Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claude Bisson-Vaivre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Sur l'injustice scolaire / Jean-Christophe Torres
Titre : Sur l'injustice scolaire : éléments théoriques et pratiques pour une éthique éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Torres ; Claude Bisson-Vaivre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17998-8 Prix : 26,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 245-246 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; équité dans l'éducation ; éthique éducative ; harcèlement scolaire ; injustice ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Méritocratie ; Orientation Scolaire ; redoublement ; système éducatif français ; Valeur sociale ; violence en milieu scolaire Mots-clés : injustice scolaire Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Entre les valeurs de l'école et leurs principes de mise en œuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacun isolément et à fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion scolaire ou logique d'excellence, égalitarisme formel ou "discrimination positive", laïcité ouverte ou unité républicaine, école pour tous ou méritocratie, autonomie des équipes et des établissements ou universalisme du service public..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20711 Sur l'injustice scolaire : éléments théoriques et pratiques pour une éthique éducative [texte imprimé] / Jean-Christophe Torres ; Claude Bisson-Vaivre, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 1 vol. (256 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-17998-8 : 26,50 EUR
Bibliogr. p. 245-246
Langues : Français (fre)
Sujets : décrochage scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; équité dans l'éducation ; éthique éducative ; harcèlement scolaire ; injustice ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Méritocratie ; Orientation Scolaire ; redoublement ; système éducatif français ; Valeur sociale ; violence en milieu scolaire Mots-clés : injustice scolaire Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Entre les valeurs de l'école et leurs principes de mise en œuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacun isolément et à fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion scolaire ou logique d'excellence, égalitarisme formel ou "discrimination positive", laïcité ouverte ou unité républicaine, école pour tous ou méritocratie, autonomie des équipes et des établissements ou universalisme du service public..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20711 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351TO1805S 165783 Livre ESPACE 1 Disponible La littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire / Nadège Langbour
Titre : La littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire : développer l’empathie pour prévenir le harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Langbour, Auteur ; Nathalie Prince, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Claude Bisson-Vaivre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2024 Collection : Educations et Sociétés Importance : 1 vol (130 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-44726-1 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Empathie ; harcèlement scolaire ; littérature pour la Jeunesse ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"Le harcèlement scolaire est l’affaire de tous. La littérature de jeunesse, dont le lectorat cible est constitué en premier lieu par les jeunes confrontés à cette violence, s’est emparée de ce thème. Depuis les années 2010, les fictions pour enfants et adolescents traitant le harcèlement scolaire se multiplient, au point de favoriser l’émergence d’un nouveau genre littéraire : les schools bullying stories. Sans jamais renoncer au plaisir de la fiction et de l’imaginaire, ces romans invitent leur lecteur à réfléchir sur le harcèlement scolaire et participent par là même à sa prévention.
Conciliant analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre met en exergue les spécificités narratives, littéraires et esthétiques du genre des schools bullying stories tout en proposant aux professeurs des activités clés en main autour des romans. Il offre ainsi aux enseignants et aux professionnels de l’éducation des outils pour développer auprès de leurs élèves des activités de prévention du harcèlement scolaire.
Un essai animé par un engagement pédagogique original et une conviction : la littérature de jeunesse a son rôle à jouer pour vaincre le harcèlement scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22648 La littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire : développer l’empathie pour prévenir le harcèlement [texte imprimé] / Nadège Langbour, Auteur ; Nathalie Prince, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Claude Bisson-Vaivre, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2024 . - 1 vol (130 p.). - (Educations et Sociétés) .
ISBN : 978-2-336-44726-1 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Empathie ; harcèlement scolaire ; littérature pour la Jeunesse ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"Le harcèlement scolaire est l’affaire de tous. La littérature de jeunesse, dont le lectorat cible est constitué en premier lieu par les jeunes confrontés à cette violence, s’est emparée de ce thème. Depuis les années 2010, les fictions pour enfants et adolescents traitant le harcèlement scolaire se multiplient, au point de favoriser l’émergence d’un nouveau genre littéraire : les schools bullying stories. Sans jamais renoncer au plaisir de la fiction et de l’imaginaire, ces romans invitent leur lecteur à réfléchir sur le harcèlement scolaire et participent par là même à sa prévention.
Conciliant analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre met en exergue les spécificités narratives, littéraires et esthétiques du genre des schools bullying stories tout en proposant aux professeurs des activités clés en main autour des romans. Il offre ainsi aux enseignants et aux professionnels de l’éducation des outils pour développer auprès de leurs élèves des activités de prévention du harcèlement scolaire.
Un essai animé par un engagement pédagogique original et une conviction : la littérature de jeunesse a son rôle à jouer pour vaincre le harcèlement scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22648 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341LAN0702L 175744 Livre ESPACE 1 Disponible La marchandisation de l'éducation : dossier / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Education, n°180 (décembre 2023)
[article]
Titre : La marchandisation de l'éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Alain Bouvier, Auteur ; Isabelle Klepal, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/142 Langues : Français (fre) Sujets : bien commun ; coaching scolaire ; Enseignement à Domicile ; Enseignement Privé ; formation professionnelle ; Marché Scolaire ; Privatisation (Education) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : GAFAM Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Claude Bisson-Vaivre, Alain Bouvier, Isabelle Klépal
Partie I. Le contexte de la marchandisation de l’éducation
• The shadow education : perspectives internationales sur un secteur en pleine expansion / Mark Bray, Texte traduit de l’anglais par Geneviève Gaillard, Annie Lhérété
• La marchandisation à l’œuvre dans le système scolaire et supérieur français : raisons et conséquences / Agnès van Zanten
• La marchandisation de l’éducation en France : entre marché, régulation et parentalité / Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade
• La marchandisation de l’éducation : le lieu d’un problème / Paul Mathias
Partie II. Entre besoins, offres et dépendance
• Faiblesses de l’École et conquête du marché / Agnès Perrin-Turenne, Interview réalisée par Claude Bisson-Vaivre, Isabelle Klépal
• Les relations économiques entre le numérique éducatif et l’École / Gilles Braun, Avec le concours de Jean-François Cerisier, Thierry Joffredo
• Existe-t-il un marché du numérique éducatif ? / Gilles Braun
• L’École française au défi des « géants du numérique » / Jean-François Cerisier
• Biens communs ou bien marchands ? Plaidoyer pour « libérer » le numérique éducatif / Thierry Joffredo
• Les officines privées à l’entrée dans l’enseignement supérieur / Catherine Moisan
• La place des intérêts marchands dans les formations professionnelles / Norbert Perrot
Partie III. Entre demandes et inégalités induites, fragmentation de l’école ?
• L’École est-elle une marchandise ? Ce que nous enseigne la difficile mise en œuvre de la mixité sociale et scolaire dans les établissements en France / Aziz Jellab
• Le coaching scolaire, un révélateur de la marchandisation de l’éducation ? / Anne-Claudine Oller
• L’instruction en famille : contre la marchandisation, tout contre / Philippe Bongrand
• Comment (sur)vivre lorsque les subventions diminuent ? Le cas d’associations complémentaires de l’enseignement public / Isabelle Prat
Postface
• Les avenirs de l’École face à la marchandisation / Jacques Attali, Interview réalisée par Claude Bisson-Vaivre, Alain Bouvier, Isabelle KlépalEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-4.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22499
in Administration et Education > n°180 (décembre 2023) . - p. 7/142[article] La marchandisation de l'éducation : dossier [texte imprimé] / Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Alain Bouvier, Auteur ; Isabelle Klepal, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 7/142.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°180 (décembre 2023) . - p. 7/142
Sujets : bien commun ; coaching scolaire ; Enseignement à Domicile ; Enseignement Privé ; formation professionnelle ; Marché Scolaire ; Privatisation (Education) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : GAFAM Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Claude Bisson-Vaivre, Alain Bouvier, Isabelle Klépal
Partie I. Le contexte de la marchandisation de l’éducation
• The shadow education : perspectives internationales sur un secteur en pleine expansion / Mark Bray, Texte traduit de l’anglais par Geneviève Gaillard, Annie Lhérété
• La marchandisation à l’œuvre dans le système scolaire et supérieur français : raisons et conséquences / Agnès van Zanten
• La marchandisation de l’éducation en France : entre marché, régulation et parentalité / Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade
• La marchandisation de l’éducation : le lieu d’un problème / Paul Mathias
Partie II. Entre besoins, offres et dépendance
• Faiblesses de l’École et conquête du marché / Agnès Perrin-Turenne, Interview réalisée par Claude Bisson-Vaivre, Isabelle Klépal
• Les relations économiques entre le numérique éducatif et l’École / Gilles Braun, Avec le concours de Jean-François Cerisier, Thierry Joffredo
• Existe-t-il un marché du numérique éducatif ? / Gilles Braun
• L’École française au défi des « géants du numérique » / Jean-François Cerisier
• Biens communs ou bien marchands ? Plaidoyer pour « libérer » le numérique éducatif / Thierry Joffredo
• Les officines privées à l’entrée dans l’enseignement supérieur / Catherine Moisan
• La place des intérêts marchands dans les formations professionnelles / Norbert Perrot
Partie III. Entre demandes et inégalités induites, fragmentation de l’école ?
• L’École est-elle une marchandise ? Ce que nous enseigne la difficile mise en œuvre de la mixité sociale et scolaire dans les établissements en France / Aziz Jellab
• Le coaching scolaire, un révélateur de la marchandisation de l’éducation ? / Anne-Claudine Oller
• L’instruction en famille : contre la marchandisation, tout contre / Philippe Bongrand
• Comment (sur)vivre lorsque les subventions diminuent ? Le cas d’associations complémentaires de l’enseignement public / Isabelle Prat
Postface
• Les avenirs de l’École face à la marchandisation / Jacques Attali, Interview réalisée par Claude Bisson-Vaivre, Alain Bouvier, Isabelle KlépalEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-4.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22499 L'école sur le métier : dossier / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Education, n°173 (mars 2022)
Parents "gêneurs" ou "acteurs" / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Education, n°153 (mars 2017)
[article]
Titre : Parents "gêneurs" ou "acteurs" : La place difficile des parents dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bisson-Vaivre, Coordinateur ; Martine Kherroubi, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5/155 Note générale : Sommaire :
- Avant-propos : Parents « gêneurs » ou « acteurs ». La place difficile des parents dans l’école (Page 5 à 8) / Claude Bisson-Vaivre, Martine Kherroubi
- Table ronde : La place des parents dans l’école : paroles d’acteurs (Page 9 à 21)/ Table ronde animée par Claude Bisson-Vaivre, Martine Kherroubi, Mise en forme par Suzette Bisson-Vaivre
- Les parents, l’école publique et la République (Page 23 à 30)/ Bruno Poucet
- Coéducation, compétences parentales et professionnelles (Page 31 à 36) / Carole Asdih
- Professionnaliser les relations école-famille (Page 37 à 42) / Marie-Odile Maire Sandoz
- Espaces et seuils dans les relations entre les familles et l’école. Quels lieux de reconnaissance des parents ? (Page 43 à 49) / Pierre Périer
- Les universités populaires de parents (Page 51 à 57) / Emmanuelle Murcier, Entretien transcrit par Suzette Bisson-Vaivre
- Suffit-il de choisir et de décider pour bien s’orienter ? Les enseignements de l’expérimentation de la décision d’orientation revenant aux parents en fin de collège (Page 59 à 66) / Aziz Jellab
- Les parents d’élèves dans le management des établissements. Quelques apports de la recherche (Page 67 à 73) / Gilles Monceau
- Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ? (Page 75 à 79) / Stéphane Kus
- Ni gêneurs, ni partenaires, mais sous pression institutionnelle. Les familles d’élèves en ruptures scolaires (Page 81 à 85)/ Mathias Millet, Daniel Thin
- À propos du rôle des parents dans la persistance d’un « irritant » : les devoirs à la maison à l’école élémentaire (Page 87 à 92)/ Philippe Bongrand
- Le rapport des inspections générales sur le statut de parent délégué : quelques enseignements sur la relation entre les parents et l’école (Page 93 à 99)/ Christine Gavini-Chevet
- École – parents d’élèves : vers une interpellation directe des institutions (Page 101 à 107) / Anne-Marie Filho
- Une place difficile des parents dans l’école… et dans la gouvernance de la ville : le rôle de l’élu face aux demandes des parents (Page 109 à 114)/ Valérie Rouverand
- Quand les parents d’élèves se tournent vers le juge (Page 115 à 121)/ Marie-Cécile Laguette - de Mecquenem
- Les saisines du médiateur, documentaire sur la place difficile des parents dans l’école (Page 123 à 129)/ Claude Bisson-Vaivre
- D’autres modèles existent qui ont aussi leurs limites (Page 130 à 130)/ Claude Bisson-Vaivre, Martine Kherroubi
- La participation des parents en Norvège. La collaboration école/parents dans l’enseignement primaire et secondaire (Page 131 à 135)/ Eric Sandvik, Texte traduit de l’anglais par Christine de Tarr
- La participation des parents dans l’enseignement scolaire en Écosse (Page 137 à 140) / Adapté à partir de l’article fourni par Nicholas Morgan, Texte traduit de l’anglais par Christine de Tarr, et adapté par Patricia Janissin, Thomas Chaurin
- S’engager sans interférer ? Dilemmes actuels dans les relations entre école et parents au Danemark (Page 141 à 147)/ Hanne Knudsen, Texte traduit de l’anglais par Christine de Tarr
- La place des parents dans l’enseignement privé en France (Page 149 à 155)/ Propos recueillis par Lydie Klucik, Caroline Saliou
Langues : Français (fre) Sujets : attitude des parents ; E.P.E. (Ecole des Parents et des Educateurs) ; éducation ; éducation des parents ; enseignement ; Enseignement à Domicile ; FAPEO (Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel) ; Relation Parents-Ecole ; Rôle des Parents Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20014
in Administration et Education > n°153 (mars 2017) . - p.5/155[article] Parents "gêneurs" ou "acteurs" : La place difficile des parents dans l'école [texte imprimé] / Claude Bisson-Vaivre, Coordinateur ; Martine Kherroubi, Coordinateur . - 2017 . - p.5/155.
Sommaire :
- Avant-propos : Parents « gêneurs » ou « acteurs ». La place difficile des parents dans l’école (Page 5 à 8) / Claude Bisson-Vaivre, Martine Kherroubi
- Table ronde : La place des parents dans l’école : paroles d’acteurs (Page 9 à 21)/ Table ronde animée par Claude Bisson-Vaivre, Martine Kherroubi, Mise en forme par Suzette Bisson-Vaivre
- Les parents, l’école publique et la République (Page 23 à 30)/ Bruno Poucet
- Coéducation, compétences parentales et professionnelles (Page 31 à 36) / Carole Asdih
- Professionnaliser les relations école-famille (Page 37 à 42) / Marie-Odile Maire Sandoz
- Espaces et seuils dans les relations entre les familles et l’école. Quels lieux de reconnaissance des parents ? (Page 43 à 49) / Pierre Périer
- Les universités populaires de parents (Page 51 à 57) / Emmanuelle Murcier, Entretien transcrit par Suzette Bisson-Vaivre
- Suffit-il de choisir et de décider pour bien s’orienter ? Les enseignements de l’expérimentation de la décision d’orientation revenant aux parents en fin de collège (Page 59 à 66) / Aziz Jellab
- Les parents d’élèves dans le management des établissements. Quelques apports de la recherche (Page 67 à 73) / Gilles Monceau
- Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ? (Page 75 à 79) / Stéphane Kus
- Ni gêneurs, ni partenaires, mais sous pression institutionnelle. Les familles d’élèves en ruptures scolaires (Page 81 à 85)/ Mathias Millet, Daniel Thin
- À propos du rôle des parents dans la persistance d’un « irritant » : les devoirs à la maison à l’école élémentaire (Page 87 à 92)/ Philippe Bongrand
- Le rapport des inspections générales sur le statut de parent délégué : quelques enseignements sur la relation entre les parents et l’école (Page 93 à 99)/ Christine Gavini-Chevet
- École – parents d’élèves : vers une interpellation directe des institutions (Page 101 à 107) / Anne-Marie Filho
- Une place difficile des parents dans l’école… et dans la gouvernance de la ville : le rôle de l’élu face aux demandes des parents (Page 109 à 114)/ Valérie Rouverand
- Quand les parents d’élèves se tournent vers le juge (Page 115 à 121)/ Marie-Cécile Laguette - de Mecquenem
- Les saisines du médiateur, documentaire sur la place difficile des parents dans l’école (Page 123 à 129)/ Claude Bisson-Vaivre
- D’autres modèles existent qui ont aussi leurs limites (Page 130 à 130)/ Claude Bisson-Vaivre, Martine Kherroubi
- La participation des parents en Norvège. La collaboration école/parents dans l’enseignement primaire et secondaire (Page 131 à 135)/ Eric Sandvik, Texte traduit de l’anglais par Christine de Tarr
- La participation des parents dans l’enseignement scolaire en Écosse (Page 137 à 140) / Adapté à partir de l’article fourni par Nicholas Morgan, Texte traduit de l’anglais par Christine de Tarr, et adapté par Patricia Janissin, Thomas Chaurin
- S’engager sans interférer ? Dilemmes actuels dans les relations entre école et parents au Danemark (Page 141 à 147)/ Hanne Knudsen, Texte traduit de l’anglais par Christine de Tarr
- La place des parents dans l’enseignement privé en France (Page 149 à 155)/ Propos recueillis par Lydie Klucik, Caroline Saliou
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°153 (mars 2017) . - p.5/155
Sujets : attitude des parents ; E.P.E. (Ecole des Parents et des Educateurs) ; éducation ; éducation des parents ; enseignement ; Enseignement à Domicile ; FAPEO (Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel) ; Relation Parents-Ecole ; Rôle des Parents Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20014 Ruptures 2 : École et migrations / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Education, n°166 (juin 2020)
PermalinkLe travail personnel de l'élève / Claude Bisson-Vaivre
Permalink