Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Bélec |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les cercles de lecture au collégial: une stratégie pédagogique qui pourrait s'avérer profitable dans toutes les disciplines / Catherine Bélec in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2016)
[article]
Titre : Les cercles de lecture au collégial: une stratégie pédagogique qui pourrait s'avérer profitable dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bélec, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.39/45 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Lecture ; élève ; enseignement ; étudiant ; lecture Résumé : "Quelle que soit notre discipline, nous demandons à nos étudiants d’exploiter la lecture pour réaliser des travaux ou pour analyser un sujet et nous voulons qu’ils fassent preuve d’esprit critique envers ce qu’ils lisent. Toutefois, nous déplorons bien souvent la superficialité de leur lecture et leur tendance à simplement répéter ce que nous leur enseignons en classe sans avoir exercé leur propre pensée sur la matière. Mais leur offrons-nous les outils nécessaires pour bien lire les textes de niveau postsecondaire que nous leur imposons ? Leur donnons-nous, en cours de lecture, le soutien dont ils ont besoin pour comprendre le contenu, mais aussi pour être motivés à puiser dans le texte tout ce dont ils ont besoin pour apprendre ? Afin de mieux outiller ses étudiants à appréhender les lectures qu’elle leur demande de réaliser, l’auteure a tenté une nouvelle avenue : l’instauration en classe de cercles de lecture. Dans cet article, elle présente une brève description de cette stratégie pédagogique peu courante au collégial et elle décrit comment elle l’a mise en œuvre auprès de deux groupes dans le premier cours de français du Cégep Gérald-Godin. Cette façon de faire, bien sûr pertinente pour les cours de littérature, pourrait s’avérer tout aussi gagnante dans les autres disciplines, peu importe le type de texte à lire ; il suffit de l’adapter aux besoins du cours ou, plus largement, du programme." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2016) . - p.39/45[article] Les cercles de lecture au collégial: une stratégie pédagogique qui pourrait s'avérer profitable dans toutes les disciplines [texte imprimé] / Catherine Bélec, Auteur . - 2016 . - p.39/45.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2016) . - p.39/45
Sujets : Cercle de Lecture ; élève ; enseignement ; étudiant ; lecture Résumé : "Quelle que soit notre discipline, nous demandons à nos étudiants d’exploiter la lecture pour réaliser des travaux ou pour analyser un sujet et nous voulons qu’ils fassent preuve d’esprit critique envers ce qu’ils lisent. Toutefois, nous déplorons bien souvent la superficialité de leur lecture et leur tendance à simplement répéter ce que nous leur enseignons en classe sans avoir exercé leur propre pensée sur la matière. Mais leur offrons-nous les outils nécessaires pour bien lire les textes de niveau postsecondaire que nous leur imposons ? Leur donnons-nous, en cours de lecture, le soutien dont ils ont besoin pour comprendre le contenu, mais aussi pour être motivés à puiser dans le texte tout ce dont ils ont besoin pour apprendre ? Afin de mieux outiller ses étudiants à appréhender les lectures qu’elle leur demande de réaliser, l’auteure a tenté une nouvelle avenue : l’instauration en classe de cercles de lecture. Dans cet article, elle présente une brève description de cette stratégie pédagogique peu courante au collégial et elle décrit comment elle l’a mise en œuvre auprès de deux groupes dans le premier cours de français du Cégep Gérald-Godin. Cette façon de faire, bien sûr pertinente pour les cours de littérature, pourrait s’avérer tout aussi gagnante dans les autres disciplines, peu importe le type de texte à lire ; il suffit de l’adapter aux besoins du cours ou, plus largement, du programme." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027 Ces chaines que nous imposons / Catherine Bélec in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2021)
[article]
Titre : Ces chaines que nous imposons Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bélec, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43/48 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; équité dans l'éducation ; Innovation Pédagogique ; méthode d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22250
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2021) . - p. 43/48[article] Ces chaines que nous imposons [texte imprimé] / Catherine Bélec, Auteur . - 2021 . - p. 43/48.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2021) . - p. 43/48
Sujets : Enseignant (Métier) ; équité dans l'éducation ; Innovation Pédagogique ; méthode d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22250 Faut-il apprendre aux étudiants comment lire un texte? / Catherine Bélec in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2017)
[article]
Titre : Faut-il apprendre aux étudiants comment lire un texte? : Récit d’une démarche de pratique réflexive chez des professeurs de plusieurs disciplines au sujet de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bélec, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.25/32 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Autorégulation ; enseignement de la lecture ; lecture ; stratégie d'autorégulation ; texte ; texte (lire) Résumé : "Certaines études déplorent que 19,4 % des diplômés universitaires nés au Québec ne possèdent pas un niveau de littératie suffisant pour bien fonctionner en société. Un individu n’ayant pas un niveau de littératie suffisant pour fonctionner en société pourrait s’avérer un bon lecteur de romans, mais ne pas se trouver en mesure de comprendre un manuel d’instructions; ou bien être apte à lire un article, mais incapable de porter un jugement critique sur la fiabilité de celui-ci. Or, lorsque nous souhaitons que nos étudiants fassent des apprentissages à travers les textes que nous leur donnons à lire, quelle que soit la discipline, nous nous attendons à ce qu’ils aient un niveau de littératie suffisamment élevé pour effectuer le transfert attendu. Hélas, la réalité semble en effet tout autre : plusieurs professeurs remarquent les difficultés qu’éprouvent nombre d’étudiants lorsqu’ils ont à s’approprier des savoirs par la lecture, et ce, pas seulement dans les cours de français. Conscients de cette problématique, six professeurs du Cégep Gérald-Godin, appartenant à différentes disciplines, ont accepté de participer à un projet visant à favoriser le développement de l’autorégulation en lecture de leurs étudiants. Alors que le projet en est encore à ses débuts, force est de constater que la démarche engage les participants dans un processus de réflexion au regard de leur propre rapport à la lecture et de son utilisation en tant qu’outil d’apprentissage auprès de leurs étudiants. L’article présente quelques faits saillants de cette démarche réflexive qu’ont réalisée ces professeurs, ainsi que les questionnements et les enjeux que celle-ci a mis au jour. Par ailleurs, quelques pistes d’actions sont présentées pour les professeurs qui voudraient améliorer le potentiel pédagogique des activités d’apprentissage par la lecture proposées à leurs étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/faut-il-apprendre-aux-etudiants-comment-lire-un- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20016
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2017) . - p.25/32[article] Faut-il apprendre aux étudiants comment lire un texte? : Récit d’une démarche de pratique réflexive chez des professeurs de plusieurs disciplines au sujet de la lecture [texte imprimé] / Catherine Bélec, Auteur . - 2017 . - p.25/32.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2017) . - p.25/32
Sujets : apprentissage ; Autorégulation ; enseignement de la lecture ; lecture ; stratégie d'autorégulation ; texte ; texte (lire) Résumé : "Certaines études déplorent que 19,4 % des diplômés universitaires nés au Québec ne possèdent pas un niveau de littératie suffisant pour bien fonctionner en société. Un individu n’ayant pas un niveau de littératie suffisant pour fonctionner en société pourrait s’avérer un bon lecteur de romans, mais ne pas se trouver en mesure de comprendre un manuel d’instructions; ou bien être apte à lire un article, mais incapable de porter un jugement critique sur la fiabilité de celui-ci. Or, lorsque nous souhaitons que nos étudiants fassent des apprentissages à travers les textes que nous leur donnons à lire, quelle que soit la discipline, nous nous attendons à ce qu’ils aient un niveau de littératie suffisamment élevé pour effectuer le transfert attendu. Hélas, la réalité semble en effet tout autre : plusieurs professeurs remarquent les difficultés qu’éprouvent nombre d’étudiants lorsqu’ils ont à s’approprier des savoirs par la lecture, et ce, pas seulement dans les cours de français. Conscients de cette problématique, six professeurs du Cégep Gérald-Godin, appartenant à différentes disciplines, ont accepté de participer à un projet visant à favoriser le développement de l’autorégulation en lecture de leurs étudiants. Alors que le projet en est encore à ses débuts, force est de constater que la démarche engage les participants dans un processus de réflexion au regard de leur propre rapport à la lecture et de son utilisation en tant qu’outil d’apprentissage auprès de leurs étudiants. L’article présente quelques faits saillants de cette démarche réflexive qu’ont réalisée ces professeurs, ainsi que les questionnements et les enjeux que celle-ci a mis au jour. Par ailleurs, quelques pistes d’actions sont présentées pour les professeurs qui voudraient améliorer le potentiel pédagogique des activités d’apprentissage par la lecture proposées à leurs étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/faut-il-apprendre-aux-etudiants-comment-lire-un- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20016 L'inclusion explicite des savoir-être dans l'enseignement / Catherine Bélec in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril/juin 2021)
[article]
Titre : L'inclusion explicite des savoir-être dans l'enseignement : un atout pour toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bélec, Auteur ; Roxane Doré, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31/38 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Explicite ; savoir-être Résumé : "Au cours des dernières décennies, on a pu voir un intérêt de plus en plus marqué pour les compétences comportementales (softs skills) dans le monde du travail (Work Economic Forum, 2016 ; Institute for the Future, 2016). Les employeurs n’évoquent plus tant les savoirs théoriques ou techniques lorsqu’ils formulent leurs attentes quant aux employés idéaux, mais plutôt des attitudes telles que l’autonomie, la résilience ou l’ouverture à l’autre, ou encore des habiletés dites « transversales », notamment la créativité, la capacité à travailler en équipe ou à communiquer, ou encore l’intelligence émotionnelle et interculturelle. Or, tout le modèle d’enseignement traditionnel se base sur l’enseignement par discipline. On peut donc se demander où ces compétences comportementales et dites « transversales » sont abordées dans le cursus d’un étudiant. Cette question nous semblant fondamentale, nous avons eu envie de partager nos réflexions et notre expérience liées à l'enseignement explicite des savoir-être." En ligne : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38093/belec-dore-34-3-21.pdf?sequ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21631
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril/juin 2021) . - p. 31/38[article] L'inclusion explicite des savoir-être dans l'enseignement : un atout pour toutes les disciplines [texte imprimé] / Catherine Bélec, Auteur ; Roxane Doré, Auteur . - 2021 . - p. 31/38.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril/juin 2021) . - p. 31/38
Sujets : Pédagogie Explicite ; savoir-être Résumé : "Au cours des dernières décennies, on a pu voir un intérêt de plus en plus marqué pour les compétences comportementales (softs skills) dans le monde du travail (Work Economic Forum, 2016 ; Institute for the Future, 2016). Les employeurs n’évoquent plus tant les savoirs théoriques ou techniques lorsqu’ils formulent leurs attentes quant aux employés idéaux, mais plutôt des attitudes telles que l’autonomie, la résilience ou l’ouverture à l’autre, ou encore des habiletés dites « transversales », notamment la créativité, la capacité à travailler en équipe ou à communiquer, ou encore l’intelligence émotionnelle et interculturelle. Or, tout le modèle d’enseignement traditionnel se base sur l’enseignement par discipline. On peut donc se demander où ces compétences comportementales et dites « transversales » sont abordées dans le cursus d’un étudiant. Cette question nous semblant fondamentale, nous avons eu envie de partager nos réflexions et notre expérience liées à l'enseignement explicite des savoir-être." En ligne : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38093/belec-dore-34-3-21.pdf?sequ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21631 Lire et écrire dans les disciplines : dossier / Catherine Bélec in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2020)
[article]
Titre : Lire et écrire dans les disciplines : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bélec, Auteur ; Isabelle Picard, Auteur ; Philippe Lavigueur, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4/36 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; Autonomie des Elèves ; difficultés de lecture ; genre textuel ; résumé ; stratégie d'apprentissage ; Stratégie de Lecture Note de contenu : Sommaire :
Et si on faisait fausse route quant aux difficultés de lecture des étudiants?
Apprendre à apprendre. Favoriser le sentiment d'efficacité personnelle et l'engagement des étudiants grâce aux stratégies de lecture et d'organisation des connaissances
Développer la capacité à apprendre par la lecture. La méthode reading apprenticeship pour former des lecteurs stratégiques et motivés
Aider les étudiants à mieux lire et écrire dans notre discipline en s'appropriant le concept de genre textuel
Enseigner le langage disciplinaire et ses formes spécifiques. Le développement des compétences langagières dans les disciplinesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21640
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2020) . - p. 4/36[article] Lire et écrire dans les disciplines : dossier [texte imprimé] / Catherine Bélec, Auteur ; Isabelle Picard, Auteur ; Philippe Lavigueur, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 4/36.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2020) . - p. 4/36
Sujets : apprendre à apprendre ; Autonomie des Elèves ; difficultés de lecture ; genre textuel ; résumé ; stratégie d'apprentissage ; Stratégie de Lecture Note de contenu : Sommaire :
Et si on faisait fausse route quant aux difficultés de lecture des étudiants?
Apprendre à apprendre. Favoriser le sentiment d'efficacité personnelle et l'engagement des étudiants grâce aux stratégies de lecture et d'organisation des connaissances
Développer la capacité à apprendre par la lecture. La méthode reading apprenticeship pour former des lecteurs stratégiques et motivés
Aider les étudiants à mieux lire et écrire dans notre discipline en s'appropriant le concept de genre textuel
Enseigner le langage disciplinaire et ses formes spécifiques. Le développement des compétences langagières dans les disciplinesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21640 Paroles croisées sur l'inclusion et les biaisi cognitifs : dossier / Catherine Bélec in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2022)
PermalinkPermettre aux étudiants d'apprendre par la lecture / Catherine Bélec in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2019)
PermalinkPermalinkLa rétroaction multitype. Corriger des rédactions : quand la combinaison de différents types de rétroactions aide nos étudiants… et nous simplifie la vie / Catherine Bélec in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2016)
Permalink