Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Huguette Desmet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La bientraitance en situation difficile: comment soutenir des enfants et des adolescents vulnérables
Titre : La bientraitance en situation difficile: comment soutenir des enfants et des adolescents vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Directeur de publication ; Huguette Desmet, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Savoir et Formation Importance : 277 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00788-8 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent handicapé ; bientraitance ; délinquant ; Douleur ; enfant en difficulté ; enfant exilé ; personne déplacée - réfugié - exilé - déporté ; relation affective ; relation père - enfant ; Sexualité Infantile ; Soutien Scolaire ; valeur familiale Mots-clés : enfant placé Index. décimale : 2700 Milieux sociaux divers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15796 La bientraitance en situation difficile: comment soutenir des enfants et des adolescents vulnérables [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Directeur de publication ; Huguette Desmet, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 277 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-00788-8
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent handicapé ; bientraitance ; délinquant ; Douleur ; enfant en difficulté ; enfant exilé ; personne déplacée - réfugié - exilé - déporté ; relation affective ; relation père - enfant ; Sexualité Infantile ; Soutien Scolaire ; valeur familiale Mots-clés : enfant placé Index. décimale : 2700 Milieux sociaux divers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15796 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2700BIE1420B 105783 Livre ESPACE 1 Disponible Changer ses comportements éducatifs est-il possible? / Jean-Pierre Pourtois in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°97 (novembre / décembre 2015)
[article]
Titre : Changer ses comportements éducatifs est-il possible? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 60/63 Langues : Français (fre) Sujets : éducation implicite ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18835
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°97 (novembre / décembre 2015) . - p. 60/63[article] Changer ses comportements éducatifs est-il possible? [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - 2015 . - p. 60/63.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°97 (novembre / décembre 2015) . - p. 60/63
Sujets : éducation implicite ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18835 Au coeur de la résilience / Jean-Pierre Pourtois
Titre : Au coeur de la résilience : quinze approches conceptuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (411 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-415-00293-0 Langues : Français (fre) Sujets : Empathie ; neuropsychologie ; PSYCHOLOGIE ; psychologie individuelle ; psychopédagogie ; résilience Index. décimale : 1861 Psychothérapies (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Qu’est-ce que la résilience ? Comment accompagner les personnes ayant subi un traumatisme ? Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet font le point sur les différentes ressources que l’on peut mobiliser pour accompagner un nouveau départ de vie après des blessures intérieures.
Du traumatisme à la reconstruction, les interactions entre l’inconscient, le corps et le milieu socio-affectif sont analysées avec beaucoup de finesse. Ce livre présente quinze visages de résilience, en faisant appel aux approches cognitiviste, neuropsychologique, sociofamiliale, philosophique, psychanalytique, artistique…
Illustré de cas cliniques et de témoignages, l’ouvrage propose un parcours d’encouragement à la résilience qui donne sa place aux professionnels comme aux proches des individus en souffrance.
Un message d’espoir pour les personnes blessées : s’engager dans la résilience, c’est vivre une aventure qui redonne sens à la vie grâce à une puissance créatrice intérieure."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface de Boris Cyrulnik
P. 13. Introduction
Première partie. Quinze approches de la résilience
P. 21. Chapitre 1. Approche philosophique. Une démarche heuristique et spéculative
P. 77. Chapitre 2. Approche phénoménologique et herméneutique. Une démarche humaniste
P. 117. Chapitre 3. Approche cognitivo-comportementaliste. Une démarche empirique
P. 155. Chapitre 4. Approche socio-affective. Une démarche éthologique
P. 171. Chapitre 5. Approche neuropsychologique. La plasticité cérébrale et l'épigénétique
P. 183. Chapitre 6. Approche socio-anthropo-culturelle et politique. Une nouvelle voie vers la résilience ?
P. 203. Chapitre 7. Approche psychocorporelle. L'importance de l'enveloppe somatique
P. 219. Chapitre 8. Approche psychanalytique. Les repères intrapsychiques
P. 237. Chapitre 9. Approche socioclinique. La prise en compte de la subjectivité dans les rapports sociaux
P. 255. Chapitre 10. Approche socio-éducative. L'école en question
P. 281. Chapitre 11. Approche sociofamiliale. Le cas d'un traumatisme collectif
P. 297. Chapitre 12. Approche antonymique. La désilience
P. 317. Chapitre 13. L'approche spirituelle. la quête de sens comme facteur de résilience
P. 327. Chapitre 14. Approche artistique. Le beau et la créativité comme facteurs de résilience
P. 341. Chapitre 15. Approche épistémique. La complexité d'un concept
Seconde partie. Analyse et développement
P. 367. Chapitre 16. Analyse lexicale des quinze approches
P. 381. Chapitre 17. Une psychopédagogie de la résilience
P. 395. ConclusionsPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22214 Au coeur de la résilience : quinze approches conceptuelles [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Paris : Odile Jacob, DL 2022 . - 1 vol. (411 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-415-00293-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Empathie ; neuropsychologie ; PSYCHOLOGIE ; psychologie individuelle ; psychopédagogie ; résilience Index. décimale : 1861 Psychothérapies (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Qu’est-ce que la résilience ? Comment accompagner les personnes ayant subi un traumatisme ? Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet font le point sur les différentes ressources que l’on peut mobiliser pour accompagner un nouveau départ de vie après des blessures intérieures.
Du traumatisme à la reconstruction, les interactions entre l’inconscient, le corps et le milieu socio-affectif sont analysées avec beaucoup de finesse. Ce livre présente quinze visages de résilience, en faisant appel aux approches cognitiviste, neuropsychologique, sociofamiliale, philosophique, psychanalytique, artistique…
Illustré de cas cliniques et de témoignages, l’ouvrage propose un parcours d’encouragement à la résilience qui donne sa place aux professionnels comme aux proches des individus en souffrance.
Un message d’espoir pour les personnes blessées : s’engager dans la résilience, c’est vivre une aventure qui redonne sens à la vie grâce à une puissance créatrice intérieure."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface de Boris Cyrulnik
P. 13. Introduction
Première partie. Quinze approches de la résilience
P. 21. Chapitre 1. Approche philosophique. Une démarche heuristique et spéculative
P. 77. Chapitre 2. Approche phénoménologique et herméneutique. Une démarche humaniste
P. 117. Chapitre 3. Approche cognitivo-comportementaliste. Une démarche empirique
P. 155. Chapitre 4. Approche socio-affective. Une démarche éthologique
P. 171. Chapitre 5. Approche neuropsychologique. La plasticité cérébrale et l'épigénétique
P. 183. Chapitre 6. Approche socio-anthropo-culturelle et politique. Une nouvelle voie vers la résilience ?
P. 203. Chapitre 7. Approche psychocorporelle. L'importance de l'enveloppe somatique
P. 219. Chapitre 8. Approche psychanalytique. Les repères intrapsychiques
P. 237. Chapitre 9. Approche socioclinique. La prise en compte de la subjectivité dans les rapports sociaux
P. 255. Chapitre 10. Approche socio-éducative. L'école en question
P. 281. Chapitre 11. Approche sociofamiliale. Le cas d'un traumatisme collectif
P. 297. Chapitre 12. Approche antonymique. La désilience
P. 317. Chapitre 13. L'approche spirituelle. la quête de sens comme facteur de résilience
P. 327. Chapitre 14. Approche artistique. Le beau et la créativité comme facteurs de résilience
P. 341. Chapitre 15. Approche épistémique. La complexité d'un concept
Seconde partie. Analyse et développement
P. 367. Chapitre 16. Analyse lexicale des quinze approches
P. 381. Chapitre 17. Une psychopédagogie de la résilience
P. 395. ConclusionsPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22214 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1861POU1820A 173686 Livre ESPACE 1 Disponible Comment être de bons parents ? (dossier) l'enfant : de la psychologie à l'éducation / Jean-Pierre Pourtois in Sciences Humaines, n°120 (octobre 2001)
[article]
Titre : Comment être de bons parents ? (dossier) l'enfant : de la psychologie à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 32 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11658
in Sciences Humaines > n°120 (octobre 2001) . - p. 32[article] Comment être de bons parents ? (dossier) l'enfant : de la psychologie à l'éducation [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - 2001 . - p. 32.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°120 (octobre 2001) . - p. 32
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11658 L'éducation familiale, clef de voûte du développement humain / Jean-Pierre Pourtois in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°99 (mars / avril 2016)
[article]
Titre : L'éducation familiale, clef de voûte du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58/61 Langues : Français (fre) Sujets : éducation familiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19349
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°99 (mars / avril 2016) . - p. 58/61[article] L'éducation familiale, clef de voûte du développement humain [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - 2016 . - p. 58/61.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°99 (mars / avril 2016) . - p. 58/61
Sujets : éducation familiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19349 Education familiale : quelques déterminants familiaux de la trajectoire scolaire / Jean-Pierre Pourtois in Revue Française de Pédagogie, n°96 (juil-août-sept 1991)
PermalinkL'éducation implicite : socialisation et individualisation / Jean-Pierre Pourtois
PermalinkL'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
PermalinkLes enfants et les adolescents à haut potentiel : recherche-action interuniversitaire : rapport 28 février 2001 / Jean Donnay
PermalinkNote de synthèse : L'éducation parentale / Jean-Pierre Pourtois in Revue Française de Pédagogie, n°96 (juil-août-sept 1991)
PermalinkLe parent éducateur / Jean-Pierre Pourtois
PermalinkPédagogies de la nouvelle chance / Jean-François Horemans
PermalinkPolo le lapin... qui apporte des mots à l'école et en famille : une recherche-action innovante pour stimuler le langage des jeunes enfants / Jean-Pierre Pourtois in Eduquer. Tribune Laïque, n°83 (juin 2011)
PermalinkLa pratique interagie de la recherche et de l'action en sciences humaines / Jean-Pierre Pourtois in Revue Française de Pédagogie, n°105 (oct.-nov.-déc. 1993)
PermalinkPrédire, comprendre la trajectoire scolaire / Huguette Desmet
Permalink