Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Paradis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La supervision de stagiaires : comment mieux soutenir les professeurs-superviseurs ? / Sébastien Paradis in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2016)
[article]
Titre : La supervision de stagiaires : comment mieux soutenir les professeurs-superviseurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Paradis, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.30/35 Langues : Français (fre) Résumé : "La supervision de stagiaires occupe une place importante dans le travail des professeurs du secteur technique et présente des défis particuliers qui la distinguent de l’enseignement en classe ou en atelier. Cette activité est pourtant peu documentée, et une connaissance fine de cette facette du travail des professeurs semble manquer. C’est pourquoi l’auteur de ce texte a réalisé un projet de recherche qui visait à produire un portrait précis de la supervision de stagiaires au collégial. Les résultats témoignent d’une activité complexe présentant plusieurs caractéristiques lui étant propres, qui débordent du cadre de la relation pédagogique et qui placent les superviseurs au cœur de préoccupations parfois contradictoires. Considérant cet état des faits, la supervision de stagiaires gagnerait à être mieux appuyée. Le chercheur a donc identifié plusieurs pistes d’intervention visant à soutenir les professeurs du collégial dans cette activité et les présente dans cet article." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/supervision-stagiaires-comment-mieux-soutenir-pr [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20015
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2016) . - p.30/35[article] La supervision de stagiaires : comment mieux soutenir les professeurs-superviseurs ? [texte imprimé] / Sébastien Paradis, Auteur . - 2016 . - p.30/35.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2016) . - p.30/35
Résumé : "La supervision de stagiaires occupe une place importante dans le travail des professeurs du secteur technique et présente des défis particuliers qui la distinguent de l’enseignement en classe ou en atelier. Cette activité est pourtant peu documentée, et une connaissance fine de cette facette du travail des professeurs semble manquer. C’est pourquoi l’auteur de ce texte a réalisé un projet de recherche qui visait à produire un portrait précis de la supervision de stagiaires au collégial. Les résultats témoignent d’une activité complexe présentant plusieurs caractéristiques lui étant propres, qui débordent du cadre de la relation pédagogique et qui placent les superviseurs au cœur de préoccupations parfois contradictoires. Considérant cet état des faits, la supervision de stagiaires gagnerait à être mieux appuyée. Le chercheur a donc identifié plusieurs pistes d’intervention visant à soutenir les professeurs du collégial dans cette activité et les présente dans cet article." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/supervision-stagiaires-comment-mieux-soutenir-pr [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20015