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Évaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves : propositions méthodologiques pour l’analyse de processus in situ / Céline Lepareur in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2018)
[article]
Titre : Évaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves : propositions méthodologiques pour l’analyse de processus in situ Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lepareur, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131/162 Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences ; évaluation formative Résumé : "La recherche concerne l’étude des effets de différentes modalités d’évaluation formative sur l’autorégulation des apprentissages des élèves, dans le cadre de l’enseignement scientifique fondé sur l’investigation. Des indicateurs nous permettant d’analyser les processus in situ sont construits et deux situations d’enseignement sont comparées. La première porte sur l’évaluation formative que les enseignants mettent en œuvre dans leur pratique quotidienne. La seconde concerne l’évaluation formative mise en œuvre par les mêmes enseignants l’année suivante, à la suite d’un travail réflexif avec des chercheurs. Après avoir confirmé, par le biais d’une analyse statistique, que les enseignants mettent en œuvre différentes modalités d’évaluation formative d’une année à l’autre, nous décrivons les pratiques évaluatives des enseignants et leurs effets sur les élèves. Nous observons un meilleur équilibre dans l’usage des différentes modalités d’évaluation formative par les enseignants dans la seconde situation ainsi qu’une autorégulation plus efficace des comportements des élèves dans la tâche proposée." Note de contenu : Plan :
Introduction
Évaluation formative et autorégulation des apprentissages : quelle(s) articulation(s) ?
Évaluation formative : choix d’un modèle
Le feedback
Cinq stratégies de l’évaluation formative
L’évaluation formative dans l’ESFI
Cadre conceptuel pour l’étude de l’autorégulation des apprentissages en ESFI
L’autorégulation des apprentissages : définition
Les boucles de feedback
La conception d’un modèle intégré
Méthodologie
2.1. Contexte de l’étude
2.2. Groupe de participants
2.3. Opérationnalisation et procédure de codage
2.4. Indicateurs d’analyse
Résultats
Exploration statistique des données
Analyse transversale des modalités d’évaluation formative
Les pratiques d’évaluation intuitives (A1)
Les pratiques d’évaluation élaborées (A2)
Analyse des processus d’autorégulation des élèves
La composante cognitive de l’autorégulation
La composante motivationnelle et affective de l’autorégulation
Discussion
Apports empiriques
Apports et limites méthodologiques
Le dispositif de recherche
Les indicateurs d’évaluation formative
Les indicateurs d’autorégulation des apprentissages
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059175ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20728
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2018) . - p. 131/162[article] Évaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves : propositions méthodologiques pour l’analyse de processus in situ [texte imprimé] / Céline Lepareur, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur . - 2018 . - p. 131/162.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2018) . - p. 131/162
Sujets : Autorégulation ; Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences ; évaluation formative Résumé : "La recherche concerne l’étude des effets de différentes modalités d’évaluation formative sur l’autorégulation des apprentissages des élèves, dans le cadre de l’enseignement scientifique fondé sur l’investigation. Des indicateurs nous permettant d’analyser les processus in situ sont construits et deux situations d’enseignement sont comparées. La première porte sur l’évaluation formative que les enseignants mettent en œuvre dans leur pratique quotidienne. La seconde concerne l’évaluation formative mise en œuvre par les mêmes enseignants l’année suivante, à la suite d’un travail réflexif avec des chercheurs. Après avoir confirmé, par le biais d’une analyse statistique, que les enseignants mettent en œuvre différentes modalités d’évaluation formative d’une année à l’autre, nous décrivons les pratiques évaluatives des enseignants et leurs effets sur les élèves. Nous observons un meilleur équilibre dans l’usage des différentes modalités d’évaluation formative par les enseignants dans la seconde situation ainsi qu’une autorégulation plus efficace des comportements des élèves dans la tâche proposée." Note de contenu : Plan :
Introduction
Évaluation formative et autorégulation des apprentissages : quelle(s) articulation(s) ?
Évaluation formative : choix d’un modèle
Le feedback
Cinq stratégies de l’évaluation formative
L’évaluation formative dans l’ESFI
Cadre conceptuel pour l’étude de l’autorégulation des apprentissages en ESFI
L’autorégulation des apprentissages : définition
Les boucles de feedback
La conception d’un modèle intégré
Méthodologie
2.1. Contexte de l’étude
2.2. Groupe de participants
2.3. Opérationnalisation et procédure de codage
2.4. Indicateurs d’analyse
Résultats
Exploration statistique des données
Analyse transversale des modalités d’évaluation formative
Les pratiques d’évaluation intuitives (A1)
Les pratiques d’évaluation élaborées (A2)
Analyse des processus d’autorégulation des élèves
La composante cognitive de l’autorégulation
La composante motivationnelle et affective de l’autorégulation
Discussion
Apports empiriques
Apports et limites méthodologiques
Le dispositif de recherche
Les indicateurs d’évaluation formative
Les indicateurs d’autorégulation des apprentissages
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059175ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20728 Évaluation formative et démarche d’investigation en mathématiques : une étude de cas / Céline Lepareur in Education & Didactique, n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Évaluation formative et démarche d’investigation en mathématiques : une étude de cas Titre original : Formative assessment and inquiry-based in mathematics : a case study Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lepareur, Auteur ; Michel Gandit, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.101/120 Note générale : Plan :
Contexte de la recherche
Ancrage théorique
Relations entre autorégulation des apprentissages et évaluation formative
Identifier l’autorégulation des apprentissages
Analyser l’évaluation formative
L’évaluation formative dans le cadre des ESFI
Un Enseignement de Mathématiques fondé sur l’Investigation (EMI)
Un modèle d’action scientifique de l’élève en classe de mathématiques
Un modèle de conception et de mise en œuvre par le professeur
Problématique, hypothèses de recherche et choix méthodologiques
L’étude de cas
Procédures de recueil et analyse des données
La DI-Formation dans le cadre du LéA EvaCoDICE
La séance d’investigation sélectionnée
Résultats : modifications de l’activité de l’enseignante et des élèves
Analyse des pratiques d’évaluation formative et des processus d’autorégulation des apprentissages
Stratégies d’évaluation formative
L’autorégulation des apprentissages des élèves
Modalités d’autorégulation
Effets de la DI-Formation sur la modification des pratiques
Organisation de la séance
Analyse du contenu des mises en commun
Évolution de la pratique de l’enseignante concernant la variable Responsabilité
Retour réflexif sur la pratique : l’entretien d’autoconfrontation
Le temps passé sur les définitions
Le support d’autoévaluation
L’intérêt de débattre
Discussion
Conclusion
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Démarche d'Investigation ; évaluation formative ; mathématique (évaluation) Résumé : "Notre recherche vise à comprendre les effets d’une formation de type collaboratif sur la transformation des pratiques d’une enseignante et l’activité des élèves. Plus spécifiquement, nous analysons les effets de cette formation sur la mise en œuvre d’une évaluation formative dispensée dans le cadre d’un enseignement de mathématiques fondé sur l’investigation (EMI) ainsi que sur l’autorégulation des apprentissages des élèves. En nous appuyant sur une classification des pratiques d’évaluation formative et un modèle EMI, nous proposons un cadre méthodologique pour identifier et analyser ces effets sur l’évolution des pratiques et des conceptualisations (Vidal-Gomel & Rogalski, 2007) d’une enseignante. L’étude met en évidence des effets sur ces deux éléments et montre aussi que ces changements s’inscrivent dans des temps longs, supérieurs à deux ans, et dans des dispositifs collectifs de formation." En ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2857 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.101/120[article] Évaluation formative et démarche d’investigation en mathématiques : une étude de cas = Formative assessment and inquiry-based in mathematics : a case study [texte imprimé] / Céline Lepareur, Auteur ; Michel Gandit, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur . - 2017 . - p.101/120.
Plan :
Contexte de la recherche
Ancrage théorique
Relations entre autorégulation des apprentissages et évaluation formative
Identifier l’autorégulation des apprentissages
Analyser l’évaluation formative
L’évaluation formative dans le cadre des ESFI
Un Enseignement de Mathématiques fondé sur l’Investigation (EMI)
Un modèle d’action scientifique de l’élève en classe de mathématiques
Un modèle de conception et de mise en œuvre par le professeur
Problématique, hypothèses de recherche et choix méthodologiques
L’étude de cas
Procédures de recueil et analyse des données
La DI-Formation dans le cadre du LéA EvaCoDICE
La séance d’investigation sélectionnée
Résultats : modifications de l’activité de l’enseignante et des élèves
Analyse des pratiques d’évaluation formative et des processus d’autorégulation des apprentissages
Stratégies d’évaluation formative
L’autorégulation des apprentissages des élèves
Modalités d’autorégulation
Effets de la DI-Formation sur la modification des pratiques
Organisation de la séance
Analyse du contenu des mises en commun
Évolution de la pratique de l’enseignante concernant la variable Responsabilité
Retour réflexif sur la pratique : l’entretien d’autoconfrontation
Le temps passé sur les définitions
Le support d’autoévaluation
L’intérêt de débattre
Discussion
Conclusion
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.101/120
Sujets : Démarche d'Investigation ; évaluation formative ; mathématique (évaluation) Résumé : "Notre recherche vise à comprendre les effets d’une formation de type collaboratif sur la transformation des pratiques d’une enseignante et l’activité des élèves. Plus spécifiquement, nous analysons les effets de cette formation sur la mise en œuvre d’une évaluation formative dispensée dans le cadre d’un enseignement de mathématiques fondé sur l’investigation (EMI) ainsi que sur l’autorégulation des apprentissages des élèves. En nous appuyant sur une classification des pratiques d’évaluation formative et un modèle EMI, nous proposons un cadre méthodologique pour identifier et analyser ces effets sur l’évolution des pratiques et des conceptualisations (Vidal-Gomel & Rogalski, 2007) d’une enseignante. L’étude met en évidence des effets sur ces deux éléments et montre aussi que ces changements s’inscrivent dans des temps longs, supérieurs à deux ans, et dans des dispositifs collectifs de formation." En ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2857 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007