Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Joanis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les stratégies pédagogiques favorables au transfert des apprentissages: une étude sur la perception des étudiants / Isabelle Joanis in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2016)
[article]
Titre : Les stratégies pédagogiques favorables au transfert des apprentissages: une étude sur la perception des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Joanis, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; enseignant ; enseignement ; étudiant ; méthode d'apprentissage ; transfert d'apprentissage Mots-clés : aide à l'apprentissage Résumé : "En tant que professeurs, nous sommes responsables de créer l’ensemble des conditions favorables aux apprentissages durables et transférables, mais que faut-il réellement mettre en place pour inciter les étudiants à apprendre efficacement et à prendre part activement au processus ? Après une vingtaine d’années en enseignement, à force d’être impliquée dans des discussions relatives au paradigme de l’apprentissage en éducation et de participer à des activités à caractère pédagogique pour son développement professionnel, l’auteure a éprouvé le besoin de découvrir, du point de vue des étudiants, comment les professeurs pouvaient les aider à apprendre. Cet article synthétise les principaux résultats d’une recherche qu’elle a menée dans le cadre de sa maitrise, lors de laquelle elle s’est intéressée à la perception des étudiants concernant des stratégies pédagogiques qui favorisent leurs apprentissages et la réutilisation de connaissances dans des situations nouvelles. Les résultats de cette recherche, bien qu’ils soient étroitement liés à des cours de Sciences humaines, ne s’y limitent toutefois pas. Ils sont aisément transférables à d’autres contextes pédagogiques. Notamment, la réutilisation de connaissances peut se faire entre deux cours d’un programme technique ou encore d’un cours vers un milieu de stage." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/strategies-pedagogiques-favorables-au-transfert- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2016)[article] Les stratégies pédagogiques favorables au transfert des apprentissages: une étude sur la perception des étudiants [texte imprimé] / Isabelle Joanis, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2016)
Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; enseignant ; enseignement ; étudiant ; méthode d'apprentissage ; transfert d'apprentissage Mots-clés : aide à l'apprentissage Résumé : "En tant que professeurs, nous sommes responsables de créer l’ensemble des conditions favorables aux apprentissages durables et transférables, mais que faut-il réellement mettre en place pour inciter les étudiants à apprendre efficacement et à prendre part activement au processus ? Après une vingtaine d’années en enseignement, à force d’être impliquée dans des discussions relatives au paradigme de l’apprentissage en éducation et de participer à des activités à caractère pédagogique pour son développement professionnel, l’auteure a éprouvé le besoin de découvrir, du point de vue des étudiants, comment les professeurs pouvaient les aider à apprendre. Cet article synthétise les principaux résultats d’une recherche qu’elle a menée dans le cadre de sa maitrise, lors de laquelle elle s’est intéressée à la perception des étudiants concernant des stratégies pédagogiques qui favorisent leurs apprentissages et la réutilisation de connaissances dans des situations nouvelles. Les résultats de cette recherche, bien qu’ils soient étroitement liés à des cours de Sciences humaines, ne s’y limitent toutefois pas. Ils sont aisément transférables à d’autres contextes pédagogiques. Notamment, la réutilisation de connaissances peut se faire entre deux cours d’un programme technique ou encore d’un cours vers un milieu de stage." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/strategies-pedagogiques-favorables-au-transfert- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027