Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Karine St-Denis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment enseigner l’éthique professionnelle et l’éthique de la recherche? Un exemple d’activité en philosophie appliquée / Karine St-Denis in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2017)
[article]
Titre : Comment enseigner l’éthique professionnelle et l’éthique de la recherche? Un exemple d’activité en philosophie appliquée Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine St-Denis, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.9/13 Langues : Français (fre) Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; éthique ; Ethique de l'Enseignement ; éthique éducative ; Ethique en Education ; éthique professionnelle ; étudiant ; politique Résumé : "
Qu’est-ce que l’éthique professionnelle? Suivre un code de déontologie à la lettre, cela permet-il de garantir la qualité des interventions d’un professionnel? Qu’est-ce que l’éthique de la recherche? L’application des étapes de la méthode scientifique suffit-elle pour développer des savoirs respectueux des principes d’éthique de la recherche? Ces questions interdisciplinaires ont orienté le développement d’une activité pédagogique dans le cours d’Éthique et politique propre aux programmes de sciences humaines, qui vise à « appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d’études de l’élève ». Mais comment parvenir à favoriser le développement de cet élément de compétence et à en évaluer la progression tout en s’adressant à des étudiants provenant de cheminements distincts et ayant des intérêts scolaires et professionnels diversifiés?
L’auteure de cet article a récemment développé un travail de session en trois parties qui répond à cette diversité. Par cette activité, elle a pu constater une augmentation de la motivation et de l’implication de ses étudiants dans leur troisième cours de philosophie obligatoire. Les compétences en éthique professionnelle et en éthique de la recherche n’étant pas la chasse gardée des philosophes, cette activité pédagogique appliquée et centrée sur les besoins et intérêts spécifiques des étudiants peut être inspirante pour les professeurs de philosophie tout autant que pour les professeurs des autres disciplines qui souhaitent familiariser leurs étudiants aux défis éthiques de leur future profession. L’auteure présente les réflexions qui ont mené au développement de cette activité pédagogique ne demandant pas nécessairement de transformer l’entièreté d’un cours, ainsi que les modalités de sa réalisation et les commentaires des premiers étudiants qui l’ont réalisée."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-enseigner-ethique-professionnelle-et-eth [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20017
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.9/13[article] Comment enseigner l’éthique professionnelle et l’éthique de la recherche? Un exemple d’activité en philosophie appliquée [texte imprimé] / Karine St-Denis, Auteur . - 2017 . - p.9/13.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.9/13
Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; éthique ; Ethique de l'Enseignement ; éthique éducative ; Ethique en Education ; éthique professionnelle ; étudiant ; politique Résumé : "
Qu’est-ce que l’éthique professionnelle? Suivre un code de déontologie à la lettre, cela permet-il de garantir la qualité des interventions d’un professionnel? Qu’est-ce que l’éthique de la recherche? L’application des étapes de la méthode scientifique suffit-elle pour développer des savoirs respectueux des principes d’éthique de la recherche? Ces questions interdisciplinaires ont orienté le développement d’une activité pédagogique dans le cours d’Éthique et politique propre aux programmes de sciences humaines, qui vise à « appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d’études de l’élève ». Mais comment parvenir à favoriser le développement de cet élément de compétence et à en évaluer la progression tout en s’adressant à des étudiants provenant de cheminements distincts et ayant des intérêts scolaires et professionnels diversifiés?
L’auteure de cet article a récemment développé un travail de session en trois parties qui répond à cette diversité. Par cette activité, elle a pu constater une augmentation de la motivation et de l’implication de ses étudiants dans leur troisième cours de philosophie obligatoire. Les compétences en éthique professionnelle et en éthique de la recherche n’étant pas la chasse gardée des philosophes, cette activité pédagogique appliquée et centrée sur les besoins et intérêts spécifiques des étudiants peut être inspirante pour les professeurs de philosophie tout autant que pour les professeurs des autres disciplines qui souhaitent familiariser leurs étudiants aux défis éthiques de leur future profession. L’auteure présente les réflexions qui ont mené au développement de cette activité pédagogique ne demandant pas nécessairement de transformer l’entièreté d’un cours, ainsi que les modalités de sa réalisation et les commentaires des premiers étudiants qui l’ont réalisée."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-enseigner-ethique-professionnelle-et-eth [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20017