Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alain Royer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le profil d'apprentissage / Katharina Turecek
Titre : Le profil d'apprentissage : un outil contre l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Katharina Turecek, Auteur ; Anne-Marie Montarnal, Traducteur ; Alain Royer, Traducteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-146-3 Note générale : La couv. porte en plus : "Pour les élèves en difficulté 9-13 ans" Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; méthode de travail ; Motivation Scolaire ; profil d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
Apprendre à apprendre
Comment aider un élève en difficulté, ou qui n’arrive pas à finir ses devoirs, ou qui perd tous ses moyens lors d’un contrôle ?
Ce livre s’adresse à tous ceux, enseignants et parents, qui accompagnent l’enfant au quotidien en leur fournissant une méthode pour montrer à l’élève comment apprendre à apprendre, en tenant compte de sa personnalité.
Aucun enfant n’est le clone de son voisin. Définir son profil d’apprentissage, c’est lui permettre de découvrir sa façon propre d’apprendre, de comprendre et d’enregistrer les informations et de les restituer au mieux lorsqu'on l'interroge oralement ou lors d'un contrôle.
Connaître ses besoins
La première étape est d’identifier ce profil d’apprentissage en réalisant le test qui permettra à l’enfant de prendre une meilleure connaissance de lui-même, de ses aptitudes, de ses points forts, et de mieux exploiter ses possibilités.
Le profil d’apprentissage individuel va permettre de détecter des problèmes cachés, d’éviter des erreurs pédagogiques et de mettre en place une stratégie d’apprentissage efficace, adaptée aux besoins particuliers de chacun. Un apprenant qui réussit est un apprenant qui sait mobiliser ses capacités d’apprentissage selon ses intelligences multiples, qui sait mettre en place des stratégies cognitives adaptées aux problèmes qui lui sont posés.
Une méthode simple et efficace
L’ouvrage montre comment réaliser le test : les résultats, présentés sous la forme d’un graphique (étoile d’apprentissage), permettent de conseiller clairement à l’élève diverses techniques d’apprentissage spécifiquement adaptées à ses capacités.
Classées par domaines d’apprentissage (motivation, organisation, concentration, compréhension, mémoire et restitution), ces recommandations permettront à l’élève de mettre en valeur tout son potentiel.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 Le profil d'apprentissage : un outil contre l'échec scolaire [texte imprimé] / Katharina Turecek, Auteur ; Anne-Marie Montarnal, Traducteur ; Alain Royer, Traducteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-146-3
La couv. porte en plus : "Pour les élèves en difficulté 9-13 ans"
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; méthode de travail ; Motivation Scolaire ; profil d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
Apprendre à apprendre
Comment aider un élève en difficulté, ou qui n’arrive pas à finir ses devoirs, ou qui perd tous ses moyens lors d’un contrôle ?
Ce livre s’adresse à tous ceux, enseignants et parents, qui accompagnent l’enfant au quotidien en leur fournissant une méthode pour montrer à l’élève comment apprendre à apprendre, en tenant compte de sa personnalité.
Aucun enfant n’est le clone de son voisin. Définir son profil d’apprentissage, c’est lui permettre de découvrir sa façon propre d’apprendre, de comprendre et d’enregistrer les informations et de les restituer au mieux lorsqu'on l'interroge oralement ou lors d'un contrôle.
Connaître ses besoins
La première étape est d’identifier ce profil d’apprentissage en réalisant le test qui permettra à l’enfant de prendre une meilleure connaissance de lui-même, de ses aptitudes, de ses points forts, et de mieux exploiter ses possibilités.
Le profil d’apprentissage individuel va permettre de détecter des problèmes cachés, d’éviter des erreurs pédagogiques et de mettre en place une stratégie d’apprentissage efficace, adaptée aux besoins particuliers de chacun. Un apprenant qui réussit est un apprenant qui sait mobiliser ses capacités d’apprentissage selon ses intelligences multiples, qui sait mettre en place des stratégies cognitives adaptées aux problèmes qui lui sont posés.
Une méthode simple et efficace
L’ouvrage montre comment réaliser le test : les résultats, présentés sous la forme d’un graphique (étoile d’apprentissage), permettent de conseiller clairement à l’élève diverses techniques d’apprentissage spécifiquement adaptées à ses capacités.
Classées par domaines d’apprentissage (motivation, organisation, concentration, compréhension, mémoire et restitution), ces recommandations permettront à l’élève de mettre en valeur tout son potentiel.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331TUR0503P 161683 Livre ESPACE 1 Disponible