Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Madieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider son enfant autiste / Delphine de Hemptinne
Titre : Aider son enfant autiste : 50 fiches pour l'aider et l'accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine de Hemptinne, Auteur ; Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-424-6 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; autisme ; autisme infantile ; communication ; Perception Sensorielle Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Destiné aux parents confrontés à l'autisme, cet ouvrage contient le nécessaire pour comprendre et soutenir son enfant.
Aujourd’hui, 8 000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du spectre autistique (TSA).
Ne baissez pas les bras face au TSA de votre enfant, apprenez à l’aider !
Bien comprendre le trouble de votre enfant, c’est vous donner les moyens de l’encadrer de manière plus efficace.
Cet ouvrage n’est pas un ensemble de recettes magiques, mais il vous donnera les clés pour mieux comprendre votre enfant. Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront aussi un ensemble de conseils pratiques et d’activités à mettre en place avec votre enfant pour l’aider à progresser quotidiennement.
Ce livre a été rédigé par une psychologue, une orthophoniste et un psychomotricien spécialisés dans les troubles du neurodéveloppement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20055 Aider son enfant autiste : 50 fiches pour l'aider et l'accompagner [texte imprimé] / Delphine de Hemptinne, Auteur ; Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (178 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35327-424-6 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation ; autisme ; autisme infantile ; communication ; Perception Sensorielle Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Destiné aux parents confrontés à l'autisme, cet ouvrage contient le nécessaire pour comprendre et soutenir son enfant.
Aujourd’hui, 8 000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du spectre autistique (TSA).
Ne baissez pas les bras face au TSA de votre enfant, apprenez à l’aider !
Bien comprendre le trouble de votre enfant, c’est vous donner les moyens de l’encadrer de manière plus efficace.
Cet ouvrage n’est pas un ensemble de recettes magiques, mais il vous donnera les clés pour mieux comprendre votre enfant. Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront aussi un ensemble de conseils pratiques et d’activités à mettre en place avec votre enfant pour l’aider à progresser quotidiennement.
Ce livre a été rédigé par une psychologue, une orthophoniste et un psychomotricien spécialisés dans les troubles du neurodéveloppement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846HEM1620A 160939 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse des méthodes recommandées à l'iinternational dans la prise en charge du TDC : proposition d'arbre décisionnel pour guider les praticiens / Aurélien d' Ignazio in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°181 (décembre 2022)
[article]
Titre : Analyse des méthodes recommandées à l'iinternational dans la prise en charge du TDC : proposition d'arbre décisionnel pour guider les praticiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien d' Ignazio, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 765/774 Langues : Français (fre) Sujets : Education Psychomotrice ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22171
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°181 (décembre 2022) . - p. 765/774[article] Analyse des méthodes recommandées à l'iinternational dans la prise en charge du TDC : proposition d'arbre décisionnel pour guider les praticiens [texte imprimé] / Aurélien d' Ignazio, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur . - 2022 . - p. 765/774.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°181 (décembre 2022) . - p. 765/774
Sujets : Education Psychomotrice ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22171 Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales / Nathalie Fallourd
Titre : Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : Progamme GECOs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition [revue et augmentée] Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Les ateliers du praticien Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079749-3 Prix : 30 EUR Note générale : Mention sur la couverture : Enfants et adolescents avec troubles relationnels. Constitution d'un groupe thérapeutique. Leçons pas à pas. Outils et exercices pratiques. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : Animation de Groupe ; autisme ; Compétence Sociale ; pédopsychiatrie ; psychothérapie ; Relation Sociale ; Technique d'Animation ; thérapie de groupe ; trouble de l'adolescent ; Troubles anxieux Mots-clés : trouble relationnel Gecos 2.0 code social Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"Les difficultés d’intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d’un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés.
Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux...), fait l’objet d’une indication de groupe thérapeutique axé sur l’apprentissage de codes sociaux.
Ce type d’accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d’animation de groupe et l’accès à des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide sous forme de leçons, exercices et contenus téléchargeables avec :
- des recommandations relatives à la mise en place d’un groupe thérapeutique ;
- des outils pédagogiques « prêts à l’emploi » et adaptables à l’âge ou au niveau cognitif.
Cette nouvelle édition augmentée apporte non seulement des conseils permettant d’adapter le programme en télésoin mais développe aussi des thématiques inédites."Note de contenu : Sommaire :
Préface du Pr Amaria Baghdadli
Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Entraîner les habiletés sociales :
Présentation générale
Le GECOs en pratique…
Programme GECOs :
1. Savoir se présenter
2. Introduction aux émotions et aux expressions faciales
3. Les postures émotionnelles
4. Le regard, la distance et la posture
5. Le regard, la distance et le volume de voix
6. La prosodie émotionnelle
7. La prosodie et l’ironie
8. Comportements et émotions
9. Comportements et émotions 2
10. Les règles conversationnelles : l’écoute active (expression)
11. Les règles conversationnelles : l’écoute active (détection)
12. Faire une transition dans une conversation
13. Les règles conversationnelles : contenu de conversation
14. Ce que pense l’autre…
15. Recevoir un appel
16. Passer un appel
17. Faire une demande
18. Formuler un refus
19. Engager la conversation avec un inconnu
20. Les critiques
21. Répondre à une critique vraie
22. Répondre à une critique fausse
23. Répondre à une critique vague
24. Faire une critique
25. La résolution de problème
26. Étapes de résolution de problème
27. Typologie des problèmes relationnels
28. Problèmes relationnels et affinités
29. Partager un jeu en cours (Se faire des amis)
30. Être un bon gagnant/perdant (Se faire des amis)
31. Partager une discussion en cours (Se faire des amis)
32. Initier/répondre à une discussion par texto (Se faire des amis)
Annexes : 1. Exemple de règles de groupe
2. Grille d’évaluation des compétences sociales
3. Réglettes de réponse
4. Thermomètre émotionnel
5. Thermomètre d’intérêt
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : Progamme GECOs [texte imprimé] / Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. . - 2e édition [revue et augmentée] . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 1 vol. (283 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Les ateliers du praticien) .
ISBN : 978-2-10-079749-3 : 30 EUR
Mention sur la couverture : Enfants et adolescents avec troubles relationnels. Constitution d'un groupe thérapeutique. Leçons pas à pas. Outils et exercices pratiques.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Sujets : Animation de Groupe ; autisme ; Compétence Sociale ; pédopsychiatrie ; psychothérapie ; Relation Sociale ; Technique d'Animation ; thérapie de groupe ; trouble de l'adolescent ; Troubles anxieux Mots-clés : trouble relationnel Gecos 2.0 code social Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"Les difficultés d’intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d’un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés.
Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux...), fait l’objet d’une indication de groupe thérapeutique axé sur l’apprentissage de codes sociaux.
Ce type d’accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d’animation de groupe et l’accès à des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide sous forme de leçons, exercices et contenus téléchargeables avec :
- des recommandations relatives à la mise en place d’un groupe thérapeutique ;
- des outils pédagogiques « prêts à l’emploi » et adaptables à l’âge ou au niveau cognitif.
Cette nouvelle édition augmentée apporte non seulement des conseils permettant d’adapter le programme en télésoin mais développe aussi des thématiques inédites."Note de contenu : Sommaire :
Préface du Pr Amaria Baghdadli
Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Entraîner les habiletés sociales :
Présentation générale
Le GECOs en pratique…
Programme GECOs :
1. Savoir se présenter
2. Introduction aux émotions et aux expressions faciales
3. Les postures émotionnelles
4. Le regard, la distance et la posture
5. Le regard, la distance et le volume de voix
6. La prosodie émotionnelle
7. La prosodie et l’ironie
8. Comportements et émotions
9. Comportements et émotions 2
10. Les règles conversationnelles : l’écoute active (expression)
11. Les règles conversationnelles : l’écoute active (détection)
12. Faire une transition dans une conversation
13. Les règles conversationnelles : contenu de conversation
14. Ce que pense l’autre…
15. Recevoir un appel
16. Passer un appel
17. Faire une demande
18. Formuler un refus
19. Engager la conversation avec un inconnu
20. Les critiques
21. Répondre à une critique vraie
22. Répondre à une critique fausse
23. Répondre à une critique vague
24. Faire une critique
25. La résolution de problème
26. Étapes de résolution de problème
27. Typologie des problèmes relationnels
28. Problèmes relationnels et affinités
29. Partager un jeu en cours (Se faire des amis)
30. Être un bon gagnant/perdant (Se faire des amis)
31. Partager une discussion en cours (Se faire des amis)
32. Initier/répondre à une discussion par texto (Se faire des amis)
Annexes : 1. Exemple de règles de groupe
2. Grille d’évaluation des compétences sociales
3. Réglettes de réponse
4. Thermomètre émotionnel
5. Thermomètre d’intérêt
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843FAL1215A 171327 Livre ESPACE 1 Disponible