Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Dastugue |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Passer de pratiques d'Activité physique sportive et artistique à leur enseignement : quels jeux de langage dans le cadre d'une alternance intégrative ? / Guillaume Escalié in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (juillet / septembre 2017)
[article]
Titre : Passer de pratiques d'Activité physique sportive et artistique à leur enseignement : quels jeux de langage dans le cadre d'une alternance intégrative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Escalié, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Laurent Dastugue, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.57/80 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : anthropologie ; apprentissage en EPS ; enseignant d'EPS ; formation ; Formation en Alternance ; Pratique d'Enseignant ; pratique de formation Mots-clés : Activité physique sportive et artistique (APSA) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19988
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (juillet / septembre 2017) . - p.57/80[article] Passer de pratiques d'Activité physique sportive et artistique à leur enseignement : quels jeux de langage dans le cadre d'une alternance intégrative ? [texte imprimé] / Guillaume Escalié, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Laurent Dastugue, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.57/80.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (juillet / septembre 2017) . - p.57/80Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices / Laurent Dastugue in Carrefours de l'Education, n°49 (janvier / juin 2020)
[article]
Titre : Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Dastugue, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 159/175 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; expérience ; Formation Initiale Résumé : "Un grand nombre de travaux relèvent encore et toujours que l’articulation des différentes expériences vécues par les enseignants novices (EN) lors des différentes séquences de formation reste peu « pensée » et que leurs retombées restent faibles en termes de construction de compétences professionnelles par les EN. Prenant appui sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, cette étude questionne les retombées d’un aménagement singulier d’un dispositif de formation initiale des EN sur leur capacité à exploiter les expériences vécues à l’université lors de leur activité d’enseignement en établissement scolaire. Les résultats obtenus montrent que les transformations engagées ont permis aux EN de s’engager dans un processus dit de « susbtrafication expérientielle » et ainsi construire une capacité à enseigner. Finalement, des propositions en matière de renouvellement de la pédagogie universitaire sont réalisées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21102
in Carrefours de l'Education > n°49 (janvier / juin 2020) . - p. 159/175[article] Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices [texte imprimé] / Laurent Dastugue, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2020 . - p. 159/175.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°49 (janvier / juin 2020) . - p. 159/175
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; expérience ; Formation Initiale Résumé : "Un grand nombre de travaux relèvent encore et toujours que l’articulation des différentes expériences vécues par les enseignants novices (EN) lors des différentes séquences de formation reste peu « pensée » et que leurs retombées restent faibles en termes de construction de compétences professionnelles par les EN. Prenant appui sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, cette étude questionne les retombées d’un aménagement singulier d’un dispositif de formation initiale des EN sur leur capacité à exploiter les expériences vécues à l’université lors de leur activité d’enseignement en établissement scolaire. Les résultats obtenus montrent que les transformations engagées ont permis aux EN de s’engager dans un processus dit de « susbtrafication expérientielle » et ainsi construire une capacité à enseigner. Finalement, des propositions en matière de renouvellement de la pédagogie universitaire sont réalisées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21102