Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mylène Menot-Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Neurosciences et éducation / Michelle Bourassa
Titre : Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur ; Mireille Cifali, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (588 p.-[4] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0748-3 Prix : [40 EUR] Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Bibliogr. p. [559]-567. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : cognition chez l'enfant ; méthodologie ; neuroscience ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Destiné aux étudiants en formation initiale à l’enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées.
Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d’enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l’exercice de leur métier.
À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture « méta », il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S’il se demande ce qu’il doit comprendre quand l’autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S’il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l’intervention. S’il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d’autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s’il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l’expérimentation.
Ce livre s’adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d’exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s’adresse aussi à tout formateur d’enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d’apprendre à apprendre toute la vie."Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface / Mireille Cifali
P. 15. Introduction
Première partie : aller à la rencontre de soi
P. 37. Introduction
P. 41. Chapitre 1, Apprendre de la situation
P. 51. Chapitre 2, Le profil apprenant
P. 61. Chapitre 3, Votre profil apprenant
P. 85. Chapitre 4, Construire du sens
Deuxième partie : Aller à la rencontre de l'autre
P. 107. Introduction
P. 111. Chapitre 5, Faites demi-tour
P. 143. Chapitre 6, Le profil apprenant autrement
P. 165. Chapitre 7, Le travail de connaissance du métier
Troisième partie : voyage au coeur de la conscience
P. 185. Introduction
P. 187. Chapitre 8, La montée en conscience - le coin de l'expérimentation
P. 197. Chapitre 9, La dimension chimique et ses filtres - le coin de la réflexion
P. 227. Chapitre 10, De l'attention à la mémoire - le coin de la réflexion (suite)
P. 239. Chapitre 11, les aires du stimulus compétent - le coin de la réflexion (fin)
P. 249. Chapitre 12, Maintenir le fil de l'attention - le coin de l'intervention
Quatrième partie : le cerveau interprète
P. 275. Introduction
P. 277. Chapitre 13, Expliquer et comprendre
P. 295. Chapitre 14, Redonner du mouvement à la pensée - le coin de l'intervention
P. 311. Chapitre 15, Quand les hémisphères lisent
P. 335. Chapitre 16, Faciliter le savoir lire et comprendre - le coin de l'intervention
Cinquième partie : le cerveau juge
P. 369. Introduction
P. 371. Chapitre 17, Penser ou ressentir - le coin de l'expérimentation
P. 389. Chapitre 18, Les aires du jugement - le coin de la réflexion
P. 401. Chapitre 19, La difficulté d'être au monde - le coin de la réflexion (bis)
P. 421. Chapitre 20, Renaître à soi et au monde - le coin de l'intervention
Sixième partie : le cerveau, acteur de sa vie
P. 465. Introduction
P. 471. Chapitre 21, Percevoir ou agir - le coin de l'expérimentation
P. 485. Chapitre 22, Gagner en compétence - le coin de la réflexion
P. 499. Chapitre 23, Penser pour agir - le soin de l'intervention
P. 525. Chapitre 24, Penser puis écrire, écrire pour penser - le coin de l'expérimentation
P. 531. Chapitre 25, Apprendre à apprendre à écrire - le coin de l'intervention
P. 543. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20054 Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner [texte imprimé] / Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur ; Mireille Cifali, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (588 p.-[4] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-0748-3 : [40 EUR]
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Bibliogr. p. [559]-567. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : cognition chez l'enfant ; méthodologie ; neuroscience ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Destiné aux étudiants en formation initiale à l’enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées.
Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d’enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l’exercice de leur métier.
À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture « méta », il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S’il se demande ce qu’il doit comprendre quand l’autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S’il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l’intervention. S’il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d’autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s’il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l’expérimentation.
Ce livre s’adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d’exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s’adresse aussi à tout formateur d’enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d’apprendre à apprendre toute la vie."Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface / Mireille Cifali
P. 15. Introduction
Première partie : aller à la rencontre de soi
P. 37. Introduction
P. 41. Chapitre 1, Apprendre de la situation
P. 51. Chapitre 2, Le profil apprenant
P. 61. Chapitre 3, Votre profil apprenant
P. 85. Chapitre 4, Construire du sens
Deuxième partie : Aller à la rencontre de l'autre
P. 107. Introduction
P. 111. Chapitre 5, Faites demi-tour
P. 143. Chapitre 6, Le profil apprenant autrement
P. 165. Chapitre 7, Le travail de connaissance du métier
Troisième partie : voyage au coeur de la conscience
P. 185. Introduction
P. 187. Chapitre 8, La montée en conscience - le coin de l'expérimentation
P. 197. Chapitre 9, La dimension chimique et ses filtres - le coin de la réflexion
P. 227. Chapitre 10, De l'attention à la mémoire - le coin de la réflexion (suite)
P. 239. Chapitre 11, les aires du stimulus compétent - le coin de la réflexion (fin)
P. 249. Chapitre 12, Maintenir le fil de l'attention - le coin de l'intervention
Quatrième partie : le cerveau interprète
P. 275. Introduction
P. 277. Chapitre 13, Expliquer et comprendre
P. 295. Chapitre 14, Redonner du mouvement à la pensée - le coin de l'intervention
P. 311. Chapitre 15, Quand les hémisphères lisent
P. 335. Chapitre 16, Faciliter le savoir lire et comprendre - le coin de l'intervention
Cinquième partie : le cerveau juge
P. 369. Introduction
P. 371. Chapitre 17, Penser ou ressentir - le coin de l'expérimentation
P. 389. Chapitre 18, Les aires du jugement - le coin de la réflexion
P. 401. Chapitre 19, La difficulté d'être au monde - le coin de la réflexion (bis)
P. 421. Chapitre 20, Renaître à soi et au monde - le coin de l'intervention
Sixième partie : le cerveau, acteur de sa vie
P. 465. Introduction
P. 471. Chapitre 21, Percevoir ou agir - le coin de l'expérimentation
P. 485. Chapitre 22, Gagner en compétence - le coin de la réflexion
P. 499. Chapitre 23, Penser pour agir - le soin de l'intervention
P. 525. Chapitre 24, Penser puis écrire, écrire pour penser - le coin de l'expérimentation
P. 531. Chapitre 25, Apprendre à apprendre à écrire - le coin de l'intervention
P. 543. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20054 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221BOU1801N 160931 Livre RESERVE Disponible Neurosciences et éducation / Michelle Bourassa
Titre : Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur ; Mireille Cifali, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (632 p.-[4] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2814-3 Note générale : La couv. porte en plus : "+ compléments à télécharger + vidéo "La classe inversée"
Bibliogr. p. [599]-611. Notes bibliogr. en bas de pages. IndexLangues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; Cerveau ; cognition chez l'enfant ; neuroscience ; psychologie de l'éducation ; Résolution de problèmes Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Destiné aux étudiants en formation initiale à l’enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d’enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l’exercice de leur métier. À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture « méta », il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S’il se demande ce qu’il doit comprendre quand l’autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S’il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l’intervention. S’il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d’autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s’il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l’expérimentation. Ce livre s’adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d’exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s’adresse aussi à tout formateur d’enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d’apprendre à apprendre toute la vie."Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface / Mireille Cifali
P. 19. Introduction
Première partie : aller à la rencontre de soi
P. 43. Introduction
P. 47. Chapitre 1, Apprendre de la situation
P. 57. Chapitre 2, Le profil apprenant
P. 67. Chapitre 3, Votre profil apprenant
P. 91. Chapitre 4, Construire du sens
Deuxième partie : Aller à la rencontre de l'autre
P. 113. Introduction
P. 117. Chapitre 5, Ne plus porter seul le monde sur ses épaules
P. 149. Chapitre 6, Le profil apprenant autrement
P. 1171. Chapitre 7, Le travail de connaissance du métier
Troisième partie : voyage au coeur de la conscience
P. 191. Introduction
P. 1193. Chapitre 8, La montée en conscience - le coin de l'expérimentation
P. 203. Chapitre 9, La dimension chimique et ses filtres - le coin de la réflexion
P. 237. Chapitre 10, De l'attention à la mémoire - le coin de la réflexion (suite)
P. 251. Chapitre 11, Les aires de la résolution de problèmes complexes - le coin de la réflexion (fin)
P. 263. Chapitre 12, Planifier la résolution de problèmes complexes - le coin de l'intervention
Quatrième partie : le cerveau interprète
P. 295. Introduction
P. 297. Chapitre 13, Construire le sens de la situation - Les coins de l'expérimentation et de la réflexion
P. 315. Chapitre 14, Redonner du mouvement à la pensée - le coin de l'intervention
P. 331. Chapitre 15, Quand les hémisphères lisent - les coins de l'expérimentation et de la réflexion
P. 355. Chapitre 16, Accompagner le plaisir de lire - le coin de l'intervention
Cinquième partie : le cerveau juge
P. 393. Introduction
P. 397. Chapitre 17, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'expérimentation
P. 413. Chapitre 18, Les aires du jugement - le coin de la réflexion
P. 4427. Chapitre 19, La difficulté d'être au monde - le coin de la réflexion (bis)
P. 4445. Chapitre 20, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'intervention
Sixième partie : le cerveau, acteur de sa vie
P. 497. Introduction
P. 503. Chapitre 21, Percevoir ou agir - le coin de l'expérimentation
P. 517. Chapitre 22, Gagner en compétence - le coin de la réflexion
P. 533. Chapitre 23, Apprendre à apprendre - le soin de l'intervention
P. 563. Chapitre 24, Ecrire pour exister - le coin de l'expérimentation
P. 5571. Chapitre 25, Apprendre à apprendre à écrire - le coin de l'intervention
P. 583. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21618 Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner [texte imprimé] / Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur ; Mireille Cifali, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (632 p.-[4] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-2814-3
La couv. porte en plus : "+ compléments à télécharger + vidéo "La classe inversée"
Bibliogr. p. [599]-611. Notes bibliogr. en bas de pages. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; Cerveau ; cognition chez l'enfant ; neuroscience ; psychologie de l'éducation ; Résolution de problèmes Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Destiné aux étudiants en formation initiale à l’enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d’enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l’exercice de leur métier. À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture « méta », il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S’il se demande ce qu’il doit comprendre quand l’autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S’il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l’intervention. S’il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d’autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s’il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l’expérimentation. Ce livre s’adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d’exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s’adresse aussi à tout formateur d’enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d’apprendre à apprendre toute la vie."Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface / Mireille Cifali
P. 19. Introduction
Première partie : aller à la rencontre de soi
P. 43. Introduction
P. 47. Chapitre 1, Apprendre de la situation
P. 57. Chapitre 2, Le profil apprenant
P. 67. Chapitre 3, Votre profil apprenant
P. 91. Chapitre 4, Construire du sens
Deuxième partie : Aller à la rencontre de l'autre
P. 113. Introduction
P. 117. Chapitre 5, Ne plus porter seul le monde sur ses épaules
P. 149. Chapitre 6, Le profil apprenant autrement
P. 1171. Chapitre 7, Le travail de connaissance du métier
Troisième partie : voyage au coeur de la conscience
P. 191. Introduction
P. 1193. Chapitre 8, La montée en conscience - le coin de l'expérimentation
P. 203. Chapitre 9, La dimension chimique et ses filtres - le coin de la réflexion
P. 237. Chapitre 10, De l'attention à la mémoire - le coin de la réflexion (suite)
P. 251. Chapitre 11, Les aires de la résolution de problèmes complexes - le coin de la réflexion (fin)
P. 263. Chapitre 12, Planifier la résolution de problèmes complexes - le coin de l'intervention
Quatrième partie : le cerveau interprète
P. 295. Introduction
P. 297. Chapitre 13, Construire le sens de la situation - Les coins de l'expérimentation et de la réflexion
P. 315. Chapitre 14, Redonner du mouvement à la pensée - le coin de l'intervention
P. 331. Chapitre 15, Quand les hémisphères lisent - les coins de l'expérimentation et de la réflexion
P. 355. Chapitre 16, Accompagner le plaisir de lire - le coin de l'intervention
Cinquième partie : le cerveau juge
P. 393. Introduction
P. 397. Chapitre 17, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'expérimentation
P. 413. Chapitre 18, Les aires du jugement - le coin de la réflexion
P. 4427. Chapitre 19, La difficulté d'être au monde - le coin de la réflexion (bis)
P. 4445. Chapitre 20, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'intervention
Sixième partie : le cerveau, acteur de sa vie
P. 497. Introduction
P. 503. Chapitre 21, Percevoir ou agir - le coin de l'expérimentation
P. 517. Chapitre 22, Gagner en compétence - le coin de la réflexion
P. 533. Chapitre 23, Apprendre à apprendre - le soin de l'intervention
P. 563. Chapitre 24, Ecrire pour exister - le coin de l'expérimentation
P. 5571. Chapitre 25, Apprendre à apprendre à écrire - le coin de l'intervention
P. 583. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221BOU1801N 170479 Livre ESPACE 1 Disponible