Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Robert Howe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l’approche par compétences au projet par compétences : dérive de sens et confusion des concepts / Robert Howe in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2017)
[article]
Titre : De l’approche par compétences au projet par compétences : dérive de sens et confusion des concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Howe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5/8 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Développement des Compétences ; éducation ; formation ; pédagogie ; Pédagogie par Compétences Résumé : "
Depuis les 20 dernières années, l’expression approche par compétences (APC) est devenue omniprésente dans le langage scolaire comme dans les écrits pédagogiques. Alors que, aujourd’hui, le développement des compétences en éducation devrait aller de soi, plusieurs se réclament de l’APC comme d’un label de qualité, une sorte de norme ISO de l’enseignement collégial. Lorsqu’on entend ou on lit l’expression approche par compétences, il faut bien comprendre que l’on réfère à une approche de planification de l’enseignement et de l’apprentissage qui focalise en priorité sur le développement de compétences. Mais ceci a l’inconvénient d’être long. Alors, voulant tout abréger, on aura inventé la locution approche par compétences au risque de perdre de vue le véritable sens de l’approche. Et à voir comment ce par compétences s’est immiscé dans d’autres aspects du discours pédagogique, il apparait évident que des zones de confusion sont présentes.
Avec le temps, l’expression approche par compétences a fait des rejetons. Ainsi, on entend et on lit d’autres expressions associées : des tâches par compétences, des programmes par compétences, des plans de cours par compétences, des évaluations par compétences, des bulletins par compétences. Le complément par compétences signifie, peut-être maladroitement, que la planification de l’enseignement va cibler délibérément et expressément le développement de diverses compétences. L’auteur de ce texte propose de clarifier les choses un peu en revenant d’abord au contexte historique du développement de la pédagogie dans le réseau collégial, puis en examinant, plus ou moins brièvement, quelques-unes de ces expressions afin d’illustrer comment l’abus du par compétences peut générer des dérives de sens."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/approche-par-competences-au-projet-par-competenc [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20017
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.5/8[article] De l’approche par compétences au projet par compétences : dérive de sens et confusion des concepts [texte imprimé] / Robert Howe, Auteur . - 2017 . - p.5/8.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.5/8
Sujets : Acquisition des Compétences ; Développement des Compétences ; éducation ; formation ; pédagogie ; Pédagogie par Compétences Résumé : "
Depuis les 20 dernières années, l’expression approche par compétences (APC) est devenue omniprésente dans le langage scolaire comme dans les écrits pédagogiques. Alors que, aujourd’hui, le développement des compétences en éducation devrait aller de soi, plusieurs se réclament de l’APC comme d’un label de qualité, une sorte de norme ISO de l’enseignement collégial. Lorsqu’on entend ou on lit l’expression approche par compétences, il faut bien comprendre que l’on réfère à une approche de planification de l’enseignement et de l’apprentissage qui focalise en priorité sur le développement de compétences. Mais ceci a l’inconvénient d’être long. Alors, voulant tout abréger, on aura inventé la locution approche par compétences au risque de perdre de vue le véritable sens de l’approche. Et à voir comment ce par compétences s’est immiscé dans d’autres aspects du discours pédagogique, il apparait évident que des zones de confusion sont présentes.
Avec le temps, l’expression approche par compétences a fait des rejetons. Ainsi, on entend et on lit d’autres expressions associées : des tâches par compétences, des programmes par compétences, des plans de cours par compétences, des évaluations par compétences, des bulletins par compétences. Le complément par compétences signifie, peut-être maladroitement, que la planification de l’enseignement va cibler délibérément et expressément le développement de diverses compétences. L’auteur de ce texte propose de clarifier les choses un peu en revenant d’abord au contexte historique du développement de la pédagogie dans le réseau collégial, puis en examinant, plus ou moins brièvement, quelques-unes de ces expressions afin d’illustrer comment l’abus du par compétences peut générer des dérives de sens."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/approche-par-competences-au-projet-par-competenc [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20017 Le tableau d'analyse et de cohérence: pour assurer la cohérence pédagogique entre les objectifs d'apprentissage et l'évaluation des apprentissages / Robert Howe in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
[article]
Titre : Le tableau d'analyse et de cohérence: pour assurer la cohérence pédagogique entre les objectifs d'apprentissage et l'évaluation des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Howe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29/35 Langues : Français (fre) Résumé : "Dans le cadre de l’évaluation des apprentissages, la validité et la crédibilité du jugement professionnel dépendent de la concordance entre ce qui est évalué et ce qui devait être appris. Mais, en tant que professeur, comment garantir cette cohérence pédagogique entre ce qu’on va enseigner et ce qu’on va évaluer? C’est dans cet esprit que l’auteur a développé, au fil des années, le tableau d’analyse et de cohérence (TAC), un outil qui aide le professeur à centrer sa pensée sur l’étudiant, sur ce que ce dernier a besoin d’apprendre et sur les apprentissages prioritaires qu’il doit réaliser. Par sa conception et par sa simplicité, le tableau qu’il décrit permet, en amont du plan de cours, d’analyser les éléments clés de la planification de l’enseignement et de l’évaluation afin d’en assurer la cohérence pédagogique et la concordance avec les objectifs d’apprentissage, tout en focalisant sur le développement des compétences.
Une maquette du TAC en version Word est disponible pour les pédagogues qui voudraient s’en servir comme modèle de base :
maquette_tac_howe.docx".En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/vol30-4_Howe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20019
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.29/35[article] Le tableau d'analyse et de cohérence: pour assurer la cohérence pédagogique entre les objectifs d'apprentissage et l'évaluation des apprentissages [texte imprimé] / Robert Howe, Auteur . - 2017 . - p.29/35.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.29/35
Résumé : "Dans le cadre de l’évaluation des apprentissages, la validité et la crédibilité du jugement professionnel dépendent de la concordance entre ce qui est évalué et ce qui devait être appris. Mais, en tant que professeur, comment garantir cette cohérence pédagogique entre ce qu’on va enseigner et ce qu’on va évaluer? C’est dans cet esprit que l’auteur a développé, au fil des années, le tableau d’analyse et de cohérence (TAC), un outil qui aide le professeur à centrer sa pensée sur l’étudiant, sur ce que ce dernier a besoin d’apprendre et sur les apprentissages prioritaires qu’il doit réaliser. Par sa conception et par sa simplicité, le tableau qu’il décrit permet, en amont du plan de cours, d’analyser les éléments clés de la planification de l’enseignement et de l’évaluation afin d’en assurer la cohérence pédagogique et la concordance avec les objectifs d’apprentissage, tout en focalisant sur le développement des compétences.
Une maquette du TAC en version Word est disponible pour les pédagogues qui voudraient s’en servir comme modèle de base :
maquette_tac_howe.docx".En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/vol30-4_Howe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20019