Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nadine Grapin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches psychométrique et didactique de la validité d’une évaluation externe en mathématiques : quelles complémentarités et quelles divergences ? / Nadine Grapin in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2018)
[article]
Titre : Approches psychométrique et didactique de la validité d’une évaluation externe en mathématiques : quelles complémentarités et quelles divergences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Grapin, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37/66 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; arithmétique ; évaluation externe ; mathématique (évaluation) ; Validité Résumé : "Si la notion de validité fait l’objet de multiples recherches, notamment dans le champ de la psychométrie, elle n’a pas encore été beaucoup étudiée dans le cadre de la didactique des mathématiques. Nous proposons d’expliciter la façon dont les outils de ce champ de recherche, en particulier l’analyse a priori des tâches, peuvent être exploités pour apporter des preuves de validité complémentaires à celles de la psychométrie. Une première partie vise à proposer une méthodologie d’analyse et de conception du contenu d’une évaluation externe dans laquelle l’approche didactique de la validité est pensée en complémentarité de celle psychométrique. Nous illustrons, dans une deuxième partie, la mise en oeuvre de cette méthodologie sur l’étude de deux domaines mathématiques (l’arithmétique en fin d’école et l’algèbre en fin de collège) dans des évaluations menées nationalement en France à ces deux ordres d’enseignement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre d’analyse et de conception : éléments théoriques
Approche psychométrique de la validité
Approche didactique de la validité d’une évaluation
Preuves didactiques de la validité du côté du savoir
Preuves didactiques de la validité du côté de l’élève
Critères d’analyse a priori des tâches pour une étude de la validité didactique de l’évaluation
Deux organisations mathématiques de référence
1re tâche
2e tâche
Complémentarité des approches psychométrique et didactique
Résultats
Conception d’une évaluation externe : une méthodologie d’expertise
1re étape : avant la passation
2e étape : après la passation, localement et globalement
Étude de la validité du CEDRE : le cas de l’arithmétique en fin d’école et de l’algèbre en fin de collège dans les évaluations du CEDRE
Conception du test, avant la passation
Niveau local d’analyse : étude de l’adéquation entre la tâche proposée et l’objectif d’évaluation par une analyse a priori
Niveau global d’analyse du contenu du test
Après la passation du test
Niveau local d’analyse
Niveau global d’analyse
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059172ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2018) . - p. 37/66[article] Approches psychométrique et didactique de la validité d’une évaluation externe en mathématiques : quelles complémentarités et quelles divergences ? [texte imprimé] / Nadine Grapin, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur . - 2018 . - p. 37/66.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2018) . - p. 37/66
Sujets : algèbre ; arithmétique ; évaluation externe ; mathématique (évaluation) ; Validité Résumé : "Si la notion de validité fait l’objet de multiples recherches, notamment dans le champ de la psychométrie, elle n’a pas encore été beaucoup étudiée dans le cadre de la didactique des mathématiques. Nous proposons d’expliciter la façon dont les outils de ce champ de recherche, en particulier l’analyse a priori des tâches, peuvent être exploités pour apporter des preuves de validité complémentaires à celles de la psychométrie. Une première partie vise à proposer une méthodologie d’analyse et de conception du contenu d’une évaluation externe dans laquelle l’approche didactique de la validité est pensée en complémentarité de celle psychométrique. Nous illustrons, dans une deuxième partie, la mise en oeuvre de cette méthodologie sur l’étude de deux domaines mathématiques (l’arithmétique en fin d’école et l’algèbre en fin de collège) dans des évaluations menées nationalement en France à ces deux ordres d’enseignement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre d’analyse et de conception : éléments théoriques
Approche psychométrique de la validité
Approche didactique de la validité d’une évaluation
Preuves didactiques de la validité du côté du savoir
Preuves didactiques de la validité du côté de l’élève
Critères d’analyse a priori des tâches pour une étude de la validité didactique de l’évaluation
Deux organisations mathématiques de référence
1re tâche
2e tâche
Complémentarité des approches psychométrique et didactique
Résultats
Conception d’une évaluation externe : une méthodologie d’expertise
1re étape : avant la passation
2e étape : après la passation, localement et globalement
Étude de la validité du CEDRE : le cas de l’arithmétique en fin d’école et de l’algèbre en fin de collège dans les évaluations du CEDRE
Conception du test, avant la passation
Niveau local d’analyse : étude de l’adéquation entre la tâche proposée et l’objectif d’évaluation par une analyse a priori
Niveau global d’analyse du contenu du test
Après la passation du test
Niveau local d’analyse
Niveau global d’analyse
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059172ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726 Évaluer la maîtrise de la numération écrite chiffrée : choix du format QCM et validité d’items d’évaluations externes / Nadine Grapin in Education & Didactique, n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Évaluer la maîtrise de la numération écrite chiffrée : choix du format QCM et validité d’items d’évaluations externes Titre original : Assessment of student's knowledge about the writing of whole and decimal numbers: specificity of multiple-choice format and item's validity of external assessments Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Grapin, Auteur ; Nathalie Sayac, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.55/72 Note générale : Plan:
Introduction
Questionnements didactiques sur la validité des QCM en évaluation
Validité d’une épreuve : un point de vue didactique
Conception et usage des QCM en situation d’évaluation
Stratégies des élèves
Étude didactique de la validité d’items en format QCM : comparaison avec un format ouvert et stratégies de résolution
Étude des nombres entiers : (a-)pertinence du format QCM
Écriture des nombres entiers : construction de QCM et stratégies
QCM vs QROC : quel format pour quelle évaluation ?
Écriture de nombres décimaux : (a)-pertinence du format QCM
Écriture des nombres décimaux : construction de QCM et stratégies
QCM vs QROC : quel format pour quelle évaluation ?
ConclusionLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : critère d'évaluation ; didactique des mathématiques ; évaluation des compétences ; évaluation externe ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Validité Mots-clés : Numération écrite chiffrée Résumé : "Si les QCM sont utilisés régulièrement dans les évaluations à grande échelle en mathématiques, la question de leur validité pour évaluer les connaissances des élèves de fin d’école en mathématiques a été encore peu abordée dans le cadre de la didactique des mathématiques. En comparant la réponse produite en QCM et celle fournie dans une question à réponse ouverte, puis en étudiant les stratégies mises en œuvre pour effectuer le choix de réponse, nous étudions la validité de la question en perspective de son format. Nous nous limitons ici à interroger le format QCM pour évaluer des connaissances relatives à l’écriture de nombres entiers et décimaux." En ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2836 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.55/72[article] Évaluer la maîtrise de la numération écrite chiffrée : choix du format QCM et validité d’items d’évaluations externes = Assessment of student's knowledge about the writing of whole and decimal numbers: specificity of multiple-choice format and item's validity of external assessments [texte imprimé] / Nadine Grapin, Auteur ; Nathalie Sayac, Auteur . - 2017 . - p.55/72.
Plan:
Introduction
Questionnements didactiques sur la validité des QCM en évaluation
Validité d’une épreuve : un point de vue didactique
Conception et usage des QCM en situation d’évaluation
Stratégies des élèves
Étude didactique de la validité d’items en format QCM : comparaison avec un format ouvert et stratégies de résolution
Étude des nombres entiers : (a-)pertinence du format QCM
Écriture des nombres entiers : construction de QCM et stratégies
QCM vs QROC : quel format pour quelle évaluation ?
Écriture de nombres décimaux : (a)-pertinence du format QCM
Écriture des nombres décimaux : construction de QCM et stratégies
QCM vs QROC : quel format pour quelle évaluation ?
Conclusion
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.55/72
Sujets : critère d'évaluation ; didactique des mathématiques ; évaluation des compétences ; évaluation externe ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Validité Mots-clés : Numération écrite chiffrée Résumé : "Si les QCM sont utilisés régulièrement dans les évaluations à grande échelle en mathématiques, la question de leur validité pour évaluer les connaissances des élèves de fin d’école en mathématiques a été encore peu abordée dans le cadre de la didactique des mathématiques. En comparant la réponse produite en QCM et celle fournie dans une question à réponse ouverte, puis en étudiant les stratégies mises en œuvre pour effectuer le choix de réponse, nous étudions la validité de la question en perspective de son format. Nous nous limitons ici à interroger le format QCM pour évaluer des connaissances relatives à l’écriture de nombres entiers et décimaux." En ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2836 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007 Lire, écrire les nombres : quelle place dans l’apprentissage des numérations au cycle 2 ? / Éric Mounier in Grand N, n°106 (novembre 2020)
[article]
Titre : Lire, écrire les nombres : quelle place dans l’apprentissage des numérations au cycle 2 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Mounier, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31/47 Langues : Français (fre) Sujets : écrire en chiffres ; Numération Résumé : "À la fin du cycle 2, les élèves doivent savoir passer du nom du nombre à son écriture en chiffres (écrire) et réciproquement, savoir passer d’une écriture en chiffres du nombre à son nom (lire). Des connaissances relatives aux numérations orale et écrite chiffrée sont alors sollicitées, ces connaissances pouvant aussi être mobilisées dans des tâches de dénombrement. À partir de l’étude de tâches d’évaluation (analyse a priori et procédures des élèves), nous proposons dans cet article de comprendre comment ces connaissances sur les numérations sont à l’œuvre dans des tâches de lecture, d’écriture et de dénombrement, puis nous formulons des propositions pour
l’enseignement de ces deux numérations."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106n2_1604488418614-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21274
in Grand N > n°106 (novembre 2020) . - p. 31/47[article] Lire, écrire les nombres : quelle place dans l’apprentissage des numérations au cycle 2 ? [texte imprimé] / Éric Mounier, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur . - 2020 . - p. 31/47.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°106 (novembre 2020) . - p. 31/47
Sujets : écrire en chiffres ; Numération Résumé : "À la fin du cycle 2, les élèves doivent savoir passer du nom du nombre à son écriture en chiffres (écrire) et réciproquement, savoir passer d’une écriture en chiffres du nombre à son nom (lire). Des connaissances relatives aux numérations orale et écrite chiffrée sont alors sollicitées, ces connaissances pouvant aussi être mobilisées dans des tâches de dénombrement. À partir de l’étude de tâches d’évaluation (analyse a priori et procédures des élèves), nous proposons dans cet article de comprendre comment ces connaissances sur les numérations sont à l’œuvre dans des tâches de lecture, d’écriture et de dénombrement, puis nous formulons des propositions pour
l’enseignement de ces deux numérations."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106n2_1604488418614-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21274 Les maths à portée de main : dossier / Éric Mounier in Au fil des maths, n°532 (avril /juin 2019)
[article]
Titre : Les maths à portée de main : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Mounier, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Nicolas Pinel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/95 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; Fraction ; grandeur ; manipulation (mathématique) ; origami ; pavé (construction) ; triangulation Note de contenu : Sommaire :
Opinions
-Manifeste pour un enseignement des mathématiques dans le socle commun de la voie générale au lycée – APMEP – SMF
-Que disent les recherches sur les manuels « Méthode de Singapour » ? – Éric Mounier et Nadine Grapin
-La manipulation dans l’enseignement des mathématiques – Nicolas Pinel
Avec les élèves
-Le pavé dans la boîte en 6e – Anne Dusson et Nathalie Lecouturier
- Des caches multitâches – François Drouin
-Des Math & Manips autour des grandeurs – Marie-France Guissard, Valérie Henry, Pauline Lambrecht, Patricia Van Geet, Sylvie Vansimpsen
-Les fractions en potions ! – Nicolas Pelay
Ouvertures
-Triangulation et impression 3D – Aurélien Alvarez
-Visite d’un fablab – Olivier Longuet
-Des origamis en cours de math – Anne-Marie Aebischer
-Femmes et mathématiques, où en est-on ? – Claudie Asselain-Missenard, Anne Estrade, Valérie Larose
-À la découverte des flexagones – Loïc Terrier
-Au calcul bien pesé – Karim Zayana
Récréations
-Le prix de l’essence flambe-t-il ? Les problèmes de Papy Michel – Michel Soufflet
-Au fil des problèmes – Frédéric de Ligt
-Devine la date de mon anniversaire – Dominique Souder
Au fil du temps
-Vers la trigonométrie – Henri Plane
-Matériaux pour une documentation
-Anniversaires – Dominique CambrésyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20851
in Au fil des maths > n°532 (avril /juin 2019) . - p. 3/95[article] Les maths à portée de main : dossier [texte imprimé] / Éric Mounier, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Nicolas Pinel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/95.
Langues : Français (fre)
in Au fil des maths > n°532 (avril /juin 2019) . - p. 3/95
Sujets : enseignement des mathématiques ; Fraction ; grandeur ; manipulation (mathématique) ; origami ; pavé (construction) ; triangulation Note de contenu : Sommaire :
Opinions
-Manifeste pour un enseignement des mathématiques dans le socle commun de la voie générale au lycée – APMEP – SMF
-Que disent les recherches sur les manuels « Méthode de Singapour » ? – Éric Mounier et Nadine Grapin
-La manipulation dans l’enseignement des mathématiques – Nicolas Pinel
Avec les élèves
-Le pavé dans la boîte en 6e – Anne Dusson et Nathalie Lecouturier
- Des caches multitâches – François Drouin
-Des Math & Manips autour des grandeurs – Marie-France Guissard, Valérie Henry, Pauline Lambrecht, Patricia Van Geet, Sylvie Vansimpsen
-Les fractions en potions ! – Nicolas Pelay
Ouvertures
-Triangulation et impression 3D – Aurélien Alvarez
-Visite d’un fablab – Olivier Longuet
-Des origamis en cours de math – Anne-Marie Aebischer
-Femmes et mathématiques, où en est-on ? – Claudie Asselain-Missenard, Anne Estrade, Valérie Larose
-À la découverte des flexagones – Loïc Terrier
-Au calcul bien pesé – Karim Zayana
Récréations
-Le prix de l’essence flambe-t-il ? Les problèmes de Papy Michel – Michel Soufflet
-Au fil des problèmes – Frédéric de Ligt
-Devine la date de mon anniversaire – Dominique Souder
Au fil du temps
-Vers la trigonométrie – Henri Plane
-Matériaux pour une documentation
-Anniversaires – Dominique CambrésyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20851 Méthodologie d’analyse de manuels et étude du manuel Méthode de Singapour CP / Nadine Grapin in Grand N, n°102 (novembre 2018)
[article]
Titre : Méthodologie d’analyse de manuels et étude du manuel Méthode de Singapour CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Grapin, Auteur ; Éric Mounier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 57/92 Langues : Français (fre) Sujets : Ecriture des Nombres ; manuel de mathématiques ; Numération Mots-clés : méthode de Singapour Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20341
in Grand N > n°102 (novembre 2018) . - p. 57/92[article] Méthodologie d’analyse de manuels et étude du manuel Méthode de Singapour CP [texte imprimé] / Nadine Grapin, Auteur ; Éric Mounier, Auteur . - 2018 . - p. 57/92.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°102 (novembre 2018) . - p. 57/92
Sujets : Ecriture des Nombres ; manuel de mathématiques ; Numération Mots-clés : méthode de Singapour Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20341 Les pratiques d’évaluation en mathématiques à l’école primaire : deux dispositifs de recherche formation / Aline Blanchouin in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
Permalink