Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur O. Paolini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Coopérer pour une école inclusive : dossier / O. Paolini in Animation & Education, n°263 (mars / avril 2018)
Quelle scolarisation pour les élèves autistes dans les pays francophones ? Vers l'inclusion ? : dossier / O. Paolini in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°150 (novembre/décembre 2017)
[article]
Titre : Quelle scolarisation pour les élèves autistes dans les pays francophones ? Vers l'inclusion ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Paolini, Auteur ; C. Philip, Auteur ; D. Mauuary-Maetz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.523/631 Note générale : Sommaire :
- Avant-propos - Quelle scolarisation pour les élèves autistes dans les pays francophones ? Vers l’inclusion ? /C. PHILIP
- Qu’en est-il de la scolarisation des élèves autistes en France ? /C. PHILIP
- Coopérer pour rendre l’école plus inclusive /O. PAOLINI
- De la chance d’avoir un élève autiste en classe /D. MAUUARY-MAETZ
- Les Unités d’enseignement externes (UEE) : un pas vers l’inclusion ? /C. PHILIP & P. GARNIER
- Le profil adaptatif de collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme : le lien avec le niveau et le parcours scolaires /S. ZORN & M. PUUSTINEN
- Troubles du spectre de l’autisme et enseignement des mathématiques /P. GARNIER
- Quelle scolarisation pour les élèves avec autisme en Belgique francophone ? /I. RESPLENDINO
- La scolarisation des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme : la situation du Québec /N. ROUSSEAU, M. POINT, A.PAQUIN & S. OUELLET
- Les élèves ayant un trouble du spectre autistique (TSA) au Canada : terminologies, définitions, mesures éducatives /P. TREMBLAY
- Focus sur la scolarisation des enfants avec un TSA en Suisse /É. THOMMEN, L. BAGGIONI, A. ECKERT, A. TESSARI VEYRE & V. ZBINDEN SAPIN
Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; Ecole Inclusive ; Enseignant Spécialisé ; enseignement des mathématiques ; Inclusion Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Faire le point sur les différentes modalités de scolarisation des élèves autistes dans les pays francophones, en France, en Belgique, au Québec, au Canada ou en Suisse romande, et comparer les pratiques en prenant comme repère et point de mire cette « école inclusive » dont il est beaucoup question aujourd’hui. D’où ces questions : jusqu’où et selon quelles modalités ces différents pays s’engagent dans ce qu’il faut considérer moins comme un objectif à atteindre que comme un processus sans fin et un défi permanent ? Dans ce dossier nous explorons les différentes dimensions de l’inclusion scolaire, que ce soit la dimension politique qui s’appuie sur les textes légaux et réglementaires de chaque pays, la dimension philosophique et éthique de ce nouveau paradigme, sans oublier la dimension pédagogique sans laquelle ce processus inclusif ne saurait aboutir. Rappelons que sur le plan international cette option d’inclusion a été prise en 1990 à Jomtien en Thaïlande, lors d’une conférence mondiale sur « l’Éducation pour tous ». Elle ne concerne pas seulement les situations de handicap (et en particulier l’autisme), mais vise tous les enfants et adolescents ainsi que toutes les différences, même si de nos jours elle tend à s’appliquer surtout dans le champ du handicap.[...]" En ligne : https://www.anae-revue.com/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20000
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°150 (novembre/décembre 2017) . - p.523/631[article] Quelle scolarisation pour les élèves autistes dans les pays francophones ? Vers l'inclusion ? : dossier [texte imprimé] / O. Paolini, Auteur ; C. Philip, Auteur ; D. Mauuary-Maetz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.523/631.
Sommaire :
- Avant-propos - Quelle scolarisation pour les élèves autistes dans les pays francophones ? Vers l’inclusion ? /C. PHILIP
- Qu’en est-il de la scolarisation des élèves autistes en France ? /C. PHILIP
- Coopérer pour rendre l’école plus inclusive /O. PAOLINI
- De la chance d’avoir un élève autiste en classe /D. MAUUARY-MAETZ
- Les Unités d’enseignement externes (UEE) : un pas vers l’inclusion ? /C. PHILIP & P. GARNIER
- Le profil adaptatif de collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme : le lien avec le niveau et le parcours scolaires /S. ZORN & M. PUUSTINEN
- Troubles du spectre de l’autisme et enseignement des mathématiques /P. GARNIER
- Quelle scolarisation pour les élèves avec autisme en Belgique francophone ? /I. RESPLENDINO
- La scolarisation des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme : la situation du Québec /N. ROUSSEAU, M. POINT, A.PAQUIN & S. OUELLET
- Les élèves ayant un trouble du spectre autistique (TSA) au Canada : terminologies, définitions, mesures éducatives /P. TREMBLAY
- Focus sur la scolarisation des enfants avec un TSA en Suisse /É. THOMMEN, L. BAGGIONI, A. ECKERT, A. TESSARI VEYRE & V. ZBINDEN SAPIN
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°150 (novembre/décembre 2017) . - p.523/631
Sujets : autisme ; autisme infantile ; Ecole Inclusive ; Enseignant Spécialisé ; enseignement des mathématiques ; Inclusion Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Faire le point sur les différentes modalités de scolarisation des élèves autistes dans les pays francophones, en France, en Belgique, au Québec, au Canada ou en Suisse romande, et comparer les pratiques en prenant comme repère et point de mire cette « école inclusive » dont il est beaucoup question aujourd’hui. D’où ces questions : jusqu’où et selon quelles modalités ces différents pays s’engagent dans ce qu’il faut considérer moins comme un objectif à atteindre que comme un processus sans fin et un défi permanent ? Dans ce dossier nous explorons les différentes dimensions de l’inclusion scolaire, que ce soit la dimension politique qui s’appuie sur les textes légaux et réglementaires de chaque pays, la dimension philosophique et éthique de ce nouveau paradigme, sans oublier la dimension pédagogique sans laquelle ce processus inclusif ne saurait aboutir. Rappelons que sur le plan international cette option d’inclusion a été prise en 1990 à Jomtien en Thaïlande, lors d’une conférence mondiale sur « l’Éducation pour tous ». Elle ne concerne pas seulement les situations de handicap (et en particulier l’autisme), mais vise tous les enfants et adolescents ainsi que toutes les différences, même si de nos jours elle tend à s’appliquer surtout dans le champ du handicap.[...]" En ligne : https://www.anae-revue.com/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20000