Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mathias Front |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource / Gilles Aldon in Education & Didactique, n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Des intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource Titre original : Between designing and use, how to address the question of resource’s consistency? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur ; Mathias Front, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.9/30 Note générale : Plan :
Introduction
De la cohérence de l’usage d’une ressource
Introduction à la notion de cohérence
Genèse documentaire
Structuration des milieux
Cohérence de l’usage d’une ressource
Ingénierie didactique pour la mise à l’épreuve de la définition de la cohérence de l’usage d’une ressource
Intentions de l’Auteur de la ressource EXPRIME
Analyse des milieux surdidactiques de la situation
Usage de la ressource dans la situation noosphérienne
Usage de la ressource dans la situation de construction
Usage de la ressource dans la situation de projet
Retour sur la contingence à partir de l’observation de la mise en œuvre dans la classe
Activité et production de deux groupes d’élèves
Activité et production du groupe 1
Activité et production du groupe 2
Mise en œuvre par JFC : le lancement de l’activité
Mise en œuvre par JFC : le dessin proposé dans l’énoncé
Une intervention marquante de JFC pendant la recherche collective
Phase de présentation des transparents de chaque groupe
Retour sur la cohérence
Première analyse
Analyse d’un incident didactique
Conclusion des analyses
Conclusion et perspectivesLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : ressource documentaire ; situation d'enseignement Mots-clés : usage genèse documentaire situation de recherche en classe Résumé : "Instrumenté par une ressource, un enseignant développe son propre projet pour la classe. En tant que concepteurs de ressources, nous avons souhaité présenter dans ce texte, un cadre pour l’analyse de la convergence entre les projets des auteurs de ressources et ceux des enseignants utilisant ces ressources. Nous utiliserons les cadres de la genèse documentaire et de la structuration des milieux d’une situation didactique pour concevoir un indicateur de cette convergence qui nous permettra de définir le concept de cohérence de l’usage d’une ressource ; une ingénierie didactique a été construite sur une méthode d’étude des écarts entre les intentions des auteurs de la ressource et les réalisations de l’enseignant. Nous rendons ensuite compte de la mise à l’épreuve de cette méthode dans le cadre d’une expérimentation qui questionne tous les niveaux de la situation didactique considérée. L’analyse fait apparaître des éléments qui montrent l’utilisabilité de ce concept de cohérence et son usage possible dans des champs plus vastes." En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.2810 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.9/30[article] Des intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource = Between designing and use, how to address the question of resource’s consistency? [texte imprimé] / Gilles Aldon, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur ; Mathias Front, Auteur . - 2017 . - p.9/30.
Plan :
Introduction
De la cohérence de l’usage d’une ressource
Introduction à la notion de cohérence
Genèse documentaire
Structuration des milieux
Cohérence de l’usage d’une ressource
Ingénierie didactique pour la mise à l’épreuve de la définition de la cohérence de l’usage d’une ressource
Intentions de l’Auteur de la ressource EXPRIME
Analyse des milieux surdidactiques de la situation
Usage de la ressource dans la situation noosphérienne
Usage de la ressource dans la situation de construction
Usage de la ressource dans la situation de projet
Retour sur la contingence à partir de l’observation de la mise en œuvre dans la classe
Activité et production de deux groupes d’élèves
Activité et production du groupe 1
Activité et production du groupe 2
Mise en œuvre par JFC : le lancement de l’activité
Mise en œuvre par JFC : le dessin proposé dans l’énoncé
Une intervention marquante de JFC pendant la recherche collective
Phase de présentation des transparents de chaque groupe
Retour sur la cohérence
Première analyse
Analyse d’un incident didactique
Conclusion des analyses
Conclusion et perspectives
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.9/30
Sujets : ressource documentaire ; situation d'enseignement Mots-clés : usage genèse documentaire situation de recherche en classe Résumé : "Instrumenté par une ressource, un enseignant développe son propre projet pour la classe. En tant que concepteurs de ressources, nous avons souhaité présenter dans ce texte, un cadre pour l’analyse de la convergence entre les projets des auteurs de ressources et ceux des enseignants utilisant ces ressources. Nous utiliserons les cadres de la genèse documentaire et de la structuration des milieux d’une situation didactique pour concevoir un indicateur de cette convergence qui nous permettra de définir le concept de cohérence de l’usage d’une ressource ; une ingénierie didactique a été construite sur une méthode d’étude des écarts entre les intentions des auteurs de la ressource et les réalisations de l’enseignant. Nous rendons ensuite compte de la mise à l’épreuve de cette méthode dans le cadre d’une expérimentation qui questionne tous les niveaux de la situation didactique considérée. L’analyse fait apparaître des éléments qui montrent l’utilisabilité de ce concept de cohérence et son usage possible dans des champs plus vastes." En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.2810 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007