Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michel Gandit |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évaluation formative et démarche d’investigation en mathématiques : une étude de cas / Céline Lepareur in Education & Didactique, n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Évaluation formative et démarche d’investigation en mathématiques : une étude de cas Titre original : Formative assessment and inquiry-based in mathematics : a case study Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lepareur, Auteur ; Michel Gandit, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.101/120 Note générale : Plan :
Contexte de la recherche
Ancrage théorique
Relations entre autorégulation des apprentissages et évaluation formative
Identifier l’autorégulation des apprentissages
Analyser l’évaluation formative
L’évaluation formative dans le cadre des ESFI
Un Enseignement de Mathématiques fondé sur l’Investigation (EMI)
Un modèle d’action scientifique de l’élève en classe de mathématiques
Un modèle de conception et de mise en œuvre par le professeur
Problématique, hypothèses de recherche et choix méthodologiques
L’étude de cas
Procédures de recueil et analyse des données
La DI-Formation dans le cadre du LéA EvaCoDICE
La séance d’investigation sélectionnée
Résultats : modifications de l’activité de l’enseignante et des élèves
Analyse des pratiques d’évaluation formative et des processus d’autorégulation des apprentissages
Stratégies d’évaluation formative
L’autorégulation des apprentissages des élèves
Modalités d’autorégulation
Effets de la DI-Formation sur la modification des pratiques
Organisation de la séance
Analyse du contenu des mises en commun
Évolution de la pratique de l’enseignante concernant la variable Responsabilité
Retour réflexif sur la pratique : l’entretien d’autoconfrontation
Le temps passé sur les définitions
Le support d’autoévaluation
L’intérêt de débattre
Discussion
Conclusion
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Démarche d'Investigation ; évaluation formative ; mathématique (évaluation) Résumé : "Notre recherche vise à comprendre les effets d’une formation de type collaboratif sur la transformation des pratiques d’une enseignante et l’activité des élèves. Plus spécifiquement, nous analysons les effets de cette formation sur la mise en œuvre d’une évaluation formative dispensée dans le cadre d’un enseignement de mathématiques fondé sur l’investigation (EMI) ainsi que sur l’autorégulation des apprentissages des élèves. En nous appuyant sur une classification des pratiques d’évaluation formative et un modèle EMI, nous proposons un cadre méthodologique pour identifier et analyser ces effets sur l’évolution des pratiques et des conceptualisations (Vidal-Gomel & Rogalski, 2007) d’une enseignante. L’étude met en évidence des effets sur ces deux éléments et montre aussi que ces changements s’inscrivent dans des temps longs, supérieurs à deux ans, et dans des dispositifs collectifs de formation." En ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2857 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.101/120[article] Évaluation formative et démarche d’investigation en mathématiques : une étude de cas = Formative assessment and inquiry-based in mathematics : a case study [texte imprimé] / Céline Lepareur, Auteur ; Michel Gandit, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur . - 2017 . - p.101/120.
Plan :
Contexte de la recherche
Ancrage théorique
Relations entre autorégulation des apprentissages et évaluation formative
Identifier l’autorégulation des apprentissages
Analyser l’évaluation formative
L’évaluation formative dans le cadre des ESFI
Un Enseignement de Mathématiques fondé sur l’Investigation (EMI)
Un modèle d’action scientifique de l’élève en classe de mathématiques
Un modèle de conception et de mise en œuvre par le professeur
Problématique, hypothèses de recherche et choix méthodologiques
L’étude de cas
Procédures de recueil et analyse des données
La DI-Formation dans le cadre du LéA EvaCoDICE
La séance d’investigation sélectionnée
Résultats : modifications de l’activité de l’enseignante et des élèves
Analyse des pratiques d’évaluation formative et des processus d’autorégulation des apprentissages
Stratégies d’évaluation formative
L’autorégulation des apprentissages des élèves
Modalités d’autorégulation
Effets de la DI-Formation sur la modification des pratiques
Organisation de la séance
Analyse du contenu des mises en commun
Évolution de la pratique de l’enseignante concernant la variable Responsabilité
Retour réflexif sur la pratique : l’entretien d’autoconfrontation
Le temps passé sur les définitions
Le support d’autoévaluation
L’intérêt de débattre
Discussion
Conclusion
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.101/120
Sujets : Démarche d'Investigation ; évaluation formative ; mathématique (évaluation) Résumé : "Notre recherche vise à comprendre les effets d’une formation de type collaboratif sur la transformation des pratiques d’une enseignante et l’activité des élèves. Plus spécifiquement, nous analysons les effets de cette formation sur la mise en œuvre d’une évaluation formative dispensée dans le cadre d’un enseignement de mathématiques fondé sur l’investigation (EMI) ainsi que sur l’autorégulation des apprentissages des élèves. En nous appuyant sur une classification des pratiques d’évaluation formative et un modèle EMI, nous proposons un cadre méthodologique pour identifier et analyser ces effets sur l’évolution des pratiques et des conceptualisations (Vidal-Gomel & Rogalski, 2007) d’une enseignante. L’étude met en évidence des effets sur ces deux éléments et montre aussi que ces changements s’inscrivent dans des temps longs, supérieurs à deux ans, et dans des dispositifs collectifs de formation." En ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2857 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007