Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Vanessa Rémery |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’expérience dans les pratiques d’accompagnement et de conseil des adultes : dossier / Vanessa Rémery in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : L’expérience dans les pratiques d’accompagnement et de conseil des adultes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Rémery, Coordinateur ; Jonas Masdonati, Coordinateur ; Patrick Mayen, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/154 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; analyse de pratiques ; Ingénieur ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Plan :
Introduction - L’expérience dans les pratiques d’accompagnement et de conseil des adultes / Vanessa Rémery, Jonas Masdonati and Patrick Mayen
Faire l’expérience d’une démarche d’analyse de pratique autogérée : le pari de la confiance / Marie-Hélène Doublet
Configurations dialogiques et développement de l’expérience en accompagnement VAE / Vanessa Rémery
Dénouements possibles de l’expérience d’impasse : pistes de compréhension et perspectives développementales / Deli Salini and Germain Poizat
L’accompagnement comme expérience de l’expérience accompagnée / Solveig Grimault
Expérience et conduite d’entretiens d’accompagnement au sein d’une formation d’ingénieur par apprentissage / Yann SerreauEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13728 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21439
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2021) . - p. 3/154[article] L’expérience dans les pratiques d’accompagnement et de conseil des adultes : dossier [texte imprimé] / Vanessa Rémery, Coordinateur ; Jonas Masdonati, Coordinateur ; Patrick Mayen, Coordinateur . - 2021 . - p. 3/154.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2021) . - p. 3/154
Sujets : accompagnement professionnel ; analyse de pratiques ; Ingénieur ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Plan :
Introduction - L’expérience dans les pratiques d’accompagnement et de conseil des adultes / Vanessa Rémery, Jonas Masdonati and Patrick Mayen
Faire l’expérience d’une démarche d’analyse de pratique autogérée : le pari de la confiance / Marie-Hélène Doublet
Configurations dialogiques et développement de l’expérience en accompagnement VAE / Vanessa Rémery
Dénouements possibles de l’expérience d’impasse : pistes de compréhension et perspectives développementales / Deli Salini and Germain Poizat
L’accompagnement comme expérience de l’expérience accompagnée / Solveig Grimault
Expérience et conduite d’entretiens d’accompagnement au sein d’une formation d’ingénieur par apprentissage / Yann SerreauEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13728 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21439 Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail (vol. 2) / Long Pham Quang in Recherche et Formation, n°84 (2017)
[article]
Titre : Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail (vol. 2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Long Pham Quang, Coordinateur ; Vanessa Rémery, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7/121 Note générale : Sommaire :
Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail
- L’ignorance et la dépendance, facteurs d’apprentissage dans les interactions de tutelle au travail /Patrick Mayen
Ignorance and dependence, learning factors in workplace tutoring interactions
- Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin : Un exemple en radiologie médicale / Vanessa Rémery et Laurent Filliettaz
Coordination and cooperation between tutors/trainees in care practices: the example of medical radiology
-La place des apprentis dans les activités productives de l’entreprise formatrice : modalités de participation et apprentissages / Barbara Duc
The role of apprentices in the productive activities of a company providing training: participation and learning arrangements
- Interactions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques. L’exemple de la formation des agents de chambre mortuaire / Long Pham Quang
Productive and instructive mentoring interactions: mutual investments. An example of mortuary staff training
- Le développement des compétences des formateurs de la police nationale : une évaluation à partir de l’approche par les capabilités / Solveig Fernagu
National police trainer capacity building: an assessment based on the capabilities approach
Autour des mots de la formation / The vocabulary of training
- Fonction tutorale /Philippe Astier
Tutoring functions
Entretien
- Learning through work: Interest, perspectives and approaches /Stephen Billett, Long Pham Quang et Vanessa Rémery
L’apprentissage par le travail : intérêt, perspectives et approches
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : dépendance ; Dépendance/Addiction ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Stagiaire ; formation ; formation à l'accompagnement ; milieu professionnel ; savoir/ignorance ; stagiaire ; travail ; tutelle ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : entreprise formatrice relation tuteur/stagiaire fonction tutorale Résumé : 4e de couverture :
"Qu’entend-on par « apprentissage en situation de travail », qu’y apprend-on, comment et avec qui ? Ces questionnements, loin de constituer un inédit, trouvent cependant une forte actualité dans un contexte d’importantes mutations et d’enjeux socio-économiques sensibles touchant au travail, à l’emploi et à la formation. Le terme « tutorat » se retrouve mis sur le devant de la scène comme un levier auquel recourent de plus en plus fréquemment différents acteurs socioprofessionnels. Que peut recouvrir, autrement que par le discours social, la terminologie ainsi mobilisée ? Les contributions réunies dans ce numéro double tente d’explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu’ils soient tuteurs « terrain », tuteurs « école », référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage en situation de travail. Plus précisément, nous explorons en quoi l’étude des conditions et des modalités de la rencontre entre ces acteurs permet de renouveler le regard porté sur les pratiques tutorales sur le lieu de travail. Cet intérêt pour les acteurs, leurs rencontres, mais aussi leur activité dans ses composantes sociales, relationnelles et interactionnelles s’est traduit par le choix de terrains d’étude variés. Ceux-ci permettent de documenter ces pratiques professionnelles et de formation à partir de données qualitatives constituées en grande partie par des démarches ethnographiques et des recherches-interventions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163
in Recherche et Formation > n°84 (2017) . - p.7/121[article] Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail (vol. 2) [texte imprimé] / Long Pham Quang, Coordinateur ; Vanessa Rémery, Coordinateur . - 2018 . - p.7/121.
Sommaire :
Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail
- L’ignorance et la dépendance, facteurs d’apprentissage dans les interactions de tutelle au travail /Patrick Mayen
Ignorance and dependence, learning factors in workplace tutoring interactions
- Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin : Un exemple en radiologie médicale / Vanessa Rémery et Laurent Filliettaz
Coordination and cooperation between tutors/trainees in care practices: the example of medical radiology
-La place des apprentis dans les activités productives de l’entreprise formatrice : modalités de participation et apprentissages / Barbara Duc
The role of apprentices in the productive activities of a company providing training: participation and learning arrangements
- Interactions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques. L’exemple de la formation des agents de chambre mortuaire / Long Pham Quang
Productive and instructive mentoring interactions: mutual investments. An example of mortuary staff training
- Le développement des compétences des formateurs de la police nationale : une évaluation à partir de l’approche par les capabilités / Solveig Fernagu
National police trainer capacity building: an assessment based on the capabilities approach
Autour des mots de la formation / The vocabulary of training
- Fonction tutorale /Philippe Astier
Tutoring functions
Entretien
- Learning through work: Interest, perspectives and approaches /Stephen Billett, Long Pham Quang et Vanessa Rémery
L’apprentissage par le travail : intérêt, perspectives et approches
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Recherche et Formation > n°84 (2017) . - p.7/121
Sujets : dépendance ; Dépendance/Addiction ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Stagiaire ; formation ; formation à l'accompagnement ; milieu professionnel ; savoir/ignorance ; stagiaire ; travail ; tutelle ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : entreprise formatrice relation tuteur/stagiaire fonction tutorale Résumé : 4e de couverture :
"Qu’entend-on par « apprentissage en situation de travail », qu’y apprend-on, comment et avec qui ? Ces questionnements, loin de constituer un inédit, trouvent cependant une forte actualité dans un contexte d’importantes mutations et d’enjeux socio-économiques sensibles touchant au travail, à l’emploi et à la formation. Le terme « tutorat » se retrouve mis sur le devant de la scène comme un levier auquel recourent de plus en plus fréquemment différents acteurs socioprofessionnels. Que peut recouvrir, autrement que par le discours social, la terminologie ainsi mobilisée ? Les contributions réunies dans ce numéro double tente d’explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu’ils soient tuteurs « terrain », tuteurs « école », référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage en situation de travail. Plus précisément, nous explorons en quoi l’étude des conditions et des modalités de la rencontre entre ces acteurs permet de renouveler le regard porté sur les pratiques tutorales sur le lieu de travail. Cet intérêt pour les acteurs, leurs rencontres, mais aussi leur activité dans ses composantes sociales, relationnelles et interactionnelles s’est traduit par le choix de terrains d’étude variés. Ceux-ci permettent de documenter ces pratiques professionnelles et de formation à partir de données qualitatives constituées en grande partie par des démarches ethnographiques et des recherches-interventions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163 Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail : volume 1 / Long Pham Quang in Recherche et Formation, n°83 (2016)
[article]
Titre : Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail : volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Long Pham Quang, Directeur de publication ; Vanessa Rémery, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.9/97 Note générale : Sommaire :
- Introduction générale aux deux numéros : « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail » /Long Pham Quang et Vanessa Rémery
Introduction: Mentoring interactions and learning in the workplace
- L’apprenti et son maître /Gilles Moreau
The apprentice and his master
- Tutorat et construction des compétences professionnelles par les enseignants stagiaires:Propositions théoriques et illustrations empiriques /Sébastien Chaliès
Mentoring pre-service teachers and the construction of their professional competences: theoretical proposals and empirical illustrations
- Potentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail:Une illustration dans le secteur agricole / Fanny Chrétien et Jean-François Métral
Potential for professional knowledge transmission and tutoring configurations in the workplace: an illustration in the agricultural sector
- Des configurations comme ressources pour devenir tuteur / Marine Pelé-Peycelon et Laurent Veillard
Configurations as resources for becoming a workplace tutor
- Enjeux et retombées de l’analyse interactionnelle de la participation en situation de formation par le travail /Vassiliki Markaki-Lothe
The issues involved in and the impact of the interactional analysis of participation in vocational training
Langues : Français (fre) Anglais (eng) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2686 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20000
in Recherche et Formation > n°83 (2016) . - p.9/97[article] Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail : volume 1 [texte imprimé] / Long Pham Quang, Directeur de publication ; Vanessa Rémery, Directeur de publication . - 2018 . - p.9/97.
Sommaire :
- Introduction générale aux deux numéros : « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail » /Long Pham Quang et Vanessa Rémery
Introduction: Mentoring interactions and learning in the workplace
- L’apprenti et son maître /Gilles Moreau
The apprentice and his master
- Tutorat et construction des compétences professionnelles par les enseignants stagiaires:Propositions théoriques et illustrations empiriques /Sébastien Chaliès
Mentoring pre-service teachers and the construction of their professional competences: theoretical proposals and empirical illustrations
- Potentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail:Une illustration dans le secteur agricole / Fanny Chrétien et Jean-François Métral
Potential for professional knowledge transmission and tutoring configurations in the workplace: an illustration in the agricultural sector
- Des configurations comme ressources pour devenir tuteur / Marine Pelé-Peycelon et Laurent Veillard
Configurations as resources for becoming a workplace tutor
- Enjeux et retombées de l’analyse interactionnelle de la participation en situation de formation par le travail /Vassiliki Markaki-Lothe
The issues involved in and the impact of the interactional analysis of participation in vocational training
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Recherche et Formation > n°83 (2016) . - p.9/97
En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2686 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20000