Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Trépanier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous : dossier / Céline Chatenoud in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2018)
[article]
Titre : De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Chatenoud, Directeur de publication ; Serge Ramel, Directeur de publication ; Nathalie Trépanier, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/165 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; besoin éducatif particulier ; communauté scolaire et universitaire ; élève handicapé ; enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; Intégration Scolaire ; représentation sociale Mots-clés : conflit cognitif Résumé : "Si les écrits scientifiques actuels et de nombreuses orientations politiques internationales invitent les milieux scolaires à mettre oeuvre le projet de l’école inclusive, l’accès à l’éducation dans l’école de leur communauté est loin d’être un droit acquis pour tous les enfants. Ce numéro spécial propose une réflexion portant sur les enjeux majeurs d’une communauté éducative inclusive. Les articles mettent en exergue la responsabilité dans la mise en oeuvre de cette communauté non seulement du personnel scolaire, mais également de façon plus large de tous les acteurs qui ont à coeur d’abattre les barrières conduisant à l’exclusion. Dans un premier temps, cet éditorial pose les bases conceptuelles tant du côté des pratiques pédagogiques que de la formation. Dans un second temps, il met en contexte les articles publiés dans ce numéro thématique qui alimentent une réflexion amorcée lors d’un colloque du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF) en 2015. L’ensemble vise à explorer la nature des savoirs transmis et véhiculés au sein de la communauté éducative inclusive que ce soit au sein, comme en dehors de l’école." Note de contenu : Sommaire :
- De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous / Céline Chatenoud, Serge Ramel, Nathalie S. Trépanier, Anne Gombert et Mélanie Paré
- Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative /
Marie-Pierre Fortier, Isabelle Noël, Serge Ramel et Geneviève Bergeron
- Représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique envers l’inclusion des élèves en situation de handicap / Maxime Tant, Amaël André et Éric Watelain
- Processus de changement vers des pratiques plus inclusives : étude de la nature et de l’impact de conflits cognitifs / Geneviève Bergeron et Luc Prud’homme
- Effets d’un dispositif de recherche sur la co-production de praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire / Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Géraldine Suau et Jeannette Tambone
- L’agir ensemble en contexte d’école inclusive : qu’en dit la littérature scientifique récente? / Jean Bélanger, Basma Frangieh, Eugène Graziani, Corinne Mérini et Serge ThomazetEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054155ar/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20386
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2018) . - p. 3/165[article] De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous : dossier [texte imprimé] / Céline Chatenoud, Directeur de publication ; Serge Ramel, Directeur de publication ; Nathalie Trépanier, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 3/165.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2018) . - p. 3/165
Sujets : attitude de l'enseignant ; besoin éducatif particulier ; communauté scolaire et universitaire ; élève handicapé ; enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; Intégration Scolaire ; représentation sociale Mots-clés : conflit cognitif Résumé : "Si les écrits scientifiques actuels et de nombreuses orientations politiques internationales invitent les milieux scolaires à mettre oeuvre le projet de l’école inclusive, l’accès à l’éducation dans l’école de leur communauté est loin d’être un droit acquis pour tous les enfants. Ce numéro spécial propose une réflexion portant sur les enjeux majeurs d’une communauté éducative inclusive. Les articles mettent en exergue la responsabilité dans la mise en oeuvre de cette communauté non seulement du personnel scolaire, mais également de façon plus large de tous les acteurs qui ont à coeur d’abattre les barrières conduisant à l’exclusion. Dans un premier temps, cet éditorial pose les bases conceptuelles tant du côté des pratiques pédagogiques que de la formation. Dans un second temps, il met en contexte les articles publiés dans ce numéro thématique qui alimentent une réflexion amorcée lors d’un colloque du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF) en 2015. L’ensemble vise à explorer la nature des savoirs transmis et véhiculés au sein de la communauté éducative inclusive que ce soit au sein, comme en dehors de l’école." Note de contenu : Sommaire :
- De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous / Céline Chatenoud, Serge Ramel, Nathalie S. Trépanier, Anne Gombert et Mélanie Paré
- Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative /
Marie-Pierre Fortier, Isabelle Noël, Serge Ramel et Geneviève Bergeron
- Représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique envers l’inclusion des élèves en situation de handicap / Maxime Tant, Amaël André et Éric Watelain
- Processus de changement vers des pratiques plus inclusives : étude de la nature et de l’impact de conflits cognitifs / Geneviève Bergeron et Luc Prud’homme
- Effets d’un dispositif de recherche sur la co-production de praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire / Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Géraldine Suau et Jeannette Tambone
- L’agir ensemble en contexte d’école inclusive : qu’en dit la littérature scientifique récente? / Jean Bélanger, Basma Frangieh, Eugène Graziani, Corinne Mérini et Serge ThomazetEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054155ar/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20386 Le rôle des professeurs dans l’inclusion des étudiants en situation de handicap au collégial / Nathalie Trépanier in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2017)
[article]
Titre : Le rôle des professeurs dans l’inclusion des étudiants en situation de handicap au collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Trépanier, Auteur ; Carole B La Grenade, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.4/11 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; étudiant handicapé ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Rôle de l'Enseignant Résumé : "À l’heure actuelle, l’offre privilégiée pour les étudiants en situation de handicap dans les collèges repose essentiellement sur les accommodements octroyés en fonction d’un diagnostic médical ou professionnel. Pourtant, la pratique a démontré que les accommodements ne suffisent pas toujours. S’ils ne tiennent pas compte des caractéristiques spécifiques d’un étudiant, ils peuvent être mal adaptés au parcours scolaire individuel. En plus, s’ils ne peuvent être modulés au contexte particulier de la classe, ils deviennent lourds à gérer pour le professeur ou créent des iniquités entre les étudiants. Par ailleurs, certains collégiens en grande difficulté, qui n’ont jamais reçu le diagnostic leur permettant de se prévaloir de mesures adaptées, peinent à réaliser les apprentissages : ils arrivent tout juste à évoluer au fil de leur parcours en se tenant à la limite de la note de passage. D’autres étudiants refusent l’étiquette « handicap », préférant vivre des difficultés d’apprentissage plutôt que de recourir aux accommodements auxquels ils auraient droit. Dans cet article, les auteures défendent l’idée que les professeurs ont un rôle important à jouer dans la réussite de tous ces étudiants : celui-ci s’appuie essentiellement sur les principes de l’inclusion, il est de nature pédagogique et il s’inscrit dans une collaboration multidisciplinaire impliquant également les conseillers pédagogiques et les professionnels chargés d’intervenir et d’encadrer les étudiants en situation de handicap. L’inclusion est un concept polysémique qui renvoie à la fois au processus, aux actions entreprises pour activer ce processus, aux valeurs qui le sous-tendent et aux états que l’on cherche à atteindre." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/role-des-professeurs-dans-inclusion-des-etudiant [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20015
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2017) . - p.4/11[article] Le rôle des professeurs dans l’inclusion des étudiants en situation de handicap au collégial [texte imprimé] / Nathalie Trépanier, Auteur ; Carole B La Grenade, Auteur . - 2017 . - p.4/11.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2017) . - p.4/11
Sujets : enseignant ; étudiant handicapé ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Rôle de l'Enseignant Résumé : "À l’heure actuelle, l’offre privilégiée pour les étudiants en situation de handicap dans les collèges repose essentiellement sur les accommodements octroyés en fonction d’un diagnostic médical ou professionnel. Pourtant, la pratique a démontré que les accommodements ne suffisent pas toujours. S’ils ne tiennent pas compte des caractéristiques spécifiques d’un étudiant, ils peuvent être mal adaptés au parcours scolaire individuel. En plus, s’ils ne peuvent être modulés au contexte particulier de la classe, ils deviennent lourds à gérer pour le professeur ou créent des iniquités entre les étudiants. Par ailleurs, certains collégiens en grande difficulté, qui n’ont jamais reçu le diagnostic leur permettant de se prévaloir de mesures adaptées, peinent à réaliser les apprentissages : ils arrivent tout juste à évoluer au fil de leur parcours en se tenant à la limite de la note de passage. D’autres étudiants refusent l’étiquette « handicap », préférant vivre des difficultés d’apprentissage plutôt que de recourir aux accommodements auxquels ils auraient droit. Dans cet article, les auteures défendent l’idée que les professeurs ont un rôle important à jouer dans la réussite de tous ces étudiants : celui-ci s’appuie essentiellement sur les principes de l’inclusion, il est de nature pédagogique et il s’inscrit dans une collaboration multidisciplinaire impliquant également les conseillers pédagogiques et les professionnels chargés d’intervenir et d’encadrer les étudiants en situation de handicap. L’inclusion est un concept polysémique qui renvoie à la fois au processus, aux actions entreprises pour activer ce processus, aux valeurs qui le sous-tendent et aux états que l’on cherche à atteindre." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/role-des-professeurs-dans-inclusion-des-etudiant [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20015