Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Dierendonck |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche par compétences et évaluation à large échelle : deux logiques incompatibles? / Christophe Dierendonck in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2014)
[article]
Titre : Approche par compétences et évaluation à large échelle : deux logiques incompatibles? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dierendonck, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 48/82 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des compétences ; évaluation externe ; mathématique (évaluation) Mots-clés : tâche complexe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18110
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2014) . - p. 48/82[article] Approche par compétences et évaluation à large échelle : deux logiques incompatibles? [texte imprimé] / Christophe Dierendonck, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur . - 2014 . - p. 48/82.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2014) . - p. 48/82
Sujets : évaluation des compétences ; évaluation externe ; mathématique (évaluation) Mots-clés : tâche complexe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18110 Comment expliquer la variabilité des performances en lecture des élèves de deuxième et de sixième années primaires ? Exploitation des épreuves externes organisées par l'inspection de l'enseignement communal liégois / Christophe Dierendonck in Cahiers du SPE, n°11/12 (2002)
[article]
Titre : Comment expliquer la variabilité des performances en lecture des élèves de deuxième et de sixième années primaires ? Exploitation des épreuves externes organisées par l'inspection de l'enseignement communal liégois Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dierendonck, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.65/88 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11681
in Cahiers du SPE > n°11/12 (2002) . - p.65/88[article] Comment expliquer la variabilité des performances en lecture des élèves de deuxième et de sixième années primaires ? Exploitation des épreuves externes organisées par l'inspection de l'enseignement communal liégois [texte imprimé] / Christophe Dierendonck, Auteur . - 2002 . - p.65/88.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du SPE > n°11/12 (2002) . - p.65/88
Sujets : Enseignement Primaire ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11681 Convergences et divergences entre parents et enfants en tant que sources d'information sur la famille / Christophe Dierendonck in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (2010)
[article]
Titre : Convergences et divergences entre parents et enfants en tant que sources d'information sur la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dierendonck, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 65/94 Langues : Français (fre) Sujets : éducation par la famille ; enfant ; parent ; source d'information ; vie familiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13754
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 65/94[article] Convergences et divergences entre parents et enfants en tant que sources d'information sur la famille [texte imprimé] / Christophe Dierendonck, Auteur . - 2010 . - p. 65/94.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 65/94
Sujets : éducation par la famille ; enfant ; parent ; source d'information ; vie familiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13754 L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel / Christophe Dierendonck
Titre : L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dierendonck, Directeur de publication ; Even Loarer, Directeur de publication ; Bernard Rey, Directeur de publication Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8194-9 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; évaluation ; évaluation des compétences ; milieu professionnel ; milieu scolaire ; Portfolio ; qualification professionnelle ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : évaluation diagnostique Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : "Depuis une trentaine d’années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d’éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale – la compétence – dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d’avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l’approche par compétences (APC) ou l’approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d’éducation et de formation. Très vite s’est posée l’épineuse question de l’évaluation de ces compétences...
Avec le recul, il faut tout d’abord souligner que la problématique de l’évaluation des compétences s’est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu’elle n’a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d’évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d’autres s’attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils.
Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l’ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l’évaluation des compétences scolaires et l’évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage."
Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. L’évaluation des compétences en milieu scolaire
1 Compétence et évaluation en milieu scolaire : une relation complexe
2 Évaluer des compétences ? Oui, mais de quelles compétences s’agit-il ?
3 Les compétences à l’école : controverses et défis actuels
4 Quelle évaluation des compétences, au service de quel projet pour l’école ?
5 L’évaluation des compétences en salle de classe : régulations entre politiques et pratiques
6 Diversité et finalités des dispositifs et outils d’évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s), en Belgique francophone, dans un système initialement construit autour de la liberté d’enseignement ?
7 L’évaluation diagnostique des compétences à l’école obligatoire
8 Intérêts et limites des Modèles de Réponses à l’Item dans l’évaluation des compétences scolaires
9 Généralisabilité et évaluation des compétences : pistes et fausses pistes
10 Questions actuelles sur les évaluations à grande échelle des compétences des élèves
11 Résolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques
12 L’évaluation des compétences : un nouveau défi lancé aux sciences de l’éducation ?
Partie 2. L’évaluation des compétences en milieu professionnel (formation et travail)
13 Compétence et évaluation en milieu professionnel : une relation complexe
14 L’évaluation des compétences en milieu professionnel : les défis de la pratique
15 L’évaluation des compétences : perspectives de la didactique professionnelle
16 Évaluer la compétence par l’activité en situation
17 Évaluation des compétences du Socle commun en France : tensions et complexités
18 Le portfolio de développement professionnel en formation initiale et continue : description, comparaison et mise en perspective de quatre dispositifs de formation
19 Reconnaissance et validation des acquis de l’expérience en France et au Portugal : des difficultés pour les personnes les moins « qualifiées »
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18004 L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel [texte imprimé] / Christophe Dierendonck, Directeur de publication ; Even Loarer, Directeur de publication ; Bernard Rey, Directeur de publication . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (360 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-8194-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; évaluation ; évaluation des compétences ; milieu professionnel ; milieu scolaire ; Portfolio ; qualification professionnelle ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : évaluation diagnostique Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : "Depuis une trentaine d’années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d’éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale – la compétence – dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d’avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l’approche par compétences (APC) ou l’approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d’éducation et de formation. Très vite s’est posée l’épineuse question de l’évaluation de ces compétences...
Avec le recul, il faut tout d’abord souligner que la problématique de l’évaluation des compétences s’est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu’elle n’a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d’évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d’autres s’attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils.
Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l’ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l’évaluation des compétences scolaires et l’évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage."
Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. L’évaluation des compétences en milieu scolaire
1 Compétence et évaluation en milieu scolaire : une relation complexe
2 Évaluer des compétences ? Oui, mais de quelles compétences s’agit-il ?
3 Les compétences à l’école : controverses et défis actuels
4 Quelle évaluation des compétences, au service de quel projet pour l’école ?
5 L’évaluation des compétences en salle de classe : régulations entre politiques et pratiques
6 Diversité et finalités des dispositifs et outils d’évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s), en Belgique francophone, dans un système initialement construit autour de la liberté d’enseignement ?
7 L’évaluation diagnostique des compétences à l’école obligatoire
8 Intérêts et limites des Modèles de Réponses à l’Item dans l’évaluation des compétences scolaires
9 Généralisabilité et évaluation des compétences : pistes et fausses pistes
10 Questions actuelles sur les évaluations à grande échelle des compétences des élèves
11 Résolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques
12 L’évaluation des compétences : un nouveau défi lancé aux sciences de l’éducation ?
Partie 2. L’évaluation des compétences en milieu professionnel (formation et travail)
13 Compétence et évaluation en milieu professionnel : une relation complexe
14 L’évaluation des compétences en milieu professionnel : les défis de la pratique
15 L’évaluation des compétences : perspectives de la didactique professionnelle
16 Évaluer la compétence par l’activité en situation
17 Évaluation des compétences du Socle commun en France : tensions et complexités
18 Le portfolio de développement professionnel en formation initiale et continue : description, comparaison et mise en perspective de quatre dispositifs de formation
19 Reconnaissance et validation des acquis de l’expérience en France et au Portugal : des difficultés pour les personnes les moins « qualifiées »
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18004 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524DIE1805E 150343 Livre ESPACE 1 Disponible