Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Karine Bécu-Robinault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des interactions en classe de physique / Karine Bécu-Robinault
Titre : Analyse des interactions en classe de physique : le geste, la parole et l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018 Collection : I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13781-0 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. [225]-253. Index Langues : Français (fre) Sujets : approche sémiotique ; Enseignement des Sciences Physiques ; Modélisation ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : registre sémiotique Index. décimale : 3710 Physique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage offre une contribution originale dans le champ de la didactique de la physique. Des ancrages théoriques, relatifs à l'épistémologie et la sémiotique, ont été articulés pour constituer le cadre épistémosémiotique, mobilisé ensuite pour la conception et l'analyse de séances d'enseignement. Les hypothèses sous-jacentes à ce cadre reposent sur l'élaboration des savoirs en physique et leurs modes de communication."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Analyse des interactions en classe de physique : le geste, la parole et l'écrit [texte imprimé] / Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018 . - 1 vol. (261 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs) .
ISBN : 978-2-343-13781-0 : 28 EUR
Bibliogr. p. [225]-253. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : approche sémiotique ; Enseignement des Sciences Physiques ; Modélisation ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : registre sémiotique Index. décimale : 3710 Physique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage offre une contribution originale dans le champ de la didactique de la physique. Des ancrages théoriques, relatifs à l'épistémologie et la sémiotique, ont été articulés pour constituer le cadre épistémosémiotique, mobilisé ensuite pour la conception et l'analyse de séances d'enseignement. Les hypothèses sous-jacentes à ce cadre reposent sur l'élaboration des savoirs en physique et leurs modes de communication."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 164613 Livre RESERVE Exclu du prêt Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations : dossier / Karine Bécu-Robinault in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°17 (2018)
[article]
Titre : Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.9/104 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; didactique des sciences ; éducation scientifique ; Enseignement Agricole ; formation des Enseignants ; méthode de recherche Résumé : Contient : "Christine Couture et Karine Bécu-Robinault, Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation
Yann Lhoste, Patricia Schneeberger, Points de vue des acteurs de la formation des enseignants de SVT sur le développement professionnel des professeurs débutants
Nicolas Hervé, Cécile Gardiès, Christine Ducamp, Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole
Sabine Daro, Marie-Christine Graftiau, Nadine Stouvenakers, Marie-Noëlle Hindryckx, Quelle intégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20224
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°17 (2018) . - p.9/104[article] Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations : dossier [texte imprimé] / Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.9/104.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°17 (2018) . - p.9/104
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; didactique des sciences ; éducation scientifique ; Enseignement Agricole ; formation des Enseignants ; méthode de recherche Résumé : Contient : "Christine Couture et Karine Bécu-Robinault, Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation
Yann Lhoste, Patricia Schneeberger, Points de vue des acteurs de la formation des enseignants de SVT sur le développement professionnel des professeurs débutants
Nicolas Hervé, Cécile Gardiès, Christine Ducamp, Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole
Sabine Daro, Marie-Christine Graftiau, Nadine Stouvenakers, Marie-Noëlle Hindryckx, Quelle intégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20224 Des consignes aux activités des élèves – une étude de cas sur les phases de la Lune en Cycle 3 / Karine Bécu-Robinault in Education & Didactique, n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Des consignes aux activités des élèves – une étude de cas sur les phases de la Lune en Cycle 3 Titre original : From instructions to student’s activities. A case study concerning Moon phases at « Cycle 3 » Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Olivier Robin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31/54 Note générale : Plan :
Introduction
Des consignes à l’incitation à l’action
Cadre épistémo-sémiotique
Modélisation
Représentations sémiotiques
La situation étudiée
Données recueillies
Les épisodes sélectionnés
Méthodologie
Les critères d’analyse
Analyse a priori des modèles en jeu dans la séquence
Résultats
Séance 1 / Épisode 1.1
Synopsis
Niveaux de modélisation attendus
Niveaux de modélisation formulés
Niveaux de modélisation mobilisés dans les productions des élèves
Synthèse de l’analyse de l’épisode 1.1
Séance 1 / Épisode 1.2
Synopsis
Niveaux de modélisation attendus
Niveaux de modélisation formulés
Niveaux de modélisation mobilisés dans les productions des élèves
Synthèse de l’analyse de l’épisode 1.2
Séance 3 / Épisode 3.2
Synopsis
Niveaux de modélisation attendus
Niveaux de modélisation formulés
Niveaux de modélisation mobilisés dans les productions des élèves
Synthèse de l’analyse de l’épisode 3.2
Séance 4 / Épisode 4.1
Synopsis
Niveau de modélisation attendu
Niveaux de modélisation formulés
Niveaux de modélisation mobilisés dans les productions des élèves
Synthèse de l’analyse de l’épisode 4.1
Discussion et perspectivesLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Consigne ; Modélisation ; phase de la lune Mots-clés : représentation sémiotique activité des élèves Résumé : "Cette recherche est une étude de cas réalisée en classe de CM2 lors d’une séquence visant à expliquer les phases de la Lune. Dans notre étude, nous nous sommes focalisés sur les consignes, considérées comme des incitations à l’action de l’enseignant, en relation avec les activités des élèves. Nous avons étudié en quoi les caractéristiques des consignes en termes de modélisation et de représentations sémiotiques influencent les éléments pris en compte par les élèves dans leurs productions orales et écrites. Nous mettons notamment en évidence le fait que les élèves mobilisent préférentiellement le niveau des objets à celui du modèle et que les représentations sous forme de dessins sont également privilégiées." En ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2826 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.31/54[article] Des consignes aux activités des élèves – une étude de cas sur les phases de la Lune en Cycle 3 = From instructions to student’s activities. A case study concerning Moon phases at « Cycle 3 » [texte imprimé] / Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Olivier Robin, Auteur . - 2017 . - p.31/54.
Plan :
Introduction
Des consignes à l’incitation à l’action
Cadre épistémo-sémiotique
Modélisation
Représentations sémiotiques
La situation étudiée
Données recueillies
Les épisodes sélectionnés
Méthodologie
Les critères d’analyse
Analyse a priori des modèles en jeu dans la séquence
Résultats
Séance 1 / Épisode 1.1
Synopsis
Niveaux de modélisation attendus
Niveaux de modélisation formulés
Niveaux de modélisation mobilisés dans les productions des élèves
Synthèse de l’analyse de l’épisode 1.1
Séance 1 / Épisode 1.2
Synopsis
Niveaux de modélisation attendus
Niveaux de modélisation formulés
Niveaux de modélisation mobilisés dans les productions des élèves
Synthèse de l’analyse de l’épisode 1.2
Séance 3 / Épisode 3.2
Synopsis
Niveaux de modélisation attendus
Niveaux de modélisation formulés
Niveaux de modélisation mobilisés dans les productions des élèves
Synthèse de l’analyse de l’épisode 3.2
Séance 4 / Épisode 4.1
Synopsis
Niveau de modélisation attendu
Niveaux de modélisation formulés
Niveaux de modélisation mobilisés dans les productions des élèves
Synthèse de l’analyse de l’épisode 4.1
Discussion et perspectives
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.31/54
Sujets : Consigne ; Modélisation ; phase de la lune Mots-clés : représentation sémiotique activité des élèves Résumé : "Cette recherche est une étude de cas réalisée en classe de CM2 lors d’une séquence visant à expliquer les phases de la Lune. Dans notre étude, nous nous sommes focalisés sur les consignes, considérées comme des incitations à l’action de l’enseignant, en relation avec les activités des élèves. Nous avons étudié en quoi les caractéristiques des consignes en termes de modélisation et de représentations sémiotiques influencent les éléments pris en compte par les élèves dans leurs productions orales et écrites. Nous mettons notamment en évidence le fait que les élèves mobilisent préférentiellement le niveau des objets à celui du modèle et que les représentations sous forme de dessins sont également privilégiées." En ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2826 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007 Quand raconter permet d'apprendre / Albine Courdent
Titre : Quand raconter permet d'apprendre : le récit dans l'enseignement et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Courdent, Directeur de publication ; Séverine Alvain, Auteur ; Karine Bécu-Robinault, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2022 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3723-0 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Géographie ; Enseignement des Sciences ; Fiction ; formation des Enseignants ; interdisciplinarité ; narration ; Physique ; programmation ; récit Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
"L'usage du récit constitue un objet d'étude récurrent dans les didactiques. Nous nous demandons ici quelles formes de récit peuvent être convoquées, dans les situations d'enseignement-apprentissage ou de formation, pour quels types d’apprentissage. Nous interrogeons donc les fonctions de récits au cours des dynamiques de production (partie 1), de réception par les élèves (2), ainsi que de production par les enseignants (2), les formateurs et les formés (3). L’originalité et l’intérêt des travaux présentés résident dans le fait de se détacher du récit vu comme simple outil ou support, pour le concevoir comme le moteur même des processus d’apprentissage. En abordant de manière transdisciplinaire la question du récit, ces recherches articulent des cadres théoriques de différents champs, dans la confrontation aux pratiques, et font émerger des problématiques questionnant le rôle pivot d’une mise en intrigue, la place du sujet apprenant et la nature interactive de la narration."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
Première partie
P. 23. Comment le récit en géographie permet-il de construire une modélisation du monde ? / Sylvie Considère
P. 41. En quoi, dans le cadre d'interactions entre élèves et chercheurs, les conditions installées pour et par des mises en récit peuvent-elles favoriser les apprentissages scientifiques ? / Albine Courdent & Séverine Alvain
Deuxième partie
P. 63. L'utilisation du récit de fiction dans la résolution de problème en physique au collège / Séverine Derolez & Karine Bécu-Robinault
P. 91. Comment les récits peuvent-ils soutenir l’apprentissage de la programmation informatique ? / Margarida Romero & Ana Dias-Chiaruttini
Troisième partie
P. 113. Dans quelle mesure un escape game peut-il constituer un outil de formation des enseignants ? / Anne-Amandine Decroix & Albine Courdent
P. 135. Quand le chercheur suscite chez les enseignants la mise en récit de leur activité – Effets de distanciation sur les gestes et postures des professionnels éducatifs / Katell Bellegarde & Julie Boyaval
P. 149. ConclusionPublic cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Quand raconter permet d'apprendre : le récit dans l'enseignement et la formation [texte imprimé] / Albine Courdent, Directeur de publication ; Séverine Alvain, Auteur ; Karine Bécu-Robinault, Auteur ; [et al.], Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2022 . - 1 vol. (168 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-3723-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Géographie ; Enseignement des Sciences ; Fiction ; formation des Enseignants ; interdisciplinarité ; narration ; Physique ; programmation ; récit Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
"L'usage du récit constitue un objet d'étude récurrent dans les didactiques. Nous nous demandons ici quelles formes de récit peuvent être convoquées, dans les situations d'enseignement-apprentissage ou de formation, pour quels types d’apprentissage. Nous interrogeons donc les fonctions de récits au cours des dynamiques de production (partie 1), de réception par les élèves (2), ainsi que de production par les enseignants (2), les formateurs et les formés (3). L’originalité et l’intérêt des travaux présentés résident dans le fait de se détacher du récit vu comme simple outil ou support, pour le concevoir comme le moteur même des processus d’apprentissage. En abordant de manière transdisciplinaire la question du récit, ces recherches articulent des cadres théoriques de différents champs, dans la confrontation aux pratiques, et font émerger des problématiques questionnant le rôle pivot d’une mise en intrigue, la place du sujet apprenant et la nature interactive de la narration."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
Première partie
P. 23. Comment le récit en géographie permet-il de construire une modélisation du monde ? / Sylvie Considère
P. 41. En quoi, dans le cadre d'interactions entre élèves et chercheurs, les conditions installées pour et par des mises en récit peuvent-elles favoriser les apprentissages scientifiques ? / Albine Courdent & Séverine Alvain
Deuxième partie
P. 63. L'utilisation du récit de fiction dans la résolution de problème en physique au collège / Séverine Derolez & Karine Bécu-Robinault
P. 91. Comment les récits peuvent-ils soutenir l’apprentissage de la programmation informatique ? / Margarida Romero & Ana Dias-Chiaruttini
Troisième partie
P. 113. Dans quelle mesure un escape game peut-il constituer un outil de formation des enseignants ? / Anne-Amandine Decroix & Albine Courdent
P. 135. Quand le chercheur suscite chez les enseignants la mise en récit de leur activité – Effets de distanciation sur les gestes et postures des professionnels éducatifs / Katell Bellegarde & Julie Boyaval
P. 149. ConclusionPublic cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340COU1804Q 173390 Livre ESPACE 1 Disponible