Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Galand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (47)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer les pratiques en éducation / Benoît Galand
Titre : Améliorer les pratiques en éducation : qu'en dit la recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication ; Michel Janosz, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (142 pages) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-094-6 Note générale :
Bibliographie p. [105]-137Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; leadership en éducation ; Outil Didactique ; pédagogie coopérative ; Pratique d'Enseignant ; pratique éducative ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche en Education ; résultat scolaire Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer l’efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de l’ouvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment expliquer le peu d’impact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles à l’utilisation de l’apprentissage coopératif – qui a largement montré son efficacité – par les enseignants ? Quels sont les facteurs qui contribuent à l’implantation de pratiques fondées sur la recherche ? Quel rôle le leadership pédagogique des directions d’établissement peut-il jouer dans l’amélioration des pratiques ? À quelles conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les apprentissages des élèves ? Comment concevoir des outils didactiques qui stimulent ces apprentissages ? Comment rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche en éducation ? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation ? Voilà les questions auxquelles les auteurs – tous experts reconnus dans leur domaine – tentent de répondre au fil des chapitres de cet ouvrage, en s’appuyant sur les éclairages issus des études scientifiques récentes. Loin d’une vision unidirectionnelle du rapport entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et l’échange. Cet ouvrage s’adresse aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux chefs d’établissement, aux gestionnaires, aux étudiants en éducation aussi bien qu’aux chercheurs et à toute personne intéressée par l’amélioration des pratiques en éducationNote de contenu : sommaire :
P. 7. Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives et comment les débloquer ? / Michel Janosz et Benoit Galand
P. 13. À quelles conditions peut-on déployer à grande échelle les interventions qui visent à améliorer les pratiques enseignantes ? / Pascale Bressoux
P. 23. L'implantation, un facteur clé dans le changements de pratiques pédagogiques ? / Sébastien Dellisse et Benoit Galand
P. 35. L'apprentissage coopératif : un décalage entre enjeux pragmatiques et idéologiques / Céline Buchs, Dimitra Filippou, Alain Quiamzade, Caroline Pulfrey et Yann Volpé
P. 45. Le rôle du leadership dans le changement de pratiques / Alexis Gagné, Michel Janosz et Sophie Pascal
P. 57. Comment former les enseignants en cours de carrière pour améliorer les apprentissages des élèves ? / Benoit Galand et Sébastien Dellisse
P. 67. Comment influencer positivement les pratiques pédagogiques de professeurs expérimentés ? / Roland Goigoux, Juliette Renaud et Isabelle Roux-Baron
P. 77. Quels ponts entre recherche en éducation et société ? Le potentiel d'une exposition grand public / Dre Kim Lê Van et Jean-Louis Berger
P. 91. La recherche collaborative avec les milieux de pratique : quelles implications pour le métier de chercheur ? / Michel Janosz et Frédéric Nault-BrièrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Améliorer les pratiques en éducation : qu'en dit la recherche ? [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication ; Michel Janosz, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2020 . - 1 vol. (142 pages) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-39061-094-6
Bibliographie p. [105]-137
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; leadership en éducation ; Outil Didactique ; pédagogie coopérative ; Pratique d'Enseignant ; pratique éducative ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche en Education ; résultat scolaire Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer l’efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de l’ouvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment expliquer le peu d’impact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles à l’utilisation de l’apprentissage coopératif – qui a largement montré son efficacité – par les enseignants ? Quels sont les facteurs qui contribuent à l’implantation de pratiques fondées sur la recherche ? Quel rôle le leadership pédagogique des directions d’établissement peut-il jouer dans l’amélioration des pratiques ? À quelles conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les apprentissages des élèves ? Comment concevoir des outils didactiques qui stimulent ces apprentissages ? Comment rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche en éducation ? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation ? Voilà les questions auxquelles les auteurs – tous experts reconnus dans leur domaine – tentent de répondre au fil des chapitres de cet ouvrage, en s’appuyant sur les éclairages issus des études scientifiques récentes. Loin d’une vision unidirectionnelle du rapport entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et l’échange. Cet ouvrage s’adresse aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux chefs d’établissement, aux gestionnaires, aux étudiants en éducation aussi bien qu’aux chercheurs et à toute personne intéressée par l’amélioration des pratiques en éducationNote de contenu : sommaire :
P. 7. Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives et comment les débloquer ? / Michel Janosz et Benoit Galand
P. 13. À quelles conditions peut-on déployer à grande échelle les interventions qui visent à améliorer les pratiques enseignantes ? / Pascale Bressoux
P. 23. L'implantation, un facteur clé dans le changements de pratiques pédagogiques ? / Sébastien Dellisse et Benoit Galand
P. 35. L'apprentissage coopératif : un décalage entre enjeux pragmatiques et idéologiques / Céline Buchs, Dimitra Filippou, Alain Quiamzade, Caroline Pulfrey et Yann Volpé
P. 45. Le rôle du leadership dans le changement de pratiques / Alexis Gagné, Michel Janosz et Sophie Pascal
P. 57. Comment former les enseignants en cours de carrière pour améliorer les apprentissages des élèves ? / Benoit Galand et Sébastien Dellisse
P. 67. Comment influencer positivement les pratiques pédagogiques de professeurs expérimentés ? / Roland Goigoux, Juliette Renaud et Isabelle Roux-Baron
P. 77. Quels ponts entre recherche en éducation et société ? Le potentiel d'une exposition grand public / Dre Kim Lê Van et Jean-Louis Berger
P. 91. La recherche collaborative avec les milieux de pratique : quelles implications pour le métier de chercheur ? / Michel Janosz et Frédéric Nault-BrièrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040GAL0114A 170151 Livre ESPACE 1 Disponible L’aménagement des cours de récréation et l’organisation d’espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ? / Chloé Tolmatcheff in Revue Française de Pédagogie, n°209 (janvier / Mars 2020)
[article]
Titre : L’aménagement des cours de récréation et l’organisation d’espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Tolmatcheff, Auteur ; Neda Bebiroglu, Auteur ; Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 129/147 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; Cercle de Parole ; conseil de discipline ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; prévention de la violence ; violence en milieu scolaire Résumé : "Cet article présente deux études qui visent à évaluer l’efficacité d’un dispositif de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire basé sur l’aménagement de la cour de récréation, l’organisation d’espaces de parole avec les élèves et l’instauration d’un conseil de discipline. Ces études suivent un plan de recherche quasi-expérimental impliquant un groupe intervention et un groupe témoin ainsi qu’une comparaison pré-test/post-test. Des mesures liées aux violences agies et subies, au climat scolaire, à l’adaptation psycho-sociale des élèves ainsi qu’à la cohésion et à l’efficacité perçue de l’équipe éducative ont été recueillies auprès de plus de 2 000 élèves de 8 à 13 ans et d’une centaine d’enseignants pour l’étude 1, et de 534 élèves de 10 à 12 ans pour l’étude 2. Les résultats convergent pour indiquer l’absence d’effet du dispositif évalué et soulignent l’importance des conditions de mise en œuvre ainsi que la nécessité d’évaluer rigoureusement les programmes avant leur diffusion à large échelle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21494
in Revue Française de Pédagogie > n°209 (janvier / Mars 2020) . - p. 129/147[article] L’aménagement des cours de récréation et l’organisation d’espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ? [texte imprimé] / Chloé Tolmatcheff, Auteur ; Neda Bebiroglu, Auteur ; Benoît Galand, Auteur . - 2020 . - p. 129/147.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°209 (janvier / Mars 2020) . - p. 129/147
Sujets : aménagement de l'espace ; Cercle de Parole ; conseil de discipline ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; prévention de la violence ; violence en milieu scolaire Résumé : "Cet article présente deux études qui visent à évaluer l’efficacité d’un dispositif de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire basé sur l’aménagement de la cour de récréation, l’organisation d’espaces de parole avec les élèves et l’instauration d’un conseil de discipline. Ces études suivent un plan de recherche quasi-expérimental impliquant un groupe intervention et un groupe témoin ainsi qu’une comparaison pré-test/post-test. Des mesures liées aux violences agies et subies, au climat scolaire, à l’adaptation psycho-sociale des élèves ainsi qu’à la cohésion et à l’efficacité perçue de l’équipe éducative ont été recueillies auprès de plus de 2 000 élèves de 8 à 13 ans et d’une centaine d’enseignants pour l’étude 1, et de 534 élèves de 10 à 12 ans pour l’étude 2. Les résultats convergent pour indiquer l’absence d’effet du dispositif évalué et soulignent l’importance des conditions de mise en œuvre ainsi que la nécessité d’évaluer rigoureusement les programmes avant leur diffusion à large échelle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21494 Assessing Content and Language Integrated Learning (CLIL) in French-speaking Belgium: linguistic, cognitive, and educational perspectives / Philippe Hiligsmann in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°109 (juillet 2017)
[article]
Titre : Assessing Content and Language Integrated Learning (CLIL) in French-speaking Belgium: linguistic, cognitive, and educational perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hiligsmann, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Laurence Mettewie, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1/25 Langues : Anglais (eng) Sujets : Belgique ; immersion linguistique Mots-clés : évaluation enseignement En ligne : https://uclouvain.be/fr/chercher/girsef/les-cahiers-du-girsef.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19778
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°109 (juillet 2017) . - p.1/25[article] Assessing Content and Language Integrated Learning (CLIL) in French-speaking Belgium: linguistic, cognitive, and educational perspectives [texte imprimé] / Philippe Hiligsmann, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Laurence Mettewie, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.1/25.
Langues : Anglais (eng)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°109 (juillet 2017) . - p.1/25
Sujets : Belgique ; immersion linguistique Mots-clés : évaluation enseignement En ligne : https://uclouvain.be/fr/chercher/girsef/les-cahiers-du-girsef.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19778 L'autorité à l'école / Benoît Galand
Titre : L'autorité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Année de publication : 2006 Importance : 44 p. Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; manager ; relation d'autorité ; Relation Educative ; socio-pédagogue Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15648 L'autorité à l'école [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), 2006 . - 44 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; manager ; relation d'autorité ; Relation Educative ; socio-pédagogue Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15648 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Discipline (1) 98183/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Autorité et sanction : entre pragmatisme et recherche de sens / Benoît Galand in PROF, n°24 (décembre 2014)
[article]
Titre : Autorité et sanction : entre pragmatisme et recherche de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : punition ; punition scolaire ; sanction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18322
in PROF > n°24 (décembre 2014) . - p. 30/31[article] Autorité et sanction : entre pragmatisme et recherche de sens [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - 2014 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°24 (décembre 2014) . - p. 30/31
Sujets : punition ; punition scolaire ; sanction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18322 Autour d'un tronc commun : atelier structure et culture / Isabelle Berg
PermalinkComment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'étude? / Serge Dupont in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°85 (octobre 2011)
PermalinkL'échec à l'université en Communauté française de Belgique : dossier / Benoît Galand in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°39 (juin 2005)
PermalinkEvaluation of a teacher program in a French-Belgian university : the use of Teaching Portfolios : dossier / Mariane Frenay in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°46 (octobre 2005)
PermalinkÉvaluer l’oral quand on est enseignant ou chercheur : / Christine Wertz in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2020)
PermalinkFacteurs associés au risque de décrochage scolaire : vers une approche intégrative / Benoît Galand in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2015)
PermalinkGenre et inégalités scolaires / Benoît Galand
PermalinkLe harcèlement à l'école / Benoît Galand
PermalinkHétérogénéité des élèves et apprentissages : quelle place pour les pratiques d'enseignement? / Benoît Galand in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°71 (septembre 2009)
PermalinkL'impact des pratiques scolaires d'évaluation sur les motivations et concept ... / Benoît Galand in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2000)
Permalink