Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Deschênes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le développement du jugement en situation authentique. / Marie-France Deschênes in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2016)
[article]
Titre : Le développement du jugement en situation authentique. : L’apprentissage expérientiel dans un contexte de simulation pour une pratique professionnelle sécuritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Deschênes, Auteur ; Viviane Fournier, Auteur ; André St-Julien, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14/22 Langues : Français (fre) Résumé : "Comment favoriser le développement du jugement chez les étudiants ? Dans un contexte de formation technique, comment amener ceux-ci à faire preuve d’un jugement optimal pour une pratique professionnelle sécuritaire ? Comment favoriser un apprentissage expérientiel qui soutient le développement d’un savoir-agir complexe ? Par quelle méthode pédagogique peut-on permettre aux étudiants d’établir des liens directs entre l’action et la réflexion professionnelle ? C’est ce à quoi l’équipe de chercheurs a tenté de répondre par une recherche-expérimentation, projet issu d’un partenariat entre des ressources de la santé et de l’éducation de la région de Montréal. Dans cet article, les auteurs présentent les résultats les plus intéressants de cette étude qui misait sur l’apport de la simulation clinique hautefidélité (SCHF) comme support technologique à l’apprentissage expérientiel dans des programmes de Soins infirmiers. Bien que la recherche ait été menée dans le domaine de la santé, plusieurs des résultats obtenus pourraient également guider les pratiques pédagogiques dans la plupart des programmes techniques où les étudiants doivent développer leur jugement." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/developpement-jugement-en-situation-authentique- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20015
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2016) . - p.14/22[article] Le développement du jugement en situation authentique. : L’apprentissage expérientiel dans un contexte de simulation pour une pratique professionnelle sécuritaire [texte imprimé] / Marie-France Deschênes, Auteur ; Viviane Fournier, Auteur ; André St-Julien, Auteur . - 2016 . - p.14/22.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2016) . - p.14/22
Résumé : "Comment favoriser le développement du jugement chez les étudiants ? Dans un contexte de formation technique, comment amener ceux-ci à faire preuve d’un jugement optimal pour une pratique professionnelle sécuritaire ? Comment favoriser un apprentissage expérientiel qui soutient le développement d’un savoir-agir complexe ? Par quelle méthode pédagogique peut-on permettre aux étudiants d’établir des liens directs entre l’action et la réflexion professionnelle ? C’est ce à quoi l’équipe de chercheurs a tenté de répondre par une recherche-expérimentation, projet issu d’un partenariat entre des ressources de la santé et de l’éducation de la région de Montréal. Dans cet article, les auteurs présentent les résultats les plus intéressants de cette étude qui misait sur l’apport de la simulation clinique hautefidélité (SCHF) comme support technologique à l’apprentissage expérientiel dans des programmes de Soins infirmiers. Bien que la recherche ait été menée dans le domaine de la santé, plusieurs des résultats obtenus pourraient également guider les pratiques pédagogiques dans la plupart des programmes techniques où les étudiants doivent développer leur jugement." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/developpement-jugement-en-situation-authentique- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20015 La formation par concordance. Une nouvelle forme de compagnonnage cognitif pour développer le raisonnement chez les étudiants / Marie-France Deschênes in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2020)
[article]
Titre : La formation par concordance. Une nouvelle forme de compagnonnage cognitif pour développer le raisonnement chez les étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Deschênes, Auteur ; Isabelle Pelletier, Auteur ; Katia Tremblay, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4/9 Langues : Français (fre) Sujets : Prise de Décision ; Processus Cognitif ; Raisonnement Mots-clés : formation par concordance Résumé : "Afin de préparer les étudiants à résoudre des problèmes complexes et à raisonner en contexte d’incertitude, les professeurs du collégial peuvent exploiter une stratégie relevant du compagnonnage cognitif : la formation par concordance. Cette approche pédagogique novatrice place les étudiants dans plusieurs contextes simulés et sollicite des microjugements dans leur processus de raisonnement qui sont comparés à ceux d’un panel de référence composé d’experts ayant répondu préalablement aux mêmes questions, d’où la notion de concordance. Cet article présente le mode de fonctionnent de la formation par concordance, ses bases conceptuelles ainsi que ses perspectives d’utilisation dans le réseau collégial. Les caractéristiques de sa conception et un exemple d’application seront également présentés afin de soutenir tout professeur qui aimerait intégrer cette approche dans ses activités pédagogiques au cours d’une leçon particulière ou au terme d’une séquence d’apprentissages." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2020) . - p. 4/9[article] La formation par concordance. Une nouvelle forme de compagnonnage cognitif pour développer le raisonnement chez les étudiants [texte imprimé] / Marie-France Deschênes, Auteur ; Isabelle Pelletier, Auteur ; Katia Tremblay, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 4/9.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2020) . - p. 4/9
Sujets : Prise de Décision ; Processus Cognitif ; Raisonnement Mots-clés : formation par concordance Résumé : "Afin de préparer les étudiants à résoudre des problèmes complexes et à raisonner en contexte d’incertitude, les professeurs du collégial peuvent exploiter une stratégie relevant du compagnonnage cognitif : la formation par concordance. Cette approche pédagogique novatrice place les étudiants dans plusieurs contextes simulés et sollicite des microjugements dans leur processus de raisonnement qui sont comparés à ceux d’un panel de référence composé d’experts ayant répondu préalablement aux mêmes questions, d’où la notion de concordance. Cet article présente le mode de fonctionnent de la formation par concordance, ses bases conceptuelles ainsi que ses perspectives d’utilisation dans le réseau collégial. Les caractéristiques de sa conception et un exemple d’application seront également présentés afin de soutenir tout professeur qui aimerait intégrer cette approche dans ses activités pédagogiques au cours d’une leçon particulière ou au terme d’une séquence d’apprentissages." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025