. En coordonnant plusieurs points de vue différents mais complémentaires, les contributions couvrent un large spectre de disciplines qui prennent sens dans leur articulation interdisciplinaire. Des sciences de l’éducation aux sciences juridiques, en passant par la sociologie et la psychologie, une série d’éclairages théoriques et pratiques viennent enrichir l’analyse et la compréhension de la multidimentionnalité des droits de l’enfant dans l’éducation." En ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6254.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20233 Les droits, rien que les droits ? / Joëlle Droux in Educateur, n°9 (octobre 2022)
[article]
Titre : Les droits, rien que les droits ? : éléments de réflexion sur l'histoire des droits de l'enfant à partir d'un projet de sociohistoire! Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Droux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22/24 Langues : Français (fre) Sujets : droits de l'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22123
in Educateur > n°9 (octobre 2022) . - p. 22/24[article] Les droits, rien que les droits ? : éléments de réflexion sur l'histoire des droits de l'enfant à partir d'un projet de sociohistoire! [texte imprimé] / Joëlle Droux, Auteur . - 2022 . - p. 22/24.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°9 (octobre 2022) . - p. 22/24
Sujets : droits de l'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22123 Du genre déviantes: politiques de placement et prise en charge éducative sexuées de la jeunesse "irrégulière" : dossier / Olivia Vernay in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°142 (juin 2020)
[article]
Titre : Du genre déviantes: politiques de placement et prise en charge éducative sexuées de la jeunesse "irrégulière" : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Vernay, Auteur ; Joëlle Droux, Préfacier, etc. Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11/130 Langues : Français (fre) Sujets : délinquance juvénile ; famille (hier et aujourd'hui) ; genre ; placement d'enfant ; Protection de l'Enfance Résumé : "Cet ouvrage se penche sur la métamorphose des politiques de placement des mineur.es à Genève entre 1960 et 1980.
À travers l’étude d’un cas spécifique, l’institution de La Pommière, foyer pour filles dites perturbées, c’est la dimension genrée des politiques de protection de l’enfance et de la jeunesse qui est ici interrogée.
Une mise en perspective avec le centre de Chevrens, une institution pour garçons, met en lumière une discrimination sexuée: les filles de La Pommière ont été catégorisées comme «déviantes» de manière quasi irréversible – contrairement aux garçons auxquels était accordé l’espoir d’une évolution positive.
Sans avenir professionnel parce qu’aucun moyen de formation ne leur a été proposé, elles ont été pour la plupart maintenues dans le circuit de l’assistance sociale."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21469
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°142 (juin 2020) . - p. 11/130[article] Du genre déviantes: politiques de placement et prise en charge éducative sexuées de la jeunesse "irrégulière" : dossier [texte imprimé] / Olivia Vernay, Auteur ; Joëlle Droux, Préfacier, etc. . - 2020 . - p. 11/130.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°142 (juin 2020) . - p. 11/130
Sujets : délinquance juvénile ; famille (hier et aujourd'hui) ; genre ; placement d'enfant ; Protection de l'Enfance Résumé : "Cet ouvrage se penche sur la métamorphose des politiques de placement des mineur.es à Genève entre 1960 et 1980.
À travers l’étude d’un cas spécifique, l’institution de La Pommière, foyer pour filles dites perturbées, c’est la dimension genrée des politiques de protection de l’enfance et de la jeunesse qui est ici interrogée.
Une mise en perspective avec le centre de Chevrens, une institution pour garçons, met en lumière une discrimination sexuée: les filles de La Pommière ont été catégorisées comme «déviantes» de manière quasi irréversible – contrairement aux garçons auxquels était accordé l’espoir d’une évolution positive.
Sans avenir professionnel parce qu’aucun moyen de formation ne leur a été proposé, elles ont été pour la plupart maintenues dans le circuit de l’assistance sociale."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21469
Titre : Globalisation des mondes de l'éducation : circulations, connexions, réfractions (XIXe et XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Droux, Directeur de publication ; Rita Hofstetter, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2015 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4205-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; éducation nouvelle ; éducation/instruction ; France ; histoire ; histoire de l'éducation ; Mondialisation ; principes d'éducation ; système d'enseignement ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage collectif met en lumière les phénomènes de globalisation dans le champ éducatif au cours des deux derniers siècles. Il contribue à alimenter un domaine de recherche en constante expansion depuis deux décennies, celui de l’histoire du processus de mondialisation, en l’explorant à partir d’une diversité de perspectives d’analyses et d’espaces d’observation. C’est tout d’abord la palette des acteurs collectifs et individuels à l’oeuvre dans ces complexes réseaux transnationaux de diffusion qui est évoquée, ouvrant sur une vision dynamique des mécanismes de transferts (déployés, consolidés, mais aussi parfois rejetés ou contrecarrés). Les lieux et les espaces qui ont rendu pensables et possibles les circulations sont ensuite abordés en resserrant la focale sur le contexte si paradoxal d’un entre-deux-guerres écartelé entre élans internationalistes et replis identitaires : organisations intergouvernementales mais aussi ONG sont ainsi analysées au temps de leur émergence en tant que plateformes facilitant la construction d’expertises internationales
et organisant les flux qui les connectent. C’est enfin la question des impacts de ces mécanismes cinétiques qui est cernée à partir d’une diversité d’études de cas, donnant à voir cette perméabilité des systèmes éducatifs à l’égard des expériences foraines qui n’a cessé de se réaffirmer depuis les premières mises en oeuvre de leurs fondations respectives voici près de deux siècles. Autant d’exemples contextualisés qui démontrent l’efficace d’une perspective transnationale d’analyse, en ce qu’elle permet de transcender les limites de mondes éducatifs trop souvent pensés à l’aune de leurs seuls prés carrés. L’ouvrage dévoile ainsi la multiplicité des logiques à l’oeuvre dans les processus d’échanges, de connexions et confrontations, de réappropriations et réfractions, qui n’ont cessé de vivifier et d’irriguer les politiques et les systèmes éducatifs depuis leur émergence. Il propose des mises en perspective novatrices tant sur la temporalité de ces phénomènes que sur leur mécanique fine, ou encore sur les ressources humaines et institutionnelles sur lesquelles ils reposent. Appréhendant les phénomènes éducatifs comme un espace dynamique de circulations et d’échanges, les contributions ici réunies illustrent ainsi la pertinence
tout à la fois d’une approche résolument historienne pour saisir ces mécanismes transnationaux et du « terrain » auquel elles l’appliquent, l’éducation et l’enfance."Note de contenu : Sommaire :
Des médiateurs polysémiques : individus et réseaux
L’alimentation des circulations : une constellation internationale autour des centres névralgiques
Au cœur des systèmes, pratiques et représentations : impacts, résonances, convergences et divergences
En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3948 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Globalisation des mondes de l'éducation : circulations, connexions, réfractions (XIXe et XXe siècles) [texte imprimé] / Joëlle Droux, Directeur de publication ; Rita Hofstetter, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2015 . - 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-4205-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation ; éducation nouvelle ; éducation/instruction ; France ; histoire ; histoire de l'éducation ; Mondialisation ; principes d'éducation ; système d'enseignement ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage collectif met en lumière les phénomènes de globalisation dans le champ éducatif au cours des deux derniers siècles. Il contribue à alimenter un domaine de recherche en constante expansion depuis deux décennies, celui de l’histoire du processus de mondialisation, en l’explorant à partir d’une diversité de perspectives d’analyses et d’espaces d’observation. C’est tout d’abord la palette des acteurs collectifs et individuels à l’oeuvre dans ces complexes réseaux transnationaux de diffusion qui est évoquée, ouvrant sur une vision dynamique des mécanismes de transferts (déployés, consolidés, mais aussi parfois rejetés ou contrecarrés). Les lieux et les espaces qui ont rendu pensables et possibles les circulations sont ensuite abordés en resserrant la focale sur le contexte si paradoxal d’un entre-deux-guerres écartelé entre élans internationalistes et replis identitaires : organisations intergouvernementales mais aussi ONG sont ainsi analysées au temps de leur émergence en tant que plateformes facilitant la construction d’expertises internationales
et organisant les flux qui les connectent. C’est enfin la question des impacts de ces mécanismes cinétiques qui est cernée à partir d’une diversité d’études de cas, donnant à voir cette perméabilité des systèmes éducatifs à l’égard des expériences foraines qui n’a cessé de se réaffirmer depuis les premières mises en oeuvre de leurs fondations respectives voici près de deux siècles. Autant d’exemples contextualisés qui démontrent l’efficace d’une perspective transnationale d’analyse, en ce qu’elle permet de transcender les limites de mondes éducatifs trop souvent pensés à l’aune de leurs seuls prés carrés. L’ouvrage dévoile ainsi la multiplicité des logiques à l’oeuvre dans les processus d’échanges, de connexions et confrontations, de réappropriations et réfractions, qui n’ont cessé de vivifier et d’irriguer les politiques et les systèmes éducatifs depuis leur émergence. Il propose des mises en perspective novatrices tant sur la temporalité de ces phénomènes que sur leur mécanique fine, ou encore sur les ressources humaines et institutionnelles sur lesquelles ils reposent. Appréhendant les phénomènes éducatifs comme un espace dynamique de circulations et d’échanges, les contributions ici réunies illustrent ainsi la pertinence
tout à la fois d’une approche résolument historienne pour saisir ces mécanismes transnationaux et du « terrain » auquel elles l’appliquent, l’éducation et l’enfance."Note de contenu : Sommaire :
Des médiateurs polysémiques : individus et réseaux
L’alimentation des circulations : une constellation internationale autour des centres névralgiques
Au cœur des systèmes, pratiques et représentations : impacts, résonances, convergences et divergences
En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3948 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300DRO2124G 160175 Livre ESPACE 1 Disponible