Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Monique Ronzeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les ESPE : entre refondation et préparation de l'avenir / Monique Ronzeau in Administration et Education, n°154 (juin 2017)
[article]
Titre : Les ESPE : entre refondation et préparation de l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Ronzeau, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Françoise Martin-Van der Haegen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5/163 Note générale : Sommaire :
- Éditorial (Page 5 à 12)/ Monique Ronzeau, Marc Demeuse
I. Refonder la formation des enseignants : pour quoi faire ?
- Cinq questions sur la formation des maîtres (Page 13 à 18)/Alain Boissinot
- Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des enseignants ? (Page 19 à 24 )/ Olivier Rey
- Former des enseignants pour une école « numérique » et « postmoderne » (Page 25 à 31)/ Éric Bruillard
- L’enjeu de la formation des enseignants dans une société apprenante (Page 33 à 35)/ Résumé de l’entretien rédigé par Alain Michel, Michèle Sellier; Interview de François TADDEI, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires. (Université Paris Descartes/INSERM) – 27 avril 2017
- Quelle évolution des concours de recrutement des enseignants ? (Page 37 à 42 ) /Pierre Desbiolles
- L’impact économique de la formation des enseignants, une mesure indirecte (Page 43 à 49) /Mohamed Harfi
II. Le point de vue des acteurs : une vision partagée ?
- Historique de la mise en œuvre de la loi de juillet 2013 (Page 51 à 56)/ Jean-Michel Jolion
- Un bilan des trois premières années d’exercice des ESPE. À partir des travaux du comité national de suivi (Page 57 à 65)/ Daniel Filâtre
- Bilan des ESPE : le suivi du parlement (Page 67 à 75)/ Yves Durand
- Former à l’université les professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Une démarche de projet ambitieuse (Page 77 à 83) / Jacques Ginestié
- Les processus et contenus de formation en œuvre dans le premier degré : quelles spécificités ? (Page 85 à 90)/ Guy Charlot
- Aller plus loin avec Philippe Tournier, Secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale (SNPDEN)(Page 91 à 92) /Propos recueillis par Françoise Martin-Van der Haegen, Monique Ronzeau - Entretien du 5 mai 2017
- La parole aux étudiants : regards croisés sur la formation en ESPE. Une synthèse d’entretiens avec des étudiants inscrits à Aix-Marseille université (Page 93 à 98) /Propos recueillis par David Francfort, Alexandre Joux, Brigitte Sebbah
- La formation des enseignants des établissements catholiques (Page 99 à 104) / Yann Diraison
III. Les ESPE : une réelle opportunité pour les territoires
- La dimension territoriale de la politique de formation des enseignants (Page 105 à 110)/ Jean-Richard Cytermann
- Évolution des systèmes de formation des enseignants. Le regard de la CPU (Page 111 à 115)/ Gilles Roussel
- Mise en place du projet ESPE et territoire académique (Page 117 à 122) / Marie-Danièle Campion
- Retour d’expérience sur les Instituts Carnot de l’éducation(ICE) en Auvergne-Rhône-Alpes (Page 123 à 128)/ Roger Fougères
IV. Pour éclairer les débats : un regard francophone sur la formation des enseignants
- Former les enseignants en Europe : une approche comparative (Page 129 à 135) / Gilles Baillat, Daniel Niclot
- Histoire d’une réforme en cours. La formation initiale des enseignants en communauté française de Belgique (Page 137 à 144) / Marie Bocquillon, Marc Demeuse, Antoine Derobertmasure
- Enjeux actuels de gouvernance autour des instituts de formation des enseignants en Suisse (Page 145 à 150)/ Valérie Lussi Borer
- Formation initiale et formation continue. La formation des maîtres au Québec (Page 151 à 156)/ Claude Lessard
- La formation initiale des enseignants de l’enseignement fondamental au Grand-Duché de Luxembourg. Un bachelor de quatre années au sein de l’Université du Luxembourg (Page 157 à 163) / Débora Poncelet, Philippe Kloos, Gilbert BusanaLangues : Français (fre) Résumé : "Les ESPE, 3 ans après
Quel bilan du comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants au terme de 3 années d'existence des nouvelles Écoles ?
Quel regard des parlementaires sur la question ?
Quelles conséquences de la loi du 8 juillet 2013 en termes de restructurations universitaire et mondiale ? Quels sont les savoirs en jeu, le profil des formateurs et des directeurs d'ESPE ? Comment se traite la difficile question de la professionnalisation des concours et des parcours ? Quels enseignements tirer des comparaisons internationales ?
C'est à toutes ces questions que le prochain numéro s'attache à apporter des réponses nécessairement provisoires, en donnant la parole à des acteurs impliqués dans la mise en œuvre comme à des observateurs avertis, institutionnels ou non : parlementaires, inspecteurs généraux, présidents d'université, chercheurs, recteurs, chefs d’établissement, étudiants, représentants de l'enseignement catholique...
Le croisement de ces points de vue très divers vise à dégager une image en plusieurs dimensions de l'actuelle politique de formation des enseignants. Les besoins des élèves et ceux des enseignants en formation sous-tendent en permanence ces analyses et ces témoignages, et esquissent les caractéristiques d'une école en devenir."En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2.htm Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20014
in Administration et Education > n°154 (juin 2017) . - p.5/163[article] Les ESPE : entre refondation et préparation de l'avenir [texte imprimé] / Monique Ronzeau, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Françoise Martin-Van der Haegen, Auteur . - 2017 . - p.5/163.
Sommaire :
- Éditorial (Page 5 à 12)/ Monique Ronzeau, Marc Demeuse
I. Refonder la formation des enseignants : pour quoi faire ?
- Cinq questions sur la formation des maîtres (Page 13 à 18)/Alain Boissinot
- Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des enseignants ? (Page 19 à 24 )/ Olivier Rey
- Former des enseignants pour une école « numérique » et « postmoderne » (Page 25 à 31)/ Éric Bruillard
- L’enjeu de la formation des enseignants dans une société apprenante (Page 33 à 35)/ Résumé de l’entretien rédigé par Alain Michel, Michèle Sellier; Interview de François TADDEI, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires. (Université Paris Descartes/INSERM) – 27 avril 2017
- Quelle évolution des concours de recrutement des enseignants ? (Page 37 à 42 ) /Pierre Desbiolles
- L’impact économique de la formation des enseignants, une mesure indirecte (Page 43 à 49) /Mohamed Harfi
II. Le point de vue des acteurs : une vision partagée ?
- Historique de la mise en œuvre de la loi de juillet 2013 (Page 51 à 56)/ Jean-Michel Jolion
- Un bilan des trois premières années d’exercice des ESPE. À partir des travaux du comité national de suivi (Page 57 à 65)/ Daniel Filâtre
- Bilan des ESPE : le suivi du parlement (Page 67 à 75)/ Yves Durand
- Former à l’université les professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Une démarche de projet ambitieuse (Page 77 à 83) / Jacques Ginestié
- Les processus et contenus de formation en œuvre dans le premier degré : quelles spécificités ? (Page 85 à 90)/ Guy Charlot
- Aller plus loin avec Philippe Tournier, Secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale (SNPDEN)(Page 91 à 92) /Propos recueillis par Françoise Martin-Van der Haegen, Monique Ronzeau - Entretien du 5 mai 2017
- La parole aux étudiants : regards croisés sur la formation en ESPE. Une synthèse d’entretiens avec des étudiants inscrits à Aix-Marseille université (Page 93 à 98) /Propos recueillis par David Francfort, Alexandre Joux, Brigitte Sebbah
- La formation des enseignants des établissements catholiques (Page 99 à 104) / Yann Diraison
III. Les ESPE : une réelle opportunité pour les territoires
- La dimension territoriale de la politique de formation des enseignants (Page 105 à 110)/ Jean-Richard Cytermann
- Évolution des systèmes de formation des enseignants. Le regard de la CPU (Page 111 à 115)/ Gilles Roussel
- Mise en place du projet ESPE et territoire académique (Page 117 à 122) / Marie-Danièle Campion
- Retour d’expérience sur les Instituts Carnot de l’éducation(ICE) en Auvergne-Rhône-Alpes (Page 123 à 128)/ Roger Fougères
IV. Pour éclairer les débats : un regard francophone sur la formation des enseignants
- Former les enseignants en Europe : une approche comparative (Page 129 à 135) / Gilles Baillat, Daniel Niclot
- Histoire d’une réforme en cours. La formation initiale des enseignants en communauté française de Belgique (Page 137 à 144) / Marie Bocquillon, Marc Demeuse, Antoine Derobertmasure
- Enjeux actuels de gouvernance autour des instituts de formation des enseignants en Suisse (Page 145 à 150)/ Valérie Lussi Borer
- Formation initiale et formation continue. La formation des maîtres au Québec (Page 151 à 156)/ Claude Lessard
- La formation initiale des enseignants de l’enseignement fondamental au Grand-Duché de Luxembourg. Un bachelor de quatre années au sein de l’Université du Luxembourg (Page 157 à 163) / Débora Poncelet, Philippe Kloos, Gilbert Busana
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°154 (juin 2017) . - p.5/163
Résumé : "Les ESPE, 3 ans après
Quel bilan du comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants au terme de 3 années d'existence des nouvelles Écoles ?
Quel regard des parlementaires sur la question ?
Quelles conséquences de la loi du 8 juillet 2013 en termes de restructurations universitaire et mondiale ? Quels sont les savoirs en jeu, le profil des formateurs et des directeurs d'ESPE ? Comment se traite la difficile question de la professionnalisation des concours et des parcours ? Quels enseignements tirer des comparaisons internationales ?
C'est à toutes ces questions que le prochain numéro s'attache à apporter des réponses nécessairement provisoires, en donnant la parole à des acteurs impliqués dans la mise en œuvre comme à des observateurs avertis, institutionnels ou non : parlementaires, inspecteurs généraux, présidents d'université, chercheurs, recteurs, chefs d’établissement, étudiants, représentants de l'enseignement catholique...
Le croisement de ces points de vue très divers vise à dégager une image en plusieurs dimensions de l'actuelle politique de formation des enseignants. Les besoins des élèves et ceux des enseignants en formation sous-tendent en permanence ces analyses et ces témoignages, et esquissent les caractéristiques d'une école en devenir."En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2.htm Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20014