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L’éducation à la responsabilité à l’École française : obstacles et leviers à l’échelle institutionnelle / Hélène Hagège in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°16 (2017)
[article]
Titre : L’éducation à la responsabilité à l’École française : obstacles et leviers à l’échelle institutionnelle Titre original : Educating towards Responsibility in French Schools: Barriers and Facilitators at the Institution Scale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Hagège, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29/158 Note générale : Sommaire :
1. Introduction
2. Cadre théorique : de la notion de responsabilité
2.1. La cohérence
2.2. La relation dialogique entre deux formes d’ethos
2.3. La reliance avec l’environnement
3. Méthodologie
4. Résultats
4.1. Mobilisation explicite de la notion de responsabilité dans ces textes
4.2. Conceptions explicites et implicites de la responsabilité dans ces textes, en lien avec les deux formes d’ethos
4.3. Conceptions implicites de la responsabilité, en lien avec la cohérence et les attitudes psycho-affective envers l’environnement
5. Discussions
5.1. Discussion des résultats
5.2. Réflexions sur la cohérence des textes officiels avec les effets sociétaux des pratiques à l’œuvre
5.3. Réflexions sur la cohérence de ces textes avec l’épistémologie institutionnelle
6. Conclusion et perspectivesLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : éducation ; émotion ; épistémologie ; méditation Résumé : "La responsabilité est un objectif de toute éducation, aussi nous souhaitons ici contribuer mettre à jour ses leviers et obstacles institutionnels à l’École française. Nous en considérons trois aspects : la cohérence (entre le penser, le dire et le faire), le dialogisme (entre conformité aux normes et réalisation de soi) et la reliance (entre soi et l’environnement). Suivant ce cadre, nous mettons en œuvre une méthodologie quantitative permettant d’évaluer les convocations explicites et implicites de la notion de responsabilité dans des textes officiels de référence. Nos résultats montrent qu’après avoir été utilisée de manière ambiguë ou restrictive, la notion de responsabilité l’est plus pertinemment dans les textes récents, avec notamment l’évocation de compétences émotionnelles, une acception implicitement plus dialogique et un éventail plus large d’objets concernés. Ensuite, nous interrogeant sur les contraintes d’application de ces textes officiels, nous envisageons les pratiques effectives et l’épistémologie institutionnelle comme des obstacles : malgré les leviers présents dans les textes, le manque de cohérence – de responsabilité – de l’École tend à s’opposer à une éducation à la responsabilité. Enfin, nous proposons des pistes pour lever ces obstacles, telle l’introduction de méthodes pour mieux se connaître, comme la méditation." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1580 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20051
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.29/158[article] L’éducation à la responsabilité à l’École française : obstacles et leviers à l’échelle institutionnelle = Educating towards Responsibility in French Schools: Barriers and Facilitators at the Institution Scale [texte imprimé] / Hélène Hagège, Auteur . - 2017 . - p.29/158.
Sommaire :
1. Introduction
2. Cadre théorique : de la notion de responsabilité
2.1. La cohérence
2.2. La relation dialogique entre deux formes d’ethos
2.3. La reliance avec l’environnement
3. Méthodologie
4. Résultats
4.1. Mobilisation explicite de la notion de responsabilité dans ces textes
4.2. Conceptions explicites et implicites de la responsabilité dans ces textes, en lien avec les deux formes d’ethos
4.3. Conceptions implicites de la responsabilité, en lien avec la cohérence et les attitudes psycho-affective envers l’environnement
5. Discussions
5.1. Discussion des résultats
5.2. Réflexions sur la cohérence des textes officiels avec les effets sociétaux des pratiques à l’œuvre
5.3. Réflexions sur la cohérence de ces textes avec l’épistémologie institutionnelle
6. Conclusion et perspectives
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.29/158
Sujets : éducation ; émotion ; épistémologie ; méditation Résumé : "La responsabilité est un objectif de toute éducation, aussi nous souhaitons ici contribuer mettre à jour ses leviers et obstacles institutionnels à l’École française. Nous en considérons trois aspects : la cohérence (entre le penser, le dire et le faire), le dialogisme (entre conformité aux normes et réalisation de soi) et la reliance (entre soi et l’environnement). Suivant ce cadre, nous mettons en œuvre une méthodologie quantitative permettant d’évaluer les convocations explicites et implicites de la notion de responsabilité dans des textes officiels de référence. Nos résultats montrent qu’après avoir été utilisée de manière ambiguë ou restrictive, la notion de responsabilité l’est plus pertinemment dans les textes récents, avec notamment l’évocation de compétences émotionnelles, une acception implicitement plus dialogique et un éventail plus large d’objets concernés. Ensuite, nous interrogeant sur les contraintes d’application de ces textes officiels, nous envisageons les pratiques effectives et l’épistémologie institutionnelle comme des obstacles : malgré les leviers présents dans les textes, le manque de cohérence – de responsabilité – de l’École tend à s’opposer à une éducation à la responsabilité. Enfin, nous proposons des pistes pour lever ces obstacles, telle l’introduction de méthodes pour mieux se connaître, comme la méditation." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1580 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20051 Éducation(s) et Spiritualité(s) : conceptualisation, problématisation, applications : dossier / Muriel Briançon in Education et socialisation [en ligne], n°56 (2020)
[article]
Titre : Éducation(s) et Spiritualité(s) : conceptualisation, problématisation, applications : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Briançon, Coordinateur ; Florent Pasquier, Coordinateur ; Hélène Hagège, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; déontologie de l'enseignant ; Ecole Québecoise ; éducation à l'environnement ; éducation à la responsabilité ; éducation spirituelle ; éducation/religion ; Gauchet (Marcel) ; individualisme ; Laïcité scolaire ; phénoménologie ; philosophie de l'éducation ; Responsabilité ; spiritualité ; Valeur ; vulnérabilité Mots-clés : psychagogie Note de contenu : Sommaire :
Éducation(s) et spiritualité(s) : un entrelacs à tisser / Muriel Briançon, Florent Pasquier et Hélène Hagège
Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation / Muriel Briançon, Florent Pasquier, Jean-Marc Lamarre et Hélène Hagège
Une conception laïque de la spiritualité pour l’École publique : éducation à la responsabilité, aux valeurs et vulnérabilité du sujet / Hélène Hagège
La spiritualité à l’école laïque : donner forme au sentiment de l’infini / Jean-Marc Lamarre
Individualisme, religion, spiritualité avec Marcel Gauchet : Quels enjeux et quels possibles pour l’éducation ? / Camille Roelens
Contribution de la philosophie de Nicolas Grimaldi à la réflexion éducative / Yoann Daumet
L’éducation spirituelle ou l’autre de la pédagogie ? / Philippe Filliot
Entre religions et spiritualité, quels rôles pour la laïcité dans les collèges publics : une comparaison franco-brésilienne / Gabriela Valente
Définir la vie spirituelle des élèves hors des institutions religieuses : un enjeu du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (Québec) / Jacques Cherblanc et Marie-Anne Risdon
La psychagogie comme mode d’accompagnement / Raymond Laprée et Suzanne Blouin
La prise en compte du cheminement spirituel du jeune selon une perspective d’éducation relative à l’environnement : la problématique québécoise / Virginie BoelenEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9362 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394
in Education et socialisation [en ligne] > n°56 (2020)[article] Éducation(s) et Spiritualité(s) : conceptualisation, problématisation, applications : dossier [document électronique] / Muriel Briançon, Coordinateur ; Florent Pasquier, Coordinateur ; Hélène Hagège, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°56 (2020)
Sujets : Autonomie ; déontologie de l'enseignant ; Ecole Québecoise ; éducation à l'environnement ; éducation à la responsabilité ; éducation spirituelle ; éducation/religion ; Gauchet (Marcel) ; individualisme ; Laïcité scolaire ; phénoménologie ; philosophie de l'éducation ; Responsabilité ; spiritualité ; Valeur ; vulnérabilité Mots-clés : psychagogie Note de contenu : Sommaire :
Éducation(s) et spiritualité(s) : un entrelacs à tisser / Muriel Briançon, Florent Pasquier et Hélène Hagège
Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation / Muriel Briançon, Florent Pasquier, Jean-Marc Lamarre et Hélène Hagège
Une conception laïque de la spiritualité pour l’École publique : éducation à la responsabilité, aux valeurs et vulnérabilité du sujet / Hélène Hagège
La spiritualité à l’école laïque : donner forme au sentiment de l’infini / Jean-Marc Lamarre
Individualisme, religion, spiritualité avec Marcel Gauchet : Quels enjeux et quels possibles pour l’éducation ? / Camille Roelens
Contribution de la philosophie de Nicolas Grimaldi à la réflexion éducative / Yoann Daumet
L’éducation spirituelle ou l’autre de la pédagogie ? / Philippe Filliot
Entre religions et spiritualité, quels rôles pour la laïcité dans les collèges publics : une comparaison franco-brésilienne / Gabriela Valente
Définir la vie spirituelle des élèves hors des institutions religieuses : un enjeu du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (Québec) / Jacques Cherblanc et Marie-Anne Risdon
La psychagogie comme mode d’accompagnement / Raymond Laprée et Suzanne Blouin
La prise en compte du cheminement spirituel du jeune selon une perspective d’éducation relative à l’environnement : la problématique québécoise / Virginie BoelenEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9362 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394 L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier / Céline Chauvigné in Education et socialisation [en ligne], n°48 (2018)
[article]
Titre : L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Céline Chauvigné, Coordinateur ; Michel Fabre, Coordinateur ; Hélène Hagège, Coordinateur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Adorno (Theodor) ; biodiversité ; Défense ; développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; éducation alimentaire ; enseignement de l'histoire ; esprit critique ; fait religieux ; guerre ; Laïcité scolaire ; norme sociale ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; Savoirs ; tolérance religieuse ; transmission de valeurs ; Valeur Mots-clés : émancipation sociale Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Céline Chauvigné et Michel Fabre
Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ? / Denise Orange Ravachol, Susan Kovacs et Christian Orange
L’éducation à l’environnement : l’idée de neutralité entre simplisme, positivisme et relativisme / Carole Voisin
Éducations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal L’exemple révélateur de l’éducation au développement durable / Jean-Marc Lange
Processus d'institutionnalisation et éducation : l’enseignant médiateur des transformations de l’élève / Loïc Clavier
Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : enjeux d’une pédagogie du discernement / Anne Vézier
Éducation à la défense et enseignement de l’histoire des guerres / Sylvain Doussot
La démocratie à l’école : quels savoirs, quelles valeurs pour quelle éducation ? / Céline Chauvigné
Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation / Renaud Hétier
L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno / Alain-Patrick Olivier
Savoir et valeur. Pour une conception émancipatrice des « Éducations à » / Michel Fabre]
École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement / Alain Beitone et Estelle HemdaneEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/2926 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)[article] L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier [document électronique] / Céline Chauvigné, Coordinateur ; Michel Fabre, Coordinateur ; Hélène Hagège, Coordinateur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)
Sujets : Adorno (Theodor) ; biodiversité ; Défense ; développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; éducation alimentaire ; enseignement de l'histoire ; esprit critique ; fait religieux ; guerre ; Laïcité scolaire ; norme sociale ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; Savoirs ; tolérance religieuse ; transmission de valeurs ; Valeur Mots-clés : émancipation sociale Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Céline Chauvigné et Michel Fabre
Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ? / Denise Orange Ravachol, Susan Kovacs et Christian Orange
L’éducation à l’environnement : l’idée de neutralité entre simplisme, positivisme et relativisme / Carole Voisin
Éducations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal L’exemple révélateur de l’éducation au développement durable / Jean-Marc Lange
Processus d'institutionnalisation et éducation : l’enseignant médiateur des transformations de l’élève / Loïc Clavier
Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : enjeux d’une pédagogie du discernement / Anne Vézier
Éducation à la défense et enseignement de l’histoire des guerres / Sylvain Doussot
La démocratie à l’école : quels savoirs, quelles valeurs pour quelle éducation ? / Céline Chauvigné
Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation / Renaud Hétier
L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno / Alain-Patrick Olivier
Savoir et valeur. Pour une conception émancipatrice des « Éducations à » / Michel Fabre]
École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement / Alain Beitone et Estelle HemdaneEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/2926 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150 Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble / Faouzia Kalali in Education et socialisation [en ligne], n°51 (2019)
[article]
Titre : Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia Kalali, Coordinateur ; Jean-Marc Lange, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Hélène Hagège, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : anthropocène ; culture numérique ; culture technologique ; écocitoyen ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; engagement ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; esprit critique ; rapport au savoir ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : capabilité Agentivité (philosophie) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial - Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble [Texte intégral]
• Le régime technoculturel : une écologie culturelle entre incertitudes et responsabilités / Sylvie Octobre
• Environnements naturel et matériel : vers une culture de l’éducation scientifique / Faouzia Kalali
• Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde / Faouzia Kalali, Geneviève Therriault et Barbara Bader
• Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : quels rapports au paysage ? / Agnieszka Jeziorski et Geneviève Therriault
• Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement / Jean-Marc Lange et Sonia Kebaïli
• Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie / Angela Barthes, Sylviane Blanc-Maximin et Elisabeth Dorier
• Justice environnementale et développement des capabilités des jeunes du secondaire en contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) / Christophe Ndong Angoué
• Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : apports conceptuels pour un agir ensemble / Émilie Morin, Geneviève Therriault et Barbara Bader
• Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble – Entretien avec Gérard Vergnaud et Jean-Louis MartinandEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)[article] Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble [document électronique] / Faouzia Kalali, Coordinateur ; Jean-Marc Lange, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Hélène Hagège, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)
Sujets : anthropocène ; culture numérique ; culture technologique ; écocitoyen ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; engagement ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; esprit critique ; rapport au savoir ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : capabilité Agentivité (philosophie) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial - Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble [Texte intégral]
• Le régime technoculturel : une écologie culturelle entre incertitudes et responsabilités / Sylvie Octobre
• Environnements naturel et matériel : vers une culture de l’éducation scientifique / Faouzia Kalali
• Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde / Faouzia Kalali, Geneviève Therriault et Barbara Bader
• Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : quels rapports au paysage ? / Agnieszka Jeziorski et Geneviève Therriault
• Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement / Jean-Marc Lange et Sonia Kebaïli
• Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie / Angela Barthes, Sylviane Blanc-Maximin et Elisabeth Dorier
• Justice environnementale et développement des capabilités des jeunes du secondaire en contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) / Christophe Ndong Angoué
• Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : apports conceptuels pour un agir ensemble / Émilie Morin, Geneviève Therriault et Barbara Bader
• Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble – Entretien avec Gérard Vergnaud et Jean-Louis MartinandEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228 Prendre soin de la relation enseignant-élève / Laura Damon-Tao
Titre : Prendre soin de la relation enseignant-élève : la formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Damon-Tao, Auteur ; Mael Virat, Préfacier, etc. ; Rébecca Shankland, Préfacier, etc. ; Hélène Hagège, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-029502-7 Note générale : Bibliogr. p. 101-114 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; intelligence émotionnelle ; interaction enseignant/apprenant ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
Favoriser des interactions enseignant-élève empreintes de chaleur, d'affection et de soutien est primordial. Pour les élèves, ce type de relation contribue à développer leur engagement, leurs résultats scolaires, leurs compétences émotionnelles et sociales. Pour les enseignants, il favorise le ressenti d'émotions positives. Une telle relation est cependant rarement instaurée avec les élèves présentant des comportements perturbateurs, ces derniers ayant tendance à vivre une relation conflictuelle avec leur professeur. Or, ce type d'interactions favorise le maintien de ces comportements dans le temps et l'épuisement émotionnel des enseignants. Outiller ces derniers à améliorer la qualité de la relation vécue avec ces enfants constitue un enjeu important. Dans cette perspective, une recherche a été menée auprès de sept enseignantes de maternelle pour évaluer l'efficacité d'une formation courte, dédiée au développement de leurs compétences émotionnelles. Cet ouvrage présente le cadre théorique mobilisé, l'ingénierie de formation réalisée et les résultats observés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22062 Prendre soin de la relation enseignant-élève : la formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle [texte imprimé] / Laura Damon-Tao, Auteur ; Mael Virat, Préfacier, etc. ; Rébecca Shankland, Préfacier, etc. ; Hélène Hagège, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (118 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-14-029502-7
Bibliogr. p. 101-114
Langues : Français (fre)
Sujets : formation des Enseignants ; intelligence émotionnelle ; interaction enseignant/apprenant ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
Favoriser des interactions enseignant-élève empreintes de chaleur, d'affection et de soutien est primordial. Pour les élèves, ce type de relation contribue à développer leur engagement, leurs résultats scolaires, leurs compétences émotionnelles et sociales. Pour les enseignants, il favorise le ressenti d'émotions positives. Une telle relation est cependant rarement instaurée avec les élèves présentant des comportements perturbateurs, ces derniers ayant tendance à vivre une relation conflictuelle avec leur professeur. Or, ce type d'interactions favorise le maintien de ces comportements dans le temps et l'épuisement émotionnel des enseignants. Outiller ces derniers à améliorer la qualité de la relation vécue avec ces enfants constitue un enjeu important. Dans cette perspective, une recherche a été menée auprès de sept enseignantes de maternelle pour évaluer l'efficacité d'une formation courte, dédiée au développement de leurs compétences émotionnelles. Cet ouvrage présente le cadre théorique mobilisé, l'ingénierie de formation réalisée et les résultats observés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22062 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310DAM1514P 173205 Livre ESPACE 1 Disponible