Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Panazol |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'expérience du territoire : apprendre dans une société durable / Jean-Marie Panazol in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°191 (janvier-avril 2018)
[article]
Titre : L'expérience du territoire : apprendre dans une société durable : entretiens Diminique Bourg, Michel Lussault, Bernard Stiegler Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Panazol, Directeur de publication ; Régis Guyon, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 168 p. Note générale : Sommaire : Langues : Français (fre) Résumé : 4e de couverture :
"L’expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S’il est difficile d’en trouver une définition stable et définitive, son émergence s’inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement territorial de l’action publique.
Le territoire se retrouve ainsi au centre d’une tension qui redéfinit le champ éducatif entre, d’un côté, la multiplication des acteurs éducatifs, tous légitimes mais parfois en concurrence et, de l’autre, la nécessité de penser le territoire comme une ressource indispensable pour impulser des projets éducatifs.
Ce numéro propose d'explorer :
comment le territoire apprenant est une manière de mettre au jour les continuités et les porosités ;
les ruptures et les frontières, au sein d’un territoire, en matière d’éducation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19998
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°191 (janvier-avril 2018) . - 168 p.[article] L'expérience du territoire : apprendre dans une société durable : entretiens Diminique Bourg, Michel Lussault, Bernard Stiegler [texte imprimé] / Jean-Marie Panazol, Directeur de publication ; Régis Guyon, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 168 p.
Sommaire :
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°191 (janvier-avril 2018) . - 168 p.
Résumé : 4e de couverture :
"L’expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S’il est difficile d’en trouver une définition stable et définitive, son émergence s’inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement territorial de l’action publique.
Le territoire se retrouve ainsi au centre d’une tension qui redéfinit le champ éducatif entre, d’un côté, la multiplication des acteurs éducatifs, tous légitimes mais parfois en concurrence et, de l’autre, la nécessité de penser le territoire comme une ressource indispensable pour impulser des projets éducatifs.
Ce numéro propose d'explorer :
comment le territoire apprenant est une manière de mettre au jour les continuités et les porosités ;
les ruptures et les frontières, au sein d’un territoire, en matière d’éducation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19998 Médias & information on apprend ! : édition 2018-2019 / Jean-Marie Panazol
Titre : Médias & information on apprend ! : édition 2018-2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Panazol, Directeur de publication ; Isabelle Dumez Féroc, Coordinateur ; Sébastien Rochat, Coordinateur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI) Année de publication : Cop. 2018 Autre Editeur : Nancy : Canopé éditions Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : article de presse ; Collège ; Communauté Virtuelle ; débat médiatique ; Ecole Primaire ; éducation aux médias ; Image ; Internet ; journal scolaire ; La Une (journal) ; Lycée ; Médias d'Information ; presse ; publicité ; publicité (analyse) ; publicité télévisée ; radio ; Réseaux Sociaux Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"L'édition 2018-2019 est composée de trois parties :
- Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre.
- Le focus Déclic' Critique présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI. Objectif ? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information.
- Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). Des ressources à destination des publics spécifiques sont également mises à disposition. "Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20189 Médias & information on apprend ! : édition 2018-2019 [texte imprimé] / Jean-Marie Panazol, Directeur de publication ; Isabelle Dumez Féroc, Coordinateur ; Sébastien Rochat, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI) : Nancy : Canopé éditions, Cop. 2018 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : article de presse ; Collège ; Communauté Virtuelle ; débat médiatique ; Ecole Primaire ; éducation aux médias ; Image ; Internet ; journal scolaire ; La Une (journal) ; Lycée ; Médias d'Information ; presse ; publicité ; publicité (analyse) ; publicité télévisée ; radio ; Réseaux Sociaux Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"L'édition 2018-2019 est composée de trois parties :
- Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre.
- Le focus Déclic' Critique présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI. Objectif ? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information.
- Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). Des ressources à destination des publics spécifiques sont également mises à disposition. "Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20189 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Médias (1) 158627 Livre ESPACE 1 Disponible La recherche en éducation : vers de nouvelles interfaces / Jean-Marie Panazol in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°192 (mai-août 2018)
[article]
Titre : La recherche en éducation : vers de nouvelles interfaces : entretiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Panazol, Directeur de publication ; Régis Guyon, Directeur de publication ; Elisabeth Bautier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 185 p. Note générale : Sommaire :
Entretien avec Roland Gori : « Le taylorisme s’est immiscé dans tous les métiers et les a dépossédés des dimensions de création, de partage et d’œuvre »
Entretien avec André Robert : « La recherche en éducation a toujours eu le souci d’intervenir sur le réel »
Entretien avec Grégoire Borst : « Les neurosciences cognitives de l’éducation doivent instaurer un dialogue entre le laboratoire et l’école »
Entretien avec Nathalie Mons : « Pour le CNESCO, l’évaluation repose à la fois sur un socle scientifique et sur une démarche participative »
1. Qu’est-ce que la recherche en éducation ?
Entretien avec Élisabeth Bautier : « Les recherches en éducation traitent de questions à forte utilité sociale »
De l’utilité des connaissances produites par la recherche en éducation - André Tricot
A-t-on vraiment besoin d’une solide recherche en éducation ? - Olivier Rey
Enseignant-chercheur ou chercheur en éducation ? - Marc Demeuse
Qu’est-ce que l’économie peut bien apporter à l’éducation ? - Nina Guyon
Responsabilisation, imputabilité : l’éducation à l’épreuve des managers - Christian Maroy
Implanter les « méthodes qui ont fait leurs preuves » ?- Patrick Picard
Recherche/pratique/formation. Des liens possibles autour de la pratique réflexive - Yann Vacher
La formation linguistique d’adultes. Un espace scientifique qui reste à construire - Véronique Tiberghien-Leclercq
Chercher pour agir ! Ethnographie sommaire du laboratoire Techné - Jean-François Cerisier
Recherche et développement en éducation : retour vers le futur ? - Jean-Pierre Bellier
2. Quand la recherche est participative
Entretien avec Daniel Auverlot : « À la DEPP, j’ai passé mon temps à relier les travaux de la Direction avec la réalité de terrain »
Les relations praticiens/chercheurs. Ou les sciences de l’éducation et la politique - Sébastien Pesce
Témoignage : Nous sommes tous des enseignants-chercheurs ! - Philippe Watrelot
Non, la recherche ne dit pas aux praticiens ce qu’ils doivent faire - Benoît Galand
La recherche en pédagogie : repères et pratiques - Sylvain Connac
Politique de l’éducation prioritaire et recherches en éducation - Michèle Coulon, Fabienne Federini
L’enquête collaborative comme interface chercheurs/formateurs - Aline Zurn Grillon, Patrick Chapuis, Valérie Lussi Borer, Alain Muller
Recherche collaborative en maternelle et socialisation plurilingue - Marie-Claire Simonin, Nathalie Thamin
« Les Savanturiers de la sociologie ». De la recherche en « éducation par la recherche » - Filippo Pirone
3. À la recherche de nouvelles interfaces
Les LéA : des interfaces entre enseignants, formateurs et chercheurs - Réjane Monod-Ansaldi, Brigitte Gruson
Témoignage : La recherche dans l’activité du formateur - Sophie Bonnet
Témoignage : Place et rôle de la recherche en formation - Clotilde Daubert
Témoignage : La recherche en éducation pour le « formateur éducation prioritaire » - Aurélia Truong-Quang
Témoignage : Climats de classe : de la théorie à la pratique - Carine Souchal, Marie-Laure Viallon
Entretien avec Jean-François Chesné : « Arriver à mettre en résonance des résultats d’évaluations avec les pratiques professionnelles des enseignants »
Témoignage : Réconcilier recherche et formation. Le territoire apprenant, ce nouvel espace - Marie-Françoise Olivier, Thierry Delavet
Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; Education Comparée ; histoire des sciences humaines ; Recherche en Education ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Résumé : La recherche en éducation est singulière à plus d’un titre :
de par son positionnement, à la croisée de plusieurs champs disciplinaires, qui la rend à la fois féconde et fragile ;
parce qu’elle entretient des liens avec les professionnels, qui peuvent en attendre beaucoup ;
enfin parce que l’éducation est avant tout une question de société qui peut passionner et enflammer le débat public, avec des partis pris et des attentes diverses.
Ce numéro de Diversité a comme ambition d’explorer ce que produit, en soi, la recherche en éducation, mais aussi ce qui s’élabore dans le cadre des différentes interfaces qu’elle génère, lors de sa mise en dialogue avec les pratiques des acteurs.En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-192-mai-2018.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20153
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°192 (mai-août 2018) . - 185 p.[article] La recherche en éducation : vers de nouvelles interfaces : entretiens [texte imprimé] / Jean-Marie Panazol, Directeur de publication ; Régis Guyon, Directeur de publication ; Elisabeth Bautier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 185 p.
Sommaire :
Entretien avec Roland Gori : « Le taylorisme s’est immiscé dans tous les métiers et les a dépossédés des dimensions de création, de partage et d’œuvre »
Entretien avec André Robert : « La recherche en éducation a toujours eu le souci d’intervenir sur le réel »
Entretien avec Grégoire Borst : « Les neurosciences cognitives de l’éducation doivent instaurer un dialogue entre le laboratoire et l’école »
Entretien avec Nathalie Mons : « Pour le CNESCO, l’évaluation repose à la fois sur un socle scientifique et sur une démarche participative »
1. Qu’est-ce que la recherche en éducation ?
Entretien avec Élisabeth Bautier : « Les recherches en éducation traitent de questions à forte utilité sociale »
De l’utilité des connaissances produites par la recherche en éducation - André Tricot
A-t-on vraiment besoin d’une solide recherche en éducation ? - Olivier Rey
Enseignant-chercheur ou chercheur en éducation ? - Marc Demeuse
Qu’est-ce que l’économie peut bien apporter à l’éducation ? - Nina Guyon
Responsabilisation, imputabilité : l’éducation à l’épreuve des managers - Christian Maroy
Implanter les « méthodes qui ont fait leurs preuves » ?- Patrick Picard
Recherche/pratique/formation. Des liens possibles autour de la pratique réflexive - Yann Vacher
La formation linguistique d’adultes. Un espace scientifique qui reste à construire - Véronique Tiberghien-Leclercq
Chercher pour agir ! Ethnographie sommaire du laboratoire Techné - Jean-François Cerisier
Recherche et développement en éducation : retour vers le futur ? - Jean-Pierre Bellier
2. Quand la recherche est participative
Entretien avec Daniel Auverlot : « À la DEPP, j’ai passé mon temps à relier les travaux de la Direction avec la réalité de terrain »
Les relations praticiens/chercheurs. Ou les sciences de l’éducation et la politique - Sébastien Pesce
Témoignage : Nous sommes tous des enseignants-chercheurs ! - Philippe Watrelot
Non, la recherche ne dit pas aux praticiens ce qu’ils doivent faire - Benoît Galand
La recherche en pédagogie : repères et pratiques - Sylvain Connac
Politique de l’éducation prioritaire et recherches en éducation - Michèle Coulon, Fabienne Federini
L’enquête collaborative comme interface chercheurs/formateurs - Aline Zurn Grillon, Patrick Chapuis, Valérie Lussi Borer, Alain Muller
Recherche collaborative en maternelle et socialisation plurilingue - Marie-Claire Simonin, Nathalie Thamin
« Les Savanturiers de la sociologie ». De la recherche en « éducation par la recherche » - Filippo Pirone
3. À la recherche de nouvelles interfaces
Les LéA : des interfaces entre enseignants, formateurs et chercheurs - Réjane Monod-Ansaldi, Brigitte Gruson
Témoignage : La recherche dans l’activité du formateur - Sophie Bonnet
Témoignage : Place et rôle de la recherche en formation - Clotilde Daubert
Témoignage : La recherche en éducation pour le « formateur éducation prioritaire » - Aurélia Truong-Quang
Témoignage : Climats de classe : de la théorie à la pratique - Carine Souchal, Marie-Laure Viallon
Entretien avec Jean-François Chesné : « Arriver à mettre en résonance des résultats d’évaluations avec les pratiques professionnelles des enseignants »
Témoignage : Réconcilier recherche et formation. Le territoire apprenant, ce nouvel espace - Marie-Françoise Olivier, Thierry Delavet
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°192 (mai-août 2018) . - 185 p.
Sujets : éducation ; Education Comparée ; histoire des sciences humaines ; Recherche en Education ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Résumé : La recherche en éducation est singulière à plus d’un titre :
de par son positionnement, à la croisée de plusieurs champs disciplinaires, qui la rend à la fois féconde et fragile ;
parce qu’elle entretient des liens avec les professionnels, qui peuvent en attendre beaucoup ;
enfin parce que l’éducation est avant tout une question de société qui peut passionner et enflammer le débat public, avec des partis pris et des attentes diverses.
Ce numéro de Diversité a comme ambition d’explorer ce que produit, en soi, la recherche en éducation, mais aussi ce qui s’élabore dans le cadre des différentes interfaces qu’elle génère, lors de sa mise en dialogue avec les pratiques des acteurs.En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-192-mai-2018.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20153