Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Martine Arpin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer sa lecture en lisant des livres plus longs / Lucy Calkins
Titre : Améliorer sa lecture en lisant des livres plus longs : 7 et 8 ans : module 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Lauren Kolbeck, Auteur ; Brianna Parlitsis, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Marc Genest, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (XIX-144 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6311-7 Note générale : Bibliogr. p. [143]-144 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; auto-évaluation ; compréhension en lecture ; fluidité en lecture ; langage figuré ; lecture ; lecture autonome ; littérature pour la Jeunesse Mots-clés : tableau d'ancrage Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 7 et 8 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 17 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Ce module en quatre parties développe les compétences essentielles de la lecture. La première partie met l'accent sur la fluidité. Dans la deuxième partie, les élèves explorent le langage littéraire. La troisième partie présente des stratégies de compréhension pour aider les élèves retenir l’information et à avancer avec confiance dans la lecture de livres plus longs et plus complexes. Dans la dernière partie, les élèves se fixent des objectifs et travaillent avec leurs pairs pour les atteindre.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Améliorer sa lecture en lisant des livres plus longs : 7 et 8 ans : module 3 [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Lauren Kolbeck, Auteur ; Brianna Parlitsis, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Marc Genest, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (XIX-144 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-6311-7
Bibliogr. p. [143]-144
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; auto-évaluation ; compréhension en lecture ; fluidité en lecture ; langage figuré ; lecture ; lecture autonome ; littérature pour la Jeunesse Mots-clés : tableau d'ancrage Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 7 et 8 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 17 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Ce module en quatre parties développe les compétences essentielles de la lecture. La première partie met l'accent sur la fluidité. Dans la deuxième partie, les élèves explorent le langage littéraire. La troisième partie présente des stratégies de compréhension pour aider les élèves retenir l’information et à avancer avec confiance dans la lecture de livres plus longs et plus complexes. Dans la dernière partie, les élèves se fixent des objectifs et travaillent avec leurs pairs pour les atteindre.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109A 171794 Livre ESPACE 1 Disponible Bâtir de bonnes habitudes en lecture / Lucy Calkins
Titre : Bâtir de bonnes habitudes en lecture : 6 et 7 ans, module 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Elizabeth Franco, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Marlyn Grant, Collaborateur ; Jean-Robert Saucyer, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2019 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (XX, 123 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7987-3 Note générale : La couverture porte en plus : Documents reproductibles offerts sur la plateforme Interactif
Bibliographie p. 124. - Traduction de : Building good reading habitsLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; Goût de Lire ; lecture à haute voix ; lecture partagée ; promotion de la lecture Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de six et sept ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de nombreuses minileçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs adoptent des habitudes pour lire avec efficacité, se servent de leurs acquis pour lire des mots difficiles et développent de bonnes habitudes de travail avec un partenaire de lecture.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Bâtir de bonnes habitudes en lecture : 6 et 7 ans, module 1 [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Elizabeth Franco, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Marlyn Grant, Collaborateur ; Jean-Robert Saucyer, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2019 . - 1 vol. (XX, 123 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7987-3
La couverture porte en plus : Documents reproductibles offerts sur la plateforme Interactif
Bibliographie p. 124. - Traduction de : Building good reading habits
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; Goût de Lire ; lecture à haute voix ; lecture partagée ; promotion de la lecture Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de six et sept ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de nombreuses minileçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs adoptent des habitudes pour lire avec efficacité, se servent de leurs acquis pour lire des mots difficiles et développent de bonnes habitudes de travail avec un partenaire de lecture.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL0918B 164877 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire de grandes pensées en poésie / Lucy Calkins
Titre : Écrire de grandes pensées en poésie : 7 et 8 ans : module 4, textes poétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Stephanie Parsons, Auteur ; Amy Ludwig VanDerwater, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Martine Arpin, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (XIV-161 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7729-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Expression Ecrite ; poésie ; texte poétique Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait partie de notre collection Les ateliers d’écriture, qui connaît beaucoup de succès auprès des enseignants et des spécialistes francophones au Québec et dans tout le Canada.
S’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignants d’élèves de 7 et 8 ans dans le processus d’écriture du texte poétique. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée de nombreux exemples et de travaux modèles d’élèves.
Les 17 ateliers de ce module permettent aux élèves de la 2e année du primaire d’acquérir de l’autonomie et de développer plus d’aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les élèves se familiarisent avec l’écriture de poèmes en portant une attention particulière à la sonorité, aux choix des mots et à la structure.
Du matériel reproductible accompagne ce module : gabarits d’écriture, exemples de tableaux d’ancrage, textes modèles, listes de vérification et tableaux de progression de l’apprentissage."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Écrire de grandes pensées en poésie : 7 et 8 ans : module 4, textes poétiques [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Stephanie Parsons, Auteur ; Amy Ludwig VanDerwater, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Martine Arpin, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (XIV-161 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7729-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Expression Ecrite ; poésie ; texte poétique Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait partie de notre collection Les ateliers d’écriture, qui connaît beaucoup de succès auprès des enseignants et des spécialistes francophones au Québec et dans tout le Canada.
S’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignants d’élèves de 7 et 8 ans dans le processus d’écriture du texte poétique. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée de nombreux exemples et de travaux modèles d’élèves.
Les 17 ateliers de ce module permettent aux élèves de la 2e année du primaire d’acquérir de l’autonomie et de développer plus d’aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les élèves se familiarisent avec l’écriture de poèmes en portant une attention particulière à la sonorité, aux choix des mots et à la structure.
Du matériel reproductible accompagne ce module : gabarits d’écriture, exemples de tableaux d’ancrage, textes modèles, listes de vérification et tableaux de progression de l’apprentissage."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109E 169112 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire pour partager son opinion : module 3, textes d'opinion / Lucy Calkins
Titre : Écrire pour partager son opinion : module 3, textes d'opinion : 6 et 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Elizabeth Dunford, Auteur ; Celena Dangler Larkey, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Martine Arpin, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (xii-163 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5690-4 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; argumentation ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; critique littéraire ; Expression Ecrite ; production écrite ; texte d'opinion Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes d’opinion chez les élèves de six et sept ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Dix-huit ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants apprennent à écrire de courts textes d’opinion pour communiquer leur appréciation sur différents sujets.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture de textes d’opinion et de l’écriture argumentative.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Écrire pour partager son opinion : module 3, textes d'opinion : 6 et 7 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Elizabeth Dunford, Auteur ; Celena Dangler Larkey, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Martine Arpin, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (xii-163 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5690-4
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la production écrite ; argumentation ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; critique littéraire ; Expression Ecrite ; production écrite ; texte d'opinion Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes d’opinion chez les élèves de six et sept ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Dix-huit ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants apprennent à écrire de courts textes d’opinion pour communiquer leur appréciation sur différents sujets.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture de textes d’opinion et de l’écriture argumentative.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109E 161622 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire pour présenter ce qui nous tient à coeur / Lucy Calkins
Titre : Écrire pour présenter ce qui nous tient à coeur : 5 et 6 ans : module 3, textes informatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Directeur de publication ; Marie Mounteer, Auteur ; Lizzie Hetzer, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (XVI-116 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7593-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : art de l'écrit ; Atelier d'Ecriture ; Expression Ecrite ; répétition Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"S’appuyant sur des recherches récentes et sur des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants d’élèves de 5 et 6 ans dans le processus d’écriture de textes informatifs. Enseignantes d’expérience, elles communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée de nombreux exemples et de travaux modèles d’élèves.
Les 19 ateliers de ce module permettent aux jeunes élèves au préscolaire et au début de la 1re année du primaire de s’initier aux concepts de l’écrit, à l’orthographe de mots fréquents et à l’écriture de courtes phrases. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les enfants écrivent de petits livres à structure répétitive pour présenter leurs activités, leurs objets et leurs endroits préférés. Les nombreuses occasions de communiquer par écrit ce qui leur tient à coeur leur permettent d’acquérir autonomie et aisance en écriture.
Du matériel reproductible accompagne ce module : gabarits d’écriture, exemples de tableaux d’ancrage, listes de mots fréquents et tableaux de progression de l’apprentissage."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 Écrire pour présenter ce qui nous tient à coeur : 5 et 6 ans : module 3, textes informatifs [texte imprimé] / Lucy Calkins, Directeur de publication ; Marie Mounteer, Auteur ; Lizzie Hetzer, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (XVI-116 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7593-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : art de l'écrit ; Atelier d'Ecriture ; Expression Ecrite ; répétition Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"S’appuyant sur des recherches récentes et sur des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants d’élèves de 5 et 6 ans dans le processus d’écriture de textes informatifs. Enseignantes d’expérience, elles communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée de nombreux exemples et de travaux modèles d’élèves.
Les 19 ateliers de ce module permettent aux jeunes élèves au préscolaire et au début de la 1re année du primaire de s’initier aux concepts de l’écrit, à l’orthographe de mots fréquents et à l’écriture de courtes phrases. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les enfants écrivent de petits livres à structure répétitive pour présenter leurs activités, leurs objets et leurs endroits préférés. Les nombreuses occasions de communiquer par écrit ce qui leur tient à coeur leur permettent d’acquérir autonomie et aisance en écriture.
Du matériel reproductible accompagne ce module : gabarits d’écriture, exemples de tableaux d’ancrage, listes de mots fréquents et tableaux de progression de l’apprentissage."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109E 169108 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire des textes informatifs, chapitre par chapitre : module 2, textes informatifs / Lucy Calkins
PermalinkLes entretiens / Lucy Calkins
PermalinkNous sommes lecteurs! / Natalie Louis
PermalinkLes premiers pas en atelier d'écriture : module 1, textes narratifs / Lucy Calkins
Permalink