Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Nils |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'étude? / Serge Dupont in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°85 (octobre 2011)
[article]
Titre : Comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'étude? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Dupont, Auteur ; Gaëlle Meert, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Frédéric Nils, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/24 Langues : Français (fre) Sujets : mémoire de fin d'études Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11682
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°85 (octobre 2011) . - p. 1/24[article] Comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'étude? [texte imprimé] / Serge Dupont, Auteur ; Gaëlle Meert, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Frédéric Nils, Auteur . - 2011 . - p. 1/24.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°85 (octobre 2011) . - p. 1/24
Sujets : mémoire de fin d'études Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11682 Évaluation de la perception des pratiques vocationnelles parentales et adaptabilité de carrière des adolescents / Florence Dangoisse in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Évaluation de la perception des pratiques vocationnelles parentales et adaptabilité de carrière des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Dangoisse, Auteur ; Frédéric Nils, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 321/351 Langues : Français (fre) Sujets : choix vocationnel ; Orientation scolaire et professionnelle ; relation parents - adolescents ; Rôle des Parents Résumé : "Dans une étude par questionnaire auprès de 751 élèves en fin d’études secondaires, la perception des pratiques vocationnelles parentales et leurs liens avec l’adaptabilité de carrière des participants ont été investigués. Les données récoltées ont permis, d’une part, de valider en français l’échelle de la perception des pratiques vocationnelles parentales tout en montrant qu’elles sont bien de trois types : soutenantes, interférentes ou désengagées. D’autre part, les données ont permis de vérifier que les pratiques de soutien sont positivement associées aux quatre ressources d’adaptabilité de carrière des adolescent.e.s interrogé.e.s et que les pratiques interférentes sont associées de façon négative aux ressources de contrôle et de confiance." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L’adaptabilité de carrière
Influence des parents sur le développement vocationnel de leurs enfants
Importance des pratiques parentales
Culture et pratiques parentales
Pratiques parentales et adaptabilité de carrière
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Analyses
Résultats
Analyses descriptives
Objectif 1 : Évaluer les qualités psychométriques de l’échelle
Conditions d’application : Matrice des corrélations
Évaluer la validité : analyses en composantes principales
Évaluer la validité : analyses factorielles confirmatoires
Évaluer la cohérence interne : alpha de Cronbach
Objectif 2 : Clarifier les liens entre les pratiques parentales et l’adaptabilité de carrière
Analyses descriptives
Modèles en équations structurelles
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11166 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 321/351[article] Évaluation de la perception des pratiques vocationnelles parentales et adaptabilité de carrière des adolescents [texte imprimé] / Florence Dangoisse, Auteur ; Frédéric Nils, Auteur . - 2019 . - p. 321/351.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 321/351
Sujets : choix vocationnel ; Orientation scolaire et professionnelle ; relation parents - adolescents ; Rôle des Parents Résumé : "Dans une étude par questionnaire auprès de 751 élèves en fin d’études secondaires, la perception des pratiques vocationnelles parentales et leurs liens avec l’adaptabilité de carrière des participants ont été investigués. Les données récoltées ont permis, d’une part, de valider en français l’échelle de la perception des pratiques vocationnelles parentales tout en montrant qu’elles sont bien de trois types : soutenantes, interférentes ou désengagées. D’autre part, les données ont permis de vérifier que les pratiques de soutien sont positivement associées aux quatre ressources d’adaptabilité de carrière des adolescent.e.s interrogé.e.s et que les pratiques interférentes sont associées de façon négative aux ressources de contrôle et de confiance." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L’adaptabilité de carrière
Influence des parents sur le développement vocationnel de leurs enfants
Importance des pratiques parentales
Culture et pratiques parentales
Pratiques parentales et adaptabilité de carrière
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Analyses
Résultats
Analyses descriptives
Objectif 1 : Évaluer les qualités psychométriques de l’échelle
Conditions d’application : Matrice des corrélations
Évaluer la validité : analyses en composantes principales
Évaluer la validité : analyses factorielles confirmatoires
Évaluer la cohérence interne : alpha de Cronbach
Objectif 2 : Clarifier les liens entre les pratiques parentales et l’adaptabilité de carrière
Analyses descriptives
Modèles en équations structurelles
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11166 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901 Les motifs d'entrée en formation des adultes en reprise d'études unversitaires / Gil Vertongen in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier/mars 2009)
[article]
Titre : Les motifs d'entrée en formation des adultes en reprise d'études unversitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gil Vertongen, Auteur ; Frédéric Nils, Auteur ; Jacqueline Traversa, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25/44 Langues : Français (fre) Sujets : Formation Continuée ; Formation des Adultes ; motivation à la formation ; reprise d'études Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65817
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier/mars 2009) . - p. 25/44[article] Les motifs d'entrée en formation des adultes en reprise d'études unversitaires [texte imprimé] / Gil Vertongen, Auteur ; Frédéric Nils, Auteur ; Jacqueline Traversa, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 25/44.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier/mars 2009) . - p. 25/44
Sujets : Formation Continuée ; Formation des Adultes ; motivation à la formation ; reprise d'études Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65817 Partage social d'un épisode émotionnel d'orientation scolaire : l'attachement est-il lié au choix des partenaires de verbalisation ? / Emmanuelle Vignoli in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2005)
[article]
Titre : Partage social d'un épisode émotionnel d'orientation scolaire : l'attachement est-il lié au choix des partenaires de verbalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Vignoli, Auteur ; Frédéric Nils, Auteur ; Bernard Rimé, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 375/392 Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; Orientation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76774
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2005) . - p. 375/392[article] Partage social d'un épisode émotionnel d'orientation scolaire : l'attachement est-il lié au choix des partenaires de verbalisation ? [texte imprimé] / Emmanuelle Vignoli, Auteur ; Frédéric Nils, Auteur ; Bernard Rimé, Auteur . - 2005 . - p. 375/392.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2005) . - p. 375/392
Sujets : émotion ; Orientation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76774 Partage social d'un épisode émotionnel d'orientation scolaire : l'avis du conseil de classe chez les adolescents de troisième / Emmanuelle Vignoli in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2005)
[article]
Titre : Partage social d'un épisode émotionnel d'orientation scolaire : l'avis du conseil de classe chez les adolescents de troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Vignoli, Auteur ; Frédéric Nils, Auteur ; Bernard Rimé, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.323/336 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; conseil de classe ; Orientation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76773
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2005) . - p.323/336[article] Partage social d'un épisode émotionnel d'orientation scolaire : l'avis du conseil de classe chez les adolescents de troisième [texte imprimé] / Emmanuelle Vignoli, Auteur ; Frédéric Nils, Auteur ; Bernard Rimé, Auteur . - 2005 . - p.323/336.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2005) . - p.323/336
Sujets : adolescent ; conseil de classe ; Orientation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76773 Perception de la perméabilité du marché du travail chez les jeunes en fin de secondaire / Gentiane Boudrenghien in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier/mars 2009)
PermalinkPredicting achievement among Belgian university adult students: an integrative approach / Gil Vertongen in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°112 (juin 2018)
PermalinkTest de l'efficacité de deux dispositifs d'aide à la réussite en première année à l'université / Gil Vertongen in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°103 (octobre 2015)
Permalink