Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Landry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quelle place occupe l’école parmi les très nombreuses préoccupations des collégiens? L’étude des temps sociaux et des projets d’avenir des étudiants / Daniel Landry in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2017)
[article]
Titre : Quelle place occupe l’école parmi les très nombreuses préoccupations des collégiens? L’étude des temps sociaux et des projets d’avenir des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Landry, Auteur ; Geneviève Bergeron, Auteur ; Diane Dumont, Auteur ; Stéphane Roy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28/32 Langues : Français (fre) Sujets : avenir ; Collège ; Elève Difficile ; Elève en Difficulté ; emploi du temps ; enseignement ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; espace public numérique (EPN) ; étude ; gestion du stress ; pratique pédagogique ; stress ; stress émotionnel ; temps libre Mots-clés : temps sociaux Résumé : "Quelle place occupe l’école parmi les très nombreuses préoccupations des collégiens? La question semble d’un grand intérêt pour éclairer les professeurs du collégial sur la motivation et l’engagement des jeunes dans leurs études. En effet, il s’avère ardu de saisir ce qui fait la différence entre un étudiant engagé dans ses études et un autre qui démontre, constamment ou ponctuellement, une démotivation. Une meilleure connaissance des préoccupations des jeunes permettrait aux professeurs d’adapter leur pratique pédagogique aux besoins de ces étudiants et aux défis qu’ils rencontrent. Dans le cadre d’une étude que les auteurs ont menée, ils ont souhaité donner la parole à ces derniers afin de cerner la place qu’occupent leurs études dans leur vie, et ce, relativement à d’autres sphères de leur quotidien, qu’il s’agisse du travail à temps partiel ou du temps libre. L’objectif de la recherche était aussi d’évaluer l’importance des activités scolaires dans la constitution des projets d’avenir de jeunes de 18 à 20 ans, au regard de leur environnement personnel et social. Les chercheurs se sont donc intéressés au discours des collégiens concernant leurs temps sociaux et leurs projets d’avenir, sur le plan tant scolaire que professionnel ou personnel." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/quelle-place-occupe-ecole-parmi-tres-nombreuses- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.28/32[article] Quelle place occupe l’école parmi les très nombreuses préoccupations des collégiens? L’étude des temps sociaux et des projets d’avenir des étudiants [texte imprimé] / Daniel Landry, Auteur ; Geneviève Bergeron, Auteur ; Diane Dumont, Auteur ; Stéphane Roy, Auteur . - 2017 . - p.28/32.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.28/32
Sujets : avenir ; Collège ; Elève Difficile ; Elève en Difficulté ; emploi du temps ; enseignement ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; espace public numérique (EPN) ; étude ; gestion du stress ; pratique pédagogique ; stress ; stress émotionnel ; temps libre Mots-clés : temps sociaux Résumé : "Quelle place occupe l’école parmi les très nombreuses préoccupations des collégiens? La question semble d’un grand intérêt pour éclairer les professeurs du collégial sur la motivation et l’engagement des jeunes dans leurs études. En effet, il s’avère ardu de saisir ce qui fait la différence entre un étudiant engagé dans ses études et un autre qui démontre, constamment ou ponctuellement, une démotivation. Une meilleure connaissance des préoccupations des jeunes permettrait aux professeurs d’adapter leur pratique pédagogique aux besoins de ces étudiants et aux défis qu’ils rencontrent. Dans le cadre d’une étude que les auteurs ont menée, ils ont souhaité donner la parole à ces derniers afin de cerner la place qu’occupent leurs études dans leur vie, et ce, relativement à d’autres sphères de leur quotidien, qu’il s’agisse du travail à temps partiel ou du temps libre. L’objectif de la recherche était aussi d’évaluer l’importance des activités scolaires dans la constitution des projets d’avenir de jeunes de 18 à 20 ans, au regard de leur environnement personnel et social. Les chercheurs se sont donc intéressés au discours des collégiens concernant leurs temps sociaux et leurs projets d’avenir, sur le plan tant scolaire que professionnel ou personnel." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/quelle-place-occupe-ecole-parmi-tres-nombreuses- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018