Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Centre amiénois de recherche en éducation et formation |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignement et pratiques de la philosophie / Bruno Poucet
Titre : Enseignement et pratiques de la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet, Directeur de publication ; Patrick Rayou, Directeur de publication ; Centre amiénois de recherche en éducation et formation, Auteur Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : DL 2016 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (234 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0036-8 Prix : 20 EUR Note générale : Notes : Textes issus du colloque tenu à Amiens les 9 et 10 décembre 2013 et organisé par le Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF)
Annexes : Bibliogr. p. [213]-222. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Philosophie ; littérature pour la Jeunesse ; philosophie ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
"À partir de plusieurs approches disciplinaires (sciences de l’éducation, histoire, philosophie, sociologie), ce livre entend faire le point de l’état actuel des différentes pratiques d’enseignement de la philosophie en France. Ces pratiques confrontées à des expériences européennes (Belgique, Grande- Bretagne, Italie), à celles des différents acteurs en France, sont mises en perspectives et interrogées. Leur diversité fait sens et permet de comprendre les enjeux actuels d’un enseignement renouvelé de la philosophie dans le secondaire et à l’Université.
L’originalité scientifique de l’ouvrage est d’essayer d’articuler ces différentes perspectives afin de montrer comment l’enseignement de la philosophie dans les classes ou dans les amphithéâtres peut s’enrichir et se renouveler par des pratiques éprouvées depuis une vingtaine d’années : enseignement dans le primaire, en lycée professionnel, dans les UFR de médecine, par exemple. La confrontation à la pratique réelle des élèves et des étudiants, à la formation des enseignants, aux techniques d’enseignement et aux programmes permet d’envisager de façon sereine des évolutions et l’ouverture vers de nouveaux territoires où il serait possible de philosopher de façon solide et argumentée. La demande de la société civile en la matière est importante : les apports de la tradition éprouvée et les renouvellements en cours ont été l’objet d’un examen attentif dont cet ouvrage est l’expression."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Enseigner la philosophie en France
P. 19. L'enseignement de la philosophie en France. Bilan historique / Bruno Poucet
P. 39. Un enseignement à reconstruire / Patrick Rayou
P. 53. La fabrique des enseignants de philosophie au XXe siècle / Jean-François Condette
Deuxième partie : Étendre les pratiques et les contenus
P. 73. À quelle culture philosophique l'enseignement de la philosophie initie-t-il ? / Sébastien Charbonnier
P. 87. La philosophie enseignée à de futurs médecins / Catherine Draperi
P. 101. Les résistances de l'université française à la pensée de Dewey / Brigitte Frelat-Kahn
Troisième partie : Enseigner la philosophie en Europe
P. 115. Le cas de la Grande-Bretagne / Serge Cospérec
P. 131. Le cas de l'Italie / Gérard Malkassian
P. 145. Le cas de la Belgique / Jean-Paul Martin
Quatrième partie : Enseigner la philosophie au XXIe siècle
P. 161. De nouveaux territoires pour l'enseignement de la philosophie ? Une expérimentation dans l'académie de Reims / Francis Foreaux
P. 177. Philosophie et littérature de jeunesse : quelles relations ? / Edwige Chirouter
P. 191. La question d'une "didactisation" de l'apprentissage du philosopher / Michel Tozzi
P. 203. Envoi / André RobertPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Enseignement et pratiques de la philosophie [texte imprimé] / Bruno Poucet, Directeur de publication ; Patrick Rayou, Directeur de publication ; Centre amiénois de recherche en éducation et formation, Auteur . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2016 . - 1 vol. (234 p.) ; 25 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-0036-8 : 20 EUR
Notes : Textes issus du colloque tenu à Amiens les 9 et 10 décembre 2013 et organisé par le Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF)
Annexes : Bibliogr. p. [213]-222. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Philosophie ; littérature pour la Jeunesse ; philosophie ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
"À partir de plusieurs approches disciplinaires (sciences de l’éducation, histoire, philosophie, sociologie), ce livre entend faire le point de l’état actuel des différentes pratiques d’enseignement de la philosophie en France. Ces pratiques confrontées à des expériences européennes (Belgique, Grande- Bretagne, Italie), à celles des différents acteurs en France, sont mises en perspectives et interrogées. Leur diversité fait sens et permet de comprendre les enjeux actuels d’un enseignement renouvelé de la philosophie dans le secondaire et à l’Université.
L’originalité scientifique de l’ouvrage est d’essayer d’articuler ces différentes perspectives afin de montrer comment l’enseignement de la philosophie dans les classes ou dans les amphithéâtres peut s’enrichir et se renouveler par des pratiques éprouvées depuis une vingtaine d’années : enseignement dans le primaire, en lycée professionnel, dans les UFR de médecine, par exemple. La confrontation à la pratique réelle des élèves et des étudiants, à la formation des enseignants, aux techniques d’enseignement et aux programmes permet d’envisager de façon sereine des évolutions et l’ouverture vers de nouveaux territoires où il serait possible de philosopher de façon solide et argumentée. La demande de la société civile en la matière est importante : les apports de la tradition éprouvée et les renouvellements en cours ont été l’objet d’un examen attentif dont cet ouvrage est l’expression."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Enseigner la philosophie en France
P. 19. L'enseignement de la philosophie en France. Bilan historique / Bruno Poucet
P. 39. Un enseignement à reconstruire / Patrick Rayou
P. 53. La fabrique des enseignants de philosophie au XXe siècle / Jean-François Condette
Deuxième partie : Étendre les pratiques et les contenus
P. 73. À quelle culture philosophique l'enseignement de la philosophie initie-t-il ? / Sébastien Charbonnier
P. 87. La philosophie enseignée à de futurs médecins / Catherine Draperi
P. 101. Les résistances de l'université française à la pensée de Dewey / Brigitte Frelat-Kahn
Troisième partie : Enseigner la philosophie en Europe
P. 115. Le cas de la Grande-Bretagne / Serge Cospérec
P. 131. Le cas de l'Italie / Gérard Malkassian
P. 145. Le cas de la Belgique / Jean-Paul Martin
Quatrième partie : Enseigner la philosophie au XXIe siècle
P. 161. De nouveaux territoires pour l'enseignement de la philosophie ? Une expérimentation dans l'académie de Reims / Francis Foreaux
P. 177. Philosophie et littérature de jeunesse : quelles relations ? / Edwige Chirouter
P. 191. La question d'une "didactisation" de l'apprentissage du philosopher / Michel Tozzi
P. 203. Envoi / André RobertPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1340POU0305E 160434 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible