Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Amalia Terzidis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cognition, émotions et corps : quand le yoga montre des pistes d'une nouvelle approche pédagogique / Amalia Terzidis in Educateur, n°1 (janvier 2018)
[article]
Titre : Cognition, émotions et corps : quand le yoga montre des pistes d'une nouvelle approche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Amalia Terzidis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36/38 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Sociocognitive ; environnement éducatif ; environnement pédagogique ; environnement scolaire ; pédagogie ; yoga Mots-clés : approche pédagogique.- Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19999
in Educateur > n°1 (janvier 2018) . - p.36/38[article] Cognition, émotions et corps : quand le yoga montre des pistes d'une nouvelle approche pédagogique [texte imprimé] / Amalia Terzidis, Auteur . - 2018 . - p.36/38.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°1 (janvier 2018) . - p.36/38La créativité, un objet de formation des enseignants? Une enquête dans une Haute école pédagogique / Amalia Terzidis in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2019)
[article]
Titre : La créativité, un objet de formation des enseignants? Une enquête dans une Haute école pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Amalia Terzidis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 503/523 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; développement professionnel ; didactique comparée ; formation des Enseignants Résumé : "Cet article présente les résultats d’une enquête menée au sein d’une HEP romande destinée à déceler et comprendre la mobilisation du concept de créativité au sein de la formation des enseignants. Il vise à donner des pistes de réflexion sur la façon dont ce concept est perçu d’une part, et sur les modalités de formation engagées en lien avec celui-ci, d’autre part. à partir de ces éléments compréhensifs, le présent article se propose d’être une amorce de considérations en lien avec la conception de dispositifs de formation en faveur du développement de la créativité chez les enseignants.
Il sera ainsi permis de remarquer une certaine convergence tant dans les conceptions de la créativité que dans les modalités didactiques que les formateurs mettent en place pour la mobiliser, alors même que cela est fait de façon non consciente. Il s’agirait, précisément, de définir dès à présent la créativité comme un objet de formation à part entière, nommément, de façon théorisée et didactisée dans la formation des enseignants."En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21062
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 503/523[article] La créativité, un objet de formation des enseignants? Une enquête dans une Haute école pédagogique [document électronique] / Amalia Terzidis, Auteur . - 2019 . - p. 503/523.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 503/523
Sujets : créativité ; développement professionnel ; didactique comparée ; formation des Enseignants Résumé : "Cet article présente les résultats d’une enquête menée au sein d’une HEP romande destinée à déceler et comprendre la mobilisation du concept de créativité au sein de la formation des enseignants. Il vise à donner des pistes de réflexion sur la façon dont ce concept est perçu d’une part, et sur les modalités de formation engagées en lien avec celui-ci, d’autre part. à partir de ces éléments compréhensifs, le présent article se propose d’être une amorce de considérations en lien avec la conception de dispositifs de formation en faveur du développement de la créativité chez les enseignants.
Il sera ainsi permis de remarquer une certaine convergence tant dans les conceptions de la créativité que dans les modalités didactiques que les formateurs mettent en place pour la mobiliser, alors même que cela est fait de façon non consciente. Il s’agirait, précisément, de définir dès à présent la créativité comme un objet de formation à part entière, nommément, de façon théorisée et didactisée dans la formation des enseignants."En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21062 Créativité et SHS : construire ses apprentissages comme un château! / Amalia Terzidis in Résonances, n°7 (avril 2023)
[article]
Titre : Créativité et SHS : construire ses apprentissages comme un château! Type de document : texte imprimé Auteurs : Amalia Terzidis, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Sujets : Concept ; créativité ; donner un sens ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22249
in Résonances > n°7 (avril 2023) . - p. 35[article] Créativité et SHS : construire ses apprentissages comme un château! [texte imprimé] / Amalia Terzidis, Auteur . - 2023 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°7 (avril 2023) . - p. 35
Sujets : Concept ; créativité ; donner un sens ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22249 Un développement professionnel durable ? Les clés de l’interdisciplinarité et de la créativité pour la formation des enseignants / Amalia Terzidis in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2017)
[article]
Titre : Un développement professionnel durable ? Les clés de l’interdisciplinarité et de la créativité pour la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Amalia Terzidis, Auteur ; Frédéric Darbellay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 124/153 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; développement professionnel ; interdisciplinarité en éducation ; Professionnalisation Résumé : "Au travers de l’exemple d’un dispositif de formation à la créativité pour des enseignants suisses romands, cet article vise à analyser comment créativité et interdisciplinarité peuvent représenter des clés de professionnalisation dans une perspective de durabilité. En croisant trois cadres théoriques liées respectivement à la créativité, l’interdisciplinarité et la professionnalisation, nous montrons en quoi ces concepts se recoupent et permettent d’éclairer des données recueillies en amont, durant et au terme du dispositif étudié. Il apparait ainsi que le développement de la créativité interdisciplinaire s’inscrit comme une composante de durabilité des compétences, pratiques, savoir-être et savoir-faire des enseignants, malgré quelques limites qui représentent autant d’opportunités d’optimiser la formation." Note de contenu : Plan de l’article
1. Introduction
2. Contexte théorique. Créativité, interdisciplinarité et professionnalisation : des concepts convergents
3. Méthodologie : l’exemple d’un dispositif de formation interdisciplinaire
4. Résultats et analyse
5. Discussion
6. Conclusions
Notes biographiques
Bibliographie
Liste des figuresEn ligne : https://doi.org/10.7202/1050975ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20332
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2017) . - p. 124/153[article] Un développement professionnel durable ? Les clés de l’interdisciplinarité et de la créativité pour la formation des enseignants [texte imprimé] / Amalia Terzidis, Auteur ; Frédéric Darbellay, Auteur . - 2017 . - p. 124/153.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2017) . - p. 124/153
Sujets : créativité ; développement professionnel ; interdisciplinarité en éducation ; Professionnalisation Résumé : "Au travers de l’exemple d’un dispositif de formation à la créativité pour des enseignants suisses romands, cet article vise à analyser comment créativité et interdisciplinarité peuvent représenter des clés de professionnalisation dans une perspective de durabilité. En croisant trois cadres théoriques liées respectivement à la créativité, l’interdisciplinarité et la professionnalisation, nous montrons en quoi ces concepts se recoupent et permettent d’éclairer des données recueillies en amont, durant et au terme du dispositif étudié. Il apparait ainsi que le développement de la créativité interdisciplinaire s’inscrit comme une composante de durabilité des compétences, pratiques, savoir-être et savoir-faire des enseignants, malgré quelques limites qui représentent autant d’opportunités d’optimiser la formation." Note de contenu : Plan de l’article
1. Introduction
2. Contexte théorique. Créativité, interdisciplinarité et professionnalisation : des concepts convergents
3. Méthodologie : l’exemple d’un dispositif de formation interdisciplinaire
4. Résultats et analyse
5. Discussion
6. Conclusions
Notes biographiques
Bibliographie
Liste des figuresEn ligne : https://doi.org/10.7202/1050975ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20332