Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Annie-Claude Perrault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprenti ado / Geneviève Daigneault
Titre : L'apprenti ado : favoriser les apprentissages scolaires des adolescents en tenant compte des fonctions cognitives et du stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Daigneault, Auteur ; Ani-Josée Laurin, Auteur ; Annie-Claude Perrault, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2190-2 Note générale : Autre(s) tirage(s) : 2011
bibliogr.: p. [87]-88Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; anxiété ; attention ; attention scolaire ; enseignement secondaire ; gestion du stress ; gestion du travail ; mémoire ; mémorisation ; méthode de travail ; stress Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Les exigences de l’école secondaire sont plus grandes que celles de l’école primaire. La formation secondaire exige notamment une utilisation accrue des fonctions cognitives, telles les fonctions attentionnelles, la mémoire et les fonctions exécutives. Elle suscite aussi plus de stress et d’anxiété. Dans cette optique, L’apprenti ado vise à aider les enseignants et les intervenants du début du secondaire à transmettre aux élèves des méthodes de travail et d’apprentissage facilitant leur passage du primaire au secondaire.
L’apprenti ado comporte quatre chapitres. Le chapitre 1 traite des fonctions attentionnelles, le chapitre 2, de la mémoire, le chapitre 3, des fonctions exécutives liées aux méthodes de travail et le chapitre 4, du stress et de l’anxiété. Dans chaque chapitre, les notions théoriques sont d’abord présentées brièvement. Des moyens d’améliorer les fonctions cognitives ou de mieux gérer le stress et l’anxiété sont ensuite expliqués. Enfin, des activités en lien avec le thème du chapitre sont proposées. Le matériel reproductible nécessaire à la réalisation de ces activités est offert sur le cédérom qui accompagne l’ouvrage.
L’apprenti ado est un ouvrage incontournable pour tous ceux qui ont à cœur de favoriser le bien-être et la réussite scolaire des adolescents en tenant compte de leur fonctionnement neuropsychologique et des difficultés propres à l’adolescence.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
- Chapitre 1 : Les fonctions attentionnelles
- Chapitre 2 : La mémoire
- Chapitre 3 : Les fonctions exécutives liées aux méthodes de travail
- Chapitre 4 : Le stress et l’anxiétéPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 L'apprenti ado : favoriser les apprentissages scolaires des adolescents en tenant compte des fonctions cognitives et du stress [texte imprimé] / Geneviève Daigneault, Auteur ; Ani-Josée Laurin, Auteur ; Annie-Claude Perrault, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (88 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2190-2
Autre(s) tirage(s) : 2011
bibliogr.: p. [87]-88
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; anxiété ; attention ; attention scolaire ; enseignement secondaire ; gestion du stress ; gestion du travail ; mémoire ; mémorisation ; méthode de travail ; stress Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Les exigences de l’école secondaire sont plus grandes que celles de l’école primaire. La formation secondaire exige notamment une utilisation accrue des fonctions cognitives, telles les fonctions attentionnelles, la mémoire et les fonctions exécutives. Elle suscite aussi plus de stress et d’anxiété. Dans cette optique, L’apprenti ado vise à aider les enseignants et les intervenants du début du secondaire à transmettre aux élèves des méthodes de travail et d’apprentissage facilitant leur passage du primaire au secondaire.
L’apprenti ado comporte quatre chapitres. Le chapitre 1 traite des fonctions attentionnelles, le chapitre 2, de la mémoire, le chapitre 3, des fonctions exécutives liées aux méthodes de travail et le chapitre 4, du stress et de l’anxiété. Dans chaque chapitre, les notions théoriques sont d’abord présentées brièvement. Des moyens d’améliorer les fonctions cognitives ou de mieux gérer le stress et l’anxiété sont ensuite expliqués. Enfin, des activités en lien avec le thème du chapitre sont proposées. Le matériel reproductible nécessaire à la réalisation de ces activités est offert sur le cédérom qui accompagne l’ouvrage.
L’apprenti ado est un ouvrage incontournable pour tous ceux qui ont à cœur de favoriser le bien-être et la réussite scolaire des adolescents en tenant compte de leur fonctionnement neuropsychologique et des difficultés propres à l’adolescence.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
- Chapitre 1 : Les fonctions attentionnelles
- Chapitre 2 : La mémoire
- Chapitre 3 : Les fonctions exécutives liées aux méthodes de travail
- Chapitre 4 : Le stress et l’anxiétéPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332DAI0714A 160124 Livre ESPACE 1 Disponible 7332DAI0714A 160254 Livre RESERVE Disponible