Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Serge Dupont |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'étude? / Serge Dupont in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°85 (octobre 2011)
[article]
Titre : Comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'étude? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Dupont, Auteur ; Gaëlle Meert, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Frédéric Nils, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/24 Langues : Français (fre) Sujets : mémoire de fin d'études Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11682
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°85 (octobre 2011) . - p. 1/24[article] Comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'étude? [texte imprimé] / Serge Dupont, Auteur ; Gaëlle Meert, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Frédéric Nils, Auteur . - 2011 . - p. 1/24.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°85 (octobre 2011) . - p. 1/24
Sujets : mémoire de fin d'études Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11682 Lorsque la psychologie cognitive s’intéresse au décret Missions : constats et recommandations / Serge Dupont in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°118 (février 2020)
[article]
Titre : Lorsque la psychologie cognitive s’intéresse au décret Missions : constats et recommandations Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Dupont, Auteur ; Pierre Bouchat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/20 Langues : Français (fre) Sujets : décret définissant les missions ; Pédagogie de la Découverte ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; Pédagogie Socioconstructiviste ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ; psychologie cognitive Résumé : "La Communauté française de Belgique a posé, lors du vote du décret « Missions », des choix pédagogiques en faveur de l’approche par compétence, de la pédagogie de la découverte et de la différenciation. Ceux-ci visaient à répondre à des problématiques bien réelles, par exemple celles des savoirs morts ou encore des inégalités. De récentes synthèses en psychologie cognitive viennent cependant questionner ces approches pédagogiques. L’objectif de cet article est de proposer une revue de la littérature qui a examiné les effets de différentes approches sur l’apprentissage de compétences ainsi que sur les performances des élèves originaires de milieux défavorisés. Notre constat est que (1) rien ne prouve la plus-value des approches promues par le décret « Missions » ; (2) leur application naïve risque d’abaisser le niveau général des élèves et (3) d’augmenter les écarts de performance entre les élèves issus de milieux favorisés et défavorisés. Dans la discussion, nous analysons, au regard des recherches mentionnées, les résultats de la dernière étude PIRLS et nous examinons certaines propositions présentes dans l’avis central n° 3 du Pacte pour un enseignement d’excellence." En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-girsef/cahier_118.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20918
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°118 (février 2020) . - p. 1/20[article] Lorsque la psychologie cognitive s’intéresse au décret Missions : constats et recommandations [texte imprimé] / Serge Dupont, Auteur ; Pierre Bouchat, Auteur . - 2020 . - p. 1/20.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°118 (février 2020) . - p. 1/20
Sujets : décret définissant les missions ; Pédagogie de la Découverte ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; Pédagogie Socioconstructiviste ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ; psychologie cognitive Résumé : "La Communauté française de Belgique a posé, lors du vote du décret « Missions », des choix pédagogiques en faveur de l’approche par compétence, de la pédagogie de la découverte et de la différenciation. Ceux-ci visaient à répondre à des problématiques bien réelles, par exemple celles des savoirs morts ou encore des inégalités. De récentes synthèses en psychologie cognitive viennent cependant questionner ces approches pédagogiques. L’objectif de cet article est de proposer une revue de la littérature qui a examiné les effets de différentes approches sur l’apprentissage de compétences ainsi que sur les performances des élèves originaires de milieux défavorisés. Notre constat est que (1) rien ne prouve la plus-value des approches promues par le décret « Missions » ; (2) leur application naïve risque d’abaisser le niveau général des élèves et (3) d’augmenter les écarts de performance entre les élèves issus de milieux favorisés et défavorisés. Dans la discussion, nous analysons, au regard des recherches mentionnées, les résultats de la dernière étude PIRLS et nous examinons certaines propositions présentes dans l’avis central n° 3 du Pacte pour un enseignement d’excellence." En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-girsef/cahier_118.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20918 De la persévérance à la réussite universitaire / Mikaël De Clercq in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°98 (juin 2014)
[article]
Titre : De la persévérance à la réussite universitaire : réflexion critique et définition de ces concepts en contexte belge franophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël De Clercq, Auteur ; Nathalie Roland, Auteur ; Serge Dupont, Auteur ; Philippe Parmentier, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/26 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; persévérance ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18068
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°98 (juin 2014) . - p. 1/26[article] De la persévérance à la réussite universitaire : réflexion critique et définition de ces concepts en contexte belge franophone [texte imprimé] / Mikaël De Clercq, Auteur ; Nathalie Roland, Auteur ; Serge Dupont, Auteur ; Philippe Parmentier, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2014 . - p. 1/26.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°98 (juin 2014) . - p. 1/26
Sujets : Etudes Universitaires ; persévérance ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18068 Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur / Serge Dupont in Revue Française de Pédagogie, n°191 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur : revue critique de la littérature en psychologie de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Dupont, Auteur ; Mikaël De Clercq, Auteur ; Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 105/136 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Ces trente dernières années, de nombreuses recherches en psychologie de l’éducation ont étudié les facteurs liés à la réussite dans l’enseignement supérieur. Cet article propose de réaliser une revue critique de la littérature sur ce sujet. Nous avons regroupé les différents prédicteurs qui ont été étudiés en quatre catégories : les caractéristiques d’entrée, l’environnement social, les croyances motivationnelles et l’engagement. Pour chaque catégorie, nous rendons compte des différents effets qui ont été observés dans des études anglo-saxonnes et européennes, identifions les résultats incohérents et soulignons les différentes limites que nous avons relevées. Cette analyse se termine par une discussion dans laquelle nous exposons les limites générales de cette littérature, nous proposons des implications pratiques de notre revue et des réflexions sur de nouvelles voies qui peuvent être empruntées dans cette étude. Notre objectif est de permettre au lecteur francophone d’acquérir une vision d’ensemble des principaux prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les caractéristiques d’entrée
Les variables sociodémographiques
La personnalité
Les compétences intellectuelles et la performance passée
Résumé et mise en perspective concernant les caractéristiques d’entrée
L’environnement social
Les pairs
La famille
L’institution
Les professeurs
Résumé et mise en perspective concernant l’environnement social
Les croyances motivationnelles
Le modèle expectancy-value
Le sentiment d’efficacité personnelle
La théorie des buts
La théorie de l’autodétermination
Résumé et mise en perspective concernant les croyances motivationnelles
L’engagement des étudiants
Les émotions et affects
Les stratégies de traitement de l’information
Les stratégies d’autorégulation
L’engagement comportemental
Résumé et mise en perspective concernant l’engagement
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 105/136[article] Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur : revue critique de la littérature en psychologie de l’éducation [texte imprimé] / Serge Dupont, Auteur ; Mikaël De Clercq, Auteur ; Benoît Galand, Auteur . - 2015 . - p. 105/136.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 105/136
Sujets : Enseignement Supérieur ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Ces trente dernières années, de nombreuses recherches en psychologie de l’éducation ont étudié les facteurs liés à la réussite dans l’enseignement supérieur. Cet article propose de réaliser une revue critique de la littérature sur ce sujet. Nous avons regroupé les différents prédicteurs qui ont été étudiés en quatre catégories : les caractéristiques d’entrée, l’environnement social, les croyances motivationnelles et l’engagement. Pour chaque catégorie, nous rendons compte des différents effets qui ont été observés dans des études anglo-saxonnes et européennes, identifions les résultats incohérents et soulignons les différentes limites que nous avons relevées. Cette analyse se termine par une discussion dans laquelle nous exposons les limites générales de cette littérature, nous proposons des implications pratiques de notre revue et des réflexions sur de nouvelles voies qui peuvent être empruntées dans cette étude. Notre objectif est de permettre au lecteur francophone d’acquérir une vision d’ensemble des principaux prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les caractéristiques d’entrée
Les variables sociodémographiques
La personnalité
Les compétences intellectuelles et la performance passée
Résumé et mise en perspective concernant les caractéristiques d’entrée
L’environnement social
Les pairs
La famille
L’institution
Les professeurs
Résumé et mise en perspective concernant l’environnement social
Les croyances motivationnelles
Le modèle expectancy-value
Le sentiment d’efficacité personnelle
La théorie des buts
La théorie de l’autodétermination
Résumé et mise en perspective concernant les croyances motivationnelles
L’engagement des étudiants
Les émotions et affects
Les stratégies de traitement de l’information
Les stratégies d’autorégulation
L’engagement comportemental
Résumé et mise en perspective concernant l’engagement
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169 Le psychologue Serge Dupont / Serge Dupont in Lectures.Cultures, n°31 (janvier /février 2023)
[article]
Titre : Le psychologue Serge Dupont : l'enfant-roi est-il un danger pour la démocratie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Dupont, Personne interviewée ; Didier Zacharie, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34/36 Langues : Français (fre) Sujets : enfant-roi ; statut de l'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206
in Lectures.Cultures > n°31 (janvier /février 2023) . - p. 34/36[article] Le psychologue Serge Dupont : l'enfant-roi est-il un danger pour la démocratie? [texte imprimé] / Serge Dupont, Personne interviewée ; Didier Zacharie, Auteur . - 2023 . - p. 34/36.
Langues : Français (fre)
in Lectures.Cultures > n°31 (janvier /février 2023) . - p. 34/36
Sujets : enfant-roi ; statut de l'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206