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Auteur Lionel Strub |
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La pleine conscience pour les enfants anxieux / Randye J. Semple
Titre : La pleine conscience pour les enfants anxieux : aller mieux en s'amusant grâce au programme MBCT-C Type de document : texte imprimé Auteurs : Randye J. Semple, Auteur ; Jennifer Lee, Auteur ; Muriel Favre, Traducteur ; Rébecca Shankland, Éditeur scientifique ; Lionel Strub, Éditeur scientifique ; Christophe André, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Les Cahiers du Praticien Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0245-7 Prix : 36,00€ Note générale : MBCT = Mindfulness based cognitive therapy (Th?erapie cognitive bas?ee sur la pleine conscience)
Bibliogr. p. 389-398. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : anxiété chez l'enfant ; peur enfantine ; pleine conscience ; Troubles anxieux Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : source de l'éditeur :
"Une adaptation du fameux programme MBCT aux enfants anxieux de 9 à 12 ans. L'ouvrage se base sur une combinaison de pratiques méditatives et de techniques cognitives. Cette approche dotera les enfants de nouvelles compétences pour affronter la vie.
Traitement innovant de l’anxiété, la Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience pour les enfants anxieux combine la thérapie cognitive à une approche contemporaine de la pleine conscience basée sur l’expérimentation des cinq sens. Cette approche se révèle particulièrement utile pour aider ces enfants à développer leur attention et leur bienveillance envers eux-mêmes et autrui.
Les auteures ont conçu un manuel d’accompagnement professionnel à la fois cliniquement accessible et validé par des recherches empiriques. Décliné sous la forme d’un protocole en douze séances, le programme MBCT-C peut être utilisé aussi bien dans le cadre d’une prise en charge en groupe qu’individuelle.
Des annexes viennent compléter avec habileté les séances suivies par les enfants et les réunions planifiées avec leurs parents pour expliciter les concepts et les pratiques de pleine conscience au travers de poèmes, documents illustratifs, résumés, et activités d’entraînement à domicile. Grâce à un accompagnement pas à pas, conçu « sur mesure » pour ce jeune public, les enfants vont apprendre au fil de différentes techniques à établir un nouveau mode de relation à leurs pensées et sentiments anxieux, ainsi qu’à développer leur capacité à répondre aux évènements du quotidien avec plus de confiance.
Extrêmement didactique, ce programme s’adresse autant aux professionnels de l’aide psychologique et de la santé qu’aux parents désireux de s’appuyer sur ce type d’approche pour venir en aide à leur enfant."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20055 La pleine conscience pour les enfants anxieux : aller mieux en s'amusant grâce au programme MBCT-C [texte imprimé] / Randye J. Semple, Auteur ; Jennifer Lee, Auteur ; Muriel Favre, Traducteur ; Rébecca Shankland, Éditeur scientifique ; Lionel Strub, Éditeur scientifique ; Christophe André, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (431 p.) : ill., couv. ill. ; 30 cm. - (Les Cahiers du Praticien) .
ISBN : 978-2-8073-0245-7 : 36,00€
MBCT = Mindfulness based cognitive therapy (Th?erapie cognitive bas?ee sur la pleine conscience)
Bibliogr. p. 389-398. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : anxiété chez l'enfant ; peur enfantine ; pleine conscience ; Troubles anxieux Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : source de l'éditeur :
"Une adaptation du fameux programme MBCT aux enfants anxieux de 9 à 12 ans. L'ouvrage se base sur une combinaison de pratiques méditatives et de techniques cognitives. Cette approche dotera les enfants de nouvelles compétences pour affronter la vie.
Traitement innovant de l’anxiété, la Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience pour les enfants anxieux combine la thérapie cognitive à une approche contemporaine de la pleine conscience basée sur l’expérimentation des cinq sens. Cette approche se révèle particulièrement utile pour aider ces enfants à développer leur attention et leur bienveillance envers eux-mêmes et autrui.
Les auteures ont conçu un manuel d’accompagnement professionnel à la fois cliniquement accessible et validé par des recherches empiriques. Décliné sous la forme d’un protocole en douze séances, le programme MBCT-C peut être utilisé aussi bien dans le cadre d’une prise en charge en groupe qu’individuelle.
Des annexes viennent compléter avec habileté les séances suivies par les enfants et les réunions planifiées avec leurs parents pour expliciter les concepts et les pratiques de pleine conscience au travers de poèmes, documents illustratifs, résumés, et activités d’entraînement à domicile. Grâce à un accompagnement pas à pas, conçu « sur mesure » pour ce jeune public, les enfants vont apprendre au fil de différentes techniques à établir un nouveau mode de relation à leurs pensées et sentiments anxieux, ainsi qu’à développer leur capacité à répondre aux évènements du quotidien avec plus de confiance.
Extrêmement didactique, ce programme s’adresse autant aux professionnels de l’aide psychologique et de la santé qu’aux parents désireux de s’appuyer sur ce type d’approche pour venir en aide à leur enfant."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1864.1SEM1612P 160933 Livre RESERVE Disponible L'école en pleine conscience / Patricia A. Jennings
Titre : L'école en pleine conscience : des outils simples pour favoriser la concentration, l'harmonie et la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia A. Jennings, Auteur ; Rébecca Shankland, Adaptateur ; Lionel Strub, Adaptateur ; [et al.], Auteur ; Muriel Favre, Traducteur ; Daniel J. Siegel, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Les Arènes Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (341 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7112-0018-4 Prix : 22,90 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "avec 7 méditations à télécharger" et "le livre qui inspire les enseignants du monde entier"
Bibliographie p. 297-[315].Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : agitation ; attention ; bienveillance ; concentration ; Démotivation ; Empathie ; environnement d'apprentissage ; équilibre émotionnel ; pleine conscience Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : source de l'éditeur :
"Manque de concentration, absence de motivation, agitation, incompréhension, l’école peut devenir stressante pour les enfants comme pour les enseignants, ce qui constitue un frein majeur aux apprentissages.
De nombreuses recherches en neurosciences et en psychologie montrent comment la posture de la pleine conscience, c’est-à-dire la présence à soi et aux autres, permet de créer un environnement d’apprentissage exceptionnel.
Ce livre comporte de nombreux outils pratiques pour apprendre l’équilibre émotionnel, l’attention et l’empathie. Une école de la confiance, de la motivation et de la créativité est possible, dans laquelle les adultes sont heureux d’enseigner et les enfants heureux d’apprendre.
« Ce livre est le fruit de quarante années d’expérience en tant qu’enseignante, formatrice, méditante et chercheuse.
Alors que nos systèmes éducatifs font face à d’énormes problèmes, je reste optimiste. Une transformation radicale de l’éducation est en marche. Ce livre apporte cette nouvelle connaissance à l’art d’enseigner.»
Note de contenu : Avec 7 méditations à télécharger
1. Focaliser son attention
2. Formuler une intention
3. Trois respirations et ouverture attentionnelle
4. Aider et être aidé
5. Balayage corporel
6. Accueillir les émotions difficiles
7. Cultiver la bienveillancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20776 L'école en pleine conscience : des outils simples pour favoriser la concentration, l'harmonie et la réussite scolaire [texte imprimé] / Patricia A. Jennings, Auteur ; Rébecca Shankland, Adaptateur ; Lionel Strub, Adaptateur ; [et al.], Auteur ; Muriel Favre, Traducteur ; Daniel J. Siegel, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Les Arènes, DL 2019 . - 1 vol. (341 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7112-0018-4 : 22,90 EUR
La couverture porte en plus : "avec 7 méditations à télécharger" et "le livre qui inspire les enseignants du monde entier"
Bibliographie p. 297-[315].
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : agitation ; attention ; bienveillance ; concentration ; Démotivation ; Empathie ; environnement d'apprentissage ; équilibre émotionnel ; pleine conscience Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : source de l'éditeur :
"Manque de concentration, absence de motivation, agitation, incompréhension, l’école peut devenir stressante pour les enfants comme pour les enseignants, ce qui constitue un frein majeur aux apprentissages.
De nombreuses recherches en neurosciences et en psychologie montrent comment la posture de la pleine conscience, c’est-à-dire la présence à soi et aux autres, permet de créer un environnement d’apprentissage exceptionnel.
Ce livre comporte de nombreux outils pratiques pour apprendre l’équilibre émotionnel, l’attention et l’empathie. Une école de la confiance, de la motivation et de la créativité est possible, dans laquelle les adultes sont heureux d’enseigner et les enfants heureux d’apprendre.
« Ce livre est le fruit de quarante années d’expérience en tant qu’enseignante, formatrice, méditante et chercheuse.
Alors que nos systèmes éducatifs font face à d’énormes problèmes, je reste optimiste. Une transformation radicale de l’éducation est en marche. Ce livre apporte cette nouvelle connaissance à l’art d’enseigner.»
Note de contenu : Avec 7 méditations à télécharger
1. Focaliser son attention
2. Formuler une intention
3. Trois respirations et ouverture attentionnelle
4. Aider et être aidé
5. Balayage corporel
6. Accueillir les émotions difficiles
7. Cultiver la bienveillancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20776 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1864.1JEN1409E 166047 Livre ESPACE 1 Disponible