Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Robin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des consignes aux activités des élèves – une étude de cas sur les phases de la Lune en Cycle 3 / Karine Bécu-Robinault in Education & Didactique, n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Des consignes aux activités des élèves – une étude de cas sur les phases de la Lune en Cycle 3 Titre original : From instructions to student’s activities. A case study concerning Moon phases at « Cycle 3 » Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Olivier Robin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31/54 Note générale : Plan :
Introduction
Des consignes à l’incitation à l’action
Cadre épistémo-sémiotique
Modélisation
Représentations sémiotiques
La situation étudiée
Données recueillies
Les épisodes sélectionnés
Méthodologie
Les critères d’analyse
Analyse a priori des modèles en jeu dans la séquence
Résultats
Séance 1 / Épisode 1.1
Synopsis
Niveaux de modélisation attendus
Niveaux de modélisation formulés
Niveaux de modélisation mobilisés dans les productions des élèves
Synthèse de l’analyse de l’épisode 1.1
Séance 1 / Épisode 1.2
Synopsis
Niveaux de modélisation attendus
Niveaux de modélisation formulés
Niveaux de modélisation mobilisés dans les productions des élèves
Synthèse de l’analyse de l’épisode 1.2
Séance 3 / Épisode 3.2
Synopsis
Niveaux de modélisation attendus
Niveaux de modélisation formulés
Niveaux de modélisation mobilisés dans les productions des élèves
Synthèse de l’analyse de l’épisode 3.2
Séance 4 / Épisode 4.1
Synopsis
Niveau de modélisation attendu
Niveaux de modélisation formulés
Niveaux de modélisation mobilisés dans les productions des élèves
Synthèse de l’analyse de l’épisode 4.1
Discussion et perspectivesLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Consigne ; Modélisation ; phase de la lune Mots-clés : représentation sémiotique activité des élèves Résumé : "Cette recherche est une étude de cas réalisée en classe de CM2 lors d’une séquence visant à expliquer les phases de la Lune. Dans notre étude, nous nous sommes focalisés sur les consignes, considérées comme des incitations à l’action de l’enseignant, en relation avec les activités des élèves. Nous avons étudié en quoi les caractéristiques des consignes en termes de modélisation et de représentations sémiotiques influencent les éléments pris en compte par les élèves dans leurs productions orales et écrites. Nous mettons notamment en évidence le fait que les élèves mobilisent préférentiellement le niveau des objets à celui du modèle et que les représentations sous forme de dessins sont également privilégiées." En ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2826 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.31/54[article] Des consignes aux activités des élèves – une étude de cas sur les phases de la Lune en Cycle 3 = From instructions to student’s activities. A case study concerning Moon phases at « Cycle 3 » [texte imprimé] / Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Olivier Robin, Auteur . - 2017 . - p.31/54.
Plan :
Introduction
Des consignes à l’incitation à l’action
Cadre épistémo-sémiotique
Modélisation
Représentations sémiotiques
La situation étudiée
Données recueillies
Les épisodes sélectionnés
Méthodologie
Les critères d’analyse
Analyse a priori des modèles en jeu dans la séquence
Résultats
Séance 1 / Épisode 1.1
Synopsis
Niveaux de modélisation attendus
Niveaux de modélisation formulés
Niveaux de modélisation mobilisés dans les productions des élèves
Synthèse de l’analyse de l’épisode 1.1
Séance 1 / Épisode 1.2
Synopsis
Niveaux de modélisation attendus
Niveaux de modélisation formulés
Niveaux de modélisation mobilisés dans les productions des élèves
Synthèse de l’analyse de l’épisode 1.2
Séance 3 / Épisode 3.2
Synopsis
Niveaux de modélisation attendus
Niveaux de modélisation formulés
Niveaux de modélisation mobilisés dans les productions des élèves
Synthèse de l’analyse de l’épisode 3.2
Séance 4 / Épisode 4.1
Synopsis
Niveau de modélisation attendu
Niveaux de modélisation formulés
Niveaux de modélisation mobilisés dans les productions des élèves
Synthèse de l’analyse de l’épisode 4.1
Discussion et perspectives
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.31/54
Sujets : Consigne ; Modélisation ; phase de la lune Mots-clés : représentation sémiotique activité des élèves Résumé : "Cette recherche est une étude de cas réalisée en classe de CM2 lors d’une séquence visant à expliquer les phases de la Lune. Dans notre étude, nous nous sommes focalisés sur les consignes, considérées comme des incitations à l’action de l’enseignant, en relation avec les activités des élèves. Nous avons étudié en quoi les caractéristiques des consignes en termes de modélisation et de représentations sémiotiques influencent les éléments pris en compte par les élèves dans leurs productions orales et écrites. Nous mettons notamment en évidence le fait que les élèves mobilisent préférentiellement le niveau des objets à celui du modèle et que les représentations sous forme de dessins sont également privilégiées." En ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2826 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007