Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anthippi Potolia |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes / Anthippi Potolia
Titre : Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthippi Potolia, Directeur de publication ; Diana Jamborova Lemay, Directeur de publication ; Patrice Pognan, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions des Archives Contemporaines Année de publication : Cop. 2015, impr. 2018 Importance : 1 vol. (XIII-148 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0141-2 Note générale : Textes issus de la journée d'étude "Enseignement, apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes" tenue à Paris le 7 décembre 2012, organisée par l'équipe de recherche Pluralité des langues et des identités : didactique, acquisition, médiations (PLIDAM EA 4514) de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). - Résumés en français, anglais et multilingues. - Autre tirage : 2016
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : communauté d'enseignant en ligne ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; enseignement des langues ; informatique éducative ; langues vivante ; Technique éducative ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : numérique éducatif conversation en ligne Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Ce volume réunit les textes des communications présentées à la journée d'étude "Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes", organisée par l'équipe de recherche Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations (PLIDAM, INALCO). Il élargit le domaine d'extension des interventions de cette journée en sollicitant un certain nombre de chercheurs du domaine qui n'y ont pas participé mais qui la rejoignent par leurs intérêts scientifiques. Dépourvu de tout technocentrisme, cet ouvrage vise à réunir et faire interagir des chercheurs issus de contextes différents et s'intéressant au numérique dans l'enseignement/apprentissage des langues au travers de problématiques diverses mais aussi complémentaires."Note de contenu : sommaire :
P. I. Présentation / Anthippi Potolia et Diana Jamborova Lemay
P. IX. Préface / Patrice Pognan
P. 1. Le numérique entre effets de mode et réelle innovation / François Mangenot
P. 15. L'intercompréhension intégrée : apprendre en apprenant par les langues / Pierre Escudé
P. 27. Créativité et recherche : des antagonistes indissociables de l'apprentissage combiné (de langues) en semi-autonomie / Martine Verjans et Anouk Gelan
P. 41. Des corpus aux bases de données en langue slovène - des chaînes de traitement informatique pour laprépartion d'applications (lexiques et dictionnaires, grammaires, manuels, analyse automatique ) / Patrice Pognan, Mojca Brezar-Schlamberger et Gregor Perko
P. 55. Elaboration d'un cours d'enseignement à distance du swahili standard, niveau débutants / Odile Racine
P. 69. Une approche d'inspiration éthologique pour analyser des interactions en ligne fortement multimodales / Caroline Vincent
P. 83. Conversations en ligne : descriptions, perspectives / Louise Ouvrard
P. 97. Créer un groupe Facebook : quelles pratiques discursives pour l'enseignement-apprentissage non formel du FLE ? / Christelle Combe Celik
P. 113. Des échanges interculturels à distance : oui, mais quelle vision de l'interculturel ? / Catherine Muller
P. 127. Pour une reconnaissance des sujets énonciateurs dans un environnement social de formation à distance / Elsa ChachkinePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20776 Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes [texte imprimé] / Anthippi Potolia, Directeur de publication ; Diana Jamborova Lemay, Directeur de publication ; Patrice Pognan, Préfacier, etc. . - Paris : Editions des Archives Contemporaines, Cop. 2015, impr. 2018 . - 1 vol. (XIII-148 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8130-0141-2
Textes issus de la journée d'étude "Enseignement, apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes" tenue à Paris le 7 décembre 2012, organisée par l'équipe de recherche Pluralité des langues et des identités : didactique, acquisition, médiations (PLIDAM EA 4514) de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). - Résumés en français, anglais et multilingues. - Autre tirage : 2016
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : communauté d'enseignant en ligne ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; enseignement des langues ; informatique éducative ; langues vivante ; Technique éducative ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : numérique éducatif conversation en ligne Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Ce volume réunit les textes des communications présentées à la journée d'étude "Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes", organisée par l'équipe de recherche Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations (PLIDAM, INALCO). Il élargit le domaine d'extension des interventions de cette journée en sollicitant un certain nombre de chercheurs du domaine qui n'y ont pas participé mais qui la rejoignent par leurs intérêts scientifiques. Dépourvu de tout technocentrisme, cet ouvrage vise à réunir et faire interagir des chercheurs issus de contextes différents et s'intéressant au numérique dans l'enseignement/apprentissage des langues au travers de problématiques diverses mais aussi complémentaires."Note de contenu : sommaire :
P. I. Présentation / Anthippi Potolia et Diana Jamborova Lemay
P. IX. Préface / Patrice Pognan
P. 1. Le numérique entre effets de mode et réelle innovation / François Mangenot
P. 15. L'intercompréhension intégrée : apprendre en apprenant par les langues / Pierre Escudé
P. 27. Créativité et recherche : des antagonistes indissociables de l'apprentissage combiné (de langues) en semi-autonomie / Martine Verjans et Anouk Gelan
P. 41. Des corpus aux bases de données en langue slovène - des chaînes de traitement informatique pour laprépartion d'applications (lexiques et dictionnaires, grammaires, manuels, analyse automatique ) / Patrice Pognan, Mojca Brezar-Schlamberger et Gregor Perko
P. 55. Elaboration d'un cours d'enseignement à distance du swahili standard, niveau débutants / Odile Racine
P. 69. Une approche d'inspiration éthologique pour analyser des interactions en ligne fortement multimodales / Caroline Vincent
P. 83. Conversations en ligne : descriptions, perspectives / Louise Ouvrard
P. 97. Créer un groupe Facebook : quelles pratiques discursives pour l'enseignement-apprentissage non formel du FLE ? / Christelle Combe Celik
P. 113. Des échanges interculturels à distance : oui, mais quelle vision de l'interculturel ? / Catherine Muller
P. 127. Pour une reconnaissance des sujets énonciateurs dans un environnement social de formation à distance / Elsa ChachkinePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20776 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340POT1512E 168953 Livre ESPACE 1 Disponible Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher / Anthippi Potolia in Les Cahiers de l'Asdifle, n°28 (2017)
[article]
Titre : Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher : Actes de la 56e rencontre, Colloque organisé en hommage à Louis Porcher et à l'occdasion du 30e anniversaire de l'ASDIFLE [...] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthippi Potolia, Coordinateur ; Henri Holec, Auteur ; Véronique Laurens, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/209 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Communauté Virtuelle ; communication gestuelle ; didactique des langues vivantes ; éducation aux médias ; éducation esthétique ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; geste - attitude ; habitus ; politique linguistique ; réflexivité Résumé : "La portée des travaux de Louis Porcher est immense. Une large part de ce que l'on observe aujourd'hui en didactique du français langue étrangère est marquée par sa réflexion, et les acteurs du champ, à travers les diverses positions qu'ils occupent, doivent beaucoup à son action institutionnelle. Ce numéro 28 des Cahiers de I'ASDIFLE réunit l'ensemble des travaux présentés dans le cadre du colloque "Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher" qui, à l'occasion des trente ans de l'ASDIFLE, a été décliné sur les travaux de Louis Porcher, "passeur", fondateur de l'ASDIFLE en 1986 et promoteur inconditionnel, depuis cette date, de la pérennité de cette association.
Les articles de ce numéro proposent une "promenade bachelardienne" à travers trois axes de réflexion privilégiés par Louis Porcher : philosophie/éducation/sociologie ; sémiotique/communication/médias ; didactique des langues et interculturel. Ces thèmes constituent des "objets" centraux qui sont toujours à ré-interroger et à ré-investir, dans une démarche de mise à distance où la construction du présent est empreinte d'histoire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°28 (2017) . - p. 7/209[article] Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher : Actes de la 56e rencontre, Colloque organisé en hommage à Louis Porcher et à l'occdasion du 30e anniversaire de l'ASDIFLE [...] [texte imprimé] / Anthippi Potolia, Coordinateur ; Henri Holec, Auteur ; Véronique Laurens, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 7/209.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°28 (2017) . - p. 7/209
Sujets : apprentissage par le jeu ; Communauté Virtuelle ; communication gestuelle ; didactique des langues vivantes ; éducation aux médias ; éducation esthétique ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; geste - attitude ; habitus ; politique linguistique ; réflexivité Résumé : "La portée des travaux de Louis Porcher est immense. Une large part de ce que l'on observe aujourd'hui en didactique du français langue étrangère est marquée par sa réflexion, et les acteurs du champ, à travers les diverses positions qu'ils occupent, doivent beaucoup à son action institutionnelle. Ce numéro 28 des Cahiers de I'ASDIFLE réunit l'ensemble des travaux présentés dans le cadre du colloque "Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher" qui, à l'occasion des trente ans de l'ASDIFLE, a été décliné sur les travaux de Louis Porcher, "passeur", fondateur de l'ASDIFLE en 1986 et promoteur inconditionnel, depuis cette date, de la pérennité de cette association.
Les articles de ce numéro proposent une "promenade bachelardienne" à travers trois axes de réflexion privilégiés par Louis Porcher : philosophie/éducation/sociologie ; sémiotique/communication/médias ; didactique des langues et interculturel. Ces thèmes constituent des "objets" centraux qui sont toujours à ré-interroger et à ré-investir, dans une démarche de mise à distance où la construction du présent est empreinte d'histoire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations / Elli Suzuki
Titre : Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : idéologies, politiques, dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Elli Suzuki, Directeur de publication ; Anthippi Potolia, Directeur de publication ; Stella Cambrone-Lasnes, Directeur de publication ; Geneviève Zarate, Préfacier, etc. ; Valérie Spaëth, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2018 Collection : Paideia Sous-collection : Education-Savoir-Société Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7553-0 Prix : 29 EUR Note générale :
Cet ouvrage réunit vingt contributions présentées au colloque international "Politiques et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours" organisé du 11 au 14 juin 2014 à l'INALCO, par l’équipe Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations (PLIDAM). - Résumés en français et en anglais et en différentes langues selon les contributions
Bibliogr. en fin d'articlesLangues : Français (fre) Sujets : Classe de langue ; Danemark ; didactique du plurilinguisme ; Enseignement en Ligne ; Finlande ; Langue Anglaise ; langue seconde ; Plurilinguisme ; politique linguistique ; Slovaquie Mots-clés : Enseignement multilingue Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Résumé : extrait 4e de couverture :
" La 4e de couv indique : "Partant des discours idéologiques et politiques mis en oeuvre par les états et les institutions en matière de plurilinguisme, cet ouvrage examine et interroge d'abord leur sens, grâce aux concepts que la didactique du plurilinguisme a fait émerger. Il propose ensuite une panoplie de dispositifs, de pratiques, d'espaces et d'outils pédagogiques (dématérialisés ou non), véritables alternatives de promotion de la pluralité, de la diversité et de la complexité des espaces et des acteurs. Fort de la richesse conceptuelle de ses contributeurs (empruntant aux sciences du langage, aux sciences de l'éducation, à la sociologie, à l'anthropologie) et en s'appuyant sur des études de cas ancrées dans divers espaces géopolitiques et sociolinguistiques, notamment européens, cet ouvrage offre non seulement une réflexion renouvelée mais aussi des perspectives didactiques et éducatives stimulantes pour le débat d'idées."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : idéologies, politiques, dispositifs [texte imprimé] / Elli Suzuki, Directeur de publication ; Anthippi Potolia, Directeur de publication ; Stella Cambrone-Lasnes, Directeur de publication ; Geneviève Zarate, Préfacier, etc. ; Valérie Spaëth, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2018 . - 1 vol. (293 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia. Education-Savoir-Société) .
ISBN : 978-2-7535-7553-0 : 29 EUR
Cet ouvrage réunit vingt contributions présentées au colloque international "Politiques et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours" organisé du 11 au 14 juin 2014 à l'INALCO, par l’équipe Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations (PLIDAM). - Résumés en français et en anglais et en différentes langues selon les contributions
Bibliogr. en fin d'articles
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe de langue ; Danemark ; didactique du plurilinguisme ; Enseignement en Ligne ; Finlande ; Langue Anglaise ; langue seconde ; Plurilinguisme ; politique linguistique ; Slovaquie Mots-clés : Enseignement multilingue Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Résumé : extrait 4e de couverture :
" La 4e de couv indique : "Partant des discours idéologiques et politiques mis en oeuvre par les états et les institutions en matière de plurilinguisme, cet ouvrage examine et interroge d'abord leur sens, grâce aux concepts que la didactique du plurilinguisme a fait émerger. Il propose ensuite une panoplie de dispositifs, de pratiques, d'espaces et d'outils pédagogiques (dématérialisés ou non), véritables alternatives de promotion de la pluralité, de la diversité et de la complexité des espaces et des acteurs. Fort de la richesse conceptuelle de ses contributeurs (empruntant aux sciences du langage, aux sciences de l'éducation, à la sociologie, à l'anthropologie) et en s'appuyant sur des études de cas ancrées dans divers espaces géopolitiques et sociolinguistiques, notamment européens, cet ouvrage offre non seulement une réflexion renouvelée mais aussi des perspectives didactiques et éducatives stimulantes pour le débat d'idées."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371SUZ2111P 166246 Livre ESPACE 1 Disponible Regards croisés sur la télécollaboration / Anthippi Potolia in ALSIC [en ligne], vol. 20, n°2 (2017)
[article]
Titre : Regards croisés sur la télécollaboration Titre original : Exchanging views on telecollaboration Type de document : document électronique Auteurs : Anthippi Potolia, Directeur de publication ; Sofia Stratilaki, Directeur de publication Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Communauté Virtuelle ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne ; visioconférence Mots-clés : télécollaboration vlog Note de contenu : Sommaire :
Une approche sociocritique de la télécollaboration : étude du rapport au numérique des participants / Catherine Muller
Understanding telecollaboration through a sociocritical approach: the participants' relationship to digital technology
La télécollaboration vue par la communication exolingue – Pour un enrichissement mutuel de deux traditions de recherche / Marco Cappellini
Telecollaboration from the perspective of exolingual communication: How two research traditions could complement each other
Les signes expressifs corporels de la conversation par vidéoconférence / Christophe Bouyssi et Pascal Marquet
Bodily expressive signs in videoconferencing conversations
Community building and translingual practice in an international eGroups telecollaboration / Ute Walker
Construction d'une communauté et pratiques translangagières au sein d'une télécollaboration internationale sur eGroups
Synchronous Telecollaboration for Novice Language Learners: Effects on Speaking Skills and Language Learning Interests / Theresa Schenker
Télécollaboration pour des apprenants de langue novices – Effets sur les compétences en production orale et l'intérêt pour l'apprentissage des langues
Pratique et recherche
Telecollaboration: foreign language teachers (re)defining their role / Simon Ensor, Marcin Kleban et Christine Rodrigues
Télécollaboration : comment les enseignants de langues (re)définissent leur rôle
Listening to the Multiple Voices in an Intercultural Telecollaborative Multilingual Digital Storytelling Project: A Bakhtinian perspective / Sabrina Priego et Meei-Ling Liaw
Étude des multiples voix en jeu dans un projet télécollaboratif, multilingue et interculturel de mise en récit numérique : une perspective bakhtinienne
Points de vue, échanges
The role of coaching in teacher competence development for telecollaboration / Kristi Jauregi et Sabela Melchor-Couto
Le rôle du coaching dans le développement des compétences des enseignants au service de la télécollaboration
Télécollaboration informelle 2.0 : le vlogue d'un américain en français sur YouTube / Christelle Combe
Informal telecollaboration 2.0: an American's French speaking vlog on YouTubeEn ligne : http://journals.openedition.org/alsic/3094 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20046
in ALSIC [en ligne] > vol. 20, n°2 (2017)[article] Regards croisés sur la télécollaboration = Exchanging views on telecollaboration [document électronique] / Anthippi Potolia, Directeur de publication ; Sofia Stratilaki, Directeur de publication . - 2017.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in ALSIC [en ligne] > vol. 20, n°2 (2017)
Sujets : Communauté Virtuelle ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne ; visioconférence Mots-clés : télécollaboration vlog Note de contenu : Sommaire :
Une approche sociocritique de la télécollaboration : étude du rapport au numérique des participants / Catherine Muller
Understanding telecollaboration through a sociocritical approach: the participants' relationship to digital technology
La télécollaboration vue par la communication exolingue – Pour un enrichissement mutuel de deux traditions de recherche / Marco Cappellini
Telecollaboration from the perspective of exolingual communication: How two research traditions could complement each other
Les signes expressifs corporels de la conversation par vidéoconférence / Christophe Bouyssi et Pascal Marquet
Bodily expressive signs in videoconferencing conversations
Community building and translingual practice in an international eGroups telecollaboration / Ute Walker
Construction d'une communauté et pratiques translangagières au sein d'une télécollaboration internationale sur eGroups
Synchronous Telecollaboration for Novice Language Learners: Effects on Speaking Skills and Language Learning Interests / Theresa Schenker
Télécollaboration pour des apprenants de langue novices – Effets sur les compétences en production orale et l'intérêt pour l'apprentissage des langues
Pratique et recherche
Telecollaboration: foreign language teachers (re)defining their role / Simon Ensor, Marcin Kleban et Christine Rodrigues
Télécollaboration : comment les enseignants de langues (re)définissent leur rôle
Listening to the Multiple Voices in an Intercultural Telecollaborative Multilingual Digital Storytelling Project: A Bakhtinian perspective / Sabrina Priego et Meei-Ling Liaw
Étude des multiples voix en jeu dans un projet télécollaboratif, multilingue et interculturel de mise en récit numérique : une perspective bakhtinienne
Points de vue, échanges
The role of coaching in teacher competence development for telecollaboration / Kristi Jauregi et Sabela Melchor-Couto
Le rôle du coaching dans le développement des compétences des enseignants au service de la télécollaboration
Télécollaboration informelle 2.0 : le vlogue d'un américain en français sur YouTube / Christelle Combe
Informal telecollaboration 2.0: an American's French speaking vlog on YouTubeEn ligne : http://journals.openedition.org/alsic/3094 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20046 L'école sans murs / Nicole Blondeau
Titre : L'école sans murs : une école de la reliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Blondeau, Directeur de publication ; Véronique Boy, Directeur de publication ; Anthippi Potolia, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Ecologie & Formation Importance : 1 vol. (258 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16720-6 Prix : 26 EUR Note générale : Issu d'un colloque international bilingue français/russe intitulé "L'école sans murs : une autre relation entre la personne et l'environnement dans l'espace et le temps" tenu les 21 et 22 novembre 2013 à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis à l'initiative du laboratoire Experice (EA 3971)
Bibliogr. en fin de contribution
Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Rurale ; éducation à l'environnement ; élève autochtone ; Enseignement de la Géographie ; formation écologique ; Formation Tout au Long de la Vie ; Innovation dans l'Enseignement ; littérature ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Pédagogie de Projet Mots-clés : Sensat, Rosa Makiguchi, Tsunesaburo école nomade Index. décimale : 5600 Écoles - Établissements expérimentaux Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire disparaître ces murs invisibles qui coupent les écoles de leur environnement ? Comment faire en sorte qu'advienne « une école sans murs », dans la lignée des écoles prônant « la vie à l'école et l'école dans la vie » ? Ainsi qu'en témoigne cet ouvrage, le concept d'« école sans murs » réinterroge la place de l'école et propose d'instaurer un dialogue au-delà des espaces occidentaux et urbains que nous connaissons, de solliciter des chercheurs et praticiens venant de Sibérie orientale, du Japon, d'espaces autochtones du Brésil, et de rendre visibles les approches de quelques chercheurs-pédagogues de pays pour certains déjà largement métissés. La notion d'« environnement est sous-jacente à ce débat."Note de contenu : Table des matières :
Préface : Paris 8, université-monde : de l'hospitalité
Introduction : Espace et réalités. Quelle place pour l'école ? Première partie : La terre de la réalité
La nécessité éthique de l'ouverture de l'école
Le temps et l'espace à l'école en France : d'attentes institutionnelles réduites à des activités éco-citoyennes diversifiées
L'entrée dans les "moments" : une alternative ou un complément à l'école traditionnelle ?
La littérature comme accès au monde Questionnements de lycéens à propos d'un environnement complexe et multiscalaire. La géographie, discipline d'éducationL'éducation tout au long et au large de la vie : un paradigme qui prend du sens L'écoformation : une voie buissonnière très bio-diversifiée de recherche-formation à et par l'environnement
Deuxième partie : la réalité des terres
Le lac Baïkal, lieu-ressource pour un développement de la personne et de la communauté, en harmonie avec la nature
La culture écologique et religieuse des peuples nomades d'Asie centrale
Religion dans l'espace en Centrasie
Expérience d'éducation écologique dans une école rurale
Education tout au long de la vie, développement durable et subjectivité interculturelle dans les territoires indigènes de l'Amazonie brésilienne
Sekalan, l'arc-en-ciel. Une école nomade franco-evenke en Sibérie
L'éducation nationale en république fédérale.
Transformations et innovations : exemple d'une école les murs en Yakoutie
Troisième partie : Espaces métissés, ces projets qui nous animent
Le concept d'une éducation se poursuivant tout au long de la vie de Tsunesabura Makiguchi
Anton Makarenko, un pédagogue ukrainien
Rosa Sensat et l'école sans murs. Première expérience catalane au début du XXe siècle
Pratique de projet et formation aux compétences professionnelles des étudiants et enseignants
Eduquer par le projet... Bouriatie, Iakoutie, Paris 8. Synthèse et réflexion
PostfacePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 L'école sans murs : une école de la reliance [texte imprimé] / Nicole Blondeau, Directeur de publication ; Véronique Boy, Directeur de publication ; Anthippi Potolia, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (258 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Ecologie & Formation) .
ISBN : 978-2-343-16720-6 : 26 EUR
Issu d'un colloque international bilingue français/russe intitulé "L'école sans murs : une autre relation entre la personne et l'environnement dans l'espace et le temps" tenu les 21 et 22 novembre 2013 à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis à l'initiative du laboratoire Experice (EA 3971)
Bibliogr. en fin de contribution
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Rurale ; éducation à l'environnement ; élève autochtone ; Enseignement de la Géographie ; formation écologique ; Formation Tout au Long de la Vie ; Innovation dans l'Enseignement ; littérature ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Pédagogie de Projet Mots-clés : Sensat, Rosa Makiguchi, Tsunesaburo école nomade Index. décimale : 5600 Écoles - Établissements expérimentaux Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire disparaître ces murs invisibles qui coupent les écoles de leur environnement ? Comment faire en sorte qu'advienne « une école sans murs », dans la lignée des écoles prônant « la vie à l'école et l'école dans la vie » ? Ainsi qu'en témoigne cet ouvrage, le concept d'« école sans murs » réinterroge la place de l'école et propose d'instaurer un dialogue au-delà des espaces occidentaux et urbains que nous connaissons, de solliciter des chercheurs et praticiens venant de Sibérie orientale, du Japon, d'espaces autochtones du Brésil, et de rendre visibles les approches de quelques chercheurs-pédagogues de pays pour certains déjà largement métissés. La notion d'« environnement est sous-jacente à ce débat."Note de contenu : Table des matières :
Préface : Paris 8, université-monde : de l'hospitalité
Introduction : Espace et réalités. Quelle place pour l'école ? Première partie : La terre de la réalité
La nécessité éthique de l'ouverture de l'école
Le temps et l'espace à l'école en France : d'attentes institutionnelles réduites à des activités éco-citoyennes diversifiées
L'entrée dans les "moments" : une alternative ou un complément à l'école traditionnelle ?
La littérature comme accès au monde Questionnements de lycéens à propos d'un environnement complexe et multiscalaire. La géographie, discipline d'éducationL'éducation tout au long et au large de la vie : un paradigme qui prend du sens L'écoformation : une voie buissonnière très bio-diversifiée de recherche-formation à et par l'environnement
Deuxième partie : la réalité des terres
Le lac Baïkal, lieu-ressource pour un développement de la personne et de la communauté, en harmonie avec la nature
La culture écologique et religieuse des peuples nomades d'Asie centrale
Religion dans l'espace en Centrasie
Expérience d'éducation écologique dans une école rurale
Education tout au long de la vie, développement durable et subjectivité interculturelle dans les territoires indigènes de l'Amazonie brésilienne
Sekalan, l'arc-en-ciel. Une école nomade franco-evenke en Sibérie
L'éducation nationale en république fédérale.
Transformations et innovations : exemple d'une école les murs en Yakoutie
Troisième partie : Espaces métissés, ces projets qui nous animent
Le concept d'une éducation se poursuivant tout au long de la vie de Tsunesabura Makiguchi
Anton Makarenko, un pédagogue ukrainien
Rosa Sensat et l'école sans murs. Première expérience catalane au début du XXe siècle
Pratique de projet et formation aux compétences professionnelles des étudiants et enseignants
Eduquer par le projet... Bouriatie, Iakoutie, Paris 8. Synthèse et réflexion
PostfacePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5600BLO1404E 164612 Livre ESPACE 1 Disponible