Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > mathématique > Théorie des Nombres > arithmétique > Opération Arithmétique
Opération Arithmétique
Commentaire :
13892705
Synonyme(s)opération mathématique |
(228)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 7 composantes du nombre en maternelle et en 1ère année primaire / Bernadette Meurice
Titre : Les 7 composantes du nombre en maternelle et en 1ère année primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Meurice, Auteur ; Sylvie Pirotte, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : DL 2006 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : ensemble de jeux de 33 planches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0358-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; Activités Ludiques ; Apprentissage Numérique ; apprentissage spiralaire ; comparaison (Mathématique) ; Décomposition des nombres ; Dénombrer ; didactique des mathématiques ; invariance ; jeu Mathématique ; Nombre ; Nombre Cardinal ; Nombre Naturel ; nombre ordinal ; Opération Arithmétique ; résolution de problèmes (mathématique) ; situation-problème en mathématique Index. décimale : 3811m/p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Extrait de la 4e de couverture :
"Proposer aux enseignants divers outils qui traitent de l'apprentissage des 7 composantes du nombre, tel est l'objectif de cet ouvrage. Ce travail répond à une réelle continuité de l’apprentissage du nombre (phase d'initiation - d'exercisation - d'évaluation - de transfert - divers niveaux de difficultés). Il correspond aux exigences décrétales actuelles notamment par la transformation d'exercices sur feuille en situations-problèmes."
Les sept composantes sont la conservation du nombre, le dénombrement, la décomposition, la comparaison de quantité, l’aspect ordinal du nombre, la communication de quantités et les opérations. Chacune est abordée sur base d’une situation-problème et d’un jeu complétés par une évaluation.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16084 Les 7 composantes du nombre en maternelle et en 1ère année primaire [texte imprimé] / Bernadette Meurice, Auteur ; Sylvie Pirotte, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, DL 2006 . - 1 vol. (80 p.) : ill., couv. ill. en coul. + ensemble de jeux de 33 planches.
ISBN : 978-2-8010-0358-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mathématique ; Activités Ludiques ; Apprentissage Numérique ; apprentissage spiralaire ; comparaison (Mathématique) ; Décomposition des nombres ; Dénombrer ; didactique des mathématiques ; invariance ; jeu Mathématique ; Nombre ; Nombre Cardinal ; Nombre Naturel ; nombre ordinal ; Opération Arithmétique ; résolution de problèmes (mathématique) ; situation-problème en mathématique Index. décimale : 3811m/p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Extrait de la 4e de couverture :
"Proposer aux enseignants divers outils qui traitent de l'apprentissage des 7 composantes du nombre, tel est l'objectif de cet ouvrage. Ce travail répond à une réelle continuité de l’apprentissage du nombre (phase d'initiation - d'exercisation - d'évaluation - de transfert - divers niveaux de difficultés). Il correspond aux exigences décrétales actuelles notamment par la transformation d'exercices sur feuille en situations-problèmes."
Les sept composantes sont la conservation du nombre, le dénombrement, la décomposition, la comparaison de quantité, l’aspect ordinal du nombre, la communication de quantités et les opérations. Chacune est abordée sur base d’une situation-problème et d’un jeu complétés par une évaluation.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16084 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811m/p MEU1809S 95224 Livre ESPACE 1 Disponible L'acquisition du nombre / Michel Fayol
Titre : L'acquisition du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2013 Collection : Que sais-je ? num. 3941 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062573-5 Prix : 9 EUR Note générale : Notes :
La 4e de couv. porte en plus : "Comment les maths viennent aux enfants?"
Annexes :
Bibliogr. p. 127. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : dyscalculie ; Nombre ; Numération ; Opération Arithmétique ; quantification Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : Près d’un enfant sur cinq manifeste à l’égard des mathématiques un sentiment qui va d’une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l’enfant comme chez l’adulte font ainsi l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en œuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s’appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d’aborder la pédagogie du nombre.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I. — Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
I. Les codes analogiques – II. Les codes symboliques – III. La question des codes
Chapitre II. — Quantifier
I. La quantification approximative : l’estimation – II. L’estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing – III. La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement – IV. Évaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III. — Genèse et mise en œuvre des opérations
I. La résolution des additions – II. La résolution des soustractions – III. La résolution des multiplications – IV. La résolution des divisions – V. Le traitement des opérations non écrites.
Chapitre IV. — Résoudre des problèmes
I. Comprendre les énoncés : les problèmes additifs – II. Comprendre les énoncés : l’impact de la formulation – III. La question des calculs – IV. Améliorer la résolution des problèmes ?
Chapitre V. — Difficultés et troubles
I. Troubles du calcul et dyscalculie – II. L’approche biologique des troubles – III. Associations et comorbidités – IV. Troubles du sens du nombre – V. Du diagnostic à l’intervention.
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 L'acquisition du nombre [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - 2e édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2013 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3941) .
ISBN : 978-2-13-062573-5 : 9 EUR
Notes :
La 4e de couv. porte en plus : "Comment les maths viennent aux enfants?"
Annexes :
Bibliogr. p. 127. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : dyscalculie ; Nombre ; Numération ; Opération Arithmétique ; quantification Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : Près d’un enfant sur cinq manifeste à l’égard des mathématiques un sentiment qui va d’une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l’enfant comme chez l’adulte font ainsi l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en œuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s’appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d’aborder la pédagogie du nombre.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I. — Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
I. Les codes analogiques – II. Les codes symboliques – III. La question des codes
Chapitre II. — Quantifier
I. La quantification approximative : l’estimation – II. L’estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing – III. La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement – IV. Évaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III. — Genèse et mise en œuvre des opérations
I. La résolution des additions – II. La résolution des soustractions – III. La résolution des multiplications – IV. La résolution des divisions – V. Le traitement des opérations non écrites.
Chapitre IV. — Résoudre des problèmes
I. Comprendre les énoncés : les problèmes additifs – II. Comprendre les énoncés : l’impact de la formulation – III. La question des calculs – IV. Améliorer la résolution des problèmes ?
Chapitre V. — Difficultés et troubles
I. Troubles du calcul et dyscalculie – II. L’approche biologique des troubles – III. Associations et comorbidités – IV. Troubles du sens du nombre – V. Du diagnostic à l’intervention.
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810FAY1512A 152694 Livre ESPACE 1 Disponible Actimath à l'infini 1re : cahier d'activités / Maryse Bams
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802s ACT0913A1 148209 Livre ESPACE 1 Disponible Actimath à l'infini 1re : guide méthodologique / Maryse Bams
Titre : Actimath à l'infini 1re : guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bams, Auteur ; Marlène Colin, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Fabrice Huin, Auteur ; [et al.], Auteur ; Philippe Ancia, Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2013 Collection : Actimath à l'Infini Importance : 1 vol. (290 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6746-9 Langues : Français (fre) Sujets : abscisse ; addition ; Amplitude des Angles ; calcul littéral ; calcul mental ; Caractère de Divisibilité ; classement des solides ; cône ; cube ; cylindre ; Diagramme Circulaire ; Diagramme en Bâtons ; Distributivité ; Diviseur ; droite / gauche ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Droite Sécante ; Echelle (Mathématique) ; équation à une inconnue ; Equerre aristo ; Figure Plane ; Fraction ; Frise ; Mise en Evidence ; Multiple ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Nombre Naturel ; Nombre Premier ; Opération Arithmétique ; Ordre Croissant / Décroissant ; parallélépipède ; parenthèse (mathémathique) ; Pourcentage ; prisme droit ; proportionnalité (mathématique) ; pyramide (mathématique) ; Quadrilatère ; Quadrilatère (classification) ; Rapporteur ; repère cartésien ; Rotation Géométrique ; solide (géométrie) ; soustraction ; suite de nombre ; symétrie axiale ; symétrie centrale ; Traitement de Données ; transformation du plan ; Translation Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17659 Actimath à l'infini 1re : guide méthodologique [texte imprimé] / Maryse Bams, Auteur ; Marlène Colin, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Fabrice Huin, Auteur ; [et al.], Auteur ; Philippe Ancia, Auteur . - Wavre-Wommelgem : Van In, DL 2013 . - 1 vol. (290 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Actimath à l'Infini) .
ISBN : 978-90-306-6746-9
Langues : Français (fre)
Sujets : abscisse ; addition ; Amplitude des Angles ; calcul littéral ; calcul mental ; Caractère de Divisibilité ; classement des solides ; cône ; cube ; cylindre ; Diagramme Circulaire ; Diagramme en Bâtons ; Distributivité ; Diviseur ; droite / gauche ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Droite Sécante ; Echelle (Mathématique) ; équation à une inconnue ; Equerre aristo ; Figure Plane ; Fraction ; Frise ; Mise en Evidence ; Multiple ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Nombre Naturel ; Nombre Premier ; Opération Arithmétique ; Ordre Croissant / Décroissant ; parallélépipède ; parenthèse (mathémathique) ; Pourcentage ; prisme droit ; proportionnalité (mathématique) ; pyramide (mathématique) ; Quadrilatère ; Quadrilatère (classification) ; Rapporteur ; repère cartésien ; Rotation Géométrique ; solide (géométrie) ; soustraction ; suite de nombre ; symétrie axiale ; symétrie centrale ; Traitement de Données ; transformation du plan ; Translation Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17659 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802s ACT0913A1 148210 Livre ESPACE 1 Disponible Actimath à l'infini 1re : livre-cahier / Maryse Bams
Titre : Actimath à l'infini 1re : livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bams, Auteur ; Marlène Colin, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Fabrice Huin, Auteur ; [et al.], Auteur ; Philippe Ancia, Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2013 Collection : Actimath à l'Infini Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 979-90306-68299-- Langues : Français (fre) Sujets : abscisse ; addition ; Amplitude des Angles ; calcul littéral ; calcul mental ; Caractère de Divisibilité ; classement des solides ; cône ; cube ; cylindre ; Diagramme Circulaire ; Diagramme en Bâtons ; Distributivité ; Diviseur ; droite / gauche ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Droite Sécante ; Echelle (Mathématique) ; équation à une inconnue ; Equerre aristo ; Figure Plane ; Fraction ; Frise ; Mise en Evidence ; Multiple ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Nombre Naturel ; Nombre Premier ; Opération Arithmétique ; Ordre Croissant / Décroissant ; parallélépipède ; parenthèse (mathémathique) ; Pourcentage ; prisme droit ; proportionnalité (mathématique) ; pyramide (mathématique) ; Quadrilatère ; Quadrilatère (classification) ; Rapporteur ; repère cartésien ; Rotation Géométrique ; solide (géométrie) ; soustraction ; suite de nombre ; symétrie axiale ; symétrie centrale ; Traitement de Données ; transformation du plan ; Translation Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18110 Actimath à l'infini 1re : livre-cahier [texte imprimé] / Maryse Bams, Auteur ; Marlène Colin, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Fabrice Huin, Auteur ; [et al.], Auteur ; Philippe Ancia, Auteur . - Wavre-Wommelgem : Van In, DL 2013 . - 1 vol. (285 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Actimath à l'Infini) .
ISSN : 979-90306-68299--
Langues : Français (fre)
Sujets : abscisse ; addition ; Amplitude des Angles ; calcul littéral ; calcul mental ; Caractère de Divisibilité ; classement des solides ; cône ; cube ; cylindre ; Diagramme Circulaire ; Diagramme en Bâtons ; Distributivité ; Diviseur ; droite / gauche ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Droite Sécante ; Echelle (Mathématique) ; équation à une inconnue ; Equerre aristo ; Figure Plane ; Fraction ; Frise ; Mise en Evidence ; Multiple ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Nombre Naturel ; Nombre Premier ; Opération Arithmétique ; Ordre Croissant / Décroissant ; parallélépipède ; parenthèse (mathémathique) ; Pourcentage ; prisme droit ; proportionnalité (mathématique) ; pyramide (mathématique) ; Quadrilatère ; Quadrilatère (classification) ; Rapporteur ; repère cartésien ; Rotation Géométrique ; solide (géométrie) ; soustraction ; suite de nombre ; symétrie axiale ; symétrie centrale ; Traitement de Données ; transformation du plan ; Translation Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18110 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802s ACT0913A1 148208 Livre ESPACE 1 Disponible Actimath à l'infini 1 : livre-cahier : 2e édition / Philippe Ancia
PermalinkActivités numériques et résolution de problèmes au cycle 2 : une progression de cycle : des situations pour maîtriser les compétences : acquérir les connaissances développer les capacités : acquérir les attitudes / Bruno Bonhême
PermalinkActivités ouvertes en mathématiques / Peter Sullivan
PermalinkAmplitude maths 1re secondaire : cahier d'exercices / Vincent De Clerck
PermalinkAmplitude maths 1re secondaire : livre-cahier / Vincent De Clerck
PermalinkAmplitude maths 1re secondaire : référentiel / Vincent De Clerck
PermalinkJ'apprends à lire avec Sacha : manuel / F. Sépul-Piret
PermalinkArchi m'aide 3e maternelle : guide pédagogique / Liliane Elsevier
PermalinkArchi m'aide 6 : guide pédagogique A / Liliane Elsevier
PermalinkArchi m'aide 6 : guide pédagogique B / Liliane Elsevier
Permalink